Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

M-M

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

L'histoire de ta famille n'est vraiment pas simple...

Je pense que ta grand mère a tellement entendu cette phrase qu'elle a du penser normal de te la dire...
C'est super que tu puisses autant parlé avec ta maman !!

Dans ma famille, nos grands père ont vécu la perte d'enfants, plus ou moins grand. Celui de mon mari a eu 5 enfants, il lui en reste un. Ils sont morts entre 6 mois et une quarantaine d'années. Mon grand père a perdu sa seule fille à quelques jours de vie, mon père est l'arc en ciel.
Ce sont les 2 personnes qui le plus pudiquement nous ont apporté un réel soutien.
Un nous a demandé une photo pour la mettre avec toutes celles de ses arrière-petit-enfant. L'autre nous a laissé utiliser la tombe familiale pour déposer l'urne et nous a dit qu'on n'oublierait jamais Maëlle. Que lui, même 60 ans plus tard, chaque jour il pense à sa fille. J'en était persuadé qu'on n'oublie jamais, mais de l'entendre m'a fait beaucoup de bien...
Modifié en dernier par M-M le 13 juin 2022, 16:38, modifié 1 fois.
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
VioletteD.

Message par VioletteD. »

@Melissa, oui, pour les questions, cela dépend largement du contexte et de l'intention (si elle est malsaine, c'est clair que c'est non), de la "culture" aussi — il y a des groupes qui ont les questions dans leur "code des bonnes manières", d'autres qui ont le silence et la réserve, et selon ce code, souvent implicite, les questions sont prises différemment... Je comprends tout à fait ça dans l'absolu, mais étant de la culture "questions", le silence m'a effarée quand j'ai commencé à comprendre que les gens qui ne m'interrogeaient pas (et/ou à qui je ne m'expliquais pas) faisaient d'énormes confusions, en remplissant les zones vides laissées par les silences par le peu de connaissances qu'ils avaient, par exemple en remplaçant l'IMG par la fausse couche (mieux connue). À force de ne faire qu'effleurer les choses, cela engendrait de vrais dialogues de sourd et j'en ai pas mal souffert.

Ce qu'ont vécu tes parents est si horrible... Et cet affreux scandale qui a tout ravivé... La réaction de ta grand-mère est effectivement très troublante... Je trouve moi aussi super qu'un tel échange soit possible avec ta maman <3.

@M-M, les gestes de vos grands-pères sont très, très émouvants <3
Maman d'un super petit garçon de 8 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Melissa

Message par Melissa »

M-M L'histoire de ta famille non plus n'est pas simple.

Je trouve que le geste pour Maëlle de pouvoir mettre l'urne dans la tombe familiale, c'est magnifique. Elle est en famille, et je trouve cela beau ♥
C'est super aussi que vous ayez eu un soutient de ces deux personnes. Et oui, même 60 ans plus tard il doit y penser c'est sur. Comme on le voit souvent, on fait le deuil mais on oublie pas. Ce n'est pas possible d'oublier ses enfants.

Violette, oui mais voila je pense exactement comme toi mais il y a toujours des personnes bizarres. Comme ma grand mère par exemple, elle l'a toujours été :lol: Mais ma maman est vraiment un soutien infaillible. Je l'ai vu quitté le travail et venir chez moi pour pouvoir me soutenir dans des moments durs, fin c'et vraiment une maman en or.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Bonjour à toutes,

J’ai eu quelques problèmes d’accès au forum ces derniers jours. Je découvre l’enchaînement de votre discussion M-M, Mélissa et Violette et je voulais juste vous dire que j’adore le ton de vos messages. C’est plein d’empathie, de bienveillance et de curiosité et je trouve ça chouette. D’ailleurs, l’accès au forum m’a manqué, c’est comme une drogue de discuter avec des gens qui nous comprennent. Ça fait vivre nos enfants aussi.
Je ne sais plus quel est le grand-père (parce que j’ai survolé comme j’avais beaucoup de retard et que je suis au boulot 😬) a demandé une photo pour la mettre avec celles de ses autres petits enfants mais j’aurais adoré qu’on me demande ça pour Axel (n’ayant rien pour Raphaël). Ma mère l’a ajouté dans son arbre généalogique, c'était déjà un chouette moment pour moi. Je sais qu’elle n’en fera pas forcément de même pour Raphaël mais bon…. Je me dis qu’Axel les représentera tous les deux même si j’ai du mal à l’accepter. Ma mère est également la seule avec une de mes meilleures amies à avoir demandé à voir les photos. Je trouve ça un peu dur que si peu de gens me demandent. Je sais qu’il y a de la pudeur mais il suffit de demander si les parents souhaitent qu’on les voit ou pas en fait. Moi je le trouve très beau mon fils sur ses photos ♥️

Bon allez, j’y retourne !

J’espère rejoindre votre conversation un jour même si ça ne sera pas pour janvier…. Prenez soin de vous.

Marie
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
M-M

Message par M-M »

Bonjour Marie,

J'ai vécu la panne du forum il y a quelques mois, c'était dur pour moi... meme si actuellement j'évite certain topic, j'ai besoin de ces échanges... donc je comprends ce "manque" que tu as ressenti 😉

C'est chez nous qu'il y a eu la demande de photo... pour ne pas choquer les gens venant chez lui, il a eu une photo de pied de Maëlle (ses malformations sont visibles, même sur les photos).

Nous avons proposé à toute notre famille d'avoir et de voir les photos de Maëlle. Certain ont fait comme si notre message n'avait jamais existé, d'autres nous on expliqué qu'ils ne préféraient ne pas la voir. Et enfin, certain ont accepté et nous ont dit être soulagés de notre proposition et de voir ce membre de la famille. Et qu'ils n'auraient jamais osé nous demander des photos.

Nous avons aussi fait la même proposition pour une illustration de Maëlle. Mes parents l'ont affiché dans leur chambre.
Mon père refuse de voir les empreintes et les photos. Il a été très secoué par la taille du cercueil et ne se sent pas prêt.

On a compris que nos proches ne savaient pas comment réagir face à nous, donc on a décidé d'être les moteurs tout en les laissant libre de voir ou non.

Pour l'annonce de cette grossesse, les messages sont clair : soit une illustration avec la présence de Maëlle, soit un texte disant que l'on devrait accueillir notre deuxième enfant en décembre.
Mon mari m'a même dit qu'il est hors de question que plus personne ne parle de Maëlle. Et que si personne ne le fait, il le ferait lui, parce qu'il refuse qu'elle soit tabou... (oui parfois remonté le père 😜).
Maman de
VioletteD.

Message par VioletteD. »

@Marie, tu es super chou, on t'attend de pied ferme, puis si tu veux participer sans couver, ben te gêne surtout pas ! <3

@M-M, vous avez vraiment géré comme des chefs, je suis admirative de la capacité que vous avez eue de tendre la perche aux autres, de prendre les devants, quand on est dans une telle peine c'est épatant, je trouve. Et ton mari est au top <3

Bonne soirée à toutes :), ici musique et un peu de boulot en retard.
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Axel&baby4

Message par Axel&baby4 »

Pour moi aussi c’est évident que si un jour on doit annoncer l’arrivée d’un bébé en forme (🤞🏻), mes deux petits loups feront partis de l’annonce ❤️‍🩹✨♥️♥️♥️♥️

Vous avez eu raison de prendre les devants. A l’époque je n’ai pas eu la force. Peut-être que je le ferais un jour.

Bonne journée à vous
5 grossesses, 4 accouchements, 3 enfants sur terre, 2 étoiles, un arc-en-ciel ❤️❤️🤍🤍❤️
Melissa

Message par Melissa »

Bonjour Les filles!

Marie, tout pleins de pensées à tes anges ♥ Pour la photo de ma puce, j'ai demandé à mes parents s'ils voulaient la voir. Car un bébé de 19SA, c'est tout petit, tout rouge et la peau est un peu transparente, puis avec la nuque épaisse ca fait comme si elle avait une écharpe de peau. J'avais peur de les marquer. Au final ils ont accepté et nous on remercier de pouvoir mettre un visage sur le prénom de leur petite fille. On a aussi montrer les empreintes qui ont été effectuée. Hormis eux, personne n'a vu les photos. Puis de toute manière, je pense que c'est quelque chose que je préfère garder vraiment dans la famille. Pour moi, malgré le petit terme de ma fille, elle est magnifique sur la photo. C'est la plus belle chose que j'ai faite de ma vie ♥

Je te souhaite aussi qu'un jour tu puisses annoncer une grossesse d'un bébé en bonne santé, comme nous toute. C'est tous le mal que je nous souhait.

M-M, j'avoue que vous avez vraiment gérer à tendre la perche!

Violette, pour le travail ce qui ne sera pas fait aujourd'hui sera fait demain !
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
VioletteD.

Message par VioletteD. »

Melissa a écrit : 14 juin 2022, 09:13 C'est la plus belle chose que j'ai faite de ma vie ♥
💗💗💗
Mon histoire ici fin p.2
M-M

Message par M-M »

Bonjour les filles,

Merci pour vos compliments :)

Pour le contexte, nous avons demandé de reculer l'IMG d'un mois, donc nous avons eu le temps de préparer le après... Et nous avons reçu les photos retouchées par souvenange (gratuitement) le 24 décembre, soit 3 mois après la naissance de Maëlle. Nous n'avons pas fait tout ça à sa naissance ;)

D'ailleurs, pour les retouches, nous on a juste demandé des modif pour la couleur de sa peau (le sang a stagné). Sur les photos originales, je la trouvais déjà très belle et la couleur de sa peau ne me choquait pas. Mais je pense que les retouchées sont plus douces pour tous. C'est celles la qu'on a partagé et probablement une d'elle que je mettrais dans nos chambres...

Bonne journée à toutes !
Maman de
Répondre