Peur d'annoncer grossesse à ma fille déjà marquée par img

Répondre
Babyhope2016
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2016, 07:13

Peur d'annoncer grossesse à ma fille déjà marquée par img

Message par Babyhope2016 »

Bonjour,


Début 2015 nous avons subi une img... Notre petit garçon était malade... Faute à pas de chance selon les médecins... Notre fille âgée de 3.5 ans au moment des faits a été très marquée par la perte de son petit frère. Ensuite, cette même année, nous avons eu 2 fausses couches dont une à 3 moi, encore faute à pas de chance selon les médecins...

Aujourd'hui je suis en de 25 SA, mon ventre ne se voit pas beaucoup. Et nous n'arrivons pas à nous décider sans peur au ventre, d'annoncer cette grossesse à notre princesse. Depuis l'img elle a énormément somatisée, exprimée son deuil, sa tristesse par des maux de ventre plusieurs fois par semaine. Les docs et urgentistes nous avaient confirmé qu'elle somatise. Il y a 5 mois l'on lui a offert un chaton, et depuis elle ne se plaint plus. Elle avait besoin d'un petit être à la maison....

Nous avons passés les stades fatidiques de notre petit ange. On aimerait annoncer cette grossesse a notre fille mais nous avons tellement peur qu'un malheureux se produise par la suite et qu'elle en souffre terriblement... Elle n'a que 5 ans... Un enfant ne devrait jamais assimiler grossesse et mort... :(

Si on le pouvait, on lui annoncerait qu'à la naissance tant on a envie de la préserver..

Comment avez-vous gèré cela vous les par'Anges svp ?!.....
manuella91
Messages : 9
Enregistré le : 26 novembre 2015, 17:55

Re: Peur d'annoncer grossesse à ma fille déjà marquée par img

Message par manuella91 »

Bonjour,

Je passe sur le forum et je vois que ton message n'a pas eu de réponse.
Ma fille avait 2 ans et demi lorsque nous lui avons dit que son petit frère était mort. Pour Angelin, elle n'a pas eu de réaction, par contre, elle avait 4 ans quand Brivaël est mort et cela a été très difficile.Elle a beaucoup pleuré, a eu mal au ventre, était triste. Elle a vécu 2 IMG et une fausse couche, dur chose pour une toute petite fille. Quand je suis retombée enceinte, nous lui avons dit après l'écho des 3 mois, car nous avons préféré qu'elle sache plutôt que de devoir lui cacher. Nos enfants ressentent nos angoisses et ma fille est une vrai éponge, quand je vais mal, elle va mal . Donc nous lui avons dit que j'attendais un bébé mais que comme elle le savait parfois les bébés dans le ventre pouvait être malade.
Ensuite, je n'en parlais pas beaucoup, je lui ai fait voir la dernière écho, mais c'est tout. Le but, c'est qu'il n'y ait pas de " non-dit" car pour les enfants c'est difficile à vivre.
Ensuite, nous lui avons dit que le jour où sa petite soeur serait née, elle serait la première à venir la voir et nous avons tenu paroles, car elle est venue dans la journée qui a suivi et elle était super fière.

bon courage à toi et je pense que ta fille le sait déjà, nos enfants sont intelligents, par contre, elle se demande certainement pourquoi il ne faut pas en parler.
Manuella
Maman de 3 filles(2007,2012,2013) et de 2 anges Angelin 29/06/2009 et Brivaël 10/01/2011,
vous êtes tous les 5 dans mon coeur
porteuse d'une maladie génétique rare - triplication gène L1CAM et MECP2 - mes fils n'y ont pas survécu, pardon.
PatPh
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2016, 16:57

Re: Peur d'annoncer grossesse à ma fille déjà marquée par img

Message par PatPh »

Je pense aussi que ta fille doit se douter de quelque chose. Les miennes en tout cas se doutaient, elles entendaient des bribes de conversation...
Du coup on leur en avait parlé vers la fin du troisième mois, mais on avait été très prudents. Après 18 ans de stérilité, elles savaient que mon ventre ne marchait pas bien. Donc on a juste expliqué que mon ventre, peut-être, allait réussir à fonctionner, qu'il était en train d'essayer de fabriquer un bébé, mais qu'on n'était pas sûrs du tout que ça fonctionne, qu'on ne saurait qu'à la fin. Que peut-être un petit frère ou une petite soeur allait réussir à se fabriquer, peut-être... et qu'on verrait bien dans quelques mois si ça avait fonctionné. (cela dit, elles me demandaient tout le temps quand est-ce qu'on saurait, si on pouvait voir des photos de l'intérieur du ventre !).
Bref, avec toutes ces précautions oratoires, elles ne m'ont pas paru trop traumatisées par l'IMG qui a eu lieu 3 semaines plus tard (et pourtant, vu notre situation, elle signifie probablement la fin de tout espoir d'avoir un petit frère ou une petite soeur).
Je pense qu'il faut trouver les mots pour dire votre espoir et vos craintes en même temps: les enfants vivent mal les non-dits, et ça vous travaille certainement beaucoup, elle doit le sentir !
Maman par adoption de deux puces de 13 et 9 ans,
Un bébé né sans vie suite à une IMG le 11 aout 2016, à 4 mois 1/2 de grossesse
Répondre