IMG sur l'un de mes jumeaux

Répondre
Morena33
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2021, 06:36

IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Morena33 »

Bonjour , je m'appelle Kelly et j'ai 21 ans , d'ici quelque jours je devrais subir une IMS ( interruption de grossesse selective ) sur mon petit garçon . Début février j'ai eu la plus belle surprise de ma vie , après de gros traitements de chimiothérapie les médecins m'avaient assurés que je ne pourrais pas avoir d'enfants . Mon compagnon depuis déjà quelque Années et moi nous nous sommes mariée début Janvier et début février cette nouvelle m'a redonné espoir et courage . Première échographie le choc du papa et moi il y'en a deux ! Deux embryons, mes deux bébés ! J'étais tellement heureuse , je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressentie mais le cauchemar a commencer 15jours après . J'ai été dirigé vers une spécialiste à Bordeaux de grossesse gémellaire qui m'a appris que l'un des deux bébé été petit et avait une omphalocele . Je ne pouvais pas y croire mais comme je n'étais pas encore à 12semaine il y avait encore de l'espoirs . Malheureusement passée les 12semaines cela n'avais pas disparue , j'ai donc subit une choriocentese sur mes deux bébés . Je viens d'apprendre que ma fille est en bonne santé mais mon garçon lui est atteint de trisomie 18 et qu'il n'est pas viable .. Ma vie fait les montagnes russes , aujourd'hui nous sommes détruit . J'essaie de rester forte pour ma fille mais mon fils à qui j'ai déjà donné un prénom , n'aura pas le droit de vivre . Je devrais rester avec mon fils décède in-utero et je crois que c'est le pire . Porter la vie et la mort . L'accouchement devrait être un moment magnifique pour moi j'ai l'impression que ce jour sonnera la fin de la vie de mon bébé et de ma joie . Il y'a très peu de témoignages sur des grossesses gémellaires , je poste ici dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer sur la suite et me donner des conseils car j'ai l'impression d'être seule et dévasté . Merci et courage à toutes .
AlineR
Messages : 116
Enregistré le : 27 avril 2017, 14:42

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par AlineR »

Bonjour Morena,

Tu vis effectivement une situation très difficile. Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum.
Il y a peu de témoignages comme le tiens, mais une ou deux personnes vivent, en ce moment, je crois, une grossesse gémellaire avec perte d'un des bébés in utero. J'espère qu'elles te répondront.

Je me permets de déplacer ton sujet dans la section appropriée.
Je te souhaite une belle journée,
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par MariEve »

Bonjour Morena,

Je suis désolée que vous vous trouviez dans cette terrible situation.

Je me rappelle d'une discussion il y a un an ou deux a propos d'une ISG sur le forum, si tu veux la.les retrouver, tu peux utiliser la fonction recherche, c'est la loupe en haut à droite de ton écran, tape comme mot clé "ISG".
Si tu veux contacter une personne qui ne s'est pas connectée depuis longtemps, tu as deux astuces pour qu'elle ait connaissance de ton message, soit tu cites un de ses messages en cliquant sur le symbole " soit tu lui envoies un message privé.
Je te souhaite de trouver le soutien dont tu as besoin. Saches que même si nous n'avons pas, pour la plupart d'entre nous ici, vecu de situation en tout point semblable a la tienne, nous sommes là pour t'écouter et te soutenir.

Je te sens précipitée dans une décision qui n'est pas encore tienne sur le fait de "porter la vie et la mort" (et comme ça se comprend !!). Je ne sais pas quelles sont les obligations medicales dans ta situation, mais je sais qu'en France il n'y a pas de date butoire pour procéder à une IMG (encore une fois, ça peut être différents avec des jumeaux, je n'en sais rien), aussi je t'invite à te renseigner sur les contraintes médicales existantes pour voir ce qui te semble moins difficile a vivre pour toi. Saches que ton garcon, tant qu'il est dans ton ventre ne souffre pas.

Je t'envoie tout mon soutien
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Calie56 »

Bonjour Kelly,

Je n'ai pas vécu la même situation que toi alors je peux seulement imaginer les sentiments que tu peux ressentir.

Porter la vie et la mort, c'est ce que tu ressens et c'est terrible, j'espère sincèrement que tu n'aura pas à entendre de parole maladroite et déplacé autour de toi.
Vous aimez vos 2 enfants, vous vous êtes projetés dans une vie à 4 et ce rêve s'écroule. Ton petit garçon a toute sa place dans vos cœurs et c'est bien parcque vous l'aimez que votre peine est grande. Faites ce qui vous fait du bien, ne culpabilisez pas, vous êtes déjà des parents formidables : lui donner un prénom, exprimer votre peine....

Ce sont des sentiments tellement contradictoires que vous devez vivre car votre fille est elle aussi présente et vous avez envie de la protéger, d'être forts pour elle. J'imagine ces montagnes russes et ces émotions qui s'entremêlent. Je parlais souvent à mon bébé lorsque nous attendions les résultats d'examen et je lui disais que j'étais triste, que c'était difficile pour moi mais que ces émotions m'appartenaient que ce n'étaient pas les siennes, que ce n'était pas sa faute et que lui devait continuer à grandir et vivre sa vie de bébé bien au chaud et que les problèmes c'est moi et son papa qui nous en occupions.
Si tu en a envie n'hésite pas à leurs parler, leurs expliquer ce que te ressens, ce sont des souvenirs qui resteront dans ton cœur et qui un jour te permettrons de ressentir un apaisement (ce jour doit te sembler impossible à atteindre pour l'instant et c'est bien normal mais je t'assure qu'il viendra mais chaque chose en son temps).

Je lis le livre "les rêves envolés' en ce moment et il y a une partie qui concerne les grossesses multiples, peut-être que cela peut t'intéresser.

Je rejoins MarieEve, je ne connais pas non plus les obligations médicales dans ta situation, mais n'hésite pas à prendre ton temps. Pour ma part, une fois la décision de l'img prise, les semaines qui ont suivi me semblaient une éternité, j'avais envie que ce soit fini au plus vite et maintenant je me rends compte que ce temps était nécessaire et ce que j'ai pu faire pour essayer de "profiter" (massage pour femme enceinte, me balader dans un endroit que j'apprécie, manger des choses que j'aimais pour que mon bébé en profite) de ces derniers instants avec mon bébé sont des souvenirs que je conserve.

Je t'envoie du courage et j'espère que ce forum te permettra de recevoir un peu de soutien.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Calie56 »

Morena33 a écrit : 06 mai 2021, 07:05 Bonjour , je m'appelle Kelly et j'ai 21 ans , d'ici quelque jours je devrais subir une IMS ( interruption de grossesse selective ) sur mon petit garçon . Début février j'ai eu la plus belle surprise de ma vie , après de gros traitements de chimiothérapie les médecins m'avaient assurés que je ne pourrais pas avoir d'enfants . Mon compagnon depuis déjà quelque Années et moi nous nous sommes mariée début Janvier et début février cette nouvelle m'a redonné espoir et courage . Première échographie le choc du papa et moi il y'en a deux ! Deux embryons, mes deux bébés ! J'étais tellement heureuse , je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressentie mais le cauchemar a commencer 15jours après . J'ai été dirigé vers une spécialiste à Bordeaux de grossesse gémellaire qui m'a appris que l'un des deux bébé été petit et avait une omphalocele . Je ne pouvais pas y croire mais comme je n'étais pas encore à 12semaine il y avait encore de l'espoirs . Malheureusement passée les 12semaines cela n'avais pas disparue , j'ai donc subit une choriocentese sur mes deux bébés . Je viens d'apprendre que ma fille est en bonne santé mais mon garçon lui est atteint de trisomie 18 et qu'il n'est pas viable .. Ma vie fait les montagnes russes , aujourd'hui nous sommes détruit . J'essaie de rester forte pour ma fille mais mon fils à qui j'ai déjà donné un prénom , n'aura pas le droit de vivre . Je devrais rester avec mon fils décède in-utero et je crois que c'est le pire . Porter la vie et la mort . L'accouchement devrait être un moment magnifique pour moi j'ai l'impression que ce jour sonnera la fin de la vie de mon bébé et de ma joie . Il y'a très peu de témoignages sur des grossesses gémellaires , je poste ici dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer sur la suite et me donner des conseils car j'ai l'impression d'être seule et dévasté . Merci et courage à toutes .
Bonjour Kelly,

Comment vas-tu ? Est-ce que vous avez pu trouver des ressources pour vous aider, pour vous accompagner ?

Je pense bien à toi et ta famille.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Morena33
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2021, 06:36

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Morena33 »

Bonjour je n'ai pas eu la force et le courage de revenir sur ce forum .... j'ai l'impression d'être dans le dénie totale.. il y'a 1 mois jour pour jours j'ai subis cette ims . Le jour suivant j'ai perdu les eaux , on pensait que j'avais aussi perdu ma fille c'était un gros risques .. et non c'était la poche de mon fils qui s'est rompu .
Je n'ai pas eu la force de voir la psychologue,j'ai une manière bien à moi de faire face à cette épreuves ,
J'essaye d'enfouir ma peine .. j'ai eu des remarques de mes proches qui me disait " tant mieux " " tu n'aurais pas pu t'occuper de deux enfants à la fois " . Personne n'a réussi à comprendre ma douleur et ma peine , je suis seule contre le monde entier . Les relations avec mon mari ces derniers temps on été compliqué, car lui va bien il s'en preocupe de notre fille qui commence à bouger mais mon fils n'est pas dans ces pensées , pour lui et pour eux je devrais passer à autre chose et oublier . Mais comment ? Mon fils est encore là dans mon ventre présent à chaque échographie..
alors je garde tout pour moi je pense tout les jours à lui , je culpabilise d'un coter d'être mal car ma fille le ressent mais c'est viscéral .. et quand je suis bien je me dis que je n'ai pas le droit car mon enfant mon fils Elie n'est plus là . Je me confie souvent à lui en lui racontant mes peines et en espérant qu'il m'entende et qu'il me pardonne .
Je t'aime mon fils . Pour toujours
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Elogojab »

Morena33 a écrit : 10 juin 2021, 23:25 Bonjour je n'ai pas eu la force et le courage de revenir sur ce forum .... j'ai l'impression d'être dans le dénie totale.. il y'a 1 mois jour pour jours j'ai subis cette ims . Le jour suivant j'ai perdu les eaux , on pensait que j'avais aussi perdu ma fille c'était un gros risques .. et non c'était la poche de mon fils qui s'est rompu .
Je n'ai pas eu la force de voir la psychologue,j'ai une manière bien à moi de faire face à cette épreuves ,
J'essaye d'enfouir ma peine .. j'ai eu des remarques de mes proches qui me disait " tant mieux " " tu n'aurais pas pu t'occuper de deux enfants à la fois " . Personne n'a réussi à comprendre ma douleur et ma peine , je suis seule contre le monde entier . Les relations avec mon mari ces derniers temps on été compliqué, car lui va bien il s'en preocupe de notre fille qui commence à bouger mais mon fils n'est pas dans ces pensées , pour lui et pour eux je devrais passer à autre chose et oublier . Mais comment ? Mon fils est encore là dans mon ventre présent à chaque échographie..
alors je garde tout pour moi je pense tout les jours à lui , je culpabilise d'un coter d'être mal car ma fille le ressent mais c'est viscéral .. et quand je suis bien je me dis que je n'ai pas le droit car mon enfant mon fils Elie n'est plus là . Je me confie souvent à lui en lui racontant mes peines et en espérant qu'il m'entende et qu'il me pardonne .
Je t'aime mon fils . Pour toujours
Bonjour Kelly
Je découvre ton histoire et je suis désolée pour ton petit Elie. Je suis désolée de la maladresse de tes proches, un pic de plus dans ton coeur de maman... ce n est pas évident ils pensent bien faire en te disant ça et ne mesurent pas le poids des mots qui retenti en toi.
On en deviendrait méchant mais c est de la bêtise et de l ignorance de la souffrance qu'un parent peut ressentir. Comme une façon pour eux de dediaboliser la situation...
Alors j espère qu'à l exterieur tu auras une vraie oreille attentive.. et sache qu'ici on sera là pour toi.

Avec ton mari vous n'en n êtes pas au même stade dans le processus de deuil. Ne lui en veut pas, dis lui juste que tu comprends qu'il veuille te tirer vers le haut mais que là toi tu as besoin de temps.

Difficile de vivre avec l ambivalence des sentiments. J'espère que tu trouveras un équilibre. Peut-être peux tu voir une sage-femme de ville à qui tu pourrais te confier.

Je te souhaite beaucoup de douceur.

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Calie56
Messages : 210
Enregistré le : 29 janvier 2021, 16:31

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Calie56 »

Bonsoir Kelly,

C'est terrible cette incompréhension des proches, parfois ils se veulent bienveillants en mettant des œillères pour ne pas se confronter à cette réalité. Tu portes 2 bébés, tu es la maman de 2 bébés, et ce que tu fais est très courageux, tu te bats pour tes enfants et surtout tu les prends en compte tout les 2. Ce que tu ressens est normal, ton fils est encore en toi mais tu sais que tu vas devoir le laisser partir, c'est un véritable deuil, c'est un véritable enfant que tu perds. C'est beau que tu puisses lui parler, te confier à lui, ces instants vont devenir des souvenirs qu'un jour tu cheriras. Ta fille ressens cet amour que tu portes à son frère jumeau et elle va grandir en sachant que sa maman exprime ses émotions et qu'elle s'est battue pour ses enfants.

Peut-être que tes proches ne comprennent pas ce que tu ressens, c'est difficile pour eux, si tu te sens en capacité tu peux leur expliquer ou passer par l'écrit. Il existe également un site internet : danscesmomentla qui donne des explications aux proches et des idées aux parents.

Ce que tu vis est difficile et ce sentiment de solitude peut être très présent, sache que tu n'es pas toute seule et que nous sommes là si tu as besoin de ton confier, de déposer, de soutien ou tout autre chose ...

J'envoie de douce pensée à ton fils Elie et j'envoie plein de force à ta fille ainsi qu'à toi.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Tishfleur
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2021, 13:12

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par Tishfleur »

Bonjour,
Je ne sais pas si tu repasseras par là. Je voulais te dire que j'ai moi aussi vécu une IMG sélective sur une de mes jumelles. C'était il y a 16 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier...
Lors de l'écho morphologique on a découvert que J2 avait une anencéphalie (sa boîte crânienne n'était pas fermée et il n'était pas viable ). Il a donc fallu prendre cette difficile décision d'interrompre la grossesse, avec tous les risques liés à une grossesse gémellaire, notamment le risque de perdre le J1 également.
L'intervention a été difficile et j'ai eu beaucoup de mal à vivre une fin de grossesse sereine en sachant que je portais la vie...mais aussi la mort 😭😭
Puis l'accouchement est arrivé, 15j avant le terme. Ma merveilleuse petite princesse est arrivée dans nos vies. Puis sa sœur, morte, ce petit être, complètement calcifié est également sorti de mon utérus avec le placenta. J'ai voulu voir... toucher... c'était étrange, pas vraiment de forme humaine, comme une pierre un peu jaunâtre. C'était dur et informe. Le fœtus a été envoyé au laboratoire pour analyses, mais on a rien su de plus.

Comment vivre après ça ? Et bien on se raccroche à notre bébé survivant... on essaye de ne pas écouter les gens qui tentent de nous consoler en disant "tu as eu de la chance, tu en as au moins eu 1 en bonne santé !", "c'est la faute à pas de chance ", "tu as bien fait d'interrompre la grossesse, ça aurait été terrible de voir ton bébé mort", etc....
Alors oui, ils ont raison et je le sais... mais des bébés j'en avais 2! Et J'AI (nous) décidé de le tuer! Toute ma vie j'aurais cette culpabilité d'avoir choisi de tuer mon bébé... mais je l'ai fait pour lui, pour nous, pour sa sœur, pour qu'elle ait le maximum de chances d'aller à terme.

Aujourd'hui ma fille va bientôt avoir 16 ans. Elle est adorable, elle connaît son histoire inutero, elle a vu les échographies et elle sait que j'ai vécu un drame au moment de sa grossesse, à tout juste 20 ans...
Tous les 31 mars, je repense et je revie cette douloureuse IMG. Je repense à cette grande aiguille qui m'a transpercé le ventre pour aller injecter une solution laital à mon bébé. J'ai beaucoup parlé à mes bébés avant l'interruption et également après... et ça a façonné la maman que je suis aujourd'hui.
J'ai une relation hyper fusionnelle avec mes 3 filles (16, 15 et 3 ans). Je suis une maman bienveillante qui parle beaucoup et de tout avec ses enfants. Et elles me le rendent tellement bien....

Mon conseil: ne te laisse pas envahir par la culpabilité, soit convaincue que tu as fait un choix par amour. Parle à tes bébés... et même si cette épreuve restera douloureuse à vie, dis toi que la vie aura pleins d'autres occasions de te rendre heureuse 😘😘😘

Plein de courage à toi et à ton homme pour la suite...

Laëtitia
RUTHENE
Messages : 1
Enregistré le : 26 octobre 2021, 20:28

Re: IMG sur l'un de mes jumeaux

Message par RUTHENE »

J'ai vécu la même chose que vous en 1973. On ne savait pas que j'attendais des jumeaux et le décès in-utéro de l'un d'eux est passé inaperçu aux yeux du médecin. A l'époque peu d'examen, pas d'échographie. C'est au moment de l'accouchement prématuré qu'on s'est rendu compte qu'il y avait deux enfants. J'en ai porté un mort pendant 2 mois et cette idée m'obsède encore. Comme vous le dites j'ai porté la vie et la mort. Malheureusement, l'accouchement a eu lieu dans les pires conditions et il semble bien que rien n'ait été tenté pour amener à la vie l'enfant non décédé. Je n'ai donc donné que la mort et personne n'a vraiment eu conscience de ce que j'ai vécu à ce moment-là. Pas de suivi psy, on en parlait pas. C'est un drame qui a contribue à m'endurcir, justement pour masquer la blessure. Soyez bien entourée, je ne le fus pas.
Répondre