Soutien groupé en attendant l'espoir

Isa123
Messages : 26
Enregistré le : 31 décembre 2021, 18:31

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Isa123 »

Merci à toutes pour l’accueil et les échanges. Cela fait tellement de bien de se sentir comprise et de pouvoir s’exprimer ici.

Bon courage Violette, je te comprends: certains jours je suis optimiste et d‘autres jours, parfois sans raison particulière, c’est difficile et tout remonte… J’espère en tout cas que les résultats de l’autopsie te permettront d’avoir des réponses à ce qui s’est passé et te rassurer pour une prochaine grossesse !
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par ManonTJ »

Isa je voulais te dire que je te comprend très bien pour les femmes enceintes. J’en étais arrivée à un point où je ne sortais plus du tout de peur d’en croiser une. C’était devenue une angoisse permanente. Et il y a eu une annonce de grossesse autour de moi dont je ne m’attendais pas qui m’a brisée, j’avais l’impression de revivre l’annonce de la T21 de mon bébé. Je pensais à eux tout le temps. J’ai beaucoup culpabilisé envers mes amis, je suis allée voir une psy qui a voulu me faire avancer mais j’étais bloquée. Je t’avoue que la grossesse m’aide beaucoup. Il faut se ménager, ne pas se forcer, aller ou tu te sens en sécurité. Rien ne sert de remuer le couteau dans la plaie. J’ai enfin écrit à mes amis pour les vœux (je n’avais pas donné signe de vie depuis juillet) et ils ont compris. Je ne souhaite pas les voir pour le moment mais je sais que ça viendra.
C’est tout à fait normal ce que tu ressens et personne ne peut t’en vouloir.

Violette j’espère que ton rdv cette semaine pourra t’apporter des réponses.
C’est normal de se sentir mal, on sait que ça passe et ça revient un peu comme les angoisses.

Bon courage à toutes!!
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
VioletteD.
Messages : 1169
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par VioletteD. »

Merci beaucoup à toutes deux ! Je m'angoisse car avec la RPM (rupture prématurée des membranes), on voit 8 à 17 % de récidive (source CNGOF), parce que la cause est du côté de la mère et que parfois, c'est pas un accident (quand le col est faible, par exemple — les étiologies se rapprochent pas mal de celles des fausses couches tardives sans RPM et des accouchements prématurés...). Il y a des témoignages de récidive sur ce forum d'ailleurs :(. Allez, je mets ça de côté, y a du poulet grillé à dîner ^^.

Bonne soirée à toutes :)
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Pamplemousse
Messages : 137
Enregistré le : 01 janvier 2022, 18:15

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Pamplemousse »

Bonjour à toutes,

Je crois qu'avec le drame (ou les pour certaines) que nous avons vécu nous avons perdu notre insouciance et la confiance est difficile à trouver.
Je ne sais pas pour vous mais parfois je suis pleine d'espoir et j'ai confiance et d'un coup les angoisses reviennent.

Pour ma petite histoire, nous sommes aussi en parcours PMA depuis de nombreuses années. J'ai eu une belle grossesse et je me disais que les galères étaient enfin finies, que notre bébé allait être enfin là.. Puis écho T2, amniocentèse et anomalie génétique. Certainement un "accident" lors de la conception en FIV. Nous avons une piste et c'est vrai que c'est "rassurant" mais cet accident ou un autre pourrait avoir touché les autres embryons que nous avons. Nous sommes suivis à l'étranger.
Je revis ces années de doutes et de peur de ne jamais y arriver.

Nous espérons retenter cette année mais que c'est difficile de tout gérer. Je me sens souvent submergée par émotions.

Et puis comment accepter la perte de nos bébés? Que c'est dur.. Je crois qu'il faut apprendre à vivre avec cette douleur.

Beaucoup de courage à toutes.
VioletteD.
Messages : 1169
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par VioletteD. »

Pamplemousse, c'est pareil ici, je peux très bien retrouver une certaine confiance et même me sentir très légère soudain, comme si je surmontais tout. Et puis je retombe au fond et je me dis que je n'aurai pas d'autre grossesse, ou qu'elle n'ira pas non plus à terme, pour la même raison ou pour une autre raison (varions les bonheurs... ^^). J'imagine la souffrance quand tout cela se produit, en plus, après un parcours PMA, comme si ça ne suffisait pas. Je suis tellement désolée pour toi...

Les moments où la confiance/l'espoir renaissent sont encourageants, on essaie de s'y accrocher et de se dire qu'avec le temps, ils vont prendre le dessus sur les moments sombres. J'ai des antécédents de dépression et je vois bien la différence : je vois bien que là, je me bats efficacement, car j'arrive à garder un moral correct entre deux crises de larmes. Je pense à nos essais bébé et au bonheur si un petit +++ apparaissait finalement...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Pamplemousse
Messages : 137
Enregistré le : 01 janvier 2022, 18:15

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Pamplemousse »

VioletteD. a écrit : 04 janvier 2022, 10:03 Pamplemousse, c'est pareil ici, je peux très bien retrouver une certaine confiance et même me sentir très légère soudain, comme si je surmontais tout. Et puis je retombe au fond et je me dis que je n'aurai pas d'autre grossesse, ou qu'elle n'ira pas non plus à terme, pour la même raison ou pour une autre raison (varions les bonheurs... ^^). J'imagine la souffrance quand tout cela se produit, en plus, après un parcours PMA, comme si ça ne suffisait pas. Je suis tellement désolée pour toi...

Les moments où la confiance/l'espoir renaissent sont encourageants, on essaie de s'y accrocher et de se dire qu'avec le temps, ils vont prendre le dessus sur les moments sombres. J'ai des antécédents de dépression et je vois bien la différence : je vois bien que là, je me bats efficacement, car j'arrive à garder un moral correct entre deux crises de larmes. Je pense à nos essais bébé et au bonheur si un petit +++ apparaissait finalement...

Merci pour tes mots. C'est tout à fait ça, garder un moral correct entre entre deux "craquages".
Un des soignants lors de l'IMG m'a dit que la peine et la souffrance morale allaient être très difficiles mais que ça ne devait pas "occuper toute la place", si c'était le cas il fallait s’inquiéter. Je trouve que c'est juste.
Je vois bien la limite dont tu parles.
J'aime bien l'idée de se battre efficacement. L'espoir de jours plus doux, voilà notre combat.
Mam'ange d'une petite fille née à 27SA en novembre 2021. Étoile qui illumine mon cœur.
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Laure77 »

Bonjour à toutes,

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année remplie de douceur et de sérénité !!!

Bienvenue aux nouvelles. Vous franchissez un cap en vous inscrivant dans cette rubrique. L'espoir est très important. Battez vous, croyez y et surtout prenez soin de vous !!!

Merci Isa pour ton message. Tu as dû mesurer notre évolution au fils des mois.

En ce qui me concerne, toujours le suivi par les monito. Je saurai lundi s'ils me déclenche ou pas. Ce serait par précaution en raison de mes antécédents de pré eclampsie. Pour le moment, tout va bien. Je marche tous les jours, profite des siestes, et je n'ai pas de tension !
J'espère que mon bébé a grandi et grossi !

Julie, comment vas tu ?
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
VioletteD.
Messages : 1169
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par VioletteD. »

Pamplemousse, le mot de ce soignant me semble très juste à moi aussi.

Laure77, merci pour tes encouragements. Tu dois avoir hâte de rencontrer ton petit espoir ! Mon petit garçon est de la même année que ton aînée, mais de septembre :). Si on a la chance de refaire un bébé cette année, l'écart d'âge sera similaire.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
ManonTJ
Messages : 270
Enregistré le : 25 mars 2021, 16:16

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par ManonTJ »

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien en ce début d’année.

Laure et Julie je viens aux nouvelles? J’espère que tout vas bien pour vous.

Bon courage à toutes celles qui sont en attente et aux autres!!
IVG trop hâtive en novembre 2019 😥
FC a 8SA en novembre 2020
IMG pour T21 le 23 mars 2021 a 16SA le plus beau des petits garçon Jean ❤️
Octave notre bébé arc en ciel né le 28 avril 2022 notre amour ❤️
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Soutien groupé en attendant l'espoir

Message par Julie4801 »

Coucou Manon,
C’est gentil de prendre des nouvelles ;)
Rien de neuf ici, c’est le calme plat à 6jours du terme…
Alors je patiente !
Et toi comment vas tu ?
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Répondre