Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Répondre
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Mamangelouve »

Bonjour à tous,

J'ai subit une IMG en mars dernier à 15SA+1... j
Cette grossesse était désirée depuis 3 ans et faisait suite à un long parcours PMA, notre petit ange est arrivé grâce à une FIV.
J'ai un syndrome des ovaires polykystiques (sopk), et je n'ai pas de cycles, pas d'ovulation spontanée sans traitement.

Nous avons encore plusieurs embryons J5 au frais.
Bien que je sois profondément triste et marquée par la perte de notre bébé, je n'ai qu'une hâte, celle de retomber enceinte.
Cela n'effacera pas ma peine, mais j'ai besoin d'avancer et de sortir la tête de l'eau. Je me dis que j'ai droit au bonheur à la fin, je l'attend depuis si longtemps!

J'étais hospitalisée la veille de l'accouchement pour pose des dilapans ce qui a provoqué le travail, j'ai rompu la poche des eaux puis accouché au petit matin sans avoir eu de comprimés pour les contractions et le placenta est sorti tout seul aussi sans passage par le bloc.
La sage femme a eu un doute sur une rétention placentaire car il lui paraissait incomplet, elle a donc appelé l'interne. A l'écho il semblait y avoir encore des caillots, j'ai eu une révision utérine qui ne retrouvait rien, les caillots semblaient s'être évacués seuls et il n'y avait plus leur présence sur l'écho réalisée immédiatement après la révision utérine.

J'ai eu des saignements rouges pendant environ 10 jours puis les lochies, des petits résidus marrons.
J'ai eu 3 semaines plus tard des saignements rouges très intermittents, très bizarres au début, pendant 2 jours ça saignait de 14h à 17h. Le lendemain rien.
Puis reprise des saignements rouges plus abondants comme des règles, avec des douleurs. Pas de fièvre ni signe inquiétants.
Je me suis dis: chouette, j'ai eu mon retour de couches, ça veut dire que j'ai ovulé, on va peut être pouvoir refaire un cycle et envisager un transfert d'embryon.

Contrôle gynéco hier, environ 1 mois post IMG.
Déception à l'écho: déjà, il me dit que je n'ai pas ovulé, ces saignements ne sont pas des règles. Tout ça encore, à cause de mon sopk, pas de regénération de la muqueuse, pas de "vraies règles". en revanche on voit qu'il reste des résidus dans l'utérus, avec des vaisseaux.
Donc je suppose rétention trophoblastique? ce n'est pas très clair pour moi.
En même temps, n'ayant pas eu de vraies règles, "normal" que tout ne soit pas évacué à ce stade.

Il me dit donc de prendre la pilule 3 semaines pour déclencher des règles, contrôle écho après et +/- hystétoscopie en fonction de l'écho.
J'ai lu pas mal de choses et j'ai l'impression que suite aux grossesses interrompues il y a souvent des rétentions de trophoblaste, parfois d'autres soucis (synéchies, zones de la muqueuse utérine accolée)...donc ce qui peut être très problématique pour qu'une grossesse s'accroche. Et ce n'est pas toujours dépisté en écho.
Sachant que dans mon cas particulier, je ne souhaite pas y aller à l'aveugle et "gâcher" des embryons qui n'auraient pas de chance de se loger au chaud et réaliser après plusieurs échecs qu'il fallait faire cette hystéroscopie.

Donc me voilà aujourd'hui, à commencer la pilule. Je suis très angoissée que ça se passe mal, ou qu'on passe à côté d'un soucis.
Je suis partagée entre l'envie de pousser mon gynéco à faire une hystéroscopie, ce qui pourra prendre du temps, et celle de retenter une grossesse rapidement... quand je veux avancer, mon corps porte encore les marques de cette grossesse qui s'est finie douloureusement.
Je suis marquée à vie, j'ai peur que mon corps le soit aussi.

J'aimerais avoir vos retours d'expérience, en particulier si vous étiez aussi en contexte de PMA avec transferts d'embryon.
Avez vous une hystéroscopie systématique? Comment ça s'est passé? Est-ce qu'on a "bien fait" de la faire?
Ou au contraire si vous n'en avez pas eu, est-ce que les suites se sont bien passées pour d'autres essais bébés?

Merci de vos retours
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Lobabar »

Bonjour mamangelouve,

Nous pouvons échanger sur ce sujet même si je ne suis pas en parcours PMA, j'ai eu une rétention placentaire et des hystéroscopies diagnostiques et opératoires.
Je copie un de mes messages sur le sujet. Je prendrai le temps de te répondre plus en détail ce WE si tu le souhaites.
Lobabar a écrit : 16 mars 2021, 16:23 Bonjour Poupili,

Pour ma part, en post img j'ai eu une rétention placentaire suspectée d'abord à l'echographie et confirmée par hystéroscopie diagnostic (en gros on regarde l'utérus avec une petite caméra) ça permet de mieux voir ce qui pose problème et la taille.
J'ai eu une première opération pour enlever la rétention, qui n'a pas suffi donc deuxième opération début mars pour enlever le reste et un petit polype (pendant qu'on y est !!!). Il ne s'agissait pas d'un curetage mais d'une hystéroscopie opératoire : le chirurgien enlève ce qui gène mais avec un petit outil et une caméra, il ne touche que la zone qui pose pb. Cette technique permet aussi d'enlever les fibromes. Il y a moins de risque de dommage sur l'utérus que le curetage qui est fait à l'aveugle. Si tu as un fibrome, tu devrais avoir ça j'imagine. Les suites opératoires sont assez simples, quelques précautions dans les 10 jours qui suivent pour éviter le risque d'infection mais à part ça j'ai eu le feu vert pour recommencer les essais après ces 10 jours (si plus de perte de sang, ce qui a été le cas au bout de 2j après l'opération). Je ne suis pas en parcours pma, peut-être qu'ils te demanderont un petit délai supplémentaire si FIV.

Je te comprends sur le temps d'attente. C'est interminable... Cela a été dur à vivre pour moi : avoir encore un morceau de ma grossesse 3 mois après l'img, ne pas pouvoir me tourner vers l'avenir. Je t'envoie plein de courage. J'espère que tu auras des réponses rapidement et que tu pourras programmer rapidement l'opération si elle est nécessaire.
Modifié en dernier par Lobabar le 09 avril 2021, 17:18, modifié 1 fois.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Poupili
Messages : 104
Enregistré le : 11 janvier 2021, 16:31

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Poupili »

Bonjour Mamangelouve

Je comprends parfaitement tes inquiétudes et questionnements car je passe exactement par là ces dernières semaines.
Je vais essayer de faire court , mais post IMG début janvier, j'ai eu des pertes de sang pendant 3 semaines. Au contrôle, pas de rétention placentaire , tout semblait ok, le gynéco me disait de patienter entre 6-8 semaines pour mon retour de couches. Je pense d'ailleurs les avoir eu, suivies de lochies , puis pendant une 10aine de jours, plus aucune perte, je pensais que mon corps avait repris ces droits.

Sauf que ... 2 mois post IMG j'ai eu une hémorragie . Au départ on pensait à des saignements liés à l'IMG mais à l'écho on ne voyait aucune rétention.
Puis on a pensé à une varice qui a éclaté , mais cette piste a aussi été écartée, pour finalement aboutir sur le diagnostique de la rupture d'un fibrome utérin. Donc ce n'était pas conséquent à l'IMG ni au curetage en lui-même, ce fibrome devait être présent avant l'IMG et surement qu'en accouchant, il a été fragilisé et à fini par se rompre.

Après l'hémorragie j'ai eu 3 échos de contrôle. Cela allait vers le mieux mais je continuais à avoir des petites pertes brunes, pas beaucoup mais assez pour ne pas pouvoir me dire que c'était fini. Le gynéco était tiraillé entre me faire une hystéro de contrôle ou pas . Il savait que j'étais en attente de transfert d'embryon et à mon âge ( 41 ans ) il ne voulait plus me laisser ainsi perdre du temps supplémentaire. Nous avons donc opté d'un commun accord de procéder à l'hystéro. Tout était programmé, rdv à l'hosto, le test covid, le rdv avec anesthésistes, sauf que ... mes règles sont arrivées et ont tout chamboulé, mais dans le bon sens ;)

Mon gynéco a suspendu mon hystéro car il était d'avis qu'avec les règles, l'utérus se serait autonettoyé naturellement et qu'il n'aurait pas eu à faire de geste '' invasif '' qui nous aurait encore fait attendre pour le transfert d'embryon. Il m'a rencontrolé après mes règles, et là même moi qui ne sait pas interpréter une écho, à l'image j'ai bien vu que c'était propre et net, contrairement aux précédentes écho ou l'on voyait des taches plus fonçées, signe que du sang devait encore s'évacuer. La nature a pour une fois bien fait les choses pour ma part et cela m'a évité la case hystéro.

Par contre, je tiens à préciser que si le gynéco avait eu le moindre doute, on aurait quand même procédé à l'hystéro, car comme tu dis, ce serait domage de gacher un TEC si l'utérus n'est pas encore prêt à accueillir une nouvelle grossesse. Il faut donc que tu écoutes ton corps, que tu vois ou il en est et prendre une décision en conséquence avec ton gynéco, car chaque cas de figure est différent.

Donc là je dois juste surveiller, je n'ai en effet plus aucunes pertes depuis près d'une semaine et on attend mon prochain cycle et période ovulatoire afin de contrôler comment répond mon endomètre. Avec un peu de chance, si tout se goupille bien , on pourra tenter un TEC sur le cycle de Mai ou Juin .

Nous avons également eu le feu vert pour reprendre nos rapports. Bien évidemment dans la mesure ou l'on essaye d'avoir un enfant, on ne se protège pas, mais je sais que les probabilitées de tomber enceinte naturellement sont faibles. Mais j'ai quand même le sentiment d'avancer, lentement certes, mais surement.

Je te souhaite que tout ce passe pour le mieux pour toi et j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses
:)
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Mamangelouve »

Lobabar a écrit : 09 avril 2021, 09:14 Bonjour mamangelouve,

Nous pouvons échanger sur ce sujet même si je ne suis pas en parcours PMA, j'ai eu une rétention placentaire et des hystéroscopies diagnostiques et opératoires.
Je copie un de mes messages sur le sujet. Je prendrai le temps de te répondre plus en détail ce WE si tu le souhaites.
Lobabar a écrit : 16 mars 2021, 16:23 Bonjour Poupili,

Pour ma part, en post img j'ai eu une rétention placentaire suspectée d'abord à l'echographie et confirmée par hystéroscopie diagnostic (en gros on regarde l'utérus avec une petite caméra) ça permet de mieux voir ce qui pose problème et la taille.
J'ai eu une première opération pour enlever la rétention, qui n'a pas suffi donc deuxième opération début mars pour enlever le reste et un petit polype (pendant qu'on y est !!!). Il ne s'agissait pas d'un curetage mais d'une hystéroscopie opératoire : le chirurgien enlève ce qui gène mais avec un petit outil et une caméra, il ne touche que la zone qui pose pb. Cette technique permet aussi d'enlever les fibromes. Il y a moins de risque de dommage sur l'utérus que le curetage qui est fait à l'aveugle. Si tu as un fibrome, tu devrais avoir ça j'imagine. Les suites opératoires sont assez simples, quelques précautions dans les 10 jours qui suivent pour éviter le risque d'infection mais à part ça j'ai eu le feu vert pour recommencer les essais après ces 10 jours (si plus de perte de sang, ce qui a été le cas au bout de 2j après l'opération). Je ne suis pas en parcours pma, peut-être qu'ils te demanderont un petit délai supplémentaire si FIV.

Je te comprends sur le temps d'attente. C'est interminable... Cela a été dur à vivre pour moi : avoir encore un morceau de ma grossesse 3 mois après l'img, ne pas pouvoir me tourner vers l'avenir. Je t'envoie plein de courage. J'espère que tu auras des réponses rapidement et que tu pourras programmer rapidement l'opération si elle est nécessaire.

Merci Lobabar pour ton message très complet.

Effectivement c'est très difficile...sans pour autant dire qu'il faille "passer à autre chose" après une IMG, car je n'ai pas envie d'oublier ni d'effacer cette grossesse, ce petit bébé fait partie de mon histoire...on a envie d'écrire une autre histoire, et parfois quand la tête semble être prête le corps dit l'inverse...
J'ai été assez bousculée de voir ces rétentions à l'échographie de contrôle, je suis plongée dans une profonde tristesse et très anxieuse sur l'avenir...car pas de "retour à la normale"...et on est renvoyé à cette terrible épreuve. C'est comme si l'IMG n'était pas totalement finie.
C'est compliqué à gérer mais heureusement que j'ai repris le travail, les jours passent plus vite. Je sais que ce n'est pas is long que ça mais ça ne donne pas de perspective pour se projeter.

Deux petites questions si ce n'est pas trop indiscret:
-A la première hystéroscopie opératoire, ils t'ont dit d'emblée qu'ils n'avaient pas tout enlevé et qu'ils faudrait reprogrammer un geste, ou bien ça a été découvert après coup?
-Après la deuxième, tu me dis qu'on t'a autorisé à relancer les essais 10 jours après? pas de contrôle systématique après?

Merci+++
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Mamangelouve »

Poupili a écrit : 09 avril 2021, 16:03 Bonjour Mamangelouve

Je comprends parfaitement tes inquiétudes et questionnements car je passe exactement par là ces dernières semaines.
Je vais essayer de faire court , mais post IMG début janvier, j'ai eu des pertes de sang pendant 3 semaines. Au contrôle, pas de rétention placentaire , tout semblait ok, le gynéco me disait de patienter entre 6-8 semaines pour mon retour de couches. Je pense d'ailleurs les avoir eu, suivies de lochies , puis pendant une 10aine de jours, plus aucune perte, je pensais que mon corps avait repris ces droits.

Sauf que ... 2 mois post IMG j'ai eu une hémorragie . Au départ on pensait à des saignements liés à l'IMG mais à l'écho on ne voyait aucune rétention.
Puis on a pensé à une varice qui a éclaté , mais cette piste a aussi été écartée, pour finalement aboutir sur le diagnostique de la rupture d'un fibrome utérin. Donc ce n'était pas conséquent à l'IMG ni au curetage en lui-même, ce fibrome devait être présent avant l'IMG et surement qu'en accouchant, il a été fragilisé et à fini par se rompre.

Après l'hémorragie j'ai eu 3 échos de contrôle. Cela allait vers le mieux mais je continuais à avoir des petites pertes brunes, pas beaucoup mais assez pour ne pas pouvoir me dire que c'était fini. Le gynéco était tiraillé entre me faire une hystéro de contrôle ou pas . Il savait que j'étais en attente de transfert d'embryon et à mon âge ( 41 ans ) il ne voulait plus me laisser ainsi perdre du temps supplémentaire. Nous avons donc opté d'un commun accord de procéder à l'hystéro. Tout était programmé, rdv à l'hosto, le test covid, le rdv avec anesthésistes, sauf que ... mes règles sont arrivées et ont tout chamboulé, mais dans le bon sens ;)

Mon gynéco a suspendu mon hystéro car il était d'avis qu'avec les règles, l'utérus se serait autonettoyé naturellement et qu'il n'aurait pas eu à faire de geste '' invasif '' qui nous aurait encore fait attendre pour le transfert d'embryon. Il m'a rencontrolé après mes règles, et là même moi qui ne sait pas interpréter une écho, à l'image j'ai bien vu que c'était propre et net, contrairement aux précédentes écho ou l'on voyait des taches plus fonçées, signe que du sang devait encore s'évacuer. La nature a pour une fois bien fait les choses pour ma part et cela m'a évité la case hystéro.

Par contre, je tiens à préciser que si le gynéco avait eu le moindre doute, on aurait quand même procédé à l'hystéro, car comme tu dis, ce serait domage de gacher un TEC si l'utérus n'est pas encore prêt à accueillir une nouvelle grossesse. Il faut donc que tu écoutes ton corps, que tu vois ou il en est et prendre une décision en conséquence avec ton gynéco, car chaque cas de figure est différent.

Donc là je dois juste surveiller, je n'ai en effet plus aucunes pertes depuis près d'une semaine et on attend mon prochain cycle et période ovulatoire afin de contrôler comment répond mon endomètre. Avec un peu de chance, si tout se goupille bien , on pourra tenter un TEC sur le cycle de Mai ou Juin .

Nous avons également eu le feu vert pour reprendre nos rapports. Bien évidemment dans la mesure ou l'on essaye d'avoir un enfant, on ne se protège pas, mais je sais que les probabilitées de tomber enceinte naturellement sont faibles. Mais j'ai quand même le sentiment d'avancer, lentement certes, mais surement.

Je te souhaite que tout ce passe pour le mieux pour toi et j'espère avoir pu t'apporter quelques réponses
:)
Bonjour Poupili,

Merci encore une fois d'avoir répondu à mes questions, avec autant de douceur.

Après t'avoir lu, et avoir beaucoup réfléchi, j'ai un peu poussé mon gynécologue pour prévoir l'hystéroscopie diagnostique dans tous les cas, après mes prochaines règles, même si l'écho est normale.
D'une part, parce que je suis très anxieuse par rapport à la suite...je crois que j'ai du mal à être rassurée, j'ai peur qu'on me dise que "tout semble aller très bien", "ça devrait aller maintenant" et de découvrir après coup qu'il y a un soucis...Je pense que c'est lié à mon parcours pma semé d'embûches et à l'IMG...
D'autre part le fait de "bloquer" le rdv me permet de m'y préparer psychologiquement...s'il me voit à la prochaine écho et me dit qu'il faut faire cet examen alors que je n'étais pas préparée, je risque d'être très déçue...Et aussi comme ça le rdv est bloqué de toute manière... ça permet de s'assurer qu'on repart dans de bonnes conditions.

Pour les rapports on ne nous en a pas parlé, c'est marrant comme les soignants évitent finalement ce sujet... mais bon la libido peut prendre un sacré coup avec ces épreuves!

Je te souhaite de pouvoir accueillir au chaud prochainement un petit blastocyste et une grossesse sans embûches...

A bientôt
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Lobabar »

Bonjour MamangeLouve,

Je prends le temps de te répondre plus en détail aujourd'hui.
J'ai dit au revoir à mon petit Maël le 24 nov. Nous avons fait le choix de l'img car il était porteur de T21. Au moment de l'accouchement la sage femme me dit que le placenta est bien parti. Je suis soulagée mais surprise car pour la naissance de mon premier garçon, une partie du placenta ne s'était pas évacuée naturellement. Une interne vient dans la foulée faire l'écho de contrôle, elle me dit qu'il y a encore des caillots mais rien de vascularisé selon elle. Je me dis qu'au moins l'accouchement s'est passé au mieux, c'est déjà ça. Je n'ai pas de soucis pour les suites de couches et j'ai mon retour de couche 1 mois après et pas de pertes entre les règles. RAS donc.
Je prends RDV avec ma gynéco de ville pour le rdv post accouchement en janvier. Elle me dit qu'elle va quand même faire une écho de contrôle comme c'était une interne qui avait fait l'écho le jour J. Et là elle voit qu'il y a un reste qui est en plus vascularisé. Le problème est que l'écho ne permet pas de bien voir la taille de la rétention. Elle hésite mais me dit qu'elle ne veut pas me laisser comme ça. Ça peut peut-être partir tout seul avec les règles mais elle ne veut pas me faire perdre de temps surtout avec le projet de retomber enceinte.
Je prends rdv pour une hystéro diagnostique (examen rapide en cabinet de ville), et là le médecin voit une grosse rétention de 4 cm (à peu près le diamètre de mon utérus) qui manifestement ne partira pas toute seule. Les entrées des deux trompes sont masquées par la rétention, je ne pourrai pas tomber enceinte. En plus comme c'est vascularisé cela peut entrainer des cycles irréguliers et des faux positifs aux tests de grossesse.
Je fais ma première hystéro opératoire en janvier. C'est long et compliqué pour le chirurgien car la rétention est importante. J'ai une petite complication respiratoire en fin d'opération. Je pense qu'à cause de ça il n'a pas pu s'éterniser à vérifier que tout était ok. Après il me dit qu'il pense que tout est parti mais que compte tenu la taille de la rétention, il préfère que je fasse une écho de contrôle.
Donc écho de contrôle en février. Ma gynéco est surprise car en temps normal il n'y a pas d'écho de contrôle ce qui veut dire que le chirurgien a un doute. Il reste encore quelque chose à l'écho mais non vascularisé cette fois : hystéro diag pour confirmer (il reste une petite rétention). Le risque cette fois n'est pas l'infertilité mais plutôt un risque accru de fauche couche. Nouvelle opération en mars qui est rapide cette fois et le chirurgien me confirme que c'est bon, pas besoin de faire un contrôle. Ouf ! je suis soulagée de passer ce cap physique du post partum.

Voilà le récit médical de mon post partum :o . Je passe les détails sur le moral à chaque écho de contrôle. (tu pourras trouver un post de ma part "et ça continue"). L'annonce de la deuxième opération a été très dure, les semaines d'attente me paraissaient une éternité. Depuis la 2eme opération, le moral est bon et je peux enfin me projeter davantage vers l'avenir :).

Je ne sais pas si ce type de complication est toujours traité de la même façon. Il est possible d'attendre quelques cycles pour voir si ça part tout seul mais ma gynéco ne voulait pas me faire perdre de temps et j'étais d'accord avec elle. Je pense que sans projet bébé dans l’immédiat, les choix auraient été différents surtout pour la deuxième opération car je n'avais pas de douleur ou de pertes anormales. Ce n'était pas urgent pour ma santé.

Dans tous les cas, l'hystéro diagnostique est intéressante. C'est rapide en cabinet et ça permet de bien voir ce qui reste éventuellement et où c'est placé. Le fait de bloquer dès maintenant le rdv te permettra de ne pas perdre de temps si l'examen est nécessaire.

J'arrête là, mon récit du jour :D . J'espère avoir répondu à tes questions... n'hésite pas si besoin. Je n'imaginais pas ces complications mais ça arrive apparemment (enfin deux opérations c'est quand rare).
A bientôt
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
mathildevincent
Messages : 37
Enregistré le : 18 avril 2021, 08:04

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par mathildevincent »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à apporter à tes interrogations mais je voulais juste te dire que je suis de tout coeur avec toi.
Parfois, le fait de voir que nous ne sommes pas seuls "fait du bien".
J'ai moi aussi un SOPK et je suis enceinte de 13sa suite à TEC (nos 2 derniers embryons).
Et je m'apprête à subir une IMG dans les jours à venir suite à l'écho T1 qui s'est mal passée (nuque épaisse, odeme generalisé et trisomie 21 1/10...).

Je suis tétanisée...

Je t'adresse mon plus sincère soutien.
Mamange depuis le 22 avril, notre ange Billie envolée à 14SA. Papa et maman t'aiment et t'aimeront toujours mon bébé.
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Mamangelouve »

Bonjour Mathilde,

Merci pour tes mots.
Je suis navrée que tu aies à traverser toi aussi un parcours si douloureux.
Je trouve incroyable que des parents qui vivent le pire soient finalement ceux qui font le plus preuve d'empathie et d'ouverture aux autre quand ils ont eux même leurs propres douleurs à gérer...
J'espère que tu es bien accompagnée,

Je suis de tout coeur avec toi.
N'hésites pas si tu as besoin.
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par Mamangelouve »

Lobabar a écrit : 10 avril 2021, 17:43 Bonjour MamangeLouve,

Je prends le temps de te répondre plus en détail aujourd'hui.
J'ai dit au revoir à mon petit Maël le 24 nov. Nous avons fait le choix de l'img car il était porteur de T21. Au moment de l'accouchement la sage femme me dit que le placenta est bien parti. Je suis soulagée mais surprise car pour la naissance de mon premier garçon, une partie du placenta ne s'était pas évacuée naturellement. Une interne vient dans la foulée faire l'écho de contrôle, elle me dit qu'il y a encore des caillots mais rien de vascularisé selon elle. Je me dis qu'au moins l'accouchement s'est passé au mieux, c'est déjà ça. Je n'ai pas de soucis pour les suites de couches et j'ai mon retour de couche 1 mois après et pas de pertes entre les règles. RAS donc.
Je prends RDV avec ma gynéco de ville pour le rdv post accouchement en janvier. Elle me dit qu'elle va quand même faire une écho de contrôle comme c'était une interne qui avait fait l'écho le jour J. Et là elle voit qu'il y a un reste qui est en plus vascularisé. Le problème est que l'écho ne permet pas de bien voir la taille de la rétention. Elle hésite mais me dit qu'elle ne veut pas me laisser comme ça. Ça peut peut-être partir tout seul avec les règles mais elle ne veut pas me faire perdre de temps surtout avec le projet de retomber enceinte.
Je prends rdv pour une hystéro diagnostique (examen rapide en cabinet de ville), et là le médecin voit une grosse rétention de 4 cm (à peu près le diamètre de mon utérus) qui manifestement ne partira pas toute seule. Les entrées des deux trompes sont masquées par la rétention, je ne pourrai pas tomber enceinte. En plus comme c'est vascularisé cela peut entrainer des cycles irréguliers et des faux positifs aux tests de grossesse.
Je fais ma première hystéro opératoire en janvier. C'est long et compliqué pour le chirurgien car la rétention est importante. J'ai une petite complication respiratoire en fin d'opération. Je pense qu'à cause de ça il n'a pas pu s'éterniser à vérifier que tout était ok. Après il me dit qu'il pense que tout est parti mais que compte tenu la taille de la rétention, il préfère que je fasse une écho de contrôle.
Donc écho de contrôle en février. Ma gynéco est surprise car en temps normal il n'y a pas d'écho de contrôle ce qui veut dire que le chirurgien a un doute. Il reste encore quelque chose à l'écho mais non vascularisé cette fois : hystéro diag pour confirmer (il reste une petite rétention). Le risque cette fois n'est pas l'infertilité mais plutôt un risque accru de fauche couche. Nouvelle opération en mars qui est rapide cette fois et le chirurgien me confirme que c'est bon, pas besoin de faire un contrôle. Ouf ! je suis soulagée de passer ce cap physique du post partum.

Voilà le récit médical de mon post partum :o . Je passe les détails sur le moral à chaque écho de contrôle. (tu pourras trouver un post de ma part "et ça continue"). L'annonce de la deuxième opération a été très dure, les semaines d'attente me paraissaient une éternité. Depuis la 2eme opération, le moral est bon et je peux enfin me projeter davantage vers l'avenir :).

Je ne sais pas si ce type de complication est toujours traité de la même façon. Il est possible d'attendre quelques cycles pour voir si ça part tout seul mais ma gynéco ne voulait pas me faire perdre de temps et j'étais d'accord avec elle. Je pense que sans projet bébé dans l’immédiat, les choix auraient été différents surtout pour la deuxième opération car je n'avais pas de douleur ou de pertes anormales. Ce n'était pas urgent pour ma santé.

Dans tous les cas, l'hystéro diagnostique est intéressante. C'est rapide en cabinet et ça permet de bien voir ce qui reste éventuellement et où c'est placé. Le fait de bloquer dès maintenant le rdv te permettra de ne pas perdre de temps si l'examen est nécessaire.

J'arrête là, mon récit du jour :D . J'espère avoir répondu à tes questions... n'hésite pas si besoin. Je n'imaginais pas ces complications mais ça arrive apparemment (enfin deux opérations c'est quand rare).
A bientôt

Merci encore d'avoir partagé ton expérience avec moi.
Je te répond un peu tardivement, j'ai eu besoin de faire une petite pause.
Il m'a fallut un temps pour accepter que le corps ne reviendrait pas à la normale en 1 mois et que les choses ne seront plus comme avant.
J'ai réalisé le choc que ça avait été d'avoir encore un peu de cette grossesse en moi, sans bébé.
La réalité est vraiment très cruelle.
Mais finalement pas d'autre choix que de faire avec...je compte néanmoins les semaines ...Allez plus que 10 jours de pilule avant les règles et les prochains contrôles. Je suis confortée dans l'idée qu'il vaut mieux prévoir l'hystéroscopie au moins diagnostique. Je me prépare doucement à de nouveaux essais bébé d'ici l'été, au plus tard en septembre s'il y a des soucis à régler avant.
Je m'accroche à tous mes espoirs, car sans espoirs on n'y arrivera pas!

merci encore
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
mathildevincent
Messages : 37
Enregistré le : 18 avril 2021, 08:04

Re: Suites après IMG à 15SA... hystéroscopie systématique?

Message par mathildevincent »

Mamangelouve a écrit : 18 avril 2021, 21:53 Bonjour Mathilde,

Merci pour tes mots.
Je suis navrée que tu aies à traverser toi aussi un parcours si douloureux.
Je trouve incroyable que des parents qui vivent le pire soient finalement ceux qui font le plus preuve d'empathie et d'ouverture aux autre quand ils ont eux même leurs propres douleurs à gérer...
J'espère que tu es bien accompagnée,

Je suis de tout coeur avec toi.
N'hésites pas si tu as besoin.
Bonjour,

Merci pour tes mots réconfortants. Je suis d'accord avec toi, car nous sommes les mieux placés pour comprendre cette douleur. Je suis bien entourée mais ce que je ressens et les émotions qui me submergent sont inexplicables à mon entourage qui pense "comprendre". Ils sont à mille lieux de comprendre réellement.
Ils font de leur mieux pour m'entourer.
Mon conjoint est formidable ceci dit, j'ai de la chance.
J'espère que de ton côté tu es entourée également et que tu arrives à reprendre petit à petit le chemin de ta vie avec ton petit ange qui veille sur toi tout la haut <3
Je te donnerai des nouvelles et n'hésites pas également si tu as besoin. Parfois, juste échanger avec une personne qui ressent la même chose nous fait sentir moins seules.
Je t'envoi mes meilleures ondes et toutes mes pensées.
Mathilde
Mamange depuis le 22 avril, notre ange Billie envolée à 14SA. Papa et maman t'aiment et t'aimeront toujours mon bébé.
Répondre