Perte de mon 1er enfant

Répondre
Alwen
Messages : 5
Enregistré le : 09 décembre 2021, 07:39

Perte de mon 1er enfant

Message par Alwen »

Bonjour a tous,
Comme beaucoup, j'ai beaucoup hésité avant de venir écrire ici, seulement je me sens très seule et ne sais pas a qui parler.
J'ai accoucher de mon petit maël le 26 juillet dernier à 14sa. Îl était si petit mais tellement beau. Ce bébé j'en ai rêvé toute ma vie et espérée de nombreuses années. Mon conjoint a déjà 3 enfants et quand nous nous sommes rencontrés, il n'en voulait pas d'autre. Il a fini par changé d'avis et j'en suis très heureuse. Le début de grossesse a été un peu étrange pour moi, j'ai mis un peu de temps a réaliser que c'était réel ! Lors de l'échographie de datation j'ai pu voir son cœur battre et c'était un moment magique ! J'avais hâte de l'échographie de 1er trimestre, sauf qu'à ce moment tout c'est effondré. J'ai fait une 1ere echo avec une sage femme près de chez moi et la elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas a voir la forme de son crâne. Elle m'a demandé de refaire une écho mais a Toulouse. La on m'a annoncé de nombreuses malformation (colone mal fermé, présence d'eau dans le cerveau...) un bébé non viable... Il y avait tellement de problème que l'IMG semblait la seule solution. Je ne regrette pas cette décision et tout c'est bien passé le jour de l' accouchement.
Cela fait maintenant plus de 4 mois mais mon bébé me manque toujours autant. Globalement ca va, mais il y a des moments (comme maintenant) ou va va pas du tout. J'ai l'impression de n'avoir rien réussi de bien cette année pas même a créer un corps en bonne santé pour mon bébé. Je ne comprends pas comment ce genre de choses peuvent arriver. Un bébé devrait etre parfait ! Rien de devrait pouvoir l'affecter et pourtant, il beaucoup trop de monde sur ce forum. Je suis vraiment désolé que vous ayez tous eu a vivre cette expérience.
Malgré tout ça, j'ai toujours très envie d'avoir un enfant. Peut-être même encore plus qu'avant et cette espoir est la seule chose qui m'aide a tenir. C'est la seule chose que me semble vraiment importante. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir essayer a nouveau (j'ai déjà 33ans) Le problème c'est que je n'arrive pas a aborder le sujet avec mon conjoint. Des que j'essaie il change de sujet. Pourtant, après avoir perdu maël, il m'a dit que cette expérience lui avait fait prendre conscience a quel point il souhaitais cet enfant. Alors je ne comprends pas pourquoi attendre encore, pourquoi ne pas en parler simplement ?
Désolé pour ce long message. Merci a ceux qui me liront.
Merci a vous tous sur ce forum. Je vous souhaite a tous de recevoir le meilleur et la joie d'être parents
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Ysé »

Bonjour Alwen, je suis désolée de lire ton message et ton désarroi. J'imagine comme ce doit être encore plus difficile si tu as attendu et espéré longtemps ce bébé. De mon côté l'IMG est plus récente mais j'ai déjà deux petites filles et ça aide beaucoup, je trouve.

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais je trouve à l'inverse que c'est un miracle qu'il y ait tant de bébés en bonne santé. Ma fille aînée de 5 ans nous a beaucoup demandé pourquoi le bébé était malade, elle connaît par coeur les épisodes du dessin animé la vie, dont celui sur la naissance qui explique la division cellulaire. Un bébé, c'est un miracle parti de rien, et même si le plus souvent la magie opère, ces petites vies sont si fragiles... Même s'il n'y a pas d'explication, je trouve que ça permet de relativiser et de se dédouaner de toute culpabilité.

Concernant ton conjoint, est-ce que tu as essayé de poser le sujet sérieusement et pas au détour d'une conversation ? peut-être que ce serait plus difficile pour lui alors d'éviter le sujet. Ou avec un professionnel ? Lui as-tu demandé pourquoi il changeait de sujet ? Tu dis qu'il souhaitait vraiment cet enfant, j'ai le sentiment que c'est souvent très difficile pour les papas de savoir ce qu'ils ressentent vraiment - la grossesse est si abstraite pour eux - et encore plus de l'exprimer... Si tu n'as pas repris de contraception vous pouvez juste laisser venir un prochain bébé ? En tout cas à 33 ans tu as encore du temps devant toi. Je te souhaite bon courage dans votre parcours à tous les deux.
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
M-M
Messages : 741
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par M-M »

Bonjour Alwen,

Je suis désolée de te voir ici.
Je pense que tu trouveras du soutien ici.

J'ai accouché de notre fille, Maëlle, d'une IMG fin septembre. C'est notre première fille.

De mon côté, je provoque les discussions avec mon mari car j'ai "peur" qu'il se mur dans le silence et que ça le ronge de l'intérieur.
J'essaie de trouver des moments où je sens qu'il est disposer à parler ou écouter, comme la promenade du chien en pleine nature. J'ai aussi réussi à parler d'une future grossesse (après avoir ruminé pendant plusieurs jours) lors d'un repas.
Tu pourrais peut être organiser un petit "rdv" avec lui pour lui en parler...
Parfois, les papa évitent le sujet parce qu'ils ne veulent pas ajouter de la peine à la maman.

Prends soin de toi et douces pensées pour Maël
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Juli1
Messages : 607
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Juli1 »

Bonjour Alwen.
Je suis navré que tu nous rejoignes ici.
4 mois c'est encore très récent, c'est normal que ton moral soit parfois aussi bas. Avec le temps la douleur deviendra moins vive, et les moments difficiles plus espacés. Moi par exemple ça fait plus de 2 ans et demi, et pourtant à certaines dates symboliques c'est encore compliqué.
Pour ton conjoint c'est peut-être encore trop douloureux pour lui? Si vous n'arrivez pas en parler, essayez peut-être par écrit ?
Il y a sur le forum un recueil de liens sur le deuil périnatal, certains concernent aussi les papas.

Bien à toi.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Elogojab »

Alwen a écrit : 09 décembre 2021, 08:16 Bonjour a tous,
Comme beaucoup, j'ai beaucoup hésité avant de venir écrire ici, seulement je me sens très seule et ne sais pas a qui parler.
J'ai accoucher de mon petit maël le 26 juillet dernier à 14sa. Îl était si petit mais tellement beau. Ce bébé j'en ai rêvé toute ma vie et espérée de nombreuses années. Mon conjoint a déjà 3 enfants et quand nous nous sommes rencontrés, il n'en voulait pas d'autre. Il a fini par changé d'avis et j'en suis très heureuse. Le début de grossesse a été un peu étrange pour moi, j'ai mis un peu de temps a réaliser que c'était réel ! Lors de l'échographie de datation j'ai pu voir son cœur battre et c'était un moment magique ! J'avais hâte de l'échographie de 1er trimestre, sauf qu'à ce moment tout c'est effondré. J'ai fait une 1ere echo avec une sage femme près de chez moi et la elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas a voir la forme de son crâne. Elle m'a demandé de refaire une écho mais a Toulouse. La on m'a annoncé de nombreuses malformation (colone mal fermé, présence d'eau dans le cerveau...) un bébé non viable... Il y avait tellement de problème que l'IMG semblait la seule solution. Je ne regrette pas cette décision et tout c'est bien passé le jour de l' accouchement.
Cela fait maintenant plus de 4 mois mais mon bébé me manque toujours autant. Globalement ca va, mais il y a des moments (comme maintenant) ou va va pas du tout. J'ai l'impression de n'avoir rien réussi de bien cette année pas même a créer un corps en bonne santé pour mon bébé. Je ne comprends pas comment ce genre de choses peuvent arriver. Un bébé devrait etre parfait ! Rien de devrait pouvoir l'affecter et pourtant, il beaucoup trop de monde sur ce forum. Je suis vraiment désolé que vous ayez tous eu a vivre cette expérience.
Malgré tout ça, j'ai toujours très envie d'avoir un enfant. Peut-être même encore plus qu'avant et cette espoir est la seule chose qui m'aide a tenir. C'est la seule chose que me semble vraiment importante. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir essayer a nouveau (j'ai déjà 33ans) Le problème c'est que je n'arrive pas a aborder le sujet avec mon conjoint. Des que j'essaie il change de sujet. Pourtant, après avoir perdu maël, il m'a dit que cette expérience lui avait fait prendre conscience a quel point il souhaitais cet enfant. Alors je ne comprends pas pourquoi attendre encore, pourquoi ne pas en parler simplement ?
Désolé pour ce long message. Merci a ceux qui me liront.
Merci a vous tous sur ce forum. Je vous souhaite a tous de recevoir le meilleur et la joie d'être parents
Bonjour Alwen
Je suis désolée pour la perte de Maël. Je sens que tu culpabilises beaucoup? Si c est le cas ne t'en veut pas, ne soit pas dure avec toi. Tu n y es pour rien. L inconscience de la grossesse parfaite s est envolée en même temps que nos enfants.
Mon mari également ne voulait pas aborder le sujet, moi je me sentais prête mais lui a eu besoin de plus de temps, simplement au début c était dur à entendre pour moi mais j'ai compris qu'il avait besoin de ce temps pour être certain.
Peut-être est-il dans une phase de deuil actuellement qui n'est pas la même que la tienne. S'il change de sujet c'est peut-être que c'est dur pour lui, peur que ça recommence peut-être (c etait une des craintes de mon mari)

Je vous envoie tt mon soutien et douce pensée à votre petit Maël.

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Alwen
Messages : 5
Enregistré le : 09 décembre 2021, 07:39

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Alwen »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses. Cela me fait du bien de vous lire.
Je pense que c'est particulièrement defficile en ce moment a cause de l'approche de Noël. Cette fête a toujours ete importante pour moi et cette année, il aurait dû etre avec nous (enfin presque, la naissance était prévue pour fin janvier). Ce aurait pu être le plus beau des Noël. Je me rend compte aussi que pour les papas les choses sont différentes. Je dois sans doute faire preuve de plus de patience et de mon d'égoïsme
Tu as raison Ysé, la vie est un miracle et je garde espoir de tenir un jour mon bébé en pleine santé dans mes bras.
Toutes mes pensées a vous tous
Ysé
Messages : 66
Enregistré le : 05 octobre 2021, 20:20

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Ysé »

Sur le processus de deuil des papas justement j'ai écouté hier un épisode du podcast "au revoir" qui traite du deuil périnatal, l'épisode était à deux voix, le papa et la maman, qui tous deux expliquaient combien leur cheminement pour traverser cette épreuve avait été différent, lui était davantage dans l'action, elle dans l'introspection et la réflexion. C'est bien normal que chacun aborde différemment une épreuve aussi compliquée à vivre, et mette en place des stratégies différentes pour gérer au mieux toutes ces émotions le temps que la tempête soit passée...
Maman de deux jolies petites filles de 5 ans et 1 an 1/2
Et d'une toute petite Clémence née sans vie par IMG à 23SA.
Clemence-justine
Messages : 7
Enregistré le : 09 décembre 2021, 10:47

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Clemence-justine »

Alwen a écrit : 09 décembre 2021, 08:16 Bonjour a tous,
Comme beaucoup, j'ai beaucoup hésité avant de venir écrire ici, seulement je me sens très seule et ne sais pas a qui parler.
J'ai accoucher de mon petit maël le 26 juillet dernier à 14sa. Îl était si petit mais tellement beau. Ce bébé j'en ai rêvé toute ma vie et espérée de nombreuses années. Mon conjoint a déjà 3 enfants et quand nous nous sommes rencontrés, il n'en voulait pas d'autre. Il a fini par changé d'avis et j'en suis très heureuse. Le début de grossesse a été un peu étrange pour moi, j'ai mis un peu de temps a réaliser que c'était réel ! Lors de l'échographie de datation j'ai pu voir son cœur battre et c'était un moment magique ! J'avais hâte de l'échographie de 1er trimestre, sauf qu'à ce moment tout c'est effondré. J'ai fait une 1ere echo avec une sage femme près de chez moi et la elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas a voir la forme de son crâne. Elle m'a demandé de refaire une écho mais a Toulouse. La on m'a annoncé de nombreuses malformation (colone mal fermé, présence d'eau dans le cerveau...) un bébé non viable... Il y avait tellement de problème que l'IMG semblait la seule solution. Je ne regrette pas cette décision et tout c'est bien passé le jour de l' accouchement.
Cela fait maintenant plus de 4 mois mais mon bébé me manque toujours autant. Globalement ca va, mais il y a des moments (comme maintenant) ou va va pas du tout. J'ai l'impression de n'avoir rien réussi de bien cette année pas même a créer un corps en bonne santé pour mon bébé. Je ne comprends pas comment ce genre de choses peuvent arriver. Un bébé devrait etre parfait ! Rien de devrait pouvoir l'affecter et pourtant, il beaucoup trop de monde sur ce forum. Je suis vraiment désolé que vous ayez tous eu a vivre cette expérience.
Malgré tout ça, j'ai toujours très envie d'avoir un enfant. Peut-être même encore plus qu'avant et cette espoir est la seule chose qui m'aide a tenir. C'est la seule chose que me semble vraiment importante. J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir essayer a nouveau (j'ai déjà 33ans) Le problème c'est que je n'arrive pas a aborder le sujet avec mon conjoint. Des que j'essaie il change de sujet. Pourtant, après avoir perdu maël, il m'a dit que cette expérience lui avait fait prendre conscience a quel point il souhaitais cet enfant. Alors je ne comprends pas pourquoi attendre encore, pourquoi ne pas en parler simplement ?
Désolé pour ce long message. Merci a ceux qui me liront.
Merci a vous tous sur ce forum. Je vous souhaite a tous de recevoir le meilleur et la joie d'être parents
Re bonjour Alwen,

Je viens de lire ton message. Et il me touche particulièrement car il y a des similitudes dans nos parcours. J'ai presque le même âge que toi à savoir 32 ans et je suis de la région toulousaine.
Concernant le souhait d'une nouvelle grossesse je le comprends tout à fait.
Mon compagnon est lui aussi dans cette optique, il considère que c'est notre projet et qu'on ne doit pas l abandonner.
On a décidé de se donner du temps car la perte est très récente.
Après moi j'ai beaucoup d appréhension je serais rassurée que par des avis médicaux.
J'ai vraiment envie d'avoir un enfant dans mes bras un jour mais d'un autre côté j'ai la trouille de revivre cette perte.
C'est peut-être ce qui peut bloquer ton compagnon, mais en discutant ensemble je suis sûre que vous trouverez des solutions.
Plein de pensées pour Maël.
Clémence
Mamange de Justine - 29 novembre 2021👼
Alwen
Messages : 5
Enregistré le : 09 décembre 2021, 07:39

Re: Perte de mon 1er enfant

Message par Alwen »

Bonjour Clémence ,
Merci pour ton message. En effet, il y a des similitude entre nos parcours. J'habitée un peu sur Toulouse, maintenant je suis dans l'Aveyron. On a pas abandonné le projet d'avoir a nouveau un enfant et j'essaie de faire confiance en la vie pour cela. Je comprend très bien tes inquiétudes, je ne pourrais supporter cette épreuve une nouvelle fois. Le corps médical n'a pas pu nous apporter de reponses pour maël. J'espère que toi tu pourra en avoir.
Toutes mes pensées a toi et a ta petite fille
Répondre