Nouvelle grossesse et congé mat...

Répondre
Leastras
Messages : 8
Enregistré le : 28 décembre 2020, 14:12

Nouvelle grossesse et congé mat...

Message par Leastras »

Bonjour,

Je suis la maman d'Isee qui a 2 ans et demi et de Suzanne qui est née sans vie le 13/01 à 24 sa + 5 j.

Je suis actuellement enceinte. C'est le tout début (6sa seulement) mais je me pose des questions à propos du congé maternité (en supposant que tout se passe bien). En effet, Isée entre à l'école et le congé mat jouera sur le périscolaire...

Bref, j'ai cru comprendre que mon congé maternité serait de 26 semaines et non de 16 semaines car c'est mon 3e enfant. Mais je ne suis pas sûre. Quelqu'un est au courant ? Y'a t'il des documents à fournir ? Suzanne est née sans vie, est ce qu'elle "compte" quand même ?

Merci d'avance pour votre aide...
Léa
H_H
Messages : 547
Enregistré le : 18 juin 2019, 12:37

Re: Nouvelle grossesse et congé mat...

Message par H_H »

Bonjour Leastras,
Je suis désolée pour ta fille Suzanne.
De la même manière que tu as dû avoir droit à ton congés maternité, ta petite Suzanne compte comme ton 2ème enfant pour les prochaines grossesses. Donc la effectivement tu auras le droit au congé 3ème enfant.
Je te met le lien vers le site de petite Émilie qui en parle.
http://petiteemilie.org/legislation-2/c ... aternite/

Je te souhaite une grossesse aussi sereine que possible
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Leastras
Messages : 8
Enregistré le : 28 décembre 2020, 14:12

Re: Nouvelle grossesse et congé mat...

Message par Leastras »

Merci beaucoup pour ces indications et le lien vers les textes officiels... C'est un soulagement pour moi de savoir que Suzanne compte... Nos bébés sont si facilement effacés par les institutions que je ne sais pas, je suis heureuse de savoir qu'elle a sa place ici...

Bref merci !
FloraMargaux
Messages : 60
Enregistré le : 16 décembre 2020, 05:45
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle grossesse et congé mat...

Message par FloraMargaux »

Bonsoir, je me permets de te répondre car je suis dans la même situation. J’ai perdu ma petite puce en octobre 2020 à 23SA+4, j’ai un premier petit garçon qui va avoir 3 ans en août et qui rentre à l’école en septembre, je dois accoucher fin septembre. Je savais que j’avais droit au congé mat équivalent à un 3ème enfant, sauf que la sécu n’est pas très au point sur cette règle, elle m’a envoyé un premier calendrier avec la notion « 1 enfant à charge ou déjà né ». Je les ai appelé, et j’ai rappelé la règle à la fille de la sécu, qui avait des doutes sur l’interprétation de la loi : je lui ai précisé que j’avais été assistante sociale à la sécu pendant plusieurs années et que malheureusement je connaissais bien la législation....elle s’est excusée et j’ai reçu un calendrier modifié quelques jours plus tard.
Je t’explique tout ça pour que tu t’y prépares éventuellement, je t’avoues que ça m’a un peu remuée de me replonger là dedans et de « revendiquer » sa naissance mais au delà du congé allongé (ce qui n’est pas négligeable) c’était fondamental pour moi (comme pour nous toutes j’imagine) que cela soit reconnu à tous les niveaux... bonne grossesse à toi et n’hésites pas si tu as des questions 😉
Maman d’un petit garçon né le 22/08/2018
Mamange d’une petite perle née le 23/10/2020 à 23+4 SA
Bébé arc en ciel né le 02/10/2021 ♥️🌈
Leastras
Messages : 8
Enregistré le : 28 décembre 2020, 14:12

Re: Nouvelle grossesse et congé mat...

Message par Leastras »

Bonjour,

Je reviens un peu tard sur le forum et vois ton message. Merci beaucoup pour les indications. Je ferai attention si besoin, je vais m'y préparer car travaillant dans l'éducation nationale, je suis quasiment sûre de devoir faire face au même problème que toi... Merci encore et je n'hésiterai pas ! Toutes mes félicitations pour ta grossesse...
Léa
Répondre