Après un deuxième deuil ...

Répondre
Isa&co
Messages : 650
Enregistré le : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Après un deuxième deuil ...

Message par Isa&co »

Bonjour,

j'ai perdu des jumeaux en 2018 et depuis je me suis investie dans une association pour accompagner des parents endeuillés.
Cette semaine, une maman que je connais a perdu un deuxième bébé, dans les mêmes circonstances que son premier.
Je veux l'aider de mon mieux, je sais ce qu'il vaut mieux dire/éviter mais lorsque cela arrive une deuxième fois, qu'est-ce qui peut apporter du réconfort ?
Les parents qui ont eu plusieurs décès, qu'est-ce qui vous a vraiment porté ? Chacune est différente mais quels sont les mots/gestes/intentions qui vraiment ont été bénéfiques ?
Merci à celles et ceux qui répondront,

Douces pensées à nos Étoiles <3
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Après un deuxième deuil ...

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Isa,

Ton message me touche, forcément…. J’ai connu 2 IMG et je suis tombée très très bas.
Je ne sais pas dire s’il y a des attentions différentes pour quelqu’un qui a vécu 1 ou 2 deuils au final… prendre des nouvelles en parlant d’émotions (comment te sens-tu aujourd’hui et pas comment ça va puisque la réponse est pas bien forcément) même si la personne ne répond pas. Lui parler de ces bébés avec leurs prénoms. Lui proposer une aide matérielle (lui amener un repas, s’occuper de ses autres enfants si elle en a,….). Si ce n’est pas passé et s’ils ont choisi de s’occuper des obsèques, l’aider à les organiser. L’aider à faire comprendre ce qui leur arrive à leurs proches pour les sensibiliser et les aider à réagir.

Il faut qu’elle prenne du temps pour elle.

Bizarrement je me suis mieux remise (même si on ne se remet jamais vraiment) de ce deuxième drame. Je suis tombée bien plus bas mais j’ai revu la lumière plus vite. Je ne sais pas dire pourquoi. Après, physiquement ça a été différent parce que j’étais à 3 mois pour la 2ème alors que j’étais à 6 mois pour la 1ère.

J’aimerais faire un gros câlin à cette personne. Lui dire que la vie est injuste mais qu’il y a des choses belles. Qu’au début elles ont un goût amer mais que petit à petit on arrive à rire même si on continue à pleurer.

Bon courage à elle. Je lui souhaite de se mettre dans un cocon de bienveillance le temps de reprendre son souffle.

Et merci à toi de vouloir l’aider.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Après un deuxième deuil ...

Message par Claiwe »

Bonjour,
Moi j'ai perdu 4 enfants de 4 causes différentes.
Comme pr toutes, ce qui aide c'est se laisser la personne choisir si elle veut parler de ses deuils ou pas, ms en lui disant qu'on est la pr l'écouter qd elle en a envie/qu'elle se sente prête, qu'elle est à sa disposition (pr éviter que ce soit nous qui entamions le sujet si elle se sent moins bien que d'habitude).
A-t-elle un ou plusieurs enfants vivants et en bonne santé ?

Concernant le faire de perdre plusieurs enfants : il est possible de parler d'autres femmes (les vraies histoires !) qui ont également perdu plusieurs enfants ms dont l'histoire finit "bien" qd elles ont réussi à avoir (enfin) un enfant en vie et en bonne santé ds les bras. J'ai fini par avoir mon bébé arc en ciel à ma 5e grossesse, alors que je pensais ne pas avoir droit au bonheur, que j'ai mis 5 ans pr y parvenir. Ca ne m'empeche pas de penser à mes 4 premiers enfants, de leur parler (notamment de leur sœur vivante), et de parler de mes anges à ma fille. Ms j'ai eu ma victoire alors que je ne voulais plus vivre après le 4e drame. Certes j'ai pris des antidépresseurs homéopathiques pendant 1 mois, ms ça m'a aidé. Soit je me battais, soit je restais à terre. Et finalement j'ai eu raison de me battre puisque ma fille est actuellement en train de manger ds mes bras. J'ai vécu un parcours du combattant (comme d'autres), ms mon histoire peut montrer que c'est possible et que la vie peut faire des cadeaux.
Et si elle a besoin de parler (notamment avc des personnes qui ont perdu plusieurs enfants), on est la pr elle
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Après un deuxième deuil ...

Message par Urbanie »

Ayant vécu deux IMG, je donnerais surtout comme conseil de ne pas partir du principe que ce deuil-ci sera plus simple à vivre que le premier. Chaque deuil est très différent, et souvent l'entourage pense que la deuxième fois... c'est bon, le chemin est déjà balisé. Sauf que ce n'est pas exactement le même chemin qui nous suivons. Je ne sais pas si je suis claire. :) Du coup je conseille de prendre de ses nouvelles, et de faire avec elle comme vous l'avez fait la première fois. <3
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: Après un deuxième deuil ...

Message par Saaaraaaah »

Bonjour Isa,

Je ne suis peut être pas tellement bien placée pour te répondre car après une première IMG , je viens de faire une fausse couche et non une seconde IMG.

Le plus dur je trouve est le silence autour de ce que l'on vit , par peur de raviver la souffrance, par peur d'être maladroit, ou pour bien d'autres raisons.

Est ce que lui dire simplement que tu penses à elle , à ce qu'elle traverse et que tu ne sais pas comment faire pour la soutenir, que tu ne veux pas être maladroite mais qu'elle n'hésite pas à te le dire quand elle le saura?

Courage aussi à toi car ce n'est peut être pas simple pour toi non plus.

Sarah
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
andrea79
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2016, 16:54

Re: Après un deuxième deuil ...

Message par andrea79 »

Bonjour Isa,

j'ai perdu 4 enfants pour des raisons similaires (de nature génétique) à différentes semaines de grossesse (soit par MFIU, soit par IMG). De mon expérience très personnelle, je peux peut-être te donner quelques points :
- Le travail de deuil n'est malheureusement pas un travail qui devient plus facile au fur et à mesure qu'il se répète.
- on se sent déjà seul après un deuil, et le sentiment d'être "maudit" parce que tout se répète (et pas chez la majorité des autres personnes concernées, du moins dans sa propre perception) peut déclencher beaucoup d'émotions négatives : colère, repli sur soi, désespoir, etc. Cela peut être très perturbant pour l'entourage. Des propos pas très utiles, tenus dès la première fois, peuvent alors avoir un effet encore plus toxique. Mais ils provenaient toujours de personnes non concernées.
- Beaucoup de choses dépendent des circonstances : comment pouvait-on se préparer ? Combien de temps reste-t-il avec l'enfant ? Est-ce que c'était une décision personnelle ou est-ce que l'on s'est senti "poussé" par les médecins, la société, le partenaire ? A-t-on des enfants vivants ou non ?
- de petits gestes m'ont fait du bien : quelqu'un m'a apporté un café ou un croissant, quelqu'un m'a demandé si je voulais aller faire un tour dehors avec lui, quelqu'un m'a tendu des mouchoirs sans que je le demande, quelqu'un m'a demandé s'il pouvait emmener mes enfants vivants sur l'aire de jeux ou s'il pouvait m'apporter quelque chose du marché le dimanche.
- même si je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur dans un premier temps, j'ai été heureuse que des amis me fassent régulièrement part de bons moments de la vie: des photos d'une belle randonnée ou d'un bon plat, de brefs messages disant que l'on avait réussi quelque chose dans sa profession ou dans une formation continue, que les enfants avaient obtenu des diplômes scolaires, que la voiture/le vélo/la télévision tant attendue était enfin arrivée, etc... Même si je ne répondais pas, j'étais contente après coup de ne pas avoir complètement perdu le contact avec la vie de mes amis.

Prends soin de toi, car aider demande avoir des ressources. Je souhaite de tout cœur à ton amie de trouver toutes ses ressources pour retrouver un point lumineux dans sa nouvelle vie après cette perte.

Andrea
Andrea, avec Marie (2003), Severian (2006) et Benjamin (2012) à la maison. Joachim, Benedict, Noah-Till et Saskia sont à jamais dans mon coeur.

Je n'ai besoin de rien pour le nouveau temps. J'ai vous dans mon coeur, je suis riche (H. Grönemeyer)
Répondre