9 mois sans toi Angelo

Répondre
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Aujourd'hui ça fait 9 mois que j'ai rencontré mon fils Angelo né sans vie.

Ma vie a basculé, j'ai rencontré l'enfer. Il était entouré de silence. Celui de mon fils mais aussi celui de certains proches.
Au contraire, d'autres, moins nombreux ont été de véritables piliers, présents et tellement soutenants.

Aujourd'hui, c'est une date symbolique, 9 mois c'est le temps d'une grossesse, quand elle se passe bien...

J'ai beaucoup pensé à Angelo, un peu plus que les autres jours, mais avec beaucoup de force et de douceur.

Il y a quelques jours, nous avons passé un cap, j' ai arrêté la pilule. Pourtant, il y a encore quelques temps, je pensais cela impossible.

Aujourd'hui, j'ai eu besoin de relire les messages écrits sur le forum. J'ai mesuré le chemin parcouru.
C'est vrai le temps apaise. J'ai aussi appris à parler de mon fils car beaucoup ne savent pas comment faire.

J'essaie de lui trouver une place parmi nous.
Je vois la vie différemment. Je souris en pensant à mon fils, quand j' entends des gens se plaindre. Je regarde de belles choses en pensant à lui. Je savoure des fragments de bonheur insignifiants.

J'ai rencontré l'horreur mais j'ai aussi appris à voir la beauté de quelques instants. J'ai appris à m'écouter en silence, écouter mes besoins et mes envies. J'ai appris à me concentrer sur nous 4...il n'y a rien de plus important. Mon fils me manque terriblement, mais c'est la vie qui gagnera, je l'espère. Avec ou sans 3ème enfant, la vie sera différente mais elle sera belle. Car maintenant je connais ces différentes nuances, ces différentes saveurs, j'apprends à les reconnaître et à les apprécier.

Voilà, j'ai eu besoin d'écrire pour parler de mon fils mais aussi pour aider tous ceux qui traversent cette terrible épreuve. Oui petit à petit on s'apaise. Même si parfois la douleur m'étouffe encore, à d'autres moments, la vie me semble très légère.

Tout cela c'est grâce à toi mon fils. Parfois, malgré la douleur de ton absence, j'ai envie de te remercier. La seule façon que j'ai trouvé, c'est d'essayer de faire de nouveau confiance à la vie... On verra bien sa réponse !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Mon fils tu me manques terriblement aujourd'hui.

Je ne fais que pleurer, je me sens tellement seule. J'ai l'impression que personne ne peut comprendre ma douleur. C'est horrible, elle m'étouffe. J'aimerais parfois crier comme j'ai mal.

Hier, jour de mon anniversaire, je me suis réveillée en pleure. J'ai pourtant réussi à aller courir, à me dépasser, en pensant à toi. Je prépare une course en ta mémoire, que je ferai le jour de la date où nous nous sommes séparés...j'ai réussi à profiter de la journée. J'en avais pourtant pas envie.

Cette date je la redoute terriblement. C'est très bête mais j'ai peur que personne n'y pense sauf moi. Même papa, j'ai souvent l'impression qu'on a pas vécu le même drame. En même temps, je suis ta maman personne ne peut le vivre comme moi, ni même ton papa. Mais cela est encore difficile à accepter.

C'est un jour sans mon fils. J'en ai eu beaucoup depuis ton décès. Mais là ça faisait longtemps que je n'avais pas craqué à ce point. Depuis un moment j'allais mieux. J'étais forte et positive. Mais pas aujourd'hui. C'est comme ça, demain ça ira sans doute mieux.

C'est horrible de vieillir sans toi. Il a fallu d'une simple photo, que papa me montre sa sœur enceinte pour me faire craquer. "Elle est belle m'a t il dit". Je ne vois rien de beau, que de l'injustice. C'est insupportable pour moi. Oui je suis jalouse ! Je n'ai pas envie de voir son bonheur qui fait écho à ma douleur. Je vis très mal les situations imprévues, tout ce que je maîtrise pas. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me montre cette photo avec tant de légèreté.

Ta tante est enceinte, ta cousine va naître aux dates où tu es parti, c'est tellement injuste. J'en arrive à penser que si elle te rejoint, ta tante pourrai comprendre ma douleur. C'est horrible.

Je dois une nouvelle fois me relever. Ta grande sœur est là. Je sais que j'ai de la chance de l'avoir. Mais ce n'est pas elle que je pleure. C'est toi. C'est vous ensemble. C'est notre vie de famille à 4.

Tu me manques terriblement. Parfois, je ne plus respirer tellement que j'ai mal. Heureusement, la course m'aide. Quand je cours je respire, je te parle, j'avance...

Demain, je retournerai courir. Demain sera un nouveau jour. Celui-ci est est triste et gris comme le jour de l'accouchement. Je te promets mon fils de donner un sens à très courte existence. De toujours parler de toi. D'être aussi courageuse que toi.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Encore un jour gris mon fils...

Un jour de plus, un jour où la douleur prend toute sa place. J'ai l'impression qu'elle m'épuise et m'écrase.
Je n'ai pas de force aujourd'hui. Même pas celle d'aller courir. Pas la force d'avancer. Tout me semble lourd et pénible. Je ne suis même pas disponible pour ta grande sœur.

Pourtant, j'avance chaque jour. Mais en ce moment, j'ai besoin de parler de toi, j'ai besoin de te retenir près de moi. Cette année si difficile, je peux même pas écrire terrible, car malgré tout, il y a de bons moments, va se terminer et cela est difficile pour moi.

Cette année c'est la tienne, la notre ensemble et je redoute qu'elle se termine. Pourtant je sais que toute ma vie nous serons liés. Je sais aussi que je dois continuer de vivre. Vivre même encore plus fort. J'ai aussi le droit d'être heureuse sans toi. Mais voilà, il y a des moments de grande tristesse, j'en aurais sans doute l'année suivante.

Je garde mon idée de courir ces 22km, le 22 mai. C'est horrible mais le jour de l'accouchement j'ai pensé à aller courir, comme une pulsion de vie, je l'ai dit à l'infirmière qui s'occupait de moi. Comme une promesse, envers moi avant tout ! Alors je vais la faire cette course, je penserai à toi mon fils, je serai fière de nous !

Mon fils je donnerai tout pour t'avoir dans mes bras...
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Angelo,

Je n'ai pas écris depuis un moment pourtant pas un seul jour ne passe sans que je pense à toi. Tu es partout avec moi.

Je l'ai faite cette course en ton honneur mais doucement et aussi en marchant car j'étais enceinte ! Et oui, je ne l'ai pas vu venir cette nouvelle tellement je redoutais cette date.

Depuis, j'ai appris à voir d'autres bébés en pensant à toi mais sans pleurer. Même si c'est parfois très dur.
J'ai appris à supporter les femmes enceintes. D'ailleurs j'en fais partie mais certaines m'agacent encore.

J'ai encore besoin de moment seule dans la nature. C'est ce qui me ressource le plus. Encore hier j'ai vu un écureuil. Dans ce cas, je pense que c'est un signe de toi. C'est une idée farfelue mais au moins grâce à toi mon regard se pose sur les beautés de la nature (un oiseau, un papillon...) C'était aussi la première fois où je parlais de toi au bébé, cela m'a fait beaucoup de bien.

J'annonce doucement la nouvelle grossesse mais chaque fois je dois préciser qu'il s'agit de notre 3ème enfant de peur que les proches t'oublient ou te donne un rôle de pansement.

Aussi, j'ai appris à penser très fort à toi sans t'évoquer. Notamment auprès de nouvelles personnes que je rencontre. Cela me permet de te garder au fond de moi sans pour autant tout rapporter à notre histoire. C'est nouveau pour moi et c'est un grand pas !

Pour finir, un mot à tous ceux qui me lisent :
L'année dernière, j'étais en vacances. Je pleurais à chaque fois que j'étais proche d'un bébé. Ma douleur m'ettouffais. Je me battais pour ne pas sombrer. J'ai tout doucement repris la course, doucement j'ai réappris à sourire.. Au fond de moi, et malgré 2fc et 1 mfiu je me disais peut-être que l'été prochain je serais enceinte, mais sans jamais y croire... D'ailleurs à ce moment là, mon mari ne se prononçait pas pour avoir un autre enfant.

Aujourd'hui, je suis en vacances, je suis enceinte et pas un seul jour ne passe sans que je pense à mon fils qui m'a beaucoup appris malgré son absence !
J'ai compris l'importance de prendre soin de soi. De savourer les instants heureux, ils sont porteurs. J'ai appris à dire non, à ne plus faire en fonction des autres mais selon ce que je pouvais.
J'ai aussi constaté que bien souvent j'ai peur avant d'avoir mal.
Je me souvent senti très seule mais autour de moi il y a toujours des tuteurs de résilience.

Ouvrez les yeux et les oreilles il y a des mains tendues, à nous de les saisir.
C'est aussi à nous parents, de parler de nos enfants, de tous nos enfants même ceux que les proches n'ont pas connu. Parlez de vos bébés !

À chacun son histoire, mais sachez que la vie reprends doucement et différemment.
Courage à tous !
Pensée à tous les bébés partis trop tôt.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Et si... Et si.... Et si.....

Et si la vie avait été moins cruelle...
Et si notre simple désir d'avoir un enfant....
Et si nous n'avions pas rencontré l'horreur mais tout simplement le bonheur...
Et si... Et si.... Et si.....

Tu aurais 1 an aujourd'hui mon bébé !
Parfois je t'imagine approchant de tes 1ers pas mais très vite la réalité me rattrape.

Non la vie ne se passe pas comme on le souhaite !
Non le bonheur n'est pas si simple !

Oui la vie reprend !
Oui j'ai le droit de vivre et de vivre pleinement en ton honneur et tout simplement parce que j'en ai le droit.

Alors aujourd'hui comme tous les autres jours, je vais continuer d'avancer, sourire en pensant à toi. Je vais aussi profiter de papa et entretenir notre amour. Notre plus grande force mais aussi un grand défi. Papa avait oublié ce 9 septembre, date prévue de l'accouchement. Nous sommes différents, et tant mieux. Il oublie cette date mais ne t'oublie pas !
Et si... Et si... Et si ne nous permet pas d'avancer !!!

Je ne peux pas prendre soin de toi aujourd'hui mais je vais prendre soin de nous en pensant très fort à toi !

Je t'aime mon Angelo !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Angelo, je pense très fort à toi. Tu me manques.

Ton petit frère est né. Aussi incroyable que cela puisse l'être. Il a un mois et j'ai encore l'impression que tout va s'arrêter. J'ai du mal à croire que tout va bien, pour lui et pour nous !

À la maternité, j'ai pu écrire un mot au personnel qui s'était occupé de nous. J'ai revu la sf qui te portait lorsque nous t'avons rencontré. Cela m'a fait beaucoup de bien.

La présence de ton petit frère ravive parfois ton absence. C'est compliqué à vivre. Tout est étroitement lié, il faut l'accepter, c'est notre histoire familiale.

Ta grande sœur lui a parlé de toi, spontanément, c'était très beau. Évidemment je continue de lui parler de toi. Papa a plus de mal. Chacun son ressenti, chacun son besoin.

Je suis aussi très reconnaissante envers la nature, qui pourtant j'ai haï, d'avoir de nouveau un garçon.

Il y a encore beaucoup de contractions, les sentiments sont encore ambivalents. Toute notre vie nous apprendrons à vivre sans toi. Et aussi à parler de toi.

Je pense à toi Angelo. Tu me manques. Mais je dois aussi me consacrer à ta grande sœur et ton petit frère.

Il s'appelle Livio j'entends " IL VIT OH".... OH IL VIT" !!!! Une façon pour moi de vous distinguer mais aussi de vous relier. Un petit garçon des étoiles et un autre en vie !

Je vous aime mes enfants, vous me donnez beaucoup de force.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

2 ans aujourd'hui, tu aurais dû avoir 2 ans aujourd'hui !
J'ai bien envie d'hurler cette phrase à la terre entière...
Mais non.. la vie continue... et dans la vie il n'y a pas et si...

Personne n'y a pensé, personne n'en a parlé...

Sauf peut-être ton petit frère qui a changé tout son rythme de sieste et qui a beaucoup râlé aujourd'hui.

Malgré toute ma raison car je sais que tu n'aurais pas pu vivre ainsi, je sais que cette courte existence t'a épargné beaucoup de douleur, à toi, mais aussi à nous.
Malgré l'immense chance et bonheur d'avoir ton petit frère, ton absence est tellement douloureuse.

J'ai encore parfois mal à en crever.
Et puis, parfois aussi, je suis très heureuse et je porte tout mon regard sur les belles choses qui m'entourent.

Ton absence est ma plus grande force et ma plus grande faiblesse !

Je t'aime mon fils.
Quelle tristesse de t'imaginer à 2ans.
Quelle fierté de voir tout ce qu'on a remué, grâce à toi, en 2ans. Nous avons changé de vie, accompli un beau projet et eu ton petit frère !

Mon ange est haut ! Angelo !
Modifié en dernier par Laure77 le 15 décembre 2022, 23:46, modifié 1 fois.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Claiwe »

Je t'envoie mes pensées pour Angelo.
Nos 2 parcours ont des similitudes ; ma fille l'an dernier était victime d'un RCIU sévère et est décédée mi mai 2021 à 23sa.
Et mon annonce d'hier n'a pas du aider.
Même si Livio est.la, il ne remplacera jamais Angelo...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Merci Claire c'est gentil.
Ton annonce m'a fait plaisir, pas de soucis. Profite bien de ta puce !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: 9 mois sans toi Angelo

Message par Laure77 »

Que j'ai mal aujourd'hui... Cette journée sans toi est horrible. Je n'ai pas eu la force, ni pris le temps, cette année de préparer cette date... 3 ans aujourd'hui que tu es né sans vie !!! Quelle horreur !!!!

Aujourd'hui je m'écroule. Pourtant j'aime dire que tu es ma plus grande force. Je sais toute la chance que j'ai d'avoir ta grande sœur et ton petit frère avec moi. Mais aujourd'hui je n'arrive pas à être avec eux. Ton absence est si dure et pourtant je pense sincèrement que c'est préférable pour toi, et pour nous.

Les autres années j'avais un défi course à relever en ton honneur. Cette année je ne l'ai pas fait. J'aurais dû car c'est très dur. Ce matin, j'ai acheté un dalhia pour toi avec ta sœur et ton frère. Je leur ai parlé de toi ce midi.

Je te vois dans chaque fleur, dans chaque papillon, dans chaque beauté infime. Tu es toujours dans mes pensées. La vie à repris malgré tout, j'essaie de vivre pour deux. Deux fois plus. Parfois, j'aime penser que tu pourrai être fière de nous.

C'est toujours très dur de savoir que moi seule peut ressentir cette douleur si intensément, personne ne peut être à ma place, je suis ta maman. J'aimerai tellement t'avoir dans mes bras. Souvent, je vous imagine tous les trois.
Cette année, je vais aller dans un endroit que j'aime bien, en pensant à toi. Je vais cacher 3 galets, pour ces 3 années. Cela me permettra de remettre un pied devant l'autre.. Comme à chaque fois.

Tu me manques, et manqueras toujours Angelo.
Que la vie peut-être belle et cruelle !!!
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Répondre