Enceinte après img récente

JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: Enceinte après img récente

Message par JàJamais »

Merci à toutes les 2 pour vos réponses et vos mots... ça me fait du bien...

Ptitange, super tes résultats! Moi aussi je les ai eus, négatif également!
Et que tu puisses sentir le bébé c’est cool! Moi j’ai hâte aussi, tous les soirs je me dis « peut être ce soir enfin », mais non...

Prochaine echo le 14/12, on verra. J’ai pas vraiment hâte de cette écho. Comme pour toutes les autres, j’ai l’impression de subir cette grossesse plus que de la vivre.
J’ai appelé aujourd’hui une psy pour prendre un rdv, j’espère que le courant passera. Ça fait plusieurs mois que je dis que je dois faire quelque chose, mais je cherche toujours la bonne excuse (pas le temps, pas besoin, pour quels objectifs...). La c’est décidé, je veux me prendre en main pour mon bébé, ma famille, et moi... let’s see...

Encore merci pour votre soutien
Maman en détresse
Messages : 2
Enregistré le : 04 décembre 2020, 19:02

Re: Enceinte après img récente

Message par Maman en détresse »

Bonsoir à toutes,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, j'ai eu un premier enfant merveilleux Aaron en 2018 qui est décédé à l'âge de 6 semaines suite à une erreur médicale.
Actuellement je suis enceinte de 13 sg et le gynécologue vient de m'appeler pour m'annoncer que mon bébé est atteint de trisomie 18 et que nous allions programmé une img. Je suis totalement effondrée, j'entends encore les gens nous dire que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit et que nos angoisses après Aaron n'étaient pas justifiées. Je ne sais même pas comment nous allons pouvoir survivre à cette nouvelle épreuve et pourtant je pense à profiter du retour de couche car je vais sur mes 39 ans et que je ne me sens pas capable de faire le deuil de ma maternité. Suis je folle de ressentir ça ? Suis-je un monstre ?
D'autre part, je suis terrifiée par l'IMG..
Bref vous l'aurez compris rien ne va. Je m'excuse pour ce message même si je suis certaine que vous comprendrez.

Marjorie
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: Enceinte après img récent

Message par JàJamais »

Bonjour Marjorie,

Je suis tellement désolée que la vie soit une nouvelle fois si injuste avec toi et ton conjoint.
Bienvenue sur ce forum, qui est de l’avis de tous et toutes un vrai soutien, un lieu d’écoute et d’échanges où tu pourras partager tes craintes, tes peines et tes questions, sans craindre les jugements.

Malheureusement si parfois le sort s’acharne, mais je suis persuadée qu’un jour ou l’autre la roue tourne et qu’on retrouve le chemin du bonheur. Le chemin peut être long, peut-être que pour toi ça te semble impossible aujourd’hui, mais garde cet espoir. Meme après les épreuves les plus difficiles, de nombreuses mamans de ce forum ont renoué avec une certaine forme de bonheur. Un bonheur différent, ça on n’oublie jamais, il y a toujours quelqu’un qui nous manque, pour toi 2 petits anges qui te manqueront. Mais après tant d’épreuves, les bonheurs de la vie ont une autre saveur.

Pour le moment, il faut vivre cette étape très difficile que vous vous apprêtez à vivre, et les semaines et mois qui vont suivre. Chacune réagit à sa manière, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises actions, bonnes ou mauvaises réactions, bonnes ou mauvaises pensées. Tu fais comme tu le peux et comme tu le sens dans une situation que beaucoup dans ton entourage ne connaissent pas et donc ne comprennent pas. N’aies pas peur d’être et de ressentir ce que tu ressens, de faire et d’agir comme bon te semble (être en retrait ou absente pour les fêtes de fin d’année par ex, rester enfermée dans ta chambre, ou au contraire faire plein d’activités pour te changer les idées). Tu dois t’écouter, vous devez échanger avec ton conjoint, et un jour, petit à petit, tu remonteras le pente. Enfin plutôt dés montagnes russes, avec des hauts et des bas, mais un jour tu te rendras compte tu chemin parcouru depuis aujourd’hui.

Concernant l’IMG, qu’est ce qui t’effraie ? L’hospitalisation, l’accouchement, voir ou ne pas voir ton bébé?
N’hésites pas à poser toutes tes questions, je te répondrai.

Pour te parler un peu de mon IMG et tenter de te rassurer, malgré la douleur et l’horreur de la situation (en plein confinement d’avril en plus, ça rajoute un côté morbide au truc...) j’en garde un très bon souvenir, car nous avons pu rencontrer notre bébé. Et ce moment à 3 était magnifiquement beau et apaisant. C’est ce que plusieurs autres mamans ont partagé et je confirme.

Étant donné mon terme j’avais le « choix » (tu parles d’un choix!) entre curetage et accouchement. Sans hésitation j’ai choisi la 2eme option pour rencontrer mon bébé. Mon conjoint m’a dit qu’il en était infiniment reconnaissant car ce moment était indispensable pour nous, et je le répète, beau et apaisant. Après je connais d’autres mamans qui ont préféré faire le choix inverse, là encore, il n’y a pas de bons ou mauvais choix.

Concernant ta dernière question, il est tout à fait légitime que tu souhaites reprendre les essais. Tu n’es absolument pas un monstre, beaucoup d’entre nous ont souhaité remettre un projet de bébé espoir en route très rapidement après la perte de leur bébé. D’autres ont préféré prendre leur temps.

Tu l’auras compris, il n’y a aucune règle en ce qui concerne le deuil périnatal. Chacun et chacune fait comme il peut, du mieux qu’il peut. Sois indulgente avec toi-même.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous envoie mes plus douces pensées à vous 4 🙏🙏
AlineR
Messages : 116
Enregistré le : 27 avril 2017, 14:42

Re: Enceinte après img récente

Message par AlineR »

Bonjour Marjorie

Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Je vois que JaJamais vous a déjà répondu et j'en suis très contente. Sachez cependant que vous trouverez peut-être une autre écoute dans d'autres sections du forum telles que celles Avant l'IMG ou Les chemins de la reconstruction.

Je vous envoie de douces ondes pour ce weekend,

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie,
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
Maman en détresse
Messages : 2
Enregistré le : 04 décembre 2020, 19:02

Re: Enceinte après img récente

Message par Maman en détresse »

Bonjour à toutes,

Merci Jajamais pour ta réponse pleine de bienveillance et d'amour.
Quand on traverse cette épreuve ce sont bien les seuls sentiments dont nous avons besoin pour trouver la force d'avancer. Même si pour l'instant nous ne savons pas encore si nous en serons capables.
Pour répondre à ta question ce qui me fait peur dans l'IMG est le côté traumatisant de mettre au monde notre bébé pour lui dire adieu. Mon premier accouchement a été extrêmement traumatisant et cette intervention fait ressurgir beaucoup de mauvais souvenirs. Paradoxalement, j'ai peur de ne pas souffrir, ça peut paraître étrange mais je ne veux pas que mon bébé soit le seul à souffrir et je veux que ma souffrance psychologique s'exprime physiquement comme une espèce de libération (je dois être folle).
Merci aussi à AlineR, je suis désolée si mon message n'était pas approprié ici, je ne suis pas familière des forums.
J'avoue être venue sur ce sujet pour trouver de l'espoir et savoir si nous étions seuls à ressentir ce besoin de remettre un bébé en route immédiatement. Je ne sais même pas si médicalement celà sera possible.
Je vous souhaite à toutes le meilleur
Plein d'ondes positifs et d'amour à vous et vos bébés
Lobabar
Messages : 136
Enregistré le : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Enceinte après img récente

Message par Lobabar »

Bonjour Marjorie,

Je suis tellement triste de lire ton histoire si bouleversante.
C'est la première fois que j'écris sur le forum, je vais donc raconter rapidement mon histoire.
Je suis maman d'un petit garçon né en avril 2018 (j'ai alors 35 ans) qui se porte très bien (grossesse et accouchement ok). Par contre j'ai fait une grosse dépression du postpartum après, c'est une autre histoire mais cela explique pourquoi j'ai pris un peu de temps avant d'être prête à avoir un 2ème bébé. Je suis donc retombée enceinte mi août pour notre plus grande joie. Je passe l'écho T1 le 2 nov RAS (clarté à 1,9), le tri test me donne un risque à 1/800 (compte tenu de mon âge c'est un résultat plutôt bon, je suis confiante) et là je reçois le résultat du DPNI : positif à la T21. Le ciel me tombe sur la tête. Après confirmation par biopsie, l'img a eu lieu le lundi 23 nov. J'ai dit au revoir à notre petit Maël né sans vie à 16SA +2.
Pourquoi je te raconte tout ça ? c'est que comme toi, je souhaite retomber enceinte le plus rapidement possible si la nature le veut bien (j'ai maintenant 38 ans). Je fais le deuil de notre petit ange Maël mais je ne souhaite pas faire le deuil d'un autre bébé, c'est déjà assez douloureux.
Cette épreuve est bouleversante, douloureuse (je pleurs tous les jours), Maël sera toujours dans mon coeur mais en même temps je veux aller de l'avant. C'est comme si je le devais à notre petit Maël. Je me dis qu'il n'y a rien de bizarre à avoir un élan de vie après une telle épreuve...
Concernant l'img, j'appréhendais aussi beaucoup mais la lecture des messages du forum m'a été d'une grande aide. Lui donner "naissance" m'a permis de lui dire au revoir plus sereinement. Nous avons fait le choix de le voir, de lui acheter un joli lange et de lui donner un prénom. Le tenir dans mes bras a été un moment d’apaisement total... Bien sûr chacun fait ce qui lui semble le mieux, chacun fait ce qu'il peut car on a tous une histoire différente.
Je t'envoie tout le courage et toute la force possible.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Enceinte après img récente

Message par Elogojab »

JàJamais a écrit : 04 décembre 2020, 18:09 Merci à toutes les 2 pour vos réponses et vos mots... ça me fait du bien...

Ptitange, super tes résultats! Moi aussi je les ai eus, négatif également!
Et que tu puisses sentir le bébé c’est cool! Moi j’ai hâte aussi, tous les soirs je me dis « peut être ce soir enfin », mais non...

Prochaine echo le 14/12, on verra. J’ai pas vraiment hâte de cette écho. Comme pour toutes les autres, j’ai l’impression de subir cette grossesse plus que de la vivre.
J’ai appelé aujourd’hui une psy pour prendre un rdv, j’espère que le courant passera. Ça fait plusieurs mois que je dis que je dois faire quelque chose, mais je cherche toujours la bonne excuse (pas le temps, pas besoin, pour quels objectifs...). La c’est décidé, je veux me prendre en main pour mon bébé, ma famille, et moi... let’s see...

Encore merci pour votre soutien
Coucou
Je viens aux nouvelles. Comment vas tu?
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: Enceinte après img récente

Message par JàJamais »

Bonjour Maman en détresse,

Non tu n’es pas folle du tout, il me semble normal de vouloir partager et prendre un peu sur toi la douleur de ton bébé. Tout ce que tu ressens est bien légitime.

J’espère que tu seras bien entourée lors de ton IMG. D’après les nombreux témoignages que j’ai pu lire, l’équipe médicale est souvent top dans ces moments-là. Ils ont malheureusement l’habitude et nous traitent avec beaucoup d’humanité et de bienveillance.

Pour te parler encore de mon expérience, même si mon accouchement s’est beaucoup moins bien passé médicalement que les précédents, j’en garde un très bon souvenir. Nous avons en effet été entourés par un personnel médical exceptionnel.
Cet élan d’humanité, en plus en plein confinement, m’a fait énormément de bien et m’a touchée au plus profond de moi.
J’espère qu’il en sera de même pour toi, que tu seras accompagnée par un équipe au top.

Et tout cas n’hésites pas faire part de tes volontés, elles doivent être écoutées.

Et je te rassure au sujet de vouloir remettre un bébé espoir en route. C’est le désir de la plupart d’entre nous. Même si je t’avoue que c’est un désir un peu particulier. Pour ma part, au début c’était niet, je n’aurai plus d’autres enfants. Petit à petit, la culpabilité d’oser y penser, puis d’oser réessayer... très forte culpabilité de reprendre les essais le 1er mois. Ça fait partie du chemin je crois, cette ambivalence de sentiments.

Si ce n’est pas indiscret, ont-ils fixé une date pour l’IMG?

Je penserai bien à vous. 🙏🙏
Maman en détresse a écrit : 06 décembre 2020, 10:08 Bonjour à toutes,

Merci Jajamais pour ta réponse pleine de bienveillance et d'amour.
Quand on traverse cette épreuve ce sont bien les seuls sentiments dont nous avons besoin pour trouver la force d'avancer. Même si pour l'instant nous ne savons pas encore si nous en serons capables.
Pour répondre à ta question ce qui me fait peur dans l'IMG est le côté traumatisant de mettre au monde notre bébé pour lui dire adieu. Mon premier accouchement a été extrêmement traumatisant et cette intervention fait ressurgir beaucoup de mauvais souvenirs. Paradoxalement, j'ai peur de ne pas souffrir, ça peut paraître étrange mais je ne veux pas que mon bébé soit le seul à souffrir et je veux que ma souffrance psychologique s'exprime physiquement comme une espèce de libération (je dois être folle).
Merci aussi à AlineR, je suis désolée si mon message n'était pas approprié ici, je ne suis pas familière des forums.
J'avoue être venue sur ce sujet pour trouver de l'espoir et savoir si nous étions seuls à ressentir ce besoin de remettre un bébé en route immédiatement. Je ne sais même pas si médicalement celà sera possible.
Je vous souhaite à toutes le meilleur
Plein d'ondes positifs et d'amour à vous et vos bébés
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: Enceinte après img récente

Message par JàJamais »

Salut Élo

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir.

Disons que ça va mieux que la semaine dernière, donc profitons en!

J’ai mon 1er rdv avec une psy cette semaine, j’espère que ça ira. En tout cas lors de la prise de rendez-vous ça a été.
Je fais cette démarche aussi et surtout pour mon garçon de 5 ans qui est particulièrement triste ces derniers temps. Même sa maîtresse m’en a parlé, donc là je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.
Bizarrement, pendant toute le période concomitante a l’IMG, il ne semblait pas affecté, contrairement à son frère.
Et là il est super triste. Hier il m’a dit que c’était au cause de la mort de notre ange. Alors je ne sais pas démêler le vrai du faux, a t’il refoulé quelque chose pendant plusieurs mois et cette nouvelle grossesse ravive ses angoisses? Est ce qu’il me dit ce qu’il pense que je veux entendre...
Je n’en sais rien. Par contre ce que je sais c’est qu’il a perdu sa joie de vivre alors on va faire quelque chose.

Et sinon je pense avoir senti bébé hier soir, 3 petits coups hyper légers, mais j’en suis pas sure... on verra...

Et toi comment tu vas??

Je t’embrasse

Elogojab a écrit : 06 décembre 2020, 17:44
JàJamais a écrit : 04 décembre 2020, 18:09 Merci à toutes les 2 pour vos réponses et vos mots... ça me fait du bien...

Ptitange, super tes résultats! Moi aussi je les ai eus, négatif également!
Et que tu puisses sentir le bébé c’est cool! Moi j’ai hâte aussi, tous les soirs je me dis « peut être ce soir enfin », mais non...

Prochaine echo le 14/12, on verra. J’ai pas vraiment hâte de cette écho. Comme pour toutes les autres, j’ai l’impression de subir cette grossesse plus que de la vivre.
J’ai appelé aujourd’hui une psy pour prendre un rdv, j’espère que le courant passera. Ça fait plusieurs mois que je dis que je dois faire quelque chose, mais je cherche toujours la bonne excuse (pas le temps, pas besoin, pour quels objectifs...). La c’est décidé, je veux me prendre en main pour mon bébé, ma famille, et moi... let’s see...

Encore merci pour votre soutien
Coucou
Je viens aux nouvelles. Comment vas tu?
Elo
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Enceinte après img récente

Message par Elogojab »

JàJamais a écrit : 07 décembre 2020, 14:34 Salut Élo

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir.

Disons que ça va mieux que la semaine dernière, donc profitons en!

J’ai mon 1er rdv avec une psy cette semaine, j’espère que ça ira. En tout cas lors de la prise de rendez-vous ça a été.
Je fais cette démarche aussi et surtout pour mon garçon de 5 ans qui est particulièrement triste ces derniers temps. Même sa maîtresse m’en a parlé, donc là je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.
Bizarrement, pendant toute le période concomitante a l’IMG, il ne semblait pas affecté, contrairement à son frère.
Et là il est super triste. Hier il m’a dit que c’était au cause de la mort de notre ange. Alors je ne sais pas démêler le vrai du faux, a t’il refoulé quelque chose pendant plusieurs mois et cette nouvelle grossesse ravive ses angoisses? Est ce qu’il me dit ce qu’il pense que je veux entendre...
Je n’en sais rien. Par contre ce que je sais c’est qu’il a perdu sa joie de vivre alors on va faire quelque chose.

Et sinon je pense avoir senti bébé hier soir, 3 petits coups hyper légers, mais j’en suis pas sure... on verra...

Et toi comment tu vas??

Je t’embrasse

Elogojab a écrit : 06 décembre 2020, 17:44
JàJamais a écrit : 04 décembre 2020, 18:09 Merci à toutes les 2 pour vos réponses et vos mots... ça me fait du bien...

Ptitange, super tes résultats! Moi aussi je les ai eus, négatif également!
Et que tu puisses sentir le bébé c’est cool! Moi j’ai hâte aussi, tous les soirs je me dis « peut être ce soir enfin », mais non...

Prochaine echo le 14/12, on verra. J’ai pas vraiment hâte de cette écho. Comme pour toutes les autres, j’ai l’impression de subir cette grossesse plus que de la vivre.
J’ai appelé aujourd’hui une psy pour prendre un rdv, j’espère que le courant passera. Ça fait plusieurs mois que je dis que je dois faire quelque chose, mais je cherche toujours la bonne excuse (pas le temps, pas besoin, pour quels objectifs...). La c’est décidé, je veux me prendre en main pour mon bébé, ma famille, et moi... let’s see...

Encore merci pour votre soutien
Coucou
Je viens aux nouvelles. Comment vas tu?
Elo
Oh, j'espère que ça va aller avec ton loulou. C est pas facile la gestion des émotions chez les petits. Après comme tu dis c est peut-être la grossesse qui lui fait raviver des choses. Ca sera aussi l occasion à ton prochain Rdv avec la psy de savoir ce qu'elle en pense pour aider au mieux ton petit loulou. Il y a peut-être des petits livres accessibles pour l aider à verbaliser ce qui l attriste.

Chouette si tu as senti ton bébé :) les premières fois c'est toujours léger 🥰 ralala quelle douce sensation !!

Pour ma part ça va. Je pense que je focalise trop sur mes cycles. Avant je m en fichais pas mal mais maintenant entre l application qui me calcul tout et les signes physiques que je reconnais pr évaluer une potentielle ovulation c est un peu galère en fait. Plus là dernièrement mon cycle qui est passé à 45J m'a rendu chèvre. M enfin on verra...

Courage à toi et aussi j espère que ton loulou ira mieux.
Bise.
Élo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Répondre