Mon expérience avec l'EMDR

Répondre
Tiph38
Messages : 20
Enregistré le : 09 septembre 2018, 11:18

Mon expérience avec l'EMDR

Message par Tiph38 »

Bonjour à tous et à toutes,
aujourd’hui je veux vous faire part de mon expérience avec l'EMDR. Tout comme vous j'ai été dévastée par la mort de ma fille il y a exactement 3 ans. Émilie a dû être endormie à jamais au début de mon 8ème mois de grossesse. Tout comme la plupart d'entre vous j'ai traversé toutes les phases du deuil (choc, colère, culpabilité, sidération, dépression). Un peu plus d'un an après j'ai eu un magnifique petit garçon, cette fois en bonne santé. Je pensais naïvement qu'il m'aiderait à aller mieux et il l'a, d'une certaine façon, mais la culpabilité et la colère face à l'injustice de la mort de ma fille n'ont pas disparu. Mon mari m'a reproché mon agressivité et je me rendais bien compte que je continuais à déprimer (le baby blues n'aide pas). J'ai donc pris la sage décision de me faire aider et grâce à des messages dans ce forum j'ai décidé de tenter l'EMDR en plus de la psychothérapie. Et que vous dire : les résultats sont bluffants. En quelques séances j'ai surmonté mon traumatisme. Comme me l'a expliqué la psychologue, ce que nous traversons dans le cadre de l'IMG est extrêmement violent. Traumatisant même. Nous revivons ce traumatisme en boucle, notre cerveau a disjoncté. Grâce à l'EMDR on refait circuler l'information afin qu'elle ne soit plus en boucle dans notre tête. Alors oui, ça demande du courage de se replonger dans cet évènement douloureux. De se replonger dans l'annonce qui a détruit nos rêves, de repasser par toutes les étapes épouvantables d'une IMG, de se remémorer le silence de l'accouchement, le retour à la maison les mains vides mais les seins gorgés de lait, le vide sidéral qui s'installe après, etc... Mais les résultats sont là. Je vous donne un exemple concret : je rencontre ma meilleure amie. Nous parlons d'une de ses amies qui vient elle aussi d'être maman, impossible de me souvenir de son prénom. Ma meilleure amie me regarde sidérée et finit par me dire : "mais voyons, elle s'appelle Émilie"... Incroyable. Avant j'entendais ce prénom à 15 km à la ronde... J'en parle à ma psychologue quand on se revoit et là elle me dit que c'est normal, que l'EMDR fonctionne. Que j'ai traité cette information comme une autre et que maintenant je ne l'oublierai plus... J'arrive aussi à retourner dans les rayons filles sans pleurer, mes moments de tristesse sont rares, la culpabilité qui me rongeait a disparu. Alors bien entendu, peut être que ça n'aura pas le même effet sur vous. Nous sommes tous différents. J'ai démarré l'EMDR presque deux ans après la mort de ma fille. Mais si vous êtes dans ce même état de souffrance que dans lequel j'étais et que vous avez la sensation de ne pas avancer / ne pas vous en sortir, l'EMDR peut peut être vous aider. Après je le sais, c'est aussi une question de budget. Je voulais être bien dans ma tête pour mon fils. Je souhaite qu'il garde sa joie de vivre et sa bonne humeur... Merci à ce forum qui est une aide précieuse et nous aide à nous sentir moins seul. Merci aux groupes de paranges qui nous permettent de nous rencontrer en vrai.. Il n'y a pas de honte à chercher de l'aide, quelle qu'elle soit. L'important c'est d'avancer à son rythme dans cette douloureuse épreuve que nous traversons...
Mamange d'une petite Émilie, née sans vie le 3 juillet 2018 suite à une IMG ayant eu lieu le 2 juillet 2018 à 32SA+6.

Maman d'Antonin, mon magnifique bébé espoir, né le 27 septembre 2019.
Valadon
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2021, 20:06

Re: Mon expérience avec l'EMDR

Message par Valadon »

Merci pour ton retour !
J'y pense pour moi depuis un moment, mais comme tu le dis c'est financièrement assez lourd, j'espère pouvoir essayer, trouver un praticien moins cher, qui sait. En tout cas c'est réconfortant de savoir que certaines thérapies peuvent avoir un impact réel, concret, qu'on peut vraiment être aidé et avancer.
Tu as été courageuse de faire face, de te confronter à ce qui te ronge. Je sais que ça n'a rien d'évident.
Bises à toi (et au fait, Antonin, quel beau prénom !!💙💙)
40 ans
2 petits gars ♥️♥️ nés en 2006 & 2010
IVG non désirée en décembre 2019
FC à 9SA en décembre 2020
IMG à 14SA le 7 Mai 2021
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: Mon expérience avec l'EMDR

Message par Claiwe »

Bonjour,
On m'a parlé de l'hypnose en général et on m'a conseillé qqn qui ne fait pas d'EMDR mais qui propose l’Hypnose Ericksonienne, la PNL (Programmation Neuro-linguistique), le RITMO, et la méthode Phoenix Capacity. Vous connaissez ?
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Tiph38
Messages : 20
Enregistré le : 09 septembre 2018, 11:18

Re: Mon expérience avec l'EMDR

Message par Tiph38 »

Bonsoir,
Non je ne connais pas ces méthodes mais pourquoi ne pas essayer et se faire sa propre expérience. L'hypnose peut être intéressante quand on y est réceptif...
Avec la crise sanitaire certaines mutuelles remboursent quelques consultations de psychologue (donc d'EMDR). Ça peut être une piste pour rendre cette méthode (plus) accessible.
Une pensée pour nos anges <3
Mamange d'une petite Émilie, née sans vie le 3 juillet 2018 suite à une IMG ayant eu lieu le 2 juillet 2018 à 32SA+6.

Maman d'Antonin, mon magnifique bébé espoir, né le 27 septembre 2019.
gloub
Messages : 1
Enregistré le : 30 octobre 2021, 16:00

Re: Mon expérience avec l'EMDR

Message par gloub »

Un peu tardif, mais oui l'EMDR peut-être utile et vaut la peine d'être exploré. Généralement toutes les techniques qui permettent d'aborder la douleur autour de l'expérience comme le sont les approches pour guérir des souvenirs traumatiques. L'EMDR ne sera nécessairement pas le plus adapté à tout le monde cela dit et il existe des alternatives. Au final c'est vraiment la connexion avec la personne qui vous accompagne qui compte. Il faut qu'elle puisse offrir une écoute ouverte et bienveillante pour permettre d'intégrer les souvenirs douloureux, et aussi de respecter le processus de deuil qui a sa propre vie et son propre rythme.
Modifié en dernier par Urbanie le 31 octobre 2021, 11:33, modifié 1 fois.
Raison : les liens publicitaires sont interdits
Baab
Messages : 322
Enregistré le : 29 mai 2018, 06:57
Localisation : Orleans

Re: Mon expérience avec l'EMDR

Message par Baab »

Bonjour,
J'ai moi aussi fait de l emdr 1 an après le décès de Louna. je l ai fait parce que lorsque je voyais un bébé qui dormait moi je voyais un bébé mort et les sensations de stupeur et tristesse qui vont avec. Et du fait d avoir vu ma fille.
Ça a fonctionne, j'ai toujours cette impression mais les sentiments sont anesthésies et ne me sautent plus à la gorge.
Je pense que c'est à retravailler de temps en temps en tt cas pour moi.
C'est sûre que cela est un budget 70€ la séance mais souvent fait par des psychiatres (remboursés par certaines mutuelles) et je me dis que la santé et le mieux être n'a pas de prix. Même si ce ne sera jamais le bien être.
Bon courag
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Répondre