Faire face à la réalité

Répondre
Emma57
Messages : 7
Enregistré le : 16 février 2022, 15:33

Faire face à la réalité

Message par Emma57 »

Bonjour à tous .
Je suis Emma , 39 ans .
Je vous rejoins sur ce forum car traverse également ce cauchemar qu’est celui de devoir dire au revoir à son bébé bien trop tôt … mon 1er bebe….
Je ressens le besoin de me livrer à vous ….

Écho T1 le 27/01 , on détecte un clarté nucale un peu épaisse ( 3,8). On me dit qu’il ne faut pas s inquiéter mais tout de même passer directement chez la généticienne et programmer une coriocentese la semaine suivante .
Choses faite , l’attente des 1ers résultats n’est que de 5 jours mais qui m’ont paru interminables, pour entendre le verdict glaçant que c’est une petite fille mais porteuse de trisomie 21 .
Nous étions en accord depuis longtemps avec mon mari que si l on détectait une malformation ou un handicape lourd nous stopperions la grossesse . Mais lorsque l’on se retrouve dans la situation, l évidence laisse place à la douleur et l incompréhension.

L img s est déroulée le 18/02 , il y’a 3 jours à 16SA.
Une prise en charge fantastique de tout l équipe médicale , pas de douleur physique , de la douceur , de l empathie .
Ma mari est resté avec moi tout du long , du jeudi soir , entrée à l hôpital , jusqu’à la sortie samedi .
J’ai vécu cet img étonnamment bien , j’étais comme déconnectée de la réalité , mon corps était coupé de la tête et j observais ce qu’il se passait comme une tierce personne . On nous a présenté notre fille , suite aux lectures de vos parcours ici , car sinon je n aurai jamais osé la regarder.
Elle était petite , jolie, nous sommes restés quelques instants auprès d elle , afin de lui dire au revoir .
Toujours pas une larme …

Le retour à la maison s est bien passé , la journée de dimanche se passe , je me repose , et la soirée je commence à cogiter , à ressentir de la douleur , douleur physique , comme un creux dans mon ventre , j y pose mes mains et là tout bascule . Elle n’est plus là !!
Il a fallu 48h pour m en rendre compte !
Les larmes ne cessent de couler , la colère contre je ne sais pas qui , la culpabilité , la peur , le sentiment d être bonne a rien , envie de rien …. Toutes ces émotions me percutent en même temps me mettent au sol .
Qu’avons nous fait pour mériter cette souffrance ? Pourquoi nous faire ce cadeau empoisonné ?
Nous qui avons toujours de la chance 🍀… je perds la foi , en moi , en la vie , ma bonne étoile m a abandonné .
On se dit que tout arrive pour une bonne raison , mais la , j’ai vraiment du mal a voir le positif ou la leçon à en tirer !
Je ne me reconnais pas. Je suis solide d habitude et positive dans la vie , au quotidien !

Les hormones sont elles responsable d un tel état ? Comment se relever ? J’ai bientôt 40 ans , c’était mon 1er bebe , ma 1ère grossesse , nous attendons les résultats complets génétiques pour savoir de quelle trisomie il s’agit et de comprendre un peu ce qui a pu se passer …
Pourrais je retomber enceinte ? Est ce que ça fonctionnera ? Si oui comment vivre les 1ers mois avec cette angoisse de peut être repasser par ce même cauchemar…
Voilà …. J’en suis la …. Et me confier à vous me fait du bien. Je vous ai beaucoup lu ces 15 derniers jours , pour me préparer , grâce à vous j’ai accepté de voir ma fille et vous en remercie ! 🙏🏼
Je vous souhaite à tous du courage , et de retrouver les jours heureux le plus vite possible
Merci d avoir pris le temps de me lire 💚
Emma
Mamange d une petite etoile 💫
18/02/22 img a 16SA T21
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: Faire face à la réalité

Message par Autrey »

Bonjour Emma,

Pour avoir vécu également une Img pour trisomie 18 a 39 ans je me retrouve dans tes propos.
Je voulais juste t’apporter mon soutien.
Et te dire d’avoir confiance en l’avenir. Aujourd’hui je suis enceinte de presque 15 semaines, la première echo s’est bien passée même si cette grossesse est stressante et ne sera jamais sereine, je me dis que je veux avoir confiance en mon bébé.
N’hésite pas à venir sur ce forum, tu trouveras toujours une oreille pour t’écouter.
Une douce pensée pour ton étoile 🌟
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Faire face à la réalité

Message par melcaran »

Bonjour Emma,

Toutes mes condoléances pour ta perte. Je te remercie pour le partage de ton histoire. Je traverse une épreuve similaire : clarté nucale pathologique le 28 janvier, amniocentèse le 16 février, diagnostic d'une trisomie 21 pour mon petit trésor le 18. L'IMG est programmée la semaine prochaine.

De mon côté, je me suis d'abord effondrée, puis la lecture de ce forum m'a aidé à y voir un peu plus clair. De nature optimiste, j'imaginais même pouvoir reprendre le boulot rapidement...

Comme vous, avec mon mari nous étions d'accord pour interrompre la grossesse dans un tel cas. Mais comme tu le dis si bien "l'évidence laisse place à la douleur". Alors aujourd'hui c'est de nouveau très difficile. Je ne sais pas si je réussirai à affronter la semaine prochaine, ni les suivantes. Je pleure à l'idée de ne plus avoir mon fils avec moi. Cette douleur est indescriptible. Je sais que malheureusement tu la comprends...

Je suis désolée pour ce pavé, d'autant plus que je n'ai aucune idée de comment se relever. Ce matin la sage femme nous a prévenu de la difficile chute hormonale suite à l'accouchement, cela n'aide effectivement pas à retrouver un soupçon d'optimisme.

Je te souhaite beaucoup de courage, plein de pensées à ton petit ange.
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Gerault Anaïs
Messages : 37
Enregistré le : 05 janvier 2022, 22:31

Re: Faire face à la réalité

Message par Gerault Anaïs »

Bonjour Emma,
Toutes mes pensées vont vers toi et ton mari et bien sûr a ton p'tit ange qui veille sur toi.
Ton IMG est effectivement très récente et toutes ces émotions qui viennent te percuter de plein fouet sont légitimes mais aussi violentes et déroutantes.
Même si cela paraît impossible aujourd'hui ai foi en l'avenir.
Dans un futur plus ou moins proche tu retrouveras une forme de "paix" et le souvenir de ton p'tit bébé sera doux et serein, j'y crois pour toi.
Je tenvoi tout mon soutien, effectivement ici tu pourras toujours exprimer ce que tu ressens sans filtre et sans te censurer ce qui n'est pas forcément possible dans la.vie quotidienne.
On est ensemble dans ces épreuves.🤗
Anaïs
Maman d'Aaron 11 ans et Milan 7 ans, deux p'tis Gars extra.
Mam"Ange" de Rose ma p'tite fleur 🌹 IMG a 23 Sa pour anomalie génétique.
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Faire face à la réalité

Message par VioletteD. »

Emma, bienvenue malheureusement, et toutes mes condoléances pour ta petite ange...

Je ne sais pas dans quelle mesure les hormones sont responsables de l'intensité des émotions que tu ressens maintenant, mais la déconnexion que tu décris pendant l'IMG évoque la dissociation bien connue des psys (le cerveau met l'évènement à distance pour te permettre d'agir tant qu'il le faut encore, sans t'effondrer, car ce serait insupportable sinon...). Ce que tu traverses dans ta tête et dans ton cœur à présent est tellement normal... Comme le dit ton titre, c'est parce que tu te reconnectes avec la réalité. On a beau être solide et optimiste, ce n'est pas rien de voir sa grossesse s'achever ainsi.

Ici aussi âge "avancé" (38 ans) et peur de ne pas pouvoir refaire un bébé, ou de ne pas pouvoir le porter à terme sans pathologie. Je te soutiens et te souhaite tout plein de courage.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Emma57
Messages : 7
Enregistré le : 16 février 2022, 15:33

Re: Faire face à la réalité

Message par Emma57 »

Bonsoir audrey !
Merci pour ton message , et si heureuse de lire cette grossesse .
Cela donne l’espoir de voir des jours meilleurs .
Profite de cette grossesse , ce n’est pas évident mais comme tu l’as si bien dit , il faut faut faire confiance à nos bébés et nous avons toutes ici des petits anges qui veillent sur nous !
De tendres pensées pour toi .
Mamange d une petite etoile 💫
18/02/22 img a 16SA T21
Emma57
Messages : 7
Enregistré le : 16 février 2022, 15:33

Re: Faire face à la réalité

Message par Emma57 »

Bonsoir melcaran !
Je suis peinée de savoir que tu traverses cette même et douloureuse épreuve .
Si tu as des questions ou besoin de parler , n hésite pas .
J’ai repris le travail aujourd’hui , doit partir en déplacement 4 jours jeudi , ça m angoisse , mais en même temps , ces moments a penser et vivre la vie du quotidien d avant apaise le chagrin .
Je t envoie toutes les pensées pour ces moment à venir , laisse toi porter par les équipes médicales qui font un travail fantastique pour nous soutenir !
Et n hésite pas ! Nous sommes la 💚
Mamange d une petite etoile 💫
18/02/22 img a 16SA T21
Emma57
Messages : 7
Enregistré le : 16 février 2022, 15:33

Re: Faire face à la réalité

Message par Emma57 »

Bonsoir Anais , et merci pour ton message .
On se sent moins seule à lire les épreuves de chacune de nous ici . Cette bienveillance apaise !
Merci et je t’envoie également mes tendres pensées
Mamange d une petite etoile 💫
18/02/22 img a 16SA T21
Emma57
Messages : 7
Enregistré le : 16 février 2022, 15:33

Re: Faire face à la réalité

Message par Emma57 »

Bonsoir violette et merci pour ton message .
Contente d échanger avec une personne d âge « avancé » presque autant que le mien 😉!
J espère que nous pourrons un jour prochain échanger ensemble sur la joie d une nouvelle grossesse que nous amènerons à terme cette fois …
En attendant , je t’envoie mes tendres pensées et te présente mes condoléances pour ton petit ange parti trop tôt .
Mamange d une petite etoile 💫
18/02/22 img a 16SA T21
Répondre