L'attente du diagnostic

melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

L'attente du diagnostic

Message par melcaran »

Bonjour,

Je suis maman d'un petit trésor de 3 ans, enceinte de bientôt 4 mois d'un trésor très attendu et j'attends... J'attends le diagnostic, j'attends que tout s'arrête, j'attends que la vie reprenne.

Lors de l'annonce à l'écho du T1 d'un problème (clarté nucale) je me suis effondrée, je me suis renfermée pendant 48h, incapable de faire face au monde. Je sais que "ça" n'arrive pas qu'aux autres, que "ça" arrive bien trop souvent. Nous avons déjà vécu une FC spontanée, une autre suivie d'un curetage à 9sa et aujourd'hui on s'interroge sur l'IMG. Avant cela il y a le diagnostic. Les probabilités sont très mauvaises, il faut explorer pour savoir exactement ce qu'il en est. Après 2 semaines d'attente nous avons rdv pour l'amniocentèse mercredi. Puis il faudra de nouveau attendre...

Comment avez-vous vécu ou vivez-vous cette attente ? Entre la première annonce et les examens suivants ? Entre les examens et les résultats ? Et la suite ?

Je suis très touchée par vos histoires, votre courage et vos bébés. Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage et j'espère que le bonheur reviendra.
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: L'attente du diagnostic

Message par VioletteD. »

Bonsoir melcaran, bienvenue ici,

Je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive... Plus que deux jours, même moins, avant ton amnio donc, courage pour cela et pour tout...

Je n'ai pas vécu d'attente pour ma part (perte complète des eaux avant même le début du deuxième trimestre, même pas besoin de diag' pour savoir que ma grossesse n'irait plus nulle part). En revanche, devoir dire adieu à son fœtus qu'on désirait très fort, je connais, malheureusement, et je suis de tout cœur avec toi.

Et en même temps, ton message est déjà tourné vers l'avenir, c'est aussi l'état d'esprit dans lequel j'étais et que j'ai gardé :). Tu as bien raison.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: L'attente du diagnostic

Message par Ysé »

Melcaran, je suis désolée pour vous et je te souhaite bien du courage.

J'ai attendu 2 mois et demi avant d'aboutir à l'IMG à 5 mois de grossesse, soit la moitié de la durée de ma grossesse. Ce qui m'a aidée au début c'était de m'investir au travail pour faire comme si de rien n'était, n'en parler à personne, cacher mon ventre et penser à autre chose. J'ai fini par être arrêtée à 4 mois de grossesse quand je ne pouvais plus le cacher et j'ai passé le dernier mois à regarder des séries en comptant les jours... On ne va pas se mentir, ça a été une période horrible, pour moi l'attente de l'IMG a été bien plus difficile que l'après, sûrement aussi parce que les médecins n'étaient pas en accord avec notre décision et qu'on a dû se battre pour se faire entendre.

Chaque parcours et chaque vécu est différent. Si l'attente est difficile, c'est aussi un temps qui permet de "se préparer" au pire...
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: L'attente du diagnostic

Message par melcaran »

Merci Violette, Merci Ysé pour vos encouragements et vos partages d'expérience. Je suis désolée de lire les difficultés que vous avez traversées et je vous remercie infiniment pour votre soutien.

Idem, du fait que ma grossesse "se voit" je préfère mon cocon familial au monde extérieur. Depuis deux semaines je me "prépare au pire". D'un naturel plutôt optimiste, l'annonce d'un problème lors de l'écho m'a totalement brisée. Je me suis revue quelques mois en arrière, dans ce bloc glacial où ma dernière grossesse s'est terminée. Il est difficile de se reconnaître dans cette épreuve, mais en lisant les nombreux témoignages présents sur ce site je me rends compte que cela n'a rien de surprenant.

Encore merci pour vos messages.
Marinou456
Messages : 5
Enregistré le : 17 février 2022, 13:13

Re: L'attente du diagnostic

Message par Marinou456 »

Bonjour, je suis désolée pour toutes ces épreuves. J’ai dû réaliser une amniocentese a 5 mois (26/08/21) de grossesse suite à la découverte d’une fente labiale. J’ai dû attendre 2 semaines et demi pour les résultats qui N’ont rien révélés, l’attente a été très longue car on m’avait annoncé 1 semaine maxi, perso j’ai essayé de m’occuper bcp.
Maman d’Alexandre 27/09/2017
IMG à 32SA le 15/10/2021 hypoplasie vermienne et fente labiale
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: L'attente du diagnostic

Message par melcaran »

Bonjour Marinou,
Merci pour ton message, j'espère que le temps qui passe rend ta peine plus douce. J'aimerais aussi me plonger dans une occupation. C'est d'ailleurs généralement ma manière de réagir au stress pourtant là je suis tétanisée. J'attends...
On aura les premiers résultats aujourd'hui par téléphone.
Claire 01
Messages : 6
Enregistré le : 17 février 2022, 07:03

Re: L'attente du diagnostic

Message par Claire 01 »

Bonjour Melcaran,
Je sors à peine de ce que tu es en train de vivre (IMG avant hier), j'ai résumé mon parcours dans le dossier "avant IMG".
Je ne peux être que très peinée de ce qu'il t'arrive et je compatis de tout cœur.
Concernant l'attente interminable entre chaque étape je n'ai malheureusement pas de solution... Personnellement je me suis beaucoup balader au calme, mais pour moi ces attentes ont été les plus difficiles à vivre durant toutes ces épreuves.
Je voulais juste savoir pour préparer l'étape suivante.
Je t'envoie mes pensées les plus douces et tout mon courage.
Claire 01
Messages : 6
Enregistré le : 17 février 2022, 07:03

Re: L'attente du diagnostic

Message par Claire 01 »

Bonjour Melcaran,
Je sors à peine de ce que tu es en train de vivre (IMG avant hier), j'ai résumé mon parcours dans le dossier "avant IMG".
Je ne peux être que très peinée de ce qu'il t'arrive et je compatis de tout cœur.
Concernant l'attente interminable entre chaque étape je n'ai malheureusement pas de solution... Personnellement je me suis beaucoup balader au calme, mais pour moi ces attentes ont été les plus difficiles à vivre durant toutes ces épreuves.
Je voulais juste savoir pour préparer l'étape suivante.
Je t'envoie mes pensées les plus douces et tout mon courage.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: L'attente du diagnostic

Message par melcaran »

Merci beaucoup Claire,
Je suis admirative de la force dont tu fais preuve alors que tu traverses toi même cette épreuve si difficile. Nos histoires sont malheureusement très proches. Après trois semaines d'attente, le résultat vient de tomber : mon petit trésor est un petit garçon atteint de trisomie 21. Je m'étais "préparée" (cette expression me semble un total non sens aujourd'hui) à ce diagnostic mais c'est tellement difficile...
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Flodu62
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2022, 08:58

Re: L'attente du diagnostic

Message par Flodu62 »

Bonjour à toutes
Voilà un petit moment que je suis sur le forum suite à la perte de mon enfant. Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont osé créer une nouvelle grossesse sans attendre les résultats génétiques et d'autopsie de leur défunt bébé ? Je m'explique..
J'ai subi une img le 1er avril et je n'ai qu'une pensée, offrir un petit frère ou une petite sœur à mon garçon.. Limite je culpabilise qu'il soit seul (j'en pleure parfois).
Du coup j'en viens même à penser à mettre bébé en route sans même avoir les résultats.. Certaines personnes sont-elles dans le même cas que moi ? Suis je normale ? Merci dr m'avoir lu en tout cas !
Maman de Theo né en 2019♥️
Mamange de Valentin né sans vie le 01/04/2022 ✨
Répondre