IMG 19 SA rupture totale des membranes

Laurajulie
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2022, 22:27

IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Laurajulie »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais 5 mois après la perte de mon fils et a 6 jours de ma DPA, je souhaitais raconter mon histoire.

Ma grossesse fut compliquée dès le début : je suis tombée enceinte sous stérilet, et "l'œuf" était très mal placé, contre le stérilet.
Si je continuais ma grossesse, le risque était une fausse-couche, précoce ou tardive (une rupture des membranes ou une infection du fœtus résultant de son décès).
Les médecins refusaient de retirer mon stérilet au début car ils avaient peur d'interrompre la grossesse.
Au final ils ont acceptés, et après des semaines de doutes et de peur, ils l'ont retiré avec succès.
Ils nous ont affirmés que la grossesse était redevenue une grossesse "normale", qu'il n'y avait plus de risques. C'était en octobre 2021.
On me fait le test sanguin de la trisomie 21, qui montre un risque très faible (c'est un détail important pour la suite).

Je précise que malgré le fait d'être heureuse de cette grossesse, j'avais un mauvais pressentiment.

Debut décembre 2021, je me reveille en pleine nuit, trempée. Je me dirige vers les toilettes, j'ai perdu beaucoup "d'eau"
Je pleure, je réveille mon conjoint, je pense être entrain d'accoucher. On attend mais rien ne se passe. Je me dis que je me suis peut-etre urinée dessus, j'en rigole et je suis rassurée qu'il ne se passe rien.

2 jours plus tard je décide d'aller aux urgences maternité pour vérifier que tout aille bien car je me demande si cet evenement était normal.

Le verdict tombe : il n'y a plus de liquide amniotique. Au début je ne comprends pas la gravité de la situation, on me dit que ça arrive, qu'il y a une femme dans le service a qui s'est arrivé et qu'elle est a 6 mois de grossesse. Je dois rester hospitalisée pour une antibiothérapie en IV pour limiter le risque d'infections et faire d'autres examens.

Je suis triste, j'ai peur mais je me dis que mon bébé naîtra juste prématuré a 7 mois de grossesse et que je serais alitée. On se dit que ça va être dur mais qu'on y arrivera avec mon conjoint.

Plus les jours passent et plus le tableau s'assombrit quand les médecins viennent me voir. Ils m'expliquent qu'il n'a aucun liquide et qu'il ne peut pas développer ses poumons. La grossesse peut se poursuivre jusqu'a 7 mois mais il n'arrivera probablement pas a respirer a la naissance, et dans le peu de chance de survie qu'il a, il sera sûrement handicapé aux niveaux des membres (car ne peut pas bouger de toute la grossesse).
On me propose l'IMG. Nous faisons nos recherches avec mon conjoint, et aux vues des résultats très pessimistes, nous décidons que c'est le plus humain pour lui.
Malgré tout mon cœur de maman se demande s'il n'y a pas un tout petit espoir.

On nous demande d'attendre 1 semaine pour avoir RDV avec un médecin spécialisé, et pour vérifier que le liquide ne se reconstitu pas de lui-meme (très peu de chance mais pourquoi pas)
Problème : attendre une semaine et réaliser l'IMG revient à accoucher le 24 décembre ou repousser à plus tard.
Ça ne m'enchante pas car je ne veux pas associer cette fête au décès de mon bébé. j'en parle à une interne. Elle me dit de prendre ma valise à mon RDV et que si le choix de l'IMG se confirme, on réaliserais la procédure directement pour éviter ça. Je me dis que tout est prévu.

J'arrive a mon RDV : le liquide ne s'est pas reconstitué, mon dernier espoir s'envole. Pire : les mesures du fœtus ne sont pas bonnes : il se demande s'il n'a pas un problème ou une maladie (rien a voir avec la rupture des membranes mais deuxième douche froide)

Il me renvoie dans la ville où j'habite car je ne suis pas prévue pour l'IMG chez eux. Les médecins de ma ville ne sont pas au courant de mon dossier, donc le temps d'organiser l'accouchement tomberais le 24 décembre. On décide de repousser au lundi suivant.

Les jours qui passent son douloureux... j'essaie de ne pas y penser pendant les fêtes. J'ai l'impression d'avoir un petit ventre parce que je n'ai plus de liquide... je demande a mon conjoint de me prendre en photo pour avoir un souvenir.

Lundi arrive, le protocole de l'IMG n'est pas le même que dans ma ville... plus long. Je demande comment savoir si je dois venir a l'hôpital avant les RDV, si j'accouche plus tôt que prévu... on me dit que c'est comme un accouchement normal (je m'attends a des contractions régulières comme mon premier accouchement).
Je précise a la sage-femme que le médecin preconise un caryotipe sur le cordon ombilical pour voir si le bébé n'était pas malade. Tout semble géré.

Nous pleurons, je prends les médicaments, ma première fille est chez ses grand-parents. On nous précise qu'il n'y a pas de jardins des souvenirs dans cet hôpital, donc soit nous réalisons des obsèques à nos frais, soit "il ira avec d'autres bébés pour une cremations, puis dans les déchets de l'hôpital" selon les dire de la sage-femme.
Nous décidons de réaliser ses obsèques, et passons aux pompes funèbres.
J'ai déjà mal au ventre, je sent que j'ai des contractions. Je demande de rentrer a la maison car rien de régulier mais qu'il faudrait peut-etre aller a l'hôpital plus vite que prévu (c'était censé durer 4 jours).

Puis tout s'arrête. Je me dis que c'était une fausse alerte et que j'attendrais mon rdv le lendemain.
La nuit passe, mon conjoint est au travail.
Je me lève... j'ai envie d'aller aux toilettes. Je pousse pour faire pipi et là... je sent quelque chose entre mes jambes. Je suis entrain d'accoucher.
Je vous passe les détails, mais je fini par accoucher dans la salle de bain. Je ne ressent aucune douleur physique mais je hurle d'horreur et de tristesse.
Je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement, mais cette situation est trop douloureuse pour moi.

J'appelle de moi-meme mon conjoint, la sage-femme puis le SAMU. Mon fils est né. La placenta ne sort pas. Ma porte est fermé a clé, personne ne peut venir m'aider. Je dois rassembler mes forces et le porter jusqu'à la porte.

Mon conjoint arrive, on s'installe dans un lit et on les attends. Les pompiers et le SAMU arrivent, coupent le cordon et récupèrent mon fils. Le placenta n'est toujours pas sorti. J'ai l'impression de saigner mais rien ne coule.

On me transporte jusqu'en salle d'accouchement, me faif une échographie. Le placenta est presque dehors me dit le médecin. Ils essaient de le sortir et m'appuient sur le ventre pour m'aider. Ils ne sortent que des caillots de sang. J'ai mal, je demande à être endormie.

On m'envoie au bloc opératoire et ils m'endorment. J'ai du mal a me réveiller, je ne me sens pas bien physiquement mais n'arrive pas a définir pourquoi.
On m'amène dans une salle... on m'apporte mon fils. Il est beau. Il ressemble a son père.
On me dit qu'on l'a pris en photos et qu'on allait réaliser ses empruntes.

Je retourne en chambre. C'est extrêmement difficile psychologiquement. Je suis aussi pleine d'adrénaline, sidérée. Je suis epuisee mais je n'arrive pas a dormir.
La nuit, je me lève pour aller aux toilettes et fais un malaise. Je n'en pense rien. Je me recouche avant de perdre connaissance et m'endors.
Le lendemain pareil. J'en informe l'équipe, on me dit que c'est psychologique.
La prise de sang montre une anémie : j'ai perdu 5 points d'hémoglobine. Le médecin dit que je suis trop jeune pour une transfusion, on me fait une cure de fer et me laisse sortir avec un rdv de contrôle.
La sage-femme me dit que nous n'avons pas de papier a remplir, ils s'occupent de tout (c'est faux).

C'est difficile psychologiquement et physiquement, je suis faible, j'ai du mal a marcher longtemps. Je me repose beaucoup.
Nous réalisons les obsèques de Noah, c'est la chose la plus dure que j'ai eu a faire. Mon conjoint s'est occupé de tout et s'occupe de moi.

J'ai mon rdv de contrôle, je dis que physiquement c'est dur, on me dit que c'est normal.
Problème : il reste un morceau de placenta. On me donne des médicaments (les mêmes que pour une IVG) pour l'évaluer. Mon hémoglobine n'est pas remontée et j'ai des risques de saignements mais le médecin dit que ça va aller.

Retour a la maison : je saigne, beaucoup. La sensation des caillots de sang sont les mêmes qu'a l'accouchement, je suis au plus bas.
J'ai le sentiment que je vais mourir. Mon conjoint tente de me rassurer. J'envoie un message à ma famille pour leur dire que je les aime (au cas où).
Mon conjoint a nettoyé mon sang a la serpillière, je m'endors.

Je me reveille (ouf). Mais je ne tiens plus debout. Diffixile d'être assise aussi. J'ai l'impression que mon corps ne supporte plus. J'ai d'énormes maux de têtes quand je me lève. Je ne me douche plus. Je reste allongée. Je ne m'occupe plus de ma fille.
Ah oui, je fais un syndrome post-traumatique normal : cauchemars, crise d'angoisse, flash...

Mon conjoint rapproche le rdv a ma demande. On m'hospitalise, j'avais encore perdu 2 points d'hémoglobine, je tachycardais et j'avais une petite tension.
On me transfuse. Je pleure de joie en me levant sans tachycarder. Je rêve d'une balade depuis 2 semaines maintenant. Ça attendra mais je suis pleine d'espoirs.
Ah oui : les médicaments n'ont pas expulsé le morceau de placenta, je dois repasser au bloc opératoire. J'ai peur de ne jamais me réveiller, de saigner encore.
On me traite avec beaucoup de douceur et ils évitent d'utiliser des outils qui pourraient me faire saigner. Je me réveille bien mieux que la première fois.

On fait des analyses sur le morceau de placenta car le caryotipe n'a pas été fait sur le cordon a cause de l'accouchement a la maison.
Le verdict tombe : il y avait une anomalie chromosomique. Impossible de savoir avec précision sur un morceau de placenta.

Je me dis que tout ça n'est pas arrivé par hasard, c'est plus facile d'accepter que de me dire que mon bébé était en parfaite santé et que le seul problème était du liquide amniotique.

Voilà la fin de mon histoire... les empruntes de mon bébé n'ont pas été faites pour une raison obscures. Je reçoit toujours des messages de la secu pour ma grossesse car les papiers n'ont pas été fait non plus. Apparemment nous devions envoyé un papier. Personne ne nous l'a dis.
J'ai ouvert les photos de mon bébé pour la première fois il y a quelques jours... mon souvenir n'était pas la réalité. Ça m'a fait du bien de le voir.

Il me manque. Il manque a ma famille. J'ai peur d'une nouvelle grossesse. Je suis suivis par une infirmière spécialisée dans le deuil prénatal.

Je n'ai plus de symptome post-traumatique. La douleur est là, mais elle vient de moins en moins souvent.
C'est mon deuxième enfant, mon fils.

J'aurais souhaité que tout se passe autrement mais je dois accepter notre histoire.

Nous partons à l'étranger dans deux semaines pour s'installer. Nous avons revendu la maison. L'impression de l'abandonner une deuxième fois.. il m'a fallut 4 mois pour retourner dans la salle de bain où j'ai accouchée.

Nous avons besoin d'un projet pour avancer.

Je suis venue sur ce forum souvent lorsque nous avons decides de l'IMG. Ça m'a fais du bien de savoir que je n'étais pas seule.
Les mots des autres sont durs parfois. Le retour au travail n'a pas été facile.

Je ne sais pas si quelqu'un lira un jour ce post, mais merci de m'avoir lu si c'est le cas.

C'était notre histoire,

Laura et Noah
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Axel&baby4 »

Bonsoir Laura,

Il y a tellement de choses à dire et en même temps tellement pas de mot face à cette douleur. Courage à toi pour cette reconstruction. J’espère que ce déménagement vous fera du bien à tous les 3 et Noah sera toujours dans vos cœurs, ce n’est pas un abandon. L’amour n’a pas de frontière.

Pensée pour Noah

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Laurajulie
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2022, 22:27

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Laurajulie »

Merci beaucoup Marie, ça me fais du bien d'entendre tes mots et de savoir que j'ai été lue et entendue.

Je te souhaite le meilleur

- Laura
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Claiwe »

Bonjour,
Ma situation a été moins compliquée que la tienne, ms j'ai fait une RPM à 15sa il y a 2 ans. On a appris que j'avais une infection vaginale (qui a pu (ou non) provoquer la perte des eaux), et que ça pouvait être lié aux pertes de sang que j'avais eu 3 semaines plus tôt. A ce moment là, à priori mon col devait être de 17cm (peu pr le terme pr pas assez court pr expliquer la RPM). On m'a tout de suite proposer l'IMG. J'ai demandé à être sur qu'il n'y avait aucune chance pr l'enfant, et on m'a envoyé voir d'urgence un spécialiste à Paris (j'étais hospitalisée depuis la RPM au cas où j'accoucherais ds les 48h). L'écho pré morphologique n'a rien révélé (pas d'anomalie). Les mesures p l'enfant étaient basses, ms l'absence de liquide peut fausser les mesures. On m'a dit que si le liquide ne se reformait pas au bout de 10jrs, il ne se reformerait jms, et que les risques étaient gds pr moi (risque d'infection pouvant m'être mortel dc prise de sang ts les 3 jrs) et pr l'enfant (pb de cage thoracique, de motricité et autres, liés à l'absence de liquides). Je suis rentrée chez moi. Lors de l'écho qq jrs plus tard, le liquide ne s'était pas réformé et on a dû prendre la décision de procéder à l'IMG en arrêtant son cœur...
Les grossesses d'après n'ont pas été et ne sont pas faciles. Je suis actuellement enceinte de 24sa et je continue d'avoir peur de revivre une RPM. Ms je suis bien suivie (j'ai un parcours très complexe) avc des prélèvements vaginaux réguliers et mon col semble tenir.
Bon courage...
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
VioletteD.
Messages : 1163
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par VioletteD. »

Bonjour Laura,

J'ai également rompu les membranes l'an dernier bien trop tôt, à seulement 13 SA, anamnios puis IMG. Quelle horrible épreuve tu as traversée ainsi que le papa... Je suis "heureuse" pour vous qu'une anomalie chromosomique ait été décelée, car effectivement, cela donne un peu de sens à cet affreux cauchemar qu'on voudrait n'avoir jamais connu... Je t'envoie tout mon sincère soutien face à tout cela. Pensées volantes à ton petit Noah (quel beau prénom), en paix là où il est et toujours avec toi dans ton cœur, où que tu ailles jamais abandonné <3. Il n'y avait strictement aucune chance pour que ton message ne soit pas lu ici. Nous sommes là pour t'écouter et échanger autant que nécessaire si tu en ressens le besoin. Je te souhaite une belle installation à l'étranger malgré la douleur, j'espère qu'au moins c'est un beau pays qui te plaît...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laurajulie
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2022, 22:27

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Laurajulie »

Merci Claiwe et Violette pour vos répondre.

Je n'arrive pas a répondre séparément :

Claiwe, ton histoire est très touchante, je vois beaucoup de similarités, je suis désolée de ce que tu as dû vivre... je suis heureuse d'apprendre que tu es enceinte de 24 SA, j'espere de tout cœur que cette grossesse se passera bien pour toi jusqu'au bout 🤞
Ça donne de l'espoir pour la suite !

Violette, merci pour tes mots réconfortants 😊 a vrai dire nous avions choisi un prénom de fille et un prénom de garçon lors de ma première hospitalisation car nous ne connaissions pas son sexe...
Je suis désolée que tu ai vecu ce même drame. J'espere pour toi une grossesse future si c'est ce que tu souhaites !
Nous partons au soleil, en espérant que cette nouvelle vie nous plaise ☀️
VioletteD.
Messages : 1163
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par VioletteD. »

Il paraît que beaucoup de choses sont moins pénibles au soleil... Je vous souhaite une belle nouvelle vie !

Merci pour tes vœux ! Je suis enceinte à nouveau, de 9 SA passées, une nouvelle grossesse malheureusement compliquée par des pertes de sang récemment, mais pour le moment ma tinkerbell de 2 cm va bien.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laurajulie
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2022, 22:27

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Laurajulie »

J'espère que les saignements vont s'arrêter et que ton bébé naisse en bonne santé 🌸
Annie9
Messages : 42
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:23

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Annie9 »

Bonjour Laura ,

Oui tu as été lue et entendue . Je sais que ton bébé a vécu en toi .
Quelle douloureuse épreuve, chaque histoire est différente , il n'y a pas de douleurs plus ou moins importantes car il y autant de pathologies , de parcours, de vie , de caractères qui rendent chaque situation difficiles et compliquées.

C'est vrai que la tienne est dure a lire car au delà de l'annonce d'un problème et de l'orientation vers ce processus horrible de l IMG , il y a aussi cette souffrance physique que tu as du subir , les séquelles sur ton corps , la naissance a la maison de ton bébé et la gestion de ton petit Noah que vous avez du faire seuls avant l'arrivée des médecins.
Je suppose comme moi a certains moments , le corps se met en automatique et coupe toute pensées pour gérer l'instant .

J'espère que votre projet emménagement a pu vous aider dans le processus de deuil ( Nous avons également acheté notre maison : accord d'offre 2 jours avant le diagnostique de cardiopathie chez mon bébé et signature du compromis 7 jours avant l'IMG) , nous ne pouvions plus reculer dans l'achat de la maison même si nous le voulions car ce n'était plus notre priorité ... et puis au final se sera notre porte de sortie, pour "un peu " penser a autre chose que la douleurs de notre amour de bébé parti trop tôt a 27 SA .

Je pense bien a vous Laura et Noah .
A nos bébé !
Maman de petit Lucio qui nous manque déjà fort parti à 27SA <3 Mon bébé lumière.
Lsebld
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2024, 20:46

Re: IMG 19 SA rupture totale des membranes

Message par Lsebld »

Bonjour,

J'arrive assez longtemps après ton post, mais si tu savais le bien que ça m'a fait de te lire, et de savoir que je ne suis pas seule.

Suite à une RPM totale, sans aucune reconstitution du liquide amniotique à 14SA, nous avons dit au revoir à notre petite fille la semaine dernière, ironie du calendrier le 29/02, à 16SA.

Et comme toi, j'ai accouché dans les toilettes, mais à la maternité. Après 2h de contractions violentes, comme toi tout s'est calmé, et j'ai même fait une sieste. Au réveil j'ai été aux toilettes, et là l'horreur... Autant, nous avions "accepté" l'IMG, mais là j'ai juste le sentiment d'être traumatisée de l'avoir vécu de cette façon... J'ai l'impression de revivre la scène à chaque fois que je vais aux toilettes, au point que je crains une infection urinaire ou autre si je n'y vais pas plus régulièrement.

Le temps fera son travail, mais que c'est dur... 😥
Répondre