Comment donner une place à nos anges?

Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par Isa123 »

Merci beaucoup pour les noms des illustratrices ❤️

@melcaran: comment se passe le retour au travail?
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par melcaran »

Bonsoir,

La (re)prise se passe très bien. Je devais initialement prendre ce nouveau poste le jour de mon hospitalisation, alors nouveau job, nouvelle équipe. Personne ou presque ne me connaissait avant que je perde Gabriel, personne ou presque ne sait vraiment ce que j'ai traversé et ça me fait du bien. C'est même plus facile que d'être avec mes proches parfois. Je suis contente d'y retourner demain, car malgré un super week-end en famille je me sens très seule à vouloir pleurer encore et encore mon fils.

Pour revenir sur le thème du post, donner une place à mon étoile passe aussi par répondre que j'ai (ou que j'ai eu) deux enfants. Pour l'instant, le juste vocabulaire est dur à trouver. La seule fois ou j'en ai parlé telquel (ce n'était pas au boulot) la personne s'est sentie tellement mal qu'elle n'a plus osé me parler de la soirée, je manque clairement de tact 😅. Comment répondez vous à cette "simple" question concernant la famille ?

Douce nuit 🌸🌸🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par Isa123 »

Bonsoir Melcaran,

Je suis contente de lire que la reprise se passe bien ! C’est vrai que ça peut vraiment faire du bien de voir des personnes qui ne sont pas au courant et de pouvoir parler d’autres choses sans se poser trop de questions.

Pour ce qui est de cette « simple » question, j’avoue avoir énormément de mal avec ça aussi. Je n’ai pas encore réussi à y répondre de manière satisfaisante. Aux personnes que je ne connais pas vraiment, je n’ai pas encore réussi à dire une seule fois que j’avais eu 2 enfants. A des collègues qui avaient entendu que j’avais été enceinte je n’ai pas vraiment réussi à donner une réponse qui sonne juste non plus (« j’ai perdu le bébé » sonne tellement faut pour moi, comme si j’avais perdu mes clés ou mon portefeuille). Comme tu dis, c’est difficile de trouver le bon vocabulaire. Et de trouver la bonne dose de « vérité » qui ne mette pas trop mal à l’aise, ni la personne en face, ni moi…

C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai lancé ce post. Je me dis que si j’arrive à intégrer quelque chose d’un peu visible et reconnaissable dans la vie de tous les jours, quelque chose qui montre qu’il a bien existé, je n’aurais pas forcément besoin d’en parler pour que ça se sache ou qu’ils s’en rappellent. Une illustration dans mon salon me semble une très bonne idée dans ce sens, pour nos proches mais aussi par exemple pour les parents des copains de mon aîné, qui pourraient peut-être voir l’illustration en venant déposer/chercher leur enfant et deviner un peu notre vécu sans qu’on ait à le raconter à tout le monde.

C’est dur d’en parler et c’est dur aussi de se taire. Ce n’est pas pour rien qu’avant on portait le noir pendant un certain temps. Ça permettait à TOUT le monde de voir qu’on avait perdu un être cher et de se comporter de manière appropriée sachant cela. Ça ne se fait plus et donc j’essaie de compenser ça d’une autre façon.

Bonne soirée (et désolée pour cette nouvelle tartine :) )
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par Laure77 »

Bonsoir,

Je suis passée par cette phase "c'est dur d'en parler et de se taire". J'ai même parfois culpabilisé d'en avoir parlé, de peur de gêner les gens. Après en avoir parlé avec une psychologue, je le dis beaucoup plus facilement " j'ai 3 enfants, le 2ème est né sans vie", souvent les gens disent être désolés. Je réponds que c'est notre histoire familiale. Je ne peux pas mentir ou cacher mon 2ème enfant. C'est aussi une façon de leur donner chacun leur place.

Si les interlocuteurs sont gênés, ce n'est pas mon problème. Sans être égoïste, il n'y a pas de bienveillance à avoir. C'est ce qui est ressorti de la discussion avec la psychologue et cela m'a beaucoup aidé.
C'est aussi une façon de briser le tabou de la mort et du deuil périnatal.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par Isa123 »

Merci Laure pour ce partage. Je vais essayer d’avoir la même approche! Tant pis si je n’arrive pas à trouver les mots justes tout de suite, ça viendra sûrement avec l’expérience…

Il y a quelques semaines je m’étais jurée que, à la prochaine occasion, je le mentionnerais. Sauf que les deux occasions que j’ai eues depuis n’étaient pas vraiment appropriées pour le faire (tours de table de présentations dans un cadre plus ou moins professionnel). Mais hier soir, une ancienne collègue m’a recontactée. Je lui avais annoncé ma grossesse l’année dernière et ne sachant pas si elle était au courant, j’ai quand même réussi à trouver les mots justes pour pour le lui annoncer. Quel soulagement !! Je pense que cela aura un effet encourageant pour toutes les prochaines fois.

Bonne journée ☀️
Maman de Maël, né en août 2018, et d’Aaron, né sans vie en mai 2021 (IMG pour T21 à 18SA) + d’une petite étoile filante (FC précoce/œuf clair en novembre 2020)
Titi
Messages : 238
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par Titi »

Bonjour,

Je me permets de me joindre à votre conversation car ça résonne en moi. En effet pour ma part je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas d'enfant mais si je dis que j'ai un enfant ça amène d'autres questions...
La dernière fois j'étais chez la coiffeuse et la petite jeune me demande vous avez des enfants : j'ai répondu oui mais plus de ce monde. La pauvre je l'ai sentie mal à l'aise. Ce n'était pas mon but...mais si j'avais dit non c'était horrible pour moi vis-à-vis de Tristan...
J'avais jeudi prochain ça fera 6 mois jour pour jour que j'ai accouché et que je cherche toujours comment faire...
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Comment donner une place à nos anges?

Message par melcaran »

Bonjour Titi,

Comme toi, je ne veux pas mettre les personnes mal à l'aise et en même temps il est hors de question de cacher Gabriel et difficile de ne pas dire qu'il n'est plus là 😥... Déjà que ce que l'on vit est horriblement difficile, chercher comment en parler est une épreuve de plus.

Bon courage,
💖💖💖
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Répondre