nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Répondre
Hélène13
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2021, 20:52

nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Message par Hélène13 »

j'aimerai raconter mon expérience mais je ne vois vraiment pas comment faire simple ou court alors tant pis. j'espère que quelqu'un lira ce message et pourra peut être me faire part de son expérience ou me donner un conseil.
alors voilà il faut savoir que pour moi avoir un enfant n'a jamais été simple.

je me suis battue pendant 6 ans pour avoir ma petite fille. j'ai pris des traitements hormonaux, subi une opération, été mise en ménopause médicamenteuse, suivi un parcours fiv, puis icsi. bref un long combat qui en valait la peine puisque je suis maman d'une petite fille laura née en 2015.

deux ans plus tard on a voulu un deuxième enfant. là miracle, une grossesse spontanée. enfin miracle de courte durée car à 3 mois de grossesse on apprend que notre deuxième fille ne pourra pas vivre, qu'elle est atteinte de multiples malformations et qu'elle a une otto-cephalie. bref IMG juste avant noël et ma soeur est enceinte d'un bébé en parfaite santé qui naitra au même terme qu'était prévu le mien. j'ai lu sur le forum le terme de mamange et je trouve ça joli donc je me permet de le reprendre, je suis donc devenue la mamange d'une petite winnie en 2017.

deux ans plus tard on reprend courage et on décide de recommencer, nouvelle grossesse spontanée. à trois mois l'écho n'indique aucune malformation, le soulagement. sauf que deux jours plus tard le gynéco m'appelle et me demande de venir. il m'apprend que le taux d'hormones n'est pas bon, je dois faire une choriosynthèse car une chance sur 12 de trisomie. le drame mon bébé est atteint de trisomie 21 et je deviens mamange d'une petite samantha en 2019. le comble c'est que ma belle soeur attend des jumeaux en parfaite santé qui naitront au même terme qu'était prévu mon bébé.

voilà un parcours bien pourri sauf que bien évidemment on a fini par se décider à recommencer mais cette fois pas de grossesse spontanée. je pense qu'au fond je n'ai pas du tout fait le deuil de ce deuxième bébé (et peut être pas du premier non plus d'ailleurs). du coup comme j'ai une endométriose on a du repasser par un parcours fiv.
tout ça pour dire (dsl je vois bien que c'est très long) que là tout de suite je suis enceinte d'un mois environ et je suis terrifiée. je ne l'ai pas dit à ma famille, ni ma belle famille car je ne me sens pas comprise (pour eux ces bébés ne sont pas nés fin de l'histoire et j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ma souffrance et puis si personne ne fait d'enfant en même temps que moi ce sera peut être moins dur !!!)
bon voilà je ne sais pas à qui en parler et j'ai l'impression que personne ne peut comprendre s'il n'est pas passé par là.

dsl pour le roman,

Hélène
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Message par Elogojab »

Bonjour Hélène

Je suis désolée pour la perte de Winnie et Samantha. Tu as vécue de terribles épreuves et je suis désolée que tes proches ne le comprennent pas... il n'y a pas de bon terme de grossesse pour perdre un enfant... cet enfant on le désire et qu'on le perde à 3 mois ou 6 mois c'est un avenir imaginé qui s'envole avec nos enfants...

Félicitations pour cette nouvelle grossesse qui je comprends doit être très angoissante. J'espère que tu es entourée par les professionnels et que ton suivi sera poussé. Il ne faut pas hésiter à demander des échos régulières et des examens poussés. Après tout quoi de plus normal.

Pour tes proches si jamais tu en ressens le besoin ily a des textes que tu peux leur montrer pour expliquer que toi tu as besoin d eux et de faire vivre tes enfants à travers toi et que tu aimerais parler de Winnie et Samantha avec eux. Leur expliquer ce que tu ressens.

Je t envoie tout mon soutien et j espère que tout ira bien
Douces pensées à Winnie et Samantha

Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Message par Laure77 »

Bonjour Hélène,

Un pas après l'autre, un jour après l'autre voilà ma philosophie pour vivre ma grossesse après les épreuves.

Je ne suis ni enjouée, ni complètement stressée. Je vis la grossesse comme je le peux. Au début, j'avais très peur et puis quand même elle évolue bien pour le moment ! Mais tant que mon bébé ne sera pas dans nos bras je pense que je ne serai pas complètement rassurée !

Je ne l'ai pas annoncé à tout le monde pourtant je termine le 4ème mois. Je fais comme je le sens, rien de plus.

J'essaie de trouver une juste place au bébé ainsi qu'à mon fils décédé. D'ailleurs à chaque fois que je l'ai annoncé, j'ai précisé que pour moi, pour nous, c'est notre 3ème enfant. Il ne remplace pas Angelo qui est décédé.

Alors prends soin de toi, avance un pas après l'autre, demande tout le suivi dont tu as besoin et tout ce passera très bien. Je te le souhaite !
Et cette grossesse n'effacera pas la place Winnie ni celle de Samantha.

Bon courage à toi !
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Message par Anne75 »

Bonsoir Hélène,

Comment ne pas être terrifiée après ce que tu as vécu?
J'ai aussi un parcours PMA derrière moi pour ma 1ère, ma 3ème et ma 4ème grossesse (ma deuxième et ma cinquième grossesse ont été spontanées). J'ai subi une IMG pour ma 4° grossesse après une écho du T1 qui a révélé un syndrome polymalformatif. J'ai fait une FC pour ma 3° grossesse quelques mois plus tôt. Alors, ton message me parle vraiment...
Je suis actuellement enceinte de presque 4 mois (je suis "tombée" enceinte naturellement 1 mois et 1/2 après mon IMG) et j'ai encore du mal à le dire, comme si l'annoncer allait me porter la poisse.
Au début de la grossesse, j'étais terrifiée comme toi. Le médecin m'a dit une chose qui m'a beaucoup aidée, et que Laure explique aussi : chaque jour après l'autre. A chaque fois que je faisais une écho (et j'en ai eu quasiment une par semaine jusqu'à 9 SG), je me disais "ok, à cette écho tout va bien, ce sont les faits". Ça a un peu calmé mes angoisses.
Tout le monde (y compris les gens qui sont au courant que j'ai subi une IMG) dit que j'attends mon troisième enfant... je finis par ne plus m'en offusquer et penser à chaque fois dans ma tête que non, c'est mon 4° bébé, qu'il y a eu ce petit garçon que j'ai porté 3 mois qui sera à jamais mon 3°bébé et dont je n'aurai jamais pu découvrir les traits.
Au tout début de cette grossesse, j'avais du mal à gérer mes angoisses, et j'ai écouté un enregistrement d'une anglaise, Marysa Peer. Tu peux trouver sur youtube facilement. Elle explique que sa méthode (pour les femmes infertiles initialement) consiste à se projeter avec un bébé, dans une maison qui accueille un bébé, etc... avant de l'écouter je n'osais pas visualiser ça de peur de me faire souffrir. C'est de l'hypnose, perso ça m'a aidée.
Plein de courage à toi et de bonnes ondes pour cette grossesse en cours
Anne
Hélène13
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2021, 20:52

Re: nouvelle grossesse, angoisse, besoin d'en parler.

Message par Hélène13 »

Merci bcp pour vos messages ça me touche beaucoup et ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à angoisser à l'idée de tout ce qui peut arriver.
Je vais en effet être bien suivi. D'abord j'ai rdv avec mon gynéco le 5 pour gérer les formalités et après il passe la main à un spécialiste qui va me faire une échographie très précise le 16 pour déceler la moindre malformation, puis le même jour avec la généticienne pour faire une dpni et vérifier donc la trisomie.
Je ne sais pas trop combien de temps ça prend pour les résultats de la dpni mais je pense qu'après ces résultats je pourrais enfin respirer à peu près normalement.
Reste la question problématique actuelle du vaccin car je ne suis pas vaccinée et je ne sais pas combien de temps je pourrais attendre avant que cela soit obligatoire pour mon travail et j'avoue que j'ai trop peur que ça puisse faire quelque chose au bébé.
Enfin je verrais avec le spécialiste et attendrais son avis pour prendre la décision.
Merci encore à vous
Hélène
Répondre