Peur de l’amniocentese

Répondre
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Peur de l’amniocentese

Message par Jess_363 »

Bonjour,

J’aimerais savoir si il y a parmi vous des mamans qui ont eu une amniocentese pour leur grossesse arc en ciel et comment vous l’avez vécu.

Notre petit garçon avec une délétion sur son chromosome 6 donc il nous a été conseillé de réaliser une amniocentese pour cette nouvelle grossesse afin de savoir rapidement si bébé va bien.
Bien sur nous savons que nous ne sommes pas obligés mais nous avons besoin d’être rassurés le plus tôt possible. Je ne me vois pas attendre comme la dernière fois le milieu du cinquième mois ce sera une torture psychologique.
La sage femme m’a bien rassurée comme quoi les risques étaient vraiment moindre à notre époque et que les médecins étaient de plus en plus expérimentés, et l’amniicentese pour mon fils s’était bien passée. Mais je ne peux pas pas m’empêcher d’avoir une petite part de crainte.

J’espère que tout se passe bien pour celle qui ont leur petit arc en ciel en chemin et je pense très fort à celle qui l’attendent impatiemment.
Gigi18
Messages : 159
Enregistré le : 20 février 2020, 14:45

Re: Peur de l’amniocentese

Message par Gigi18 »

Bonjour Jess,

Pour ma part, j'ai eu une l'amniocentèse pour mon premier ange et une ponction du trophoblaste pour mon deuxième ange. Toutes les deux ce sont bien passées alors que la ponction du trophoblaste comporte plus de risque de fausse couche.

J'avais très peur pour la première car je pensais à ce risque. Je pense qu'il est surtout important d'avoir confiance en celui qui fait la ponction. S'il est expérimenté, c'est plus rassurant pour ma part vu ce qu'on a vécu. Et j'avais posé des questions sur les risques et avais parlé de smes craintes à mon gynéco. Ça m'a rassurée.

C'est très angoissant mais je pense que la décision de le faire ou non vous appartient. C'est une décision importante. Vous avez eu des résultats qui montre que vous risquez de transmettre cette deletion je suppose si les medecins conseillent de faire une ponction.

Prenez bien le temps d'être prêts. L' Amniocenthese peut s'effectuer à importe quel moment de la grossesse. Je vous souhaite que tout se passe bien.

Gigi
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Peur de l’amniocentese

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Nous avions fait une amniocentèse pour notre bébé autour du 6e mois. L'amniocentèse s'était bien passée et nous n'avions pas eu de complications.
Par contre ça avait permit de découvrir une micro-deletion sur un de ses chromosomes.

Bon courage pour la suite.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Jess_363
Messages : 104
Enregistré le : 07 juillet 2020, 19:28

Re: Peur de l’amniocentese

Message par Jess_363 »

Bonsoir

Merci de vos retours.
Nous avons rendez vous demain au DAN avec le médecin qui nous a suivi pour notre petit garçon donc nous allons prendre le temps de discuter avec lui de tout ça.
Rien n’avait été trouvé dans nos caryotypes mais comme les malformations qu’avaient notre bébé ne sont pas facilement détectables avant l’écho T2 on nous avait conseillé l’amnio si nous avions besoin d’être rassurés avant. Ce qui est le cas malgré cette part de crainte. Mais je crois qu’après ce que nous avons vécu il y aura toujours cette petite part de peur quelque part.
J’espère que tout se passera au mieux. C’est toujours un peu surréaliste de retourner la bas ...
Répondre