2e IMG cette fois ci par curetage

Répondre
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Clairegab »

Bonjour,

Je ne suis pas nouvelle sur ce forum car j’ai subi une img le 1er janvier 2021. C’est à la t2 que nous avions appris que notre petit garçon avait une microphtalmie sévère (un seul globe oculaire) ainsi qu’une ventriculomegalie et un léger retard de croissance. Les analyses génétiques ont montré la délétion du gène sox2 associé à ces malformations et dont nous ne sommes pas porteurs (mutation de novo). J’ai mis 8 mois pour retomber enceinte. Au mois d’octobre 2021, une nouvelle aventure commence et c’est à l’échographie t1 cette fois que l’on décèle une nuque légèrement épaisse 3,2mm ainsi que des malformations cardiaques très graves. A priori il n’y aurait aucun rapport avec le problème génétique de notre précédent bébé. Il pourrait s’agir d’une trisomie mais nous ne le saurons qu’après le curetage.
Cette fois ci j’ai eu le choix car nous sommes dans les délais et je ne peux pas imaginer traverser un accouchement par voie basse (je serai à 13sa la semaine prochaine).
Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment se déroule le curetage ? Est ce qu’on ressent quelque chose ? Est ce que ça fait mal après ? J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de foeticide mais juste un médicament pour dilater le col ? Ça me semble violent que le fœtus décède au moment de l’aspiration. Je suis très angoissé et j’ai peur.
Si vous avez des témoignages à m’apporter… merci
Nous sommes évidemment dans l’attente des résultats concernant les trisomies car c’est effrayant d’imaginer que nous pourrions subir une troisième img…
Merci de vos témoignages.
VioletteD.
Messages : 1161
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par VioletteD. »

Bonjour Clairegab,

Je suis bien désolée que tu repasses par l’épreuve de l’IMG…

J’ai moi-même subi une IMG par curetage à 13 SA + 3 il y a deux mois. Pas de fœticide car en l’état des connaissances sur la douleur fœtale, elle n’est pas ressentie à ce stade. L’intervention s’est déroulée sous AG, donc sans aucune douleur pour moi non plus. Pose de cachets pour dilater le col quelques heures avant, et ça se fait à jeun. C’est assez rapide (je ne sais plus, 30 minutes, moins encore ?) et tu peux repartir le jour même. Par la suite, les seules douleurs que j’ai ressenties étaient de légères contractions utérines car l’utérus reprend sa taille initiale (les tranchées, quoi). Et contrôle de l'utérus avec ma gynéco en ville quelques semaines plus tard.

Je te souhaite tout plein de courage ainsi qu’à ton conjoint.
J’espère que les résultats génétiques seront parlants et vous aideront pour la suite, je comprends bien vos craintes. Courage encore.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Midoumaga39
Messages : 137
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:58

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Midoumaga39 »

Bonjour clairegab,
J'ai subi une img parce que ma fille était atteinte de t21 par curetage à 14sa en mai 2021. 2 jours avant l'img, on m'a donné un cachet et normalement, j'aurais du reprendre les 2 mêmes cachets le matin de l'intervention (ils ont oublié de me les donner, ce qui m'a causé une hémorragie importante avec hospitalisation de 3 jours et transfusion). Le curetage se fait sous ag et est complètement indolore comme l'a dit Violette. Ensuite je n'ai eu quasiment aucun saignement ni aucune douleur, ce qui n'a pas été facile à vivre pour moi. J'ai fait une fc à 12sa en 2015 et ça avait été long et douloureux. Alors, pour mon img, j'ai mis du temps à réaliser que ma grossesse était terminée, que ma fille ne serait jamais là... Je ne sais pas si c'est très clair...
Pour ce qui est de faire souffrir le bébé, j'avais exactement les mêmes peurs. La sage femme m'a dit la même chose que Violette. A ce stade, ils ne ressentent pas la douleur. Dans mon cas, ma fille a été immédiatement incinérée car il n'y avait pas besoin d'autopsie. Ça aussi, ça m'inquiétait. Mais je ne me sentais pas capable d'accoucher, c'était au dessus de mes forces.
Je te souhaite beaucoup de courage. C'est si injuste que tu doives repasser par là. Un an après... On te soutient.
Amandine
Amandine
FC août 2015 à 12sa
Maman de R en 2016 et de C en 2019 (porté par ma femme), mes miracles.
Maman de Joy img à 14sa pour t21 le 28/05/2021, mon étoile.
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Elogojab »

Bonjour Claire
Je ne pourrais t informer sur le sujet mais je voulais t envoyer tout mon soutien pour cette difficile épreuve
Je suis désolée que de nouveau vous ayez à subir une IMG.
Je pense bien à toi
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
VioletteD.
Messages : 1161
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par VioletteD. »

Je rebondis sur le propos d'Amandine : c'est vrai que c'est pas forcément évident de réaliser ce qui se passe quand on choisit le curetage... Ici j'ai réalisé de façon progressive, comme si le choc me parvenait par morceaux, au fil des semaines. J'ai eu les saignements par contre (10 jours, au début comme des règles, puis seulement de petites pertes brunes les derniers jours). Je ne regrette pas pour autant d'avoir choisi le curetage (notamment, je ne voulais pas subir un déclenchement susceptible de durer très longtemps, pour mon petit garçon de 5 ans surtout, que je voulais aller rassurer), mais c'est vrai que c'est particulier — bon, qu'est-ce qui n'est pas particulier dans nos situations de toute façon...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Clairegab
Messages : 28
Enregistré le : 02 janvier 2021, 20:13

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Clairegab »

Merci beaucoup pour vos réponses,
J’ai déjà vécu une img par voie basse qui a duré 22h.
Il était Inenvisageable de repasser par là un an après alors qu’on me donne la possibilité de faire cela autrement.
Je pense avoir des nouvelles de l’hôpital demain pour mettre en place le rdv pour signer les papiers et voir un anesthésiste je me demande combien de temps cela va prendre pour que j’ai le rdv pour l’intervention.
Je la connais trop bien cette attente.
Je souhaite que tout soit fini, sortir de la torture de l’attente, de l’entre deux.
Cette nausée, incapacité à me concentrer même sur un film.
J’ai envie que ça se fasse, être dans l’action.
Merci encore pour vos messages.
VioletteD.
Messages : 1161
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par VioletteD. »

Courage, je comprends ce besoin d'être dans l'action et d'en finir, j'avais le même. Moi j'aurais pu passer au bloc le jour même du diagnostic, mais j'ai préféré le lendemain matin car le papa était loin. J'espère que tu auras très vite le rendez-vous pour l'intervention.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Axel&baby4 »

Merci pour ce fil de discussion, j’apprends.

Je suis un peu dans la même situation puisque je vais vivre ma deuxième IMG : la première était à 26SA+5 par voie basse donc. Celle que je dois vivre prochainement sera certainement un curetage (c’est forcément un homme qui a inventé ce mot, désolée si je choque mais ce mot me traumatise !!!). J’ai rdv demain pour préparer tout ça et du coup je pourrais poser les bonnes questions.

Merci.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Shade
Messages : 22
Enregistré le : 21 mars 2022, 18:40

Re: 2e IMG cette fois ci par curetage

Message par Shade »

Bonjour Clairgab,

Je viens de tomber sur ton post. Je ne sai pas si ton intervention a déjà eu lieu…Je n’ai pas eu le temps de parcours le fil de la discussion. Mais je vois que tu as une pas mal d’interaction.

Si tu me permets, je veux bien partager mon expérience avec toi. Ma fille était atteinte d’une T21 libre et homogène et j’ai eu une aspiration à 14SA+6jrs.
C’était sous anesthésie générale, avec un cachet à prendre la veille, l’équipe médicale était au top. Donc j’ai vraiment pas souffert physiquement.

En revanche, moralement c’est très dur car encore maintenant je me demande si la fille a souffert lorsqu’on l’a arraché de mon utérus?A vrai dire ça me hante.
A cela s’ajoute le sentiment d’avoir doublement abandonné mon enfant. Ne pas l’avoir accompagné dignement dans sa dernière demeure 🥲.
Donc le sentiment de culpabilité vient de grossir d’avantage. Pour moi c’est très difficile de faire le deuil de ma fille, sans l’avoir rencontré. J’aurais tellement aimé pourtant. Mais ce n’est que la triste expérience.

Chacune d’entre nous est forcée d’appréhender cela différemment. Toi seule peut savoir ce qui est bon pour toi.c est une décision personnelle.

Je t’envoie toutes mes sympathies.
Douces pensées pour toi et ton bébé.
A 42 ans
Maman d une petite Louise (8ans)
Mamange bb Elsa T21, IMG le 23/02/2022 👼🏻, bb de la dernière chance ?
« Tu grandiras là dans mon cœur, là où tu as pris racine »🕊🤍❤️‍🩹
Répondre