Revenir sur le choix d'un prénom

Répondre
Poupette12
Messages : 46
Enregistré le : 26 décembre 2017, 13:15

Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Poupette12 »

Bonjour,

En 2017 nous avons fait face à la douloureuse épreuve de dire au revoir à notre premier bébé, une petite fille de 26 sa.

Sur le coup nous ne lui avons pas donné de prénom car rien n'était sûr à 100% à ce moment là. Elle est bien inscrite sur notre livret de famille mais du coup sans prénom. Idem sur les certificats de naissance sans vie.

Je voudrais donc savoir s'il est possible de revenir là dessus et donc de modifier l'état civil (acte et livret de famille) ?

Merci par avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Poupette12 le 18 février 2022, 07:49, modifié 1 fois.
Mamange de BB1 née à 26SA + 5 jours le 04/12/17
Maman de BB2, Maël né le 28/11/18
Maman de BB3, Eden né le 12/07/20
Val
Messages : 23
Enregistré le : 25 septembre 2016, 13:35

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Val »

Bonsoir
Normalement oui et depuis le 6 décembre 2021,La loi a été modifiée afin de pouvoir donner un prénom ( déjà le cas auparavant) et maintenant un nom.
Maman de Louis né le 15 juin 2012 et mamange de Léo né sans vie le 23 septembre 2016 à 25 SA (MFIU suite HFM) Maman d'Arthur né le 17 octobre 2017
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Urbanie »

Bonjour Poupette,

C'est une excellente question! On se renseigne et on revient vers toi.

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Salomé88
Messages : 6
Enregistré le : 27 décembre 2021, 18:09

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Salomé88 »

Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez pu apporter des réponses à Poupette concernant les prénoms.

J'ai accouché le 02 Novembre 2021 de 2 petites filles à 23SA, suite à un STT. A ce moment nous n'avions pas choisi les prénoms, nous n'étions pas en état de le faire. Les filles sont inscrites sur notre livret de famille, sans prénoms et sous mon nom.

4 mois après mon accouchement, nous avons eu la force de donner des prénoms à nos filles et cela serait un soulagement que ce puisse être également reconnu administrativement.
La loi de Novembre 2021 nous autorisant à modifier le nom de famille si on le souhaite, je voulais savoir s'il était possible de "rajouter" des prénoms également.

Merci pour vos réponses

Salomé
Poupette12
Messages : 46
Enregistré le : 26 décembre 2017, 13:15

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Poupette12 »

Bonsoir Salomé,

Non je n’ai pas eu plus d’information que ça pour le moment! C’est vrai que l’on parle du nom de famille mais pas vraiment des prénoms.. Encore aujourd’hui en me connectant sur un compte du CE de l’entreprise de mon conjoint j’ai eu la « surprise » de voir les bénéficiaires: nous deux, nos deux fils, et un autre avec nos deux noms de familles… j’ai compris en voyant la « date de naissance ». Oui effectivement nous avons 3 enfants … mais un sans prénom
Mamange de BB1 née à 26SA + 5 jours le 04/12/17
Maman de BB2, Maël né le 28/11/18
Maman de BB3, Eden né le 12/07/20
Sarah b
Messages : 8
Enregistré le : 19 février 2022, 12:04

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Sarah b »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais bien avoir une réponse aussi.
La mairie n' a dit que pour le moment la loi concernant le nom de famille n est pas rétroactive ... Et pour le prénom, elle me dit que c'est le tribunal qui est compétent .... Mais je ne fais pas confiance à leurs réponses, je veux d'autres avis.

Si vous avez des infos, je suis preneuse.
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Revenir sur le choix d'un prénom

Message par Elogojab »

Sarah b a écrit : 30 mars 2022, 09:24 Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais bien avoir une réponse aussi.
La mairie n' a dit que pour le moment la loi concernant le nom de famille n est pas rétroactive ... Et pour le prénom, elle me dit que c'est le tribunal qui est compétent .... Mais je ne fais pas confiance à leurs réponses, je veux d'autres avis.

Si vous avez des infos, je suis preneuse.
Bonjour
Le décret d application est passé pour ajouter un nom de famille. Je vous conseille d aller sur le site agapa.fr qui a publié un post sur le sujet.
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/n ... YkfaxWm-jq
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre