Disperser les cendres de son bébé

Répondre
Estel
Messages : 4
Enregistré le : 18 octobre 2020, 00:26

Disperser les cendres de son bébé

Message par Estel »

Bonjour à toutes, merci infiniment à toutes les contributrices de ce forum, qui malgré leur douleur, partagent et aident d'autres mamans à surmonter leur perte.
Aujourd'hui je vous rejoins après avoir perdu Malo le 15/10/2020, à 22SA+3j (rupture de la poche des eaux à 18SA, anamnios prolongé, aucune chance de pouvoir respirer à la naissance d'après les médecins). Je suis bouleversée. L'avoir rencontré, gardé dans mes bras pendant presqu'une heure, embrassé son petit nez pour lui dire au revoir... Nous avions choisi que l'hôpital prenne en charge la crémation, mais à présent je doute terriblement. Le Jardin du souvenir où seraient dispersées les cendres est à plus d'1h30 de chez nous. Je pense que son âme l'a déjà quitté, et qu'elle est partout. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'avoir laissé son petit corps hier en quittant la maternité. Et aussi que ça se termine comme ça. Or, l'idée d'une crémation organisée dans notre village, avec un dépôt des cendres au cimetière ne me plaît pas non plus. Je n'aimerais pas le laisser dans un lieu aussi triste. J'ai lu que certains parents avaient pu disperser les cendres de leur bébé dans la nature. Mais comment est-ce possible? Peut-on demander à les récupérer?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Maman de deux enfants et d'un bébé né sans vie à 22SA en octobre 2020
Nya~
Messages : 20
Enregistré le : 29 juillet 2020, 20:14

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Nya~ »

Bonjour

Toutes mes pensées pour vous dans ces moments difficiles

Jai aussi rompu bien trop tot et malgré les 3 semaines où mon petit guerrier a tenu le coup nous avons du lui dire au revoir.

Notre fils a été incinéré et le jour de la crémation nous avons donc récupéré une petite urne blanche.
Au moment de récupérer son urne nous n'avons pas eu à nous justifier.
Nous avons décidé de le garder près de nous car nous avons le projet de déménager et ne voulons pas le laisser.

Les pompes funèbres se sont assurés au préalable du bon déroulement de la cérémonie et de la remise de l'urne ainsi que de la plaque présente sur le cerceuil.

Plein de courage a vous
Une douce pensée à votre ange Malo
Mamange d'un petit prince, Kael né le 30.07.2020 (à 23+1sa)
Béance du col et RPM
Maman d'une petite battante Elaine née le 17.02.21 (à 24+4sa)
Béance du col et cerclage
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Elogojab »

Estel a écrit : 18 octobre 2020, 00:49 Bonjour à toutes, merci infiniment à toutes les contributrices de ce forum, qui malgré leur douleur, partagent et aident d'autres mamans à surmonter leur perte.
Aujourd'hui je vous rejoins après avoir perdu Malo le 15/10/2020, à 22SA+3j (rupture de la poche des eaux à 18SA, anamnios prolongé, aucune chance de pouvoir respirer à la naissance d'après les médecins). Je suis bouleversée. L'avoir rencontré, gardé dans mes bras pendant presqu'une heure, embrassé son petit nez pour lui dire au revoir... Nous avions choisi que l'hôpital prenne en charge la crémation, mais à présent je doute terriblement. Le Jardin du souvenir où seraient dispersées les cendres est à plus d'1h30 de chez nous. Je pense que son âme l'a déjà quitté, et qu'elle est partout. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'avoir laissé son petit corps hier en quittant la maternité. Et aussi que ça se termine comme ça. Or, l'idée d'une crémation organisée dans notre village, avec un dépôt des cendres au cimetière ne me plaît pas non plus. Je n'aimerais pas le laisser dans un lieu aussi triste. J'ai lu que certains parents avaient pu disperser les cendres de leur bébé dans la nature. Mais comment est-ce possible? Peut-on demander à les récupérer?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour je suis désolée pour ton bébé.
Dans le cadre d'une crémation par l hôpital je ne suis pas certaine que vous puissiez récupérer les cendres. Par chez nous il s'agit du cimetière du Pere Lachaise et un petit médaillon représente l enfant au jardin du souvenir. N hésite pas à téléphoner à la chambre mortuaire de l hopital où se trouve ton bébé pour avoir toutes les infos (nous étions allée voir ma fille tous les jours) on avait changé d avis on voulait le faire nous même pour ses obsèques. Si vous décidiez finalement de faire par vous-même la crémation vous aurez le droit de disperser les cendres dans la nature si vous voulez (le cimetière c est pas obligatoire)
Bon courage et toutes mes pensées vous accompagnent
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Joca
Messages : 461
Enregistré le : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Joca »

Bonjour,

Effectivement, je rejoins ce qu'a dit Elo. Il ne me semble pas que vous puissiez récupérer les cendres de votre enfant quand la crémation est gérée par l'hôpital, d'autant que (et j'espère que vous en avez été informés) il s'agit d'une crémation collective et donc les cendres de différents enfants sont dans la même urne...
Si toutefois vous changiez d'avis, vous avez un délai de 10 jours à compter de la naissance/décès de votre enfant pour vous manifester et récupérer le corps de votre tout-petit par le biais des pompes funèbres de votre choix.
Enfin, pour ce qui est des cendres, je connais plusieurs mamans qui ont décidé de les garder chez elles. Si vous souhaitez les disperser dans la nature, je pense qu'il faut demander une autorisation à la mairie du lieu en question.

Je pense bien à vous dans ces moments très difficiles et totalement irréels et envoie de tendres baisers à votre Malo 💕
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Juli1
Messages : 600
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Juli1 »

Bonjour
Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents aillant perdus un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou s’apprêtant à faire le choix ou non d’une Interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, ou chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents ayant étés confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs enfant(s), chacun avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie


Si tu ne l'as pas déjà lue, tu peux aussi consulter la page http://petiteemilie.org/legislation-2/devenir-du-corps/
On explique, notamment, qu'il n'y a pas vraiment de cendres laissées par nos tout petits.
Contactez rapidement le service qui a en charge votre bébé, si vous souhaitez finalement vous charger de la crémation.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Estel
Messages : 4
Enregistré le : 18 octobre 2020, 00:26

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Estel »

Merci à tous pour vos réponses. Je suis en train d'effectuer les démarches. Les services de pompes funèbres m'indiquent que le dépôt des cendres en cimetière (colombarium ou plaque au sol) est obligatoire. Nous irons chercher l'urne lundi prochain. Et d'après eux, nous avons un mois pour choisir le lieu de dépôt. Nous aimerions les garder. Avez-vous eu une autorisation spéciale?

Des pensées à vos étoiles.

Chaleureusement,

Estelle
Maman de deux enfants et d'un bébé né sans vie à 22SA en octobre 2020
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Elogojab »

Bonjour Estelle

Non c'est pas obligatoire tu disposes des cendres de ton enfant et tu peux les disperser dans la nature si tu le souhaites (tant que ce n est pas un parc publique ou autre) Normalement vous n avez pas le droit de garder les cendres au domicile légalement parlant mais après personne ne vous demandera rien. Vous aurez un permis de circuler avec les cendres en cas d arrestation par la police afin de justifier que vous ayez une urne avec vous.
Mais le columbarium n est absolument pas obligatoire.
Bon courage
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Elogojab »

Que deviennent les cendres ?
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium.

L'urne peut être gardée au crématorium pendant 1 an maximum (ou dans un lieu de culte, après accord de l'association chargée de l'exercice du culte).

Durant ce délai, sauf si le défunt a indiqué sa volonté, les proches doivent décider du devenir des cendres : cimetière ou site cinéraire, dispersion en pleine nature ou inhumation de l'urne dans une propriété privée.

L'urne peut également être inhumée gratuitement, dans le terrain communal du cimetière.

Tout se trouve dans le site de Legifrance.
Si vous dispersez les cendres il faudra prévenir la mairie du lieu de naissance de votre bébé pour indiquer le lieu de dispersion. Pour ma part cela fait 13 mois et pour le moment la mairie ne s est pas manifestée pour savoir ce que nous avions décidé pour la dispersion des cendres.
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Estel
Messages : 4
Enregistré le : 18 octobre 2020, 00:26

Re: Disperser les cendres de son bébé

Message par Estel »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Chaleureusement,

Estelle
Maman de deux enfants et d'un bébé né sans vie à 22SA en octobre 2020
Répondre