Bonjour joumana.
Alors pour le fait que tout ton entourage reprenne un vie normale, je sais à quel point c'est douloureux et difficile. Même si cela est normal, car ils ne vivent pas ce deuil de la même façon que toi, ça paraît totalement injuste. Pour ma part j'avais envie de les secouer et de le dire "hey oh, vous vous rendez compte que mon fils est décédé ? Comment pouvez vous faire comme si de rien était ??"
Aujourd'hui ça te semble impossible d'aller mieux et espérer de nouveau être heureuse, mais crois moi, un jour tu arrivera de nouveau a rire et à sourire à la vie

. Je te dis ça avec 4ans de recul, j'ai réussit à retrouver la sérénité. C'est un long chemin, mais il n'est pas impossible.
Pour ce qui est d'avoir un bébé en étant sur qu'il ne soit pas atteint du syndrome de meckel, c'est tout à fait possible. Mais il faut beaucoup de patience.
Il faut avoir recours à la FIV avec diagnostic-pré implantatoire.
Le principe est le même qu'une FIV classique, mais avec une étape en plus, une fois les embryons développé, les biologistes prélévent une a deux cellules de l'embryon. Ensuite ils font une analyse génétique pour déceler ou non la maladie. Et ils ne gardent que les embryons sains. Et ensuite tu as un transfert d'embryon sain.
Par contre c'est un par contre très long car il existe seulement 5 centres en France capable de faire ça "Paris, Grenoble, Strasbourg, Nantes et Montpellier".
Dans un premier temps, il faut que tes résultats des tests génétiques soient revenu, car il existe 3 gènes impliquant le syndrome de meckel, il faut savoir de quel gêne vous êtes porteur. Là il y a déjà 12mois d'attente, parfois moins.
Une fois que vous avez les résultats, il faut demander à votre généticien de faire une demande de FIV DPI, votre dossier sera analyser. ( cette étape à été rapide, demande mi décembre et demande acceptée en janvier), ensuite il faudra remplir un dossier et faire un bilan de fertilité (même si vous n'avez aucun problème de fertilité). C'est à dire prise de sang et spermogramme pour ton mari et pour toi, prise de sang et échographie au cours de ton cycle (entre le 3ème et 5ème jours), pour voir comment tu ovule. Et ensuite votre dossier passe en commission. Une fois accepté, c'est là que l'attente deviens longue. Il y a en moyenne 18mois d'attente entre le moment où ton dossier est accepté et le moment où tu commence ton protocole. Mais cela t'assure que ton bébé n'est pas atteint de la maladie.
Après le décès de notre 1er petit garçon, nous n'avons pas souhaité attendre cette fameuse FIV, car nous voulions rapidement un 2ème enfant.
Une fois enceinte, j'ai été suivi dans le service de diagnostic anté natal des 12sa. J'ai eu une échographie diagnostic à 18sa, pour déceler ou non la maladie.
Nous avons eu de la chance, notre 2ème petit garçon était en pleine forme.
La grossesse à été difficile à vivre, entre le deuil de notre 1er et la peur de perdre notre 2ème, beaucoup de crises de larmes, de et stress, de difficultés à m'investir dans la grossesse.
Aujourd'hui il a 3ans et c'est un petit garçon plein de vie et un vrai petit clown
Notre dossier fiv dpi a été acceptée en mai 2019 et nous avons été contacté en septembre 2020 (merci le covid) pour fixer le 1er rdv.
Mais cet été nous avons décidé de nous laisser encore une chance naturellement, car attente interminable.
Et contrairement à notre 2ème, on pouvais avoir un diagnostic encore plus précoce grâce à une biopsie du placenta vers 12sa. ( et pareil il faut avoir les résultats des tests génétiques pour en bénéficier).
Alors je n'ai pas pu le faire car mon placenta était trop mal placé et le risque de fausse couche était trop important.
Du coup, écho à 17sa et tout va bien

.
Je sais que cette probabilité de 25% est super flippante et ce n'est pas évident de passer au dessus, surtout lorsque que le deuil est très récent.
Pour ma 2ème grossesse, j'ai attendu que l'envie soit plus forte que la peur de vivre a nouveau ce drame.