Gros coup de mou

Répondre
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Gros coup de mou

Message par FloraMargaux »

Bonjour à toutes et tous,
Je vous écrit car ce forum m’a et m’aide encore beaucoup.
Je suis actuellement enceinte de 20SA, petit arc en ciel est prévu pour fin septembre.
J’ai perdu ma petite perle à 23SA+4 pour problème cérébral, elle s’est envolée le 23-10-2020.
Voilà donc 6 mois que j’ai vécu cette douloureuse séparation. Je suis tombée enceinte très rapidement derrière (c’était un souhait de notre part), mon début de grossesse a été étonnement serein, peut être car je suis très bien suivie et entourée... à priori j’attends un petit garçon qui va très bien (pour le moment), je le sens bouger depuis une grosse semaine, tous les jours, je ressens un lien très fort entre nous (il est très réactif à mes paroles et mes câlins).
Bref, depuis hier soir sans raison apparente je n’ai pas du tout le moral, je suis complètement déprimée, je n’arrive pas à remonter la pente. Je culpabilise beaucoup de cet état : vis à vis de mon fils aîné, de ma fille qui n’est plus là, de mon bébé à venir, j’ai la trouille qu’il se fasse discret en ressentant ma peine, j’ai peur que tout s’arrête du jour au lendemain.... bref je plonge un peu !
J’ai besoin de témoignage, de réponse : est ce parce que je me rapproche du terme de ma fille, est ce car j’en suis à 6 mois dans mon deuil et j’avais lu/entendu que cette période était une période de « rechute » dans le processus du deuil ? Tout à la fois ?
Je suis très investie dans cette grossesse, j’arrive à distinguer ma fille de ce petit garçon mais je ne sais pas pourquoi je suis si triste alors que « tout va bien ».
J’ai prit rdv chez une psy lundi pro, j’avais mit de côté cette spécialité passé le choc de l’IMG.
Merci à celles qui voudront/pourront me répondre. Pleins de pensées à vous, vos anges et vos arc en ciel ❤️
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Gros coup de mou

Message par Elogojab »

FloraMargaux a écrit : 01 mai 2021, 12:44 Bonjour à toutes et tous,
Je vous écrit car ce forum m’a et m’aide encore beaucoup.
Je suis actuellement enceinte de 20SA, petit arc en ciel est prévu pour fin septembre.
J’ai perdu ma petite perle à 23SA+4 pour problème cérébral, elle s’est envolée le 23-10-2020.
Voilà donc 6 mois que j’ai vécu cette douloureuse séparation. Je suis tombée enceinte très rapidement derrière (c’était un souhait de notre part), mon début de grossesse a été étonnement serein, peut être car je suis très bien suivie et entourée... à priori j’attends un petit garçon qui va très bien (pour le moment), je le sens bouger depuis une grosse semaine, tous les jours, je ressens un lien très fort entre nous (il est très réactif à mes paroles et mes câlins).
Bref, depuis hier soir sans raison apparente je n’ai pas du tout le moral, je suis complètement déprimée, je n’arrive pas à remonter la pente. Je culpabilise beaucoup de cet état : vis à vis de mon fils aîné, de ma fille qui n’est plus là, de mon bébé à venir, j’ai la trouille qu’il se fasse discret en ressentant ma peine, j’ai peur que tout s’arrête du jour au lendemain.... bref je plonge un peu !
J’ai besoin de témoignage, de réponse : est ce parce que je me rapproche du terme de ma fille, est ce car j’en suis à 6 mois dans mon deuil et j’avais lu/entendu que cette période était une période de « rechute » dans le processus du deuil ? Tout à la fois ?
Je suis très investie dans cette grossesse, j’arrive à distinguer ma fille de ce petit garçon mais je ne sais pas pourquoi je suis si triste alors que « tout va bien ».
J’ai prit rdv chez une psy lundi pro, j’avais mit de côté cette spécialité passé le choc de l’IMG.
Merci à celles qui voudront/pourront me répondre. Pleins de pensées à vous, vos anges et vos arc en ciel ❤️
Bonjour
Ce petit message pour te dire que peut-être que le fait d approcher du terme que tu avais pour ta fille te renvoie à une peur qui était enfouie jusqu'ici. Tu es très investit dans la grossesse actuelle et peut-être que du coup le terme te rappelle la douloureuse perte de ta fille. Un peu comme si dépasser le terme de ta fille était un cap à franchir. Le corps et notre cerveau nous jouent parfois des tours sans qu'on y puisse qqch.

Je pense bien à toi ta fille et ton petit arc-en-ciel qui grandit de jour en jour et qui sait que sa maman est là même si parfois le moral n'est peut-être pas au beau fixe.

Et ne te culpabilise pas par rapport à ton grand les enfants ont une capacité à ne pas prendre les événements comme nous, si ça te pèse parle lui un peu :)

Douces pensées à nos petits.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Gros coup de mou

Message par FloraMargaux »

Merci pour tes mots, ça me déstabilise complètement car depuis ce matin je suis replongée dans l’état dans lequel j’étais avant l’img, je n’ai aucune force, je n’ai qu’une envie c’est de dormir et pleurer. Mon fils redouble d’imagination pour me faire rire donc je me « maintiens un peu » mais j’avoue que si j’étais seule ce serait la déchéance totale ... le temps n’aide pas il pleut toute la journée et il fait gris 😅! Ça ira mieux demain j’en suis sure mais que c’est dur de revivre tout ça ! Encore merci pour ta présence ❤️ Douce pensée à nos bébés 😍
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Gros coup de mou

Message par Julia01 »

Courage, je n'en suis pas si loin que toi dans le deuil mais la date du terme m'a foutu le moral à zéro également. Maintenant que cette date est derrière moi, j'ai l'impression d'avoir passer un cap important. Je me sens plus sereine, plus solide aussi je pense.
Demain est un autre jour, le moral va revenir petit à petit, courage.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Gros coup de mou

Message par FloraMargaux »

Coucou Julia merci pour tes encouragements, moi bizarrement la date anniversaire « ne m’a rien fait » je pense très franchement que je me suis blindée, je ne voulais pas y penser et me dire « elle aurait du être là » : sûrement que cela aurait été trop insupportable pour moi, j’ai un joli retour de bâton ce week-end...
de vous parler me fait un bien fou, je parle avec mon mari mais je pense intimement qu’il ne me comprend pas autant que vous, nous qui l’avons vécu dans notre chair, j’aimerai beaucoup rencontrer « physiquement » des parents qui ont vécu ce drame, je suis quelqu’un de très sociable et le confinement commence sérieusement à peser aussi sur mon moral ... à l’époque de l’ImG je voulais participer à un groupe de parole mais seulement le distanciel était proposé et je n’en peux plus de ce mode d’échange et de relation (même ce mot m’irrite lol).
Je pense bien à toi Julia tu auras les résultats bientôt si mes souvenirs sont bons ?
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Gros coup de mou

Message par MariEve »

Bonjour FloraMargaux,

Je ne sais pas si on peut identifier toujours une cause précise à un mal être, comme tu le dis, il peut y avoir un mélange de choses.. donc oui, ça peut être tout ça a la fois, aussi l'isolement que tu ressens lié a la crise sanitaire, aussi la culpabilité qui se rajoute dans tous les sens.. ça fait une sacré popotte dans la marmite ! L'important, peu importe les ingrédients qui mijotent, c'est de ne pas laisser le couvercle pour ne pas que ça déborde. Donc bravo ! C'est ce que tu viens faire en posant tout ça ici : tu ouvres le couvercle.

Ce que tu ne peux rien changer ce sont les vécus, cycles, dates anniversaire. Ce que tu peux apaiser, c'est ton rapport à ça. Et pour ça, accompagner tes enfants (présent physiquement dans ta maison et ton bidou et ta poupette dans ton coeur) en leur disant chacun à leur niveau ton vécu du jour :
A ton fils ainé tu peux lui dire que tu as un nuage sombre au dessus de ta tête et que tu sais pas très bien ce qui l'a mis là, mais il va passer comme les nuages du ciel soufflés par le vent. Tu peux le rassurer sur le fait que c'est pas de sa faute, qu'on en a tous des nuages qui passent ou qui squattent un peu, mais que tu vas te reposer/t'isoler/ faire ce qui te fais du bien, qu'il ne s'en occupe pas : au fond ça va (sous entendu, ne t'inquietes pas pour moi, il ne se passe rien de grave)
Pour ta poupette des étoiles, tu peux t'isoler et lui parler sans filtre, laisse venir ce qui vient.
Pour ton bebe dans le bidou, pareil, mets les mots qui te viennent, tu peux lui parler de ce que son nid (ton utérus) à vécu avec le passage de sa grande soeur des étoiles, les emotions que tu ressens actuellement/que tu as ressenti a ce moment la et lui aussi le rassurer : il n'est pas la cause de ton mal etre, tu es ravie qu'il soit venu se nicher là.

Ce sont des pistes, il n'y a jamais rien d'obligatoire, je me permets juste de te souffler comment je procède perso.

Des fois, le corps parle pour nous, meme quand on est au courant de tous les processus. Pour moi aussi c'est un jour "sans", ressenti vraiment sur le plan physique (épuisée, douloureuse) et tout a fait consciente qu'etant tout juste a 36SA ça pouvait jouer, mais sans le ressentir psychiquement... et bien pourtant, quand mon cheri est venu me faire un calin tout a l'heure, j'ai fondu en larmes sans que ça prévienne. Ensuite il m'a massée, j'ai dormi, et j'emerge doucement depuis le gouter. C'est une journée mélangée, qui se vit comme elle vient.

Autorise toi ces coups de mous, ils sont normaux. Rappelles toi que tu es baignée d'hormones, que ton corps bosse pour deux, que tes emotions ont fort à faire pour plein de raisons.
(Quand j'écris ça, rassure-toi, je le relis ensuite pour moi, parce que je suis la 1ere a raler de ne rien pouvoir faire, de vouloir etre plus dynamique et plus wonder woman..)

Rappelles toi que tout passe et ça aussi passera...
En attendant, autorise toi de la douceur..
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Gros coup de mou

Message par Julia01 »

FloraMargaux a écrit : 01 mai 2021, 17:44 Coucou Julia merci pour tes encouragements, moi bizarrement la date anniversaire « ne m’a rien fait » je pense très franchement que je me suis blindée, je ne voulais pas y penser et me dire « elle aurait du être là » : sûrement que cela aurait été trop insupportable pour moi, j’ai un joli retour de bâton ce week-end...
de vous parler me fait un bien fou, je parle avec mon mari mais je pense intimement qu’il ne me comprend pas autant que vous, nous qui l’avons vécu dans notre chair, j’aimerai beaucoup rencontrer « physiquement » des parents qui ont vécu ce drame, je suis quelqu’un de très sociable et le confinement commence sérieusement à peser aussi sur mon moral ... à l’époque de l’ImG je voulais participer à un groupe de parole mais seulement le distanciel était proposé et je n’en peux plus de ce mode d’échange et de relation (même ce mot m’irrite lol).
Je pense bien à toi Julia tu auras les résultats bientôt si mes souvenirs sont bons ?
Oui J-7, on est impatients et en même temps je me demande si on en attend pas un peu trop de ce rdv.
J'ai eu la surprise en allant à mon entraînement club la semaine dernière de tomber sur quelqu'un qui m'a demandé pourquoi je n'avais pas repris en septembre. En lui expliquant elle m'a dit avoir vécu la même chose pour son 2eme enfant pour spina bifida, au même hôpital que moi ! Ça fait du bien d'en parler '' physiquement '' comme tu dis ! Elle a eut ensuite 2 autres enfants en bonne santé mais elle n'a pas eu de grossesses de tout repos non plus.
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Julia01
Messages : 108
Enregistré le : 20 février 2021, 12:37

Re: Gros coup de mou

Message par Julia01 »

Et Marie Eve bien parlé, tes conseils me paraissent de bonnes idées ! J'essaierai de penser à ça plus tard quand je me lancerai pour mon deuxième ( bientot si mon rdv du 10 mai nous conforte dans l'espoir que l'on a eut '' pas de chance '' pour notre fille)
Maman d'Eline qui s'est endormie le 21 janvier 2021 (hypoplasie cérébelleuse, microcéphalie, lissencéphalie, pieds bots varus équins et arthrogrypose) gène TUBB2A
Grossesse extra utérine - juillet 2021
Bébé espoir attendu pour juillet 2022
Répondre