IMG dans 3 jours voir le bébé?

Répondre
Ayden
Messages : 1
Enregistré le : 02 novembre 2021, 20:46

IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Ayden »

Bonjour,

J’ai essayé de trouver les avis des membres sur la question si c’est une bonne idée de voir le bébé après l’accouchement.

Mon bébé de 15 semaines a la trisomie 21 et je vais avoir l’IMG par voie basse vendredi. Mon compagnon ne veut pas voir le bébé, je respecte sa décision car il aura du mal vraiment. Quant à moi je pensais le voir, mais après avoir cherché les photos du fœtus de 15 SEM sur internet, je ne suis pas très sûre si le voir sera une bonne idée… si cette vue va me hanter toute la vie ou plutôt le contraire cela va me réconforter avec une image réelle de lui. J’ai un peu honte de dire que j’ai peur que cela me hante, mais je ne vais pas me mentir non plus après tout ce douloureux parcours que on a vécu jusqu’à maintenant. Surtout qu’il n’a que 15 semaines et la sage femme a dit que son physique ne sera pas complètement comme un bébé…

Ça m’aidera de me décider si je peux lire un peu de vos expériences sur ce sujet. Je vous remercie du fond de mon cœur.
Autrey
Messages : 134
Enregistré le : 05 juillet 2021, 08:41

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Autrey »

Bonsoir Ayden,

Déjà je suis désolée de ce qui vous arrive à toi et ton compagnon,
Pour avoir vécu une IMG à 18 SA le 19 juillet a cause d’une trisomie 18 je ne peux que comprendre votre douleur.
Mon compagnon était comme ton compagnon, il ne se sentait pas prêt à rencontrer notre petite fille et finalement il a changé d’avis le jour de l’accouchement et nous avons pu voir notre bébé ensemble, c’était a la fois un mélange de grand apaisement, bien sur nous étions effondrés, mais la voir, la prendre, lui parler a été un moment d’une extrême tendresse et douceur qui m’accompagne et que je ne regrette absolument pas.
Je te souhaite beaucoup de courage pour vendredi et dis toi que peu importe ce que tu choisiras de faire, ton choix sera le bon..
Fc spontanée le 14 février 2021 ( 9SA)
Mamange de Nina 💖 née le 19/07/2021 ( IMG à 18 SA)
Maman de Thibaud 🌈 né le 14/08/2022 a 39SA+5
Titi
Messages : 238
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Titi »

Bonjour Ayden,
Je suis navrée de ce qui vous arrive.
J'ai accouché a 14 SA le 28 octobre 2021 d'un petit ange suite à une IMG car le bébé avait 2 malformations. Comme vous pouvez le voir c'est très récent et très douloureux.
Comme vous le voir me faisait peur. J'avais peur que ça me hante, de faire des cauchemars. J'ai cherché des photos sur internet pour me préparer et j'ai demandé à la sage-femme si ça serait ressemblant. Elle m'a dit oui.
J'ai souhaité voir mon bébé, le toucher, lui parler. Il est totalement formé c'est juste qu'il est miniature. Mais je l'ai trouvé beau. Mon bébé avait une megavessie et le foie a l'extérieur. Ils ont caché les malformations. J'ai vu tout ce qui était parfait.

A l'accouchement vous serez ce que vous avez envie de faire ça sera évident dans un sens ou dans l'autre.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour vendredi.
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Lobabar »

Bonjour Ayden

Désolée de ce qui vous arrive.
Comme toi j'ai fait une img il y a presque 1 an pour t21 à 16 sa.
Comme le dit Titi, il y a voir et voir. Les sage femmes font en sorte de préparer le bébé pour que ce soit la rencontre la plus douce possible. En tous cas c'était le cas pour notre bébé. Je lui avais acheté un joli lange. Elles m'ont présenté Maël emmailloté dans son lange avec un petit bonnet qu'elles avaient fabriqué. Nous avons ainsi pu le prendre dans nos bras. On a vu uniquement son petit visage. Pour moi c'était un moment apaisant.
Tu peux choisir au dernier moment, tu peux demander à la sage-femme de te décrire le bébé avant de te décider.
Faire ce que te dit ton instinct sur le moment, te permettra de ne pas avoir de regret, il n'y a pas d'obligation dans un sens ou dans l'autre.
Plein de courage pour cette épreuve.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par M-M »

Bonjour,

Désolée pour ce qu'il vous arrive.

J'ai vécu une IMG il y a un peu plus d'un mois à 22sa. Notre fille, Maëlle, avait des malformations visibles au niveau de la mâchoire et des bras.

J'ai toujours voulu la voir pour être sure que les malformations étaient vraiment la. Mon mari, a un peu hésité puis a également voulu la voir.
Nous avions pris notre décisions avant l'accouchement.

La sage-femme nous a d'abord décrit les malformations avant de nous présenter Maëlle. Puis nous l'avons vu. C'est un moment que je ne regrette pas. Dans notre cas il nous a permis de bien nous rendre compte des malformations.
Nous avons pleurer, on lui a expliquer pourquoi on a pris cette décision et nous avons aussi pris des photos. Un mois après, je suis apaisée d'avoir eu ce moment.
Je l'ai trouvé belle malgré ses malformations très visibles.

Beaucoup de courage à vous et votre conjoint, prenez soin de vous.

Marion
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Julie4801 »

Bonjour Ayden,
Je suis désolée tout d'abord de te voir sur ce forum...
Pour t'apporter notre expérience, mais un peu différente car à 29SA, je me permets de te répondre.
J'ai eu exactement le même cheminement que toi: oui puis non, puis...oui.
On nous avait conseillé de le voir (une amie gynécologue qui accompagne des parents lors d'IMG), mais comme toi, une grosse peur d'être choquée, et d'en garder une mauvais image. Alors jusqu'au dernier jour j'ai dit que je ne savais pas...et la sage femme m'a rassurée, on peut changer d'avis jusqu'au dernier moment.
On a été très bien entouré, et j'ai donc demandé à la sage femme de me le décrire, ce qu'elle a fait, donc nous avons décidé au dernier moment de le voir.
Il était habillé (aucune malformation physique dans notre cas, c'était cérébral), petit, 1kg200 mais déjà comme un bébé à terme, en miniature.
Sincèrement on ne regrette pas, bien au contraire. Et je conseillerai aux parents, s'ils se sentent, d'essayer de voir leur enfant. C'est le seul moment ou souvenir qu"on a avec lui, et c'est mémorable.
Parcontre nous ne sommes pas retournés le lendemain ou jours suivants, j'avais besoin de rester sur cette image.

On pensera bien à vous vendredi, faites vraiment au ressenti, sans se forcer, mais sachez que vous pourrez changer d'avis à tout moment. Beaucoup de courage.
Julie
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Christelle63
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2021, 14:23

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Christelle63 »

Bonjour désolé de t accueillir sur ce forum .
J ai perdu ma fille à 25 sa et 5jr.elle pesait 0.960 grammes. J avais peur de la voir mais je le voulais je n ai pas été choqué ou déçue elle était tres belle en miniature. Déjà formé au niveau des membres et du visage. Elle ne demandait qu'à grandir .
Bon courage à vous et sachez que vous pouvez changer d avis à tt moment
Maman de Juliette 23/04/2019
Mam'ange d Emma a 25 Sa et 5jrs. ❤ 17/09/2021
Bébé arc en ciel Raphaël 24/08/2023
Phatcha
Messages : 2
Enregistré le : 07 janvier 2022, 14:50

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par Phatcha »

Bonjour,
Je m’appelle Phatcha, et je suis thaïlandaise, excusez-moi si il y des faute sur l’orthographe etc..
Toute d’abord je suis navré pour toutes les maman qui traverse cette difficile chemin :(
Actuellement enceinte de 24 SA, et je dois faire IMG la semaine prochaine, ma fille a des polymalformation, elle a problème du coeur, fausse postérieure et la fente labiale, malgré plusieurs malformations, nous avons décidé de mettre à terme la grossesse..
avant cette grossesse j’avais déjà fait une fausse, j’étais enceinte de 2 mois et demi, puis 2 mois après je suis tombé enceinte de cette grossesse, et au final c’était pas comme prévu :( tellement triste,
Comment on peut traverser ce douloureux moment :(
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: IMG dans 3 jours voir le bébé?

Message par M-M »

Bonjour Phatcha,

Je suis désolée de t’accueillir sur ce forum...

J'ai vécu une IMG pour un syndrome polymalformatif fin septembre 2021. Notre fille avait un rétrognathisme sévère, des très grosses malformations au niveau des 2 bras, le diaphragme était mal formé du coup certain organe n'étaient pas à la bonne place...
Nous avons accepté les différents examens proposés, nous savons depuis peu que notre fille était atteinte du syndrome de Cornélia de Lange. Les examens pour savoir si mon mari ou moi sommes porteurs ne sont pas terminés.

L'équipe médicale va beaucoup t'aider dans le processus... Il ne faut pas hésiter à leur poser toutes les questions qui te passeront par la tête...
Tu auras le choix de voir ton bébé ou non. Tu pourras aussi lui préparer des vêtements. Notre fille est née à 22 SA, je lui avais acheté des vêtements de poupée de 25 cm. Généralement, l'hopital en a, ou pourras te présenter votre bébé dans un lange.
Nous avons fait beaucoup de photos de notre fille que j'ai ensuite fait retouchée gratuitement par l'association Souvenange.

C'est des moments très très compliqués à vivre. Ecoute tes émotions, n'hésite pas à écrire sur ce forum si tu en ressens le besoin...
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Répondre