IMG à 15 SA pour cardiopathie univentriculaire, PMA, nouveaux espoirs

Anne75
Messages : 56
Enregistré le : 26 février 2021, 06:00

Re: IMG à 15 SA pour cardiopathie univentriculaire, PMA, nouveaux espoirs

Message par Anne75 »

Juli1 a écrit : 16 mars 2021, 12:49
Mamangelouve a écrit : 15 mars 2021, 15:03 Je commence le travail du deuil, je suis passée déjà par plusieurs phases, le déni, la négociation, la colère, la dépression+++(encore pour un moment)... le plus difficile ça va être l'acceptation, d'accepter cette réalité, que cette grossesse est finie, que je n'accoucherai pas en septembre, que notre bébé est parti...
Bonjour Mamangelouve,

Je suis content que ça se soit "bien" passé, et que la sage-femme ait été parfaite.
Concernant les "phases" du deuil, j'avais trouvé assez intéressante la vidéo faite par un papa sur ce thème. https://www.youtube.com/watch?v=3dx1mt_viM8

Je t'envoie tout mon courage pour la suite.

Bien à toi.
Merci Julien pour le lien vers cette vidéo, j’en ai regardé qq unes de ce papa et il est top. Pragmatique, on voit qu’il a bien cheminé. En tous cas ses mots font bien écho en moi. Et quel espoir il donne...pouvoir parler comme il le fait de son fils, c’est une belle leçon de vie!
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: IMG à 15 SA pour cardiopathie univentriculaire, PMA, nouveaux espoirs

Message par Mamangelouve »

Juli1 a écrit : 16 mars 2021, 12:49
Mamangelouve a écrit : 15 mars 2021, 15:03 Je commence le travail du deuil, je suis passée déjà par plusieurs phases, le déni, la négociation, la colère, la dépression+++(encore pour un moment)... le plus difficile ça va être l'acceptation, d'accepter cette réalité, que cette grossesse est finie, que je n'accoucherai pas en septembre, que notre bébé est parti...
Bonjour Mamangelouve,

Je suis content que ça se soit "bien" passé, et que la sage-femme ait été parfaite.
Concernant les "phases" du deuil, j'avais trouvé assez intéressante la vidéo faite par un papa sur ce thème. https://www.youtube.com/watch?v=3dx1mt_viM8

Je t'envoie tout mon courage pour la suite.

Bien à toi.
Merci Julien pour ton message.
Je n'ai pas ouvert mon ordinateur pendant plusieurs jours, j'essaie de m'occuper pour que le temps passe plus vite... En laissant les larmes couler quand elles viennent...
J'ai regardé la vidéo, je suis d'accord sur l'idée que l'on ne traverse pas un deuil comme on valide plusieurs étapes linéaires, loin de moi cette idée.
Disons que le mot "étapes" n'est clairement pas le bon, ni peut être même "phases". Je me reconnais assez dans le mot "états" qu'utilise Yannick Papange.
Pour moi c'est comme une espèce de météo, des nuages qui vont, qui viennent, des éclaircies, des orages soudains...
Ce qu'il souligne et qui me paraît important c'est qu'on est tous différents, qu'on a tous des manières de réagir et d'en ressortir différentes.
Pour ma part je sais que cette blessure ne partira jamais, elle fait partie de notre histoire, mais je refuse d'être "condamnée": je veux être heureuse, je veux en ressortir plus forte, ne plus avoir peur de ce qui me faisait peur avant....je refuse aussi que certains me disent qu'il faut attendre plusieurs mois avant d'envisager une nouvelle grossesse, j'en ai besoin pour me reconstruire et avancer (après 3 ans dont 2 ans de PMA encore plus)...sachant que cela pourra prendre du temps malgré tout...
C'est certes plus facile à dire qu'à faire mais ces derniers jours c'est une nouveauté pour moi, décider que j'avais envie d'aller mieux et de prendre une revanche sur la vie. Ne pas laisser la peine avoir le dernier mot...

A bientôt!
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: IMG à 15 SA pour cardiopathie univentriculaire, PMA, nouveaux espoirs

Message par Mamangelouve »

Poupili a écrit : 16 mars 2021, 15:11 Bonjour Mamangelouve

Ton récit sur l'IMG me touche , car j'aurai pu écrire mot pour mot ce que tu as vécu, ce que tu as ressenti.
L'accouchement et tout ce qui vas avec m'est tombé dessus, sans que je puisse m'y préparer ( péridurale ou pas, pousser pas pousser , etc ... )

J'ai du aussi pousser 3 fois, je lui ai parlé , je me suis adressée à elle en silence, qu'elle sorte de son petit cocon bien chaud et que bientôt toute souffrance serait finie pour elle . Quand elle est sortie de moi, je ne réalisais pas qu'elle avait fait de moi une maman, aussi tragiques que soient les circonstances. J'ai réalisé lorsque la sage-femme m'a dit : '' Bravo Madame, vous avez été courageuse et avez assuré votre tout premier accouchement ''

Nous n'avons pas eu la force de voir notre petite. Trop peur du choc, trop peur de mettre une image sur ce que nous avions fait , mais surtout , envie de garder en tête l'image de ma poupée d'amour aux échographies. Je sais que des photos d'elle existent, elles sont dans notre dossier et nous pouvons demander à les voir à tout moment. Parfois j'y pense, et rien que de savoir qu'elles existent me suffit ... pour le moment en tout cas.

Maintenant que dire ... le chemin de la reconstruction est long, il faut le prendre comme il vient, chaque jour que je réussis à me lever du lit et à faire quelque chose d'utile de ma journée est une petite victoire pour moi.

Nous lui avons promis de continuer à vivre pour elle.

Prends soin de toi mamangelouve
Bonjour Poupili,
C'est vrai que nos vécus et notre histoires se ressemblent beaucoup! Je vais finir par croire qu'on a eu la même sage femme ;) elle m'a également félicité et dit que mon corps "savait faire" et qu'il fonctionnait bien, qu'on était véritablement des parents...Confrontés à une décision difficile.
Pour la décision de ne pas voir notre petite puce, garder en tête les images des échographies, je comprend complètement...
étant du milieu médical je pense que pour moi ça a "facilité" les choses car j'ai pu me préparer à ce que j'allais voir .. Même si quand il s'agit de son bébé c'est autre chose...
Mon mari ne souhaitait pas voir notre bébé initialement, il a finalement changé d'avis. On savait aussi qu'on pourrait changer d'avis le moment venu.
Par contre, nous n'avons pas souhaité prendre de photos ni prendre avec nous celles prises à la maternité, ni les voir...Pour garder en tête l'image qu'on en a eu, une image douce, et ne pas se confronter à la réalité peut être un peu trop brutale de ces photos très médicales.

Chaque jour, j'essaie maintenant de m'occuper.
A chaque jour, une activité... retaper les meubles du balcon, jardiner, tricoter....marcher...
Pleurer quand il le faut. Pleurer fait du bien.
Ce confinement ne facilite pas les choses, compliqué de voir ses amis, pas de ciné, pas de resto pour se changer les idées, se faire du bien...
Je me rend compte aussi que depuis plusieurs semaines mon mari et moi regardions certes dans la même direction (il paraît que l'amour c'est ça), celle de la grossesse, mais ne nous regardions plus...Je le regarde, je me rend compte à quel point je le trouve beau et qu'il est une belle personne, à quel point il m'épaule, qu'il est l'homme de ma vie...quelle chance j'ai...ça paraît assez niais et clichés mais je me dis que je dois ouvrir les yeux et apprécier ce que j'ai, car le bonheur est fragile, la vie trop courte...
Un pied devant l'autre, je veux être heureuse, pour notre bébé parti trop tôt aussi, nous lui avons promis!

Prends soin de toi aussi Poupili
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Mamangelouve
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2021, 09:37

Re: IMG à 15 SA pour cardiopathie univentriculaire, PMA, nouveaux espoirs

Message par Mamangelouve »

Anne75 a écrit : 16 mars 2021, 08:34 Bonjour,

Je suis contente de voir que vous avez pu emprunter ce chemin si particulier de l’accouchement en en étant actrice et que vous en ressentez de la fierté.
C’est probablement assez décisif dans votre travail de deuil.
Je vous souhaite beaucoup de douceur pour les jours et semaines à venir.
Merci pour vos mots Anne75!
Oui je pense que c'est important de se sentir actrice/acteur, de ne pas tout subir...

Bien à vous
Mamange d'une petite Charlie partie trop tôt à 15SA
IMG suite à une cardiopathie univentriculaire (atrésie tricuspide, hypoplasie du ventricule droit et autres anomalies cardiaques associées)
Répondre