Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Répondre
Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par Artémis »

Bonjour à toutes, à tous,

Alors voilà, nous avons perdu notre petit Axelle le 17 juin 2021. C’était ma première grossesse.
Aujourd’hui, je suis enceinte de sa petite sœur. Je suis à 32+3SA.

Hier, nous avons eu la T3. Tout va bien, mais la sage femme nous prédit un gros et grand bébé. Actuellement, elle ferait 2,3kg et 44cm. J’ai moi même pris pas mal de poids ce mois-ci.
Elle nous a programmé un autre rdv dans 3 semaines pour mesurer bébé de nouveau, et en fonction, elle envisage de programmer l’accouchement pour un déclenchement !!!

Je ne comprends pas, je suis assez agacée. Je ne pense pas que mon corps fabrique un bébé qu’il ne soit pas capable de sortir.
Jusque là, je m’approchais de cet accouchement avec sérénité, joie, excitation. Sans trop d’appréhension dans le sens où peu importe les douleurs pour moi, ma priorité est d’avoir mon bébé en bonne santé. Je suis prête à tout affronter tant que la finalité est belle.
Mais alors être déclenchée, je ne l’avais pas envisagé, et encore moins pour ce motif. Je suis du coup terrifiée à l’idée d’avoir « une date ». Le déclenchement, la date programmée etc, font écho à l’IMG, la perte de notre étoile. Du coup, je panique à l’idée qu’on m’impose un déclenchement bien que je sais pouvoir le refuser. Je panique parce que même si je refuse, si les choses ne se déroulent pas correctement je vais m’imposer cette culpabilité. Je suis assez perdue, et angoissée.

Merci à celles, ceux qui me donneront leur avis/expérience.

Douces pensées a vos anges.

Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par ManonTJ »

Bonjour Artemis,

Je suis assez etonnee après peut être que c’est un simple principe de précaution. De mon côté la T3 a été faite à 33 sa et on m’a dit qu’il faisait 2,2kg.
La sage femme m’a dit c’est normal rien à signaler. J’ai le sentiment et la sensation qu’il est vraiment gros et moi ça me stresse. Je me dit que c’est dans ma tête car je n’ai pas d’expérience de grossesse à ce terme pour comparer mais mon ventre est énorme et je le sens lourd et prendre toute la place 😂.
Peut être lors de ton prochain contrôle ils te dirons que ça ne pose pas souci et je pense que tu as aussi ton mot à dire sur tes propres souhaits.

Belle fin de grossesse à toi
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
angel22
Messages : 119
Enregistré le : 30 mars 2021, 11:43

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par angel22 »

Bonjour,
A ma t3 33 semaines mon fils fesait 2kg 4 on me estime a 3kg8 4kg on ma pas donner de rendez-vous pour voir évolution.
Elle ma dit tout va bien sa sera un beau bébé on laisse faire les choses.
A combien il te estime car ces un peu comme moi .
Dit leur que si tout va bien tu ne veut pas être déclenché sauf en cas de nécessité.
Fevrier 2017 Méléna ma princesse .
1 avril 2021 maman ange de thyam à 23 semaine pour sclérose tubereuse de bourneville.
Menzo arc en ciel né le 5 mai 2022 🌈
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par Ysé »

Artémis, je te comprends, c'est déjà difficile sur une grossesse classique de faire face à quelque chose d'inattendu, ça doit être encore plus difficile avec un précédent vécu d'IMG. Pour ma première fille le déclenchement avait été envisagé aussi parce que son périmètre crânien était au 90e percentile et que je suis petite, on m'avait fait une radio du bassin pour juger si ça allait passer mais au final ils n'ont pas déclenché. Peut-être qu'il en sera de même pour toi, surtout que les estimations sont souvent très approximatives ! As-tu un autre praticien avec qui en discuter, une sage-femme en libéral ou autre ?

Mon conseil serait d'imposer ton choix s'il est important pour toi. Les médecins ne sont pas habitués à cela mais en général ils écoutent. A l'inverse de toi, pour ma 2e fille, j'ai demandé un déclenchement le jour du terme, je savais qu'elle n'arriverait pas naturellement. A la visite de contrôle on m'a dit "On attend jusqu'à J+5 et si tout va bien on déclenche à J+6", ce à quoi j'ai répondu "et à quel moment on me demande mon avis ?". La sage-femme a eu l'air vraiment surprise, ma demande est remontée à la cheffe de service et elle m'a laissé le choix entre le déclenchement le jour-même ou le lendemain. Je connais aussi une maman de jumeaux qui a refusé le déclenchement jusqu'au terme et qui a accouché de deux bébés de 4kgs chacun !

C'est ton bébé, ta grossesse, ton ventre, c'est trop précieux pour te laisser imposer des choix et des protocoles que tu regretteras. Si tu ne souhaites pas aller dans leur sens, n'hésite pas, si ce n'est pas déjà prévu, à faire le prochain rdv avec ton conjoint qui pourra te soutenir.
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
aumilieudesvolcans
Messages : 33
Enregistré le : 08 août 2021, 14:19

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par aumilieudesvolcans »

Bonjour,
Je ne sais pas si je fais bien de témoigner, mais je me lance. Je suis à 29SA après une mfiu à 22Sa pendant ma dernière grossesse. Pour mes trois aînés j’ai toujours refusé les déclenchements, allègrement dépassé le terme et donné naissance à de gros et grands bébés (par déclenchement quand meme pour mon aînée, et par travail spontané pour les deux suivants). Mais cette fois c’est moi qui demande un déclenchement : j’ai trop peur d’une nouvelle mfiu… donc peu importe le déclenchement, ce que je veux c’est mon bébé vivant dans les bras. Et ne plus jamais revivre ce que j’ai vécu en juin dernier.
Je comprends ta réticence face au déclenchement, mais on peut échanger dessus si tu veux. :)
Artémis
Messages : 46
Enregistré le : 09 juin 2021, 18:07

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par Artémis »

Bonjour,

Merci à toutes pour vos retours. Je viens apporter des précisions sur mon post initial. Le lendemain de cette echo, ma sage femme m’a rappelé en me demandant de faire le test pour le diabète gestationnel. Il n’avait pas été fait lors de ma première grossesse ni même celle ci puisque je n’étais pas considérée « personne à risque ».
Le verdict est tombé, j’ai un léger diabète. Ceci explique cela : mes 5 kg pris en un mois, et un bébé « dodu ».
Ça va faire 4 jours que je me pique quotidiennement.
Demain, je vais prendre rdv avec une nutritionniste car je pense que mon corps ne supporte pas le sucre tout court en fait. Je dépasse le taux autorisé pour avoir simplement mangé un yaourt aux fruits (par exemple).
Tout cela a suffit à me mettre le moral dans les chaussettes, je trouve la situation injuste, bien que je mesure la chance que j’ai de n’avoir « que » ce souci là pour ma grossesse arc en ciel 🌈

Je vous embrasse, et vos bébés aussi.

Artemis
Mamange d’Axelle, née endormie le 17/06/2021 (34 SA +4)💫♥️🦝

Petit arc en ciel s’est installé 🌈

« Le bonheur en partant, m’a dit qu’il reviendrait »
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Déclenchement envisagé pour BB 🌈

Message par Elogojab »

Artémis a écrit : 10 avril 2022, 18:48 Bonjour,

Merci à toutes pour vos retours. Je viens apporter des précisions sur mon post initial. Le lendemain de cette echo, ma sage femme m’a rappelé en me demandant de faire le test pour le diabète gestationnel. Il n’avait pas été fait lors de ma première grossesse ni même celle ci puisque je n’étais pas considérée « personne à risque ».
Le verdict est tombé, j’ai un léger diabète. Ceci explique cela : mes 5 kg pris en un mois, et un bébé « dodu ».
Ça va faire 4 jours que je me pique quotidiennement.
Demain, je vais prendre rdv avec une nutritionniste car je pense que mon corps ne supporte pas le sucre tout court en fait. Je dépasse le taux autorisé pour avoir simplement mangé un yaourt aux fruits (par exemple).
Tout cela a suffit à me mettre le moral dans les chaussettes, je trouve la situation injuste, bien que je mesure la chance que j’ai de n’avoir « que » ce souci là pour ma grossesse arc en ciel 🌈

Je vous embrasse, et vos bébés aussi.

Artemis
Bonjour Artémis
Pas facile le diabète gesta j'en ai eu 2 et en effet tt est à contrôler. Les yaourts aux fruits etc c'est pas toléré trop sucré. C'est une gymnastique quotidienne. Lire les étiquettes et jongler avec les g de sucres... J etais sous insulines avec des grosses doses. Je comprends. Tu perdras peut-être un peu de poids au début avec le régime

Ma petite est née à 3.105kg à terme. La diététicienne va bien t aider. Tu tiens le bon bout.

Concernant le déclenchement c'est aussi soulevé en-cas de diabète gesta car sur la fin en effet bb peut grossir plus qu'il devrait. J'ai eu une écho de contrôle de poids foetale régulièrement justement pour trancher. J'ai fait bcp de ballon aussi a partir de 38 sa. On parlait déclenchement pour 39SA entre le diabète et mon utérus. Le vendredi avant mon terme j étais dilatée à 3 mais col fermé. On m a proposé de percer la poche le lundi (j'ai un utérus cicatriciel donc pas question de déclenchement par médicaments) finalement spontanément le dimanche tout s'est mis en route. Mais sinon j étais déclenché et on avait même prévu une césarienne le mardi si rien ne se passait.
Le tout est d'être au clair avec le gynéco ce que tu penses ou appréhende.

Courage
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre