RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Claiwe »

On ne voulait pas faire d'autopsie au depart. Certaines SF ns disaient que cela n'apporterait rien car elle n'est/n'était pas trisomique (DPNI négatif) et pas de malformation visible. Ms d'autres medecins/SF ns ont dit que cela ne nous coutait rien. Je sais que ses intestins étaient dilatés, peut etre à cause du RCIU (elle avait le ventre plat, contrairement à mon fils né l'an dernier qq semaines plus tot).
Ils t'ont parlé de la suite (au cas ou pr une future grossesse) ? On m'a parlé d'un cachet à prendre tres tot ds la grossesse pr fluidifier le sang
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Sab74
Messages : 9
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:45

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Sab74 »

Oui lors de ma visite post accouchement, elle m'a parlé contraception. Pilule à oublier car +40 ans et stérilet pas de suite, faut attendre quelques mois donc ne pas tomber enceinte avant d'avoir les résultats !!
Et donc si c'est vasculaire, de l'***** est prescrit en debut de grossesse ou peut être même avant.

Sinon j'ai posé la question classique: est-ce qu'on aurait pu voir le rciu avant....?
Mais elle m'a répondu "on a bien fait des échos précoces et je vous avais dis que ce serait un petit bébé mais malheureusement on ne peut pas tout voir...et on ne peut pas prescrire de l'***** à toute les femmes enceintes si elles n'en n'ont pas besoin......et parfois on apprend des grossesses comme la vôtre pour anticiper les suivantes....."
Et s'il y a une prochaine grossesse, elle sera hyper surveillée à l'hôpital !!
Modifié en dernier par AlineR le 08 juillet 2021, 07:54, modifié 1 fois.
Raison : Les noms de médicaments sont interdits
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Claiwe »

Bonjour,
Est ce qu'on vous a donné les causes du RCIU ? Ma fille n'avait pas de malformation visible (à l'écho et lors de l'autopsie) et les échanges doppler etaient bons (ms le placenta n'avait pas la bonne forme). On m'a fait des analyses pr voir si j'avais un pb de coagulation du sang (et autres analyses) ms cela n'a rien révélé.
Conclusion : on ne sait pas expliquer ce pb de placenta et dc le RCIU (sachant que mon fils l'an dernier n'avait a priori pas ce pb).
On me parle d'hysteroscopie pr voir s'il y a une lésion. On vs en a parlé ? Je me demande si cet examen (prévu en aout) va apporter des réponses car j'aimerais ne pas retarder les essais (ms je ne veux pas perdre un autre enfant)
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Sab74
Messages : 9
Enregistré le : 07 juillet 2021, 14:45

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Sab74 »

Bonjour,
Non je n'ai pas eu d'autres examens depuis mon IMG. J'attends mon rdv de la semaine prochaine avec ma gygy qui va nous donner tous les résultats ( analyses placenta, amyosynthese, prise de sang génétique). On espère des réponses 🤞🤞🤞🤞.
Nous aimerions retenter un bb donc on attend bcp de ce rdv......
Je vais peut-être passer d'autres examens comme vous? Je sais pas.....
Claiwe
Messages : 579
Enregistré le : 29 mars 2020, 16:25

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Claiwe »

Bonjour,
On n'a pas émis des hyothèses ? A l'accouchement on m'a dit que mon placenta n'avait pas le bon aspect, et cela a été confirmé par les analyses.
Mon parcours est compliqué : PMA et perte de plusieurs enfants. Je viens de changer de gyneco et elle m'a dit de faire une hysteroscopie ms je ne sais pas si c'est lié à la perte de ma fille ou à "l'infertilité". Je veux bien que tu demandes si une hysterocopie serait à realiser pr toi.
On t'a fait des prises de sang ? On a vérifié si j'avais un pb de coagulation du sang et des infections (pouvant expliquer le RCIU). Si ca t'interesse, vient me demander en message privé.
Certains disent d'attendre 3 mois (ou plus), d'autres qu'on peut retenter qd on veut. J'ai envie de tenter naturellement au cas ou, vu que l'hopital oû j'ai accouché, on ne m'a ps parlé d'examens.
Par contre, il y a un traitement à prendre des le debut de grossesse
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
oceanne17
Messages : 1
Enregistré le : 17 septembre 2021, 16:56

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par oceanne17 »

Sandra95 a écrit : 05 décembre 2020, 21:57 Bonjour a toutes
Si vous avez des questions sur le RCIU, je l'ai vécu.
Mon fils a 1 an et détecte a 21SA RCIU sévère, précoce et harmonieux inf au 1 et percentile. J ai donc vécu l horreur de cette situation en passant par un lourd suivi, amio, test ADN, scanner osseux et IRM avant un déclenchement a 37+2. Mon fils est finalement ne par césarienne en urgence pour perte du rythme mais faisait 2140g pour 42 cm ( estimé a 1800g).
Aujourd'hui reste petit et poids plume mais en bonne santé et un développement parfait. Donc n hésitez pas car le sujet est très peu connu et même les médecins tâtonnent sur les cas.
Bonjour tout ses examens ont été négatif ? bébé a continuer de prendre du poids ?? combien pesait il a 21sa ? je suis dans le cas
Mary1984
Messages : 1
Enregistré le : 20 novembre 2021, 00:56

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par Mary1984 »

Bonjour @Sandra95
Je suis dans cette situation. Je suis inquiète car depuis quelques semaines son PC (271mm) baisse il est maintenant à 2 percentiles avec un BIP de 73mm a 34 sa pour 1kg589 et on ne m’a pas proposé d’IRM.
A 22sa le PC était à 15%…
Mes dopplers sont bons.
Pourquoi on ne me propose pas l’IRM ? Quelles étaient les mesures de ton bébé ? Quels tests as tu fait ?
Amniocentese et écho du cerveau ok pour moi mais j’ai trop peur de son développement.. j’ai vraiment luté pour cette grossesse c’est une fiv et ce sera sûrement la seule pour moi 😔
Merci 🙏
Répondre