Alors effectivement, selon les infos que tu me donnes la cpam s’est plantée jusqu’au 30/03 et l’étude de ton dossier qui est en cours va « rattraper » les choses mais ne va pas solutionner ton problème au delà de ton congé légal de maternité. Pour ma part ils s’étaient plantés aussi et avaient versé mes ij mater à mon employeur et à moi : c’est moi qui m’en suis rendue compte et qui leur ai donné l’info, résultat je leur devais de l’argent


.
Ils risquent dans ton cas de : recalculer tes ij mater sur la période où ils t’ont versé des ij maladie et te verser éventuellement la différence (ou à ton employeur si ces derniers lui étaient versées). Ils ne pourront pas « décaler » ton congé mater mais seulement rattraper la différence du montant des ij (souvent les ij mater sont plus importantes que les ij maladie).
Vis à vis de ton employeur pour éviter d’être en absence injustifiée 2 possibilités :
Poser des congés ou demander à ton médecin traitant ou Gynéco un arrêt à partir d’aujourd’hui.
De quel département dépends tu ? J’ai encore des contacts avec certaines Cpam je peux éventuellement me renseigner plus précisément sur ton dossier et t’orienter vers des collègues.
Pour ma part, notre petite fille était atteinte de microcéphalie avec giration simplifiée, ce problème a été détecté à la T2, nous avons rencontré un grand spécialiste sur cette problématique qui nous a tout de suite dit que c’était très grave. Notre décision fut très rapide mais comme nous tous ici au combien douloureuse. J’ai vu un psy avant l’img car cela me terrifiait, je n’ai pas ressenti le Besoin d’en voir après, j’avais besoin de « thérapies brèves » types hypnose, sophrologie pour me faire du bien et aller de l’avant. J’ai eu et j’ai encore (de moins en moins) des gros moments de rechute où je revis très intensément sa perte, je lui parle, je n’arrive tjs pas à aller au carré des anges, là où ses cendres ont été dispersées, je crois que je n’y arrive pas car je suis de nouveau enceinte (lundi j’en serai à 30SA) et que je ne veux pas me replonger encore plus dans cette perte, de peur de re sombrer et de mettre en péril cette grossesse arc en ciel (comme une superstition un peu bête…). Je suis sure que j’irai quand j’aurai mon deuxième petit garçon bien vivant dans les bras (j’ai un premier petit gars de presque 3ans qui m’a beaucoup aidée aussi à me relever).
La semaine dernière mon fils a été hospitalisé dans ce même hôpital où j’ai laissé partir ma petite fille, j’ai dormi tous les soirs avec lui (heureusement rien de grave mais une grosse frayeur et une semaine d’hôpital tout de même

), un soir j’ai été très apaisée en me disant que mes 3 enfants étaient ensemble et ce serait peut être la seule fois, j’ai décidé d’accoucher dans ce même hôpital fin septembre, comme pour boucler la boucle.
Cette grossesse est beaucoup moins stressante que ce que je redoutais, je suis très bien accompagnée et je fais du Shiatsu, de l’acupuncture , je me fais masser, je vais chez le coiffeur et j’ai été arrêtée à 4mois, en bref je profite et je prends soin de moi et de ce bébé à venir et je trouve que ça m’aide beaucoup. Bien sûr certaines étapes ont été dures : quand j’approchais du terme de ma puce, j’étais persuadée que j’allais perdre ce bébé, j’ai des échos très régulièrement pour me rassurer, j’ai eu la chance d’être orientée vers de supers pros hyper à l’écoute ! Je lis beaucoup également sur le deuil périnatal, ce sont toutes ces choses qui me permettent d’aller de l’avant, même si parfois je m’effondre aussi et je replonge dans des états de profonde tristesse: je ne l’acceptais pas au début et luttais contre, maintenant j’accueille ces moments en me disant qu’ils font partie de moi, bref je me respecte beaucoup plus qu’avant, je suis plus indulgente avec moi même et ça je le dois à ma fille qui malgré son très court passage dans ma vie m’a énormément apporté.
Je suis là si tu souhaites échanger sur n’importe quel sujet et aussi t’aider dans tes soucis avec la sécu c’est avec grand plaisir si je peux t’épauler.
Bien à toi.
Flora