Congé parental à temps partiel

Répondre
Noux
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2020, 22:19

Congé parental à temps partiel

Message par Noux »

Bonjour les paranges,

J'ai une question administrative et étrangement je ne trouve pas de réponse claire sur ce sujet. Je suis actuellement enceinte de bébé arc-en-ciel, et je souhaite prendre 2 mois de congé parental total, puis reprendre à temps partiel (80%). Seulement, je ne trouve aucun document qui précise combien de temps j'ai le droit à ce temps partiel avant de devoir retourner au travail à temps plein. Est ce que mon bébé ange compte bien comme un premier enfant étant donné qu'il est parti a 34sa et inscrit sur le livret de famille? Et donc, j'ai le droit à une durée de congé parental comme pour un deuxième enfant, donc un peu plus long?

Merci a ceux/celles qui pourront éclairer ma lanterne, et si vous avez des liens de sites à m'envoyer qui traitent clairement du sujet je suis preneuse ;)
Passez un bon week-end, bisous a vos anges...
Mamange de Matty, né a 34s le 03/03/20 💕
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Congé parental à temps partiel

Message par FloraMargaux »

Bonjour à toi et ton bébé arc en ciel (en n’oubliant pas ton ange bien sûr) et félicitations pour cette nouvelle grossesse ! Tu en es à combien de semaines ?
Alors concernant le congé parental je crois que tu ne peux pas passer d’un temps plein à un temps partiel sauf accord ou convention collective plus favorable dans ta boîte, le congé parental est prévu max pour 1 an en tout, voici un lien que tu as peut être déjà consulté : https://travail-emploi.gouv.fr/actualit ... e-parental
Par contre au sujet de ton congé maternité, malheureusement Comme il s’agit de ton 2nd enfant et non le 3ème si j’ai bien compris, le congé mater est le même jusqu’à 2 enfants, c’est à partir du 3ème qu’il est plus long. En prenant mon exemple perso : j’ai un petit garçon de presque 3 ans, j’ai eu ma fille en octobre qui a rejoint les étoiles et là j’attends mon arc en ciel pour septembre et bénéficierai donc d’un congé rallongé de 10 semaines.
Par contre quand tu recevras ton calendrier de la sécu vérifies bien qu’ils considèrent ton ange comme premier enfant, ton arc en ciel sera le second, ce sera important si tu souhaites avoir d’autres enfants pour qui à ce moment le congé sera rallongé.
N’hésites pas si tu as d’autres questions 😊
Douces pensées à nos anges 👼
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Congé parental à temps partiel

Message par MariEve »

Bonjour Noux,

Pour tes questions de congé parental c'est à voir avec la CAF, c'est eux qui gerent ça, et je crois que c'est une prestation qui peut etre au max jusqu'aux 2 ou 3 ans du dernier enfant.
Ils peuvent recevoir les gens en rv pour etudier les dossiers si necessaire.

Pour le congé maternité, c'est la sécurité sociale qui s'en occupe. Il y a le droit à 16 semaines pour les 2 premiers enfants (et oui, ton bebé ange compte bien comme premier) et 26 semaines a partir du 3e enfant (hors grossesses gemellaires).

Bon courage pour les démarches ! Et belle grossesse arc en ciel !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: Congé parental à temps partiel

Message par Anne75 »

Bonsoir,

Tu peux prendre un congé parental jusqu’aux 3 ans de ton enfant, que ce soit ton premier, ou dixième enfant. En revanche, l’indemnisation varie en fonction de son rang de naissance, et de la durée de ce congé parental : si tu prends un congé parental court, il est mieux indemnisé qu’un congé parental long.
Un temps partiel est systématiquement accordé par l’employeur, car il est de droit jusqu’aux trois ans du dernier enfant. Dans la fonction publique, l’employeur peut imposer la quotité de travail, par exemple tu peux demander un 80% mais te voir imposer un 70%. Dans le privé je ne sais pas, mais dans tous les cas, jusqu’aux 3 ans, il est interdit de refuser un temps partiel à un salarié.
Ton premier enfant étant né après 22 semaines, il est bien considéré administrativement comme un premier enfant, en revanche ça ne change rien pour ton congé maternité pour ce deuxième bébé.
Bon courage à toi
Noux
Messages : 20
Enregistré le : 23 mars 2020, 22:19

Re: Congé parental à temps partiel

Message par Noux »

Merci a toutes pour vos réponses 😊 je comprend mieux. L'enfant compte bien comme un deuxieme pour le congé maternité mais ça ne change rien car c'est a partir du troisième qu'il est rallongé, et pour ce qui est du congé parental, il est renouvelable jusqu'aux 3 ans de l'enfant, peut importe leur rang. Mais qu'en est-il des aides de la caf pour le congé parental? Est ce qu'elles s'arrêtent automatiquement aux 6 mois de bébé 🌈 comme si c'était un premier enfant, ou est-ce qu'elle est prolongée car considéré comme un deuxième ?
Mamange de Matty, né a 34s le 03/03/20 💕
Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: Congé parental à temps partiel

Message par Anne75 »

En ce qui concerne les aides de la CAF j’avoue je n’en sais rien. J’aurais plutôt tendance à dire que ça se base sur le nombre d’enfants à charge.
Pour les impôts c’est comme ça que ça fonctionne: ton enfant est compté l’année de sa naissance et ensuite à la déclaration d’impôts suivante tu déclares son décès et tu n’as plus l’avantage fiscal.
Tu devrais demander à la caf, ce sera plus sûr.
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Congé parental à temps partiel

Message par Joca »

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum et encore moins de participer à une discussion mais je me souviens m'être posée les mêmes questions et voici les éléments que je peux vous donner :
- Congé maternité : est pris en compte dans le calcul pour la durée, le nombre de grossesses à partir de 22 SA.
- Congé parental : est pris en compte le nombre d'enfants à charge. Donc s'il n'y a qu'un enfant à la maison, la durée indemnisée est de 6 mois (déduction des semaines de congé maternité post-natal). C'est donc à partir de 2 enfants à charge que l'on peut prétendre à un congé parental de 24 mois (toujours avec la déduction des semaines de congé maternité).
- Impôts : certaines caisses tolèrent la déclaration d'un enfant né sans vie l'année de sa naissance mais elle doit être "retiré" pour les déclarations suivantes.

Et surtout, n'hésitez pas à faire valoir vos droits car nombreux sont les interlocuteurs, surtout dans l'administration, qui ne connaissent pas ce genre de situation et qui auraient vite fait de les "supprimer" (comme si on avait besoin de ça).

Bon courage à toutes et surtout, même au creux de la vague, gardez l'espoir, il y aura toujours un phare dans la nuit ✨
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Répondre