Les fêtes de fin d'année

Répondre
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Les fêtes de fin d'année

Message par Calie56 »

Bonjour à tous,

C'est ma première fin d'année en tant que Mam'ange, je trouve très difficile de participer à ce qu'on appelle les "fêtes de fin d'année". Comment fêter cette année qui a été la pire année de toute ma vie ?
Le manque, l'absence, la tristesse, la colère sont à vifs au milieu de toutes ses réjouissances. Et à la fois, je n'ai pas envie que mon fils soit à l'origine d'une fin d'année terrible et vécue dans la peine.
Voilà toute mon ambivalence de mam'ange pendant ce mois de décembre.

Je vous partage un texte écrit par une mam'ange et qui retranscrits la parole de nos petits anges :

« Chère maman et cher papa,
C’est votre petit ange au paradis qui vous parle.
Je me doute bien que cette période de l’année est particulièrement difficile pour vous, et que vous êtes très tristes. Je vous entends de là-haut et je sais à quel point vous auriez aimé avoir l’opportunité de m’avoir auprès de vous durant cette période des Fêtes à venir.
Je veux simplement vous dire que bien que je ne sois pas présent avec vous physiquement sur la planète Terre, je suis avec vous dans vos cœurs. Je suis votre petite étoile qui brille de là-haut. Je suis cette lumière de vie qui souhaite vous voir sourire à l’approche des festivités. Papa et maman, chantez pour moi, dansez pour moi et vivez pour moi… Et surtout, n’oubliez pas que c’est à travers vous que je continue à exister.
Avec tout mon amour,
Votre petit bébé au paradis »
Shanny Marcotte, fondatrice
Mes étoiles de mère par S.M.

Souvent je me dis que mon fils à envie, besoin de voir sa maman bien, heureuse, pour qu'il le soit également. Et que mon lien avec mon fils n'est pas celui de la souffrance mais d'une sérénité venue du ciel.

Alors pas la peine de se culpabiliser, si je n'y arrive pas, j'essaie de jongler au mieux entre tous ces sentiments qui s'entremêlent. Réaliser des petits cadeaux de mon ange pour mes proches, des créations pour mon fils m'aide beaucoup à le faire exister près de nous.

Je vous souhaite de pouvoir traverser cette fin d'année le plus sereinement possible pour vous. Soyez à votre écoute, ne vous forcez pas, lâcher prise, je vous souhaite de trouver du réconfort auprès de vos proches. Pensez très fort à votre bébé, envoyez lui des ondes d'amour, il est près de vous, il ressent vos sentiments et quoi qu'il arrive il est très fier de vous.



Je vous partage également une vidéo réalisée par Mieux traverser le deuil ayant pour thème : comment traverser les fêtes de fin d'année :
https://fb.watch/a5dFUJPM67/

Une séance de questions réponses avec Christophe Fauré est également disponible en Replay sur cette thématique :
https://youtu.be/vd8GB4XP5Vs

Cela m'a permis de comprendre, mettre des mots sur ce que je pouvais ressentir ainsi que recevoir des conseils ou des idées pour traverser ces fêtes de fin d'année.

Nos petits anges vont passer un beau Noël ensemble sur leurs petites étoiles, ils sont bien entourés et seront bien gâtés avec toutes nos pensées et notre amour qu'ils reçoivent à chaque instant.

Prenez soin de vous, j'envoie beaucoup de tendresse et câlins à tous vos bébés ❤️

Pour mon fils Aurwan, je t'aime jusqu'aux étoiles ⭐
Modifié en dernier par Calie56 le 24 décembre 2021, 18:21, modifié 1 fois.
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Les fêtes de fin d'année

Message par Juli1 »

Merci pour ce partage Aurélie.
J'en profite pour signaler qu'au revoir podcast a publié 5 épisodes courts sur les fêtes.

Passe des fêtes aussi douces que possible.
Je t'envoie tout mon soutien, et j'ai une pensée pour Aurwan.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Les fêtes de fin d'année

Message par Elogojab »

Coucou merci pour ton partage.
3ème Noël sans ma fille cette année. Je suis reconnaissante d'avoir mon petit arc-en-ciel avec nous cette année même si elle ne remplacera pas sa sœur.

Je vous souhaite à tous de la douceur dans vos coeurs et une énorme pensée pour nos étoiles, nos anges, nos enfants.

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Titi
Messages : 242
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: Les fêtes de fin d'année

Message par Titi »

Bonjour,

Premier Noël pour moi aussi sans mon petit Tristan. Depuis ce matin je pleure beaucoup. C'est très difficile. Il me manque tellement.
Hier en plus j'ai du subir un curetage pile 2 mois après avoir accouché , exactement 8 semaines après l'accouchement pour être précise. Il restait des caillots et du placenta.
Du coup aujourd'hui c'est très difficile.
Je ressens un tel vide..

Je vous souhaite de bonnes fêtes même si on sait tous ici que ça ne sera plus jamais pareil
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
lyre9
Messages : 6
Enregistré le : 21 avril 2021, 21:28

Re: Les fêtes de fin d'année

Message par lyre9 »

Bonjour,

C'est le 2e Noël sans ma petite fille et depuis ce matin, les larmes et les angoisses sont là.
Elles sont arrivées de bon matin dans la magie des préparatifs de Noël.
Le temps passe, la douleur de l'absence est toujours là, le silence autour de moi est roi. Comme si ma poupée n'avait jamais existé.

On m'a dit que ma petite fée minuscule était une petite âme joyeuse et lumineuse. J'aime cette idée et je ne veux pas la décevoir en étant triste.
Mon lien avec elle est indestructible. Vivre chaque instant l'a fait exister.
Elle est avec moi, avec nous, avec son grand frère et son papa. Elle est cet amour inconditionnel que je lui porte.

De tendres pensées à toutes les mam'anges qui portent dans leur cœur une petite étoile qui brille dans le ciel. Aussi filante soit-elle.
La mienne est à côté de la lune, elle illumine mon ciel et je la regarde chaque soir.

Que vos fêtes de fin d'année soient douces et emplies de tendresse.
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Les fêtes de fin d'année

Message par Urbanie »

Très belles fêtes de fin d'années à tous. Il est parfaitement normal que ce moment de l'année ravive le manque de nos bébés, je vous souhaite de trouver du réconfort et de la douceur dans cette période si délicate.

Prenez soin de vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Répondre