Comment le dire ?

Répondre
melle
Messages : 1
Enregistré le : 06 novembre 2015, 15:38

Comment le dire ?

Message par melle »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis la maman d'un petit garçon né sans vie en mai 2012 (IMG) et d'une petite fille née en décembre 2013. Après un cheminement difficile, je peux dire que je suis heureuse aujourd'hui. Ma fille me remplit de joie et mon fils a une place sereine dans mon coeur. J'ai 2 enfants, mais comment le dire sans susciter des questions certes banales mais qui jettent tout de suite un froid, genre : "quel âge ont-ils ?" ou "encore où est votre fils ?". J'utilise donc souvent ce qui semble être une solution de facilité : dire que je n'ai qu'1 enfant. De cette façon je n'ai pas d'autre question mais à chaque fois que je réponds ça j'ai l'impression de le renier et ça me fait mal au coeur. Y-a-t'il des personnes dans mon cas ? Comment répondez-vous à la question "combien avez-vous d'enfants ?" J'ai bien pensé à dire que j'avais une petite fille et un petit garçon né sans vie mais cette formulation ne me plaît guère pour "un usage quotidien".
Merci d'avance de vos réponses
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Comment le dire ?

Message par charlotte21 »

Melle,
J'avais lu quelque part une maman qui disait quand on lui demandait « j'ai deux enfants: un dans mes bras et un dans mon cœur».
Après personnellement je n'ai encore jamais fais face à ce genre de question mais la perte de ma fille est récente et je n'ai qu'elle.
De toute façon quelque soit la formulation Ca sollicitera forcément des interrogations mais je trouve cette phrase tout à fait adapté à ce que nous vivons.
Penseé pour nos anges.
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Carotte
Messages : 19
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Comment le dire ?

Message par Carotte »

C'est une question très difficile. Très difficile de s'entendre demander combien d'enfant on a parce qu'il faut trouver une réponse adaptée. Et très difficile de répondre à cette question sans avoir l'impression de mettre un enfant de côté.
Au départ, je disais "j'ai eu 3 enfants", mais c'était trop subtil, les gens ne tiltaient pas et me parlaient de mes 3 enfants comme si ils étaient tous vivants.
Aujourd'hui je réponds que j'ai 2 enfants "à la maison", ce qui est une réponse tronquée mais qui exprime la vérité. Pour l'instant, on ne m'a jamais demandé plus d'explication, mais je suis prête si on me demande de préciser ce que j'entends par là, à répondre que ma deuxième fille est née sans vie.
Maman de Lilo (née le 09 mars 2008), Rose (née et envolée le 19 août 2013) et Isée (née le 04 août 2014)
Mes filles adorées
2 dans mes bras
3 dans mon coeur
ethanmonange
Messages : 34
Enregistré le : 17 octobre 2015, 14:17

Re: Comment le dire ?

Message par ethanmonange »

Melle, dure question...
Je réponds comme Caro en général: "2 à la maison"... Si jamais les gens rebondissent sur cette phrase, j'explique, sinon j'aurais au moins dis la vérité, du moins en partie...
Marion, maman de:
Ethan, notre ange parti trop tôt le 1er Juin 2010 - 24SA
Léanne, notre magnifique victoire, née le 12 mai 2011
Albane, notre grenouillette, née le 18 mai 2014
Naby
Messages : 80
Enregistré le : 09 novembre 2015, 20:03

Re: Comment le dire ?

Message par Naby »

Bonjour,
C'est vrai que cette question est difficile. Pour ma part j'ai perdu ma petite fille en juin et c'était mon premier enfant. C'est donc très récent. En général je dis que j'ai un enfant, qui nous a quitté.
Mais certains jours je n'ai pas envie de dire cela car je sais ne pas avoir la force de répondre à d'autres questions.
Cependant ça me fait toujours un pincement au coeur, car moi aussi j'ai du coup l'impression de renier ma fille. Et ça me fait encore plus mal...
Tout cela est bien complexe ;alors que c'est une question tellement banale, pour nous les mamanges c'est une source de douleur supplémentaire.
Je ne sais pas ce que répond mon mari qui a 2 enfants d'un premier mariage... J'espère qu'il dit 3 ...
Maman de Emmy-lou, petit oiseau libre dans le ciel. img à 35 s. Je t'aime mon ange.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Comment le dire ?

Message par valite »

Bonsoir,

De mon côté, j'adapte ma réponse aux personnes qui me posent la question. Si ce sont des personnes avec lesquelles je ne partage rien (si ce n'est des banalités), je réponds que je n'ai pas d'enfants. Je n'ai aucun remords car je n'aime pas partager l'existence de mes enfants seulement par un simple échange de quelques questions/réponses qui n'iront pas très loin. Je préfère alors me taire. Par contre, quand ce sont des gens qui sont plus proches de moi alors je dis explicitement ce qui est arrivé à mes enfants.

(remarque importante:je n'ai pas d'autres enfants, enfants qui pourraient être alors sensibles à mes différentes versions et qui eux ne pourraient pas comprendre)

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
manuella91
Messages : 9
Enregistré le : 26 novembre 2015, 17:55

Re: Comment le dire ?

Message par manuella91 »

Bonjour,

Personnellement, je dis "j'ai 3 filles", ensuite, il y a ceux qui me demandent " à quand le petit garçon", si ce sont des gens que je connais, je répond, que j'en ai 2 qui sont partis au ciel, sinon, je répond que cela me suffit. Je ne mens pas, mais je ne dis pas toute la vérité.
Au départ, cela me dérangeait, car j'avais l'impression de les renier, mais en fait, petit à petit, j'ai rajouter à ma phrase "j'ai 3 filles " dans ma tête, j'ajoute " et 2 anges".

bises à toutes.
Manuella
Maman de 3 filles(2007,2012,2013) et de 2 anges Angelin 29/06/2009 et Brivaël 10/01/2011,
vous êtes tous les 5 dans mon coeur
porteuse d'une maladie génétique rare - triplication gène L1CAM et MECP2 - mes fils n'y ont pas survécu, pardon.
Lilijade69000
Messages : 40
Enregistré le : 17 novembre 2015, 12:35

Re: Comment le dire ?

Message par Lilijade69000 »

Bonjour,
Très vite je me suis posée la question. Maman d'un petit garçon de 2 ans. Je réponds que j'ai un enfant mais sous entendu en vie. Je me vous mal raconter à des inconnus ma vie ou jeter un froid dans une discussion. Et si un jour, j'ai l'occasion de mentionner ma petite charlotte dans une discussion je le ferai mais seulement si il y a un intérêt. J'ai parfois douter sur ma position mais il y a peu de temps j'ai récontré une pers très sympathique et dans la discussion je lui ai demandé combien d'enfants avait il et il m'a répondu : j'ai 3 enfants, je dis j'ai eu car j'ai perdu un enfant. J'ai tout de suite répondu, je suis désolée pour vous mais les autres pers n'ont rien du répondre et ça laissé place à un silence. Je trouvais que c'était pas le moment ni l'endroit. Mais je respecte le choix de chacun.
Si les pers qui me posent la question, sont amenées à le savoir (car ils côtoient un membre de ma fille ou si ns avons des amis en commun), je répondrai j'ai un enfant mais j'ai aussi perdu un bb à presque 5 mois de grossesse. Mais je ne suis pas encore à l'aise avec cette formulation car "j'ai perdu" signifié pour moi qu'elle est parti d'elle mm or nous avons fait une img. C'est différent, non ? Qu'en pensez-vous ? Et comme j'ai pas envie de rentrer dans le détail. Décider d'une img est si personnelle.. Pffff je crois qu'au final ça va se terminer par "j'ai un enfant". Et c'est pas parce que j'omets de parler d'elle que je ne l'aime pas. J'en parle avec mon époux et mes proches. Qu'en pensez-vous ???
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: Comment le dire ?

Message par Pat38 »

En ce qui me concerne, ça dépends de qui j'ai en face de moi. Une personne lambda je lui dit aucuns (il a pas la peine de savoir ce que je traverse et j'ai pas besoin ni envie de raconter le pourquoi du comment).
Après si ce sont des personne que je cotoi ou avec des amis en commun à la limite je dirais que j'ai un enfant né sans vie sans plus rentrer dans le détail si il y a pas besoin. Et au pire à la question que c'est il passer la réponse simple, pas envie d'en parler, comme ça ça coupe court à d'autres questions.

Après je pense tous les jours, tous les soir, tout le temps à mes anges (le petit et la maman), c'est pas parce que je raconte pas toute la véritée à tout le monde que je renie mon petit pour autant.
Je m'adapte juste en fonction de qui me le demande... Je n'ai aucun remord à pas dire toute la vérité à tt le monde, c'est ma vie et je la partage avec qui je veux. Et comme dit Lilijade69000 le choix d'une img est si personnelle...

Patrice
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
Jen et sa tribu
Messages : 2
Enregistré le : 05 décembre 2015, 14:34
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Comment le dire ?

Message par Jen et sa tribu »

Vaste question .... Je pense que nous sommes bien nombreux à ne pas savoir quoi répondre !

Pour ma part, je n'ose pas trop dire la vérité toute nue de peur de mettre les gens mal à l'aise. Alors je botte en touche la plupart du temps mais je culpabilise énormément. Il faudrait que je trouve systématiquement le courage de répondre que j'ai 1 garçon et 1 ange, peut être que ça suffirait !!! Bien sûr, ce n'est pas nécessaire s'il s'agit de gens de passage !!
Pour moi, ne pas parler de ma fille décédée n'est pas une question de préservation de ma vie privée, et puis après tout, les gens se permettent de poser des questions intimes, autant leur répondre, non ?? C'est peut être comme ça qu'on fera avancer les mentalités ...
Maman d'un garçon né en mars 2012 et d'un ange en mars 2014 ...
Bébé espoir peut être bientôt !
http://ellamonange.canalblog.com/
Répondre