Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Répondre
Angélique34
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 16:32

Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Angélique34 »

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois je fêtais mon anniversaire, 2 jour après j'apprenais que le cœur de mon petit bébé s'était arrêté... j'étais à 18sa, et le jour d'après je devais accoucher.
Tout a été brutal dans le sens où, bien évidemment, on ne s'imagine pas vivre ça, mais nous avons été très bien accompagné et soutenu par les équipes médicales. Je ne comprends toujours pas pourquoi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Sachant que nous avons chacun de notre côté 2 enfants en bonne santé. Nous voulions plus que tout ce bébé: ce bébé de notre amour, du bonheur que nous vivions depuis que nous nous sommes rencontrés et ce bébé que nos enfants attendaient pour unir notre famille recomposée. J'espère que tout les examens réalisés nous apporteront une réponse car c'est très violent pour nous et je culpabilise beaucoup, j'ai l'impression de porter ce poids et parfois je suis dans le déni que rien ne s'est passé, et parfois je revis tout étape par étape avec toutes les sensations qui reviennent et j'ai peur de me laisser me noyer dans mon chagrin...
Dans quelques semaines je devrais aller voir le gynécologue pour la visite du post partum... mais quel post partum ? Je subis tout ses inconvénients et je n'ai pas mon bébé dans les bras!
Nous sommes suivis par la pedopsy du service où j'ai accouché, mais j'avais encore besoin de vider mon sac car peur de trop engloutir mon conjoint qui vit aussi son chagrin à sa manière et à sa vitesse.
Je sais que de prochaines dates qui vont arriver vont me replonger dans mon désarroi. C'est irréel parfois... car je ne pensais pas que ça m'arriverait à moi...
Mon petit garçon s'appelle Théo. Nous attendons impatiemment notre livret de famille pour qu'il soit inscrit dans notre famille et notre histoire. C'était mon 3ème petit garçon...
Merci à ceux qui me liront et merci d'exister
Sarah23
Messages : 370
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Sarah23 »

Bonsoir,
Ce que tu décris est très juste, les jours où on a l’impression que tout ça n’a pas existé puis d’autres où on ne pense qu’à ça, on est dans la rue et on voit quelque chose que la veille on n’aurait pas prêté attention et ce jour là on s’effondre presque.
Le post partum sans bébé c’est atroce mais pas le choix.
J’espère que les examens t’apporteront des réponses mais parfois on nous dit que c’est le hasard, c’est comme ça et il faut vivre avec.
J’espère que la psy pourra bien t’aider. J’ai fait ma première séance samedi ça m’a fait du bien j’ai l’impression mais je me méfie de la vague. J’y retourne vendredi.
Bonne soirée
Angélique34
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 16:32

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Angélique34 »

Bonsoir Sarah,
Effectivement, le fait de voir la psy fait du bien: je l'ai vu une fois lors de mon hospitalisation après mon accouchement et une fois la semaine dernière. Tout comme toi je crains la vague... je ne connais pas ton histoire, mais je constate que l'on est très nombreuses à vivre la même chose malheureusement. Et j'ai aussi peur pour la suite; peur de ne plus avoir de bébé (alors que c'était censé être le premier pour nous mais le 3ème pour chacun et donc le dernier), peur de potentiellement revivre la même perte. J'ai toujours le sentiment d'être dans l'ambivalence. Je sais que mon corps vieilli (même si je ne suis pas "vieille") et l'on me dit que beaucoup de femmes ont des enfants entre 35 et 40 ans, mais je me dis à quel prix ? Combien de bébés perdus ? Tout ça m'effraie un peu.
Je te souhaite que la psy t'aide également dans ton cheminement.
Bonne soirée
Didi
Messages : 140
Enregistré le : 11 mai 2022, 20:48

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Didi »

Bonsoir Angélique,

Je me retrouve beaucoup dans tes propos. Le cœur de mon bébé s'est arrêté à 16sa début août.
C'est encore récent donc c'est parfaitement normal de ressentir des hauts et des bas. Il faut du temps et un bon accompagnement par les proches et ou un psy.
Le rdv post partum permettra de vérifier que tout s'est bien remis et t'apportera peut-être des réponses. J'attends le mien également... cela t'aidera aussi sûrement à voir si tu peux te projeter dans une nouvelle grossesse.
Bon courage et pensées à ton ange ainsi qu'au tien Sarah23.
3 enfants en 2009 2010 2013
FC à 12sa septembre 2021
IMG T21 février 2022
MFIU août 2022
Angélique34
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 16:32

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Angélique34 »

Bonjour Didi,
Merci pour ton message; je te souhaite également plein de courage et de force.
Quand on a appris que le cœur de notre bébé c'était arrêté à 18sa, on nous a dit que ça faisait sûrement au moins 2 semaines que son cœur avait arrêté de battre... 2 semaines... ça me traumatise de me dire que je suis partie en vacances avec mon bébé mort dans mon ventre...
J'aimerai savoir si vous avez ressenti la même chose que moi, je m'explique: dès le début cette grossesse était bizarre pour moi car des taux du BHCG qui montaient et descendaient, je ne me "sentais" pas enceinte comme pour mes 2 autres fils, et j'avais l'impression d'avoir du mal à m'attacher, parfois j'oubliais que j'étais enceinte. Comme si mon subconscient me disait de ne pas trop m'attacher à ce bébé car il savait que ça n'irai pas au bout.
Autre question: je trouve que pon bébé était très petit pour son terme, il faisait 50g, était-ce normal ? Je n'ai pas pensé à demander à l'hôpital.
Je ne sais pas si le gynéco pour m'apporter des réponses car c'est la première fois que je le verrai, j'étais suivi par ma sage-femme. Il y a des examens qui ne sont pas clairs de mon côté avec 2 anticorps irréguliers positifs dans mes rhésus (j'en avais déjà 1 pour mon deuxième) et après la dpni, les PAPP-A qui étaient basses, et tous ça je ne sais pas ce que ça engendre et ça me fait peur pour l'avenir.
Parfois j'aimerais retrouver "l'innocence" de mes 2 premières grossesses quand j'avais plus de 10 ans de moins...
Chacha22-Luna230622
Messages : 336
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Chacha22-Luna230622 »

Bonjour Angélique,
Je suis désolée de la perte de ton petit garçon, je ne sais pas si c'était un poids normal 50 g, je sais juste que ma Luna pesait 45 g à 14 Sa. Je suppose que tu auras plus d'éléments lors de tes prochains rdvs, mais parfois on ne sait pas toujours ce qui a pu se passer, et il y a beaucoup de mamans qui n'ont pas ressenti l'arrêt du cœur de leur bébé, à mon avis d'ailleurs, il y en a davantage qui n'ont rien perçu.. tout se passe tellement à l'insu de notre volonté
Comme je comprends la fluctuation d'émotions, j'étais jusqu'à hier matin plutôt bien, à 2 mois après l'accouchement, et je suis en larmes depuis que le gyneco m'a annoncé qu une intervention chirurgicale était encore nécessaire.. ça me renvoie évidemment à tous les souvenirs de l'accouchement et à l'impossibilité actuelle de pouvoir avancer, retrouver de l'espoir..
Quand à la grossesse sereine, presque naïve, mon dieu qu'elle est lointaine, et qu'elle n'a pas duré longtemps d'ailleurs... ! J'envie les femmes que je croise et qui sont enceintes jusqu'au cou, je les envie de leur chance, de leur tranquillité (sans être sûre d'ailleurs que ce soit bien le cas)
Bref comme je suis mal depuis 24 h ...
Mais je sais que ça ira mieux, que ça ne sera pas toujours comme ça, que ça fera moins mal et je m’accroche à ça ...
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Angélique34
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 16:32

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par Angélique34 »

Bonjour,
C'était pareil pour moi hier... gros vide, trop mal... et puis aujourd'hui je suis un peu plus apaisée.
Je suis désolée pour ton intervention chirurgicale, j'espère que ce n'est pas grave et je te souhaite beaucoup de courage.
On avance d'un pas et on recule de 2 etc... ce n'est pas évident et certaines pensées font très mal; tout ce qu'on imaginait à vivre avec ce bébé, des projets qui disparaissent avec lui, la douleur de se dire qu'on ne le connaîtra jamais.
Comme toi, des fois j'envie ces femmes enceintes et puis je me dis que je ne connais pas leur histoire et peut-être qu'il y a aussi eu de la souffrance avant d'en arriver là. Mais on se dit qu'il faudra tout recommencer, et si tout ça se répétait ?... j'espère vraiment avoir des réponses un jour (on nous a dit pas avant 4 à 6 mois voir plus!) Du coup j'ai l'impression de vivre dans le doute et les questions (et si... et si?...)
Pleure tant que tu en as besoin, accepte les émotions qui te submergent, c'est dans ces étapes que nous avançons dans notre deuil. Mais je sais que l'on a pas toujours envie de pleurer car il y a nos autres enfants qui sont là et nous ne voulons pas leur faire de peine à nous voir comme ça.
Je nous souhaite plein de courage à toutes et le soutien ça fait du bien et c'est important.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Je remonte à la surface et parfois la vague me submerge

Message par melcaran »

Chacha22-Luna230622 a écrit : 30 août 2022, 10:32 Mais je sais que ça ira mieux, que ça ne sera pas toujours comme ça, que ça fera moins mal et je m’accroche à ça ...
C'est exactement ce qui me tient les jours sans, bon courage ✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Répondre