J'ai mis du temps mais je crois que j'ai besoin d'avis, de réponses...
Mon conjoint et moi avons dû subir une IMG à 31 SA pour multiples malformations cérébrales partant d'une agenesie du corps calleux sur notre petit amour Gabriel.
Dès le début on nous dit que statistiquement ce genre d'anomalies correspondent à un "accident".
Nous avons eu les résultats le 17 décembre de l'autopsie, amniocentèse et placenta qui confirmaient ces dires. Rien ne présage une récidive plus que sur quelqu'un d'autre.
Nous étions tellement soulagés, nous attendions ce feu vert pour pouvoir remettre en route une grossesse
Seulement, le 31 décembre nous avons reçu un appel de l'hôpital qui nous demande de nouvelles prises de sang sur mon conjoint et moi. J'ai été anéantie... Puis mon cerveau s'est remis en route le lendemain comme pour me protéger en me disant que c'était pour un complément.
Mon conjoint a demandé un rdv avec une généticienne de l'hôpital pour qu'elle nous explique pourquoi de nouvelles analyses.
J'ai rappelé ce matin la gynéco qui nous avait suivi a l'hôpital pour l'IMG et qui nous avait donné le feu vert, pour savoir ce qu'elle en pense. Elle est restée optimiste en me disant que même s'il y a qlqch sur la gènetisue et besoin d'autres analyses, cela arrive et comme nous avons aucun pb de santé, cela est peu probable qu'on arrive à qlqch d'héréditaire.
Mais la généticienne cet après midi ne nous a pas rassuré. 3 chromosomes ont des anomalies, et ils ont besoin de nouvelle prise de sang pour pouvoir interpréter ces résultats. Ce qui nous a fait très peur c'est qu'elle nous a dit que le chromosome 22 avait une anomalie mais que ça n'explique pas la malformation cérébrale. Mais qu'en général cette anomalie du 22 arrive quand les parents sont porteurs ... Ça nous a tué. En gros avec ces nouveaux tests on va voir si on est porteur. Si oui une chance sur 2 de transmettre à chaque grossesse.... Je suis effondrée. Je ne sais pas qui "croire"... Sur certains forum j'ai vu 90% de chance de ne pas être porteurs... comme me dit ma gynéco, que nous n'avons rien qui présage une hérédité et que les résultats amnio placenta et autopsie le confirment ... J'aimerai y croire et pour une fois être dans la bonne fourchette.
Et je sais que certains parents ne poussent pas les recherches si loin .. desfois je me demande si nous avons bien fait finalement..
Mamange de Gabriel