Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonjour

Comment s'est passé votre grossesse arc en ciel ?
Bcp d'appréhension ?
Tiphaine 31
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2020, 17:17

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Tiphaine 31 »

Bonjour
Je viens de lire vos témoignages et me retrouve dans vos dires.
Cela est bizarre ça fait mal mais du bien dans le sens où ne nous sommes pas les seuls pas les seuls à ressentir cette peine cette tristesse, dans le sens où il y a des gens comme nous qui peuvent nous comprendre.
En effet, j'ai appris que j'étais enceinte le 15 octobre 2019. Mon terme étant prévu le 30 juin 2020.
Une grossesse qui se passe pour ma part bien sans problèmes, fatigue nausées le 2 e mois uniquement mais à part ça.... Tout était bien. Mes prises de sang parfaites les écho également. Notre petite fille allait parfaitement bien.
Le vendredi 13 juin 2020 vers 23h je l'ai sentie bouge de façon inhabituel, elle me donnait de gros coups, j'avais l'impression qu'elle fesait des pirouettes...on était focalisé sur mon ventre pendant une heure au moins à le regarder bougé. Le lendemain vers 7h8h j'ai senti mon ventre un peu plus dur que d'habitude et je ne lavais pas senti bouger quand je me suis levée. (En temps normal même si elle dormait elle se remettait en place) mais la..... Le néant. J'ai essayé de stimuler un peu boire frais, manger sucré, la déranger en appuyant légèrement sur mon ventre etc toujours rien. Ma sage femme ma repondu que si à midi il n'y avait toujours aucun mouvement que je devais aller à la maternité. La matinée passe... Rien. Arrivée à midi à la maternité une première sage femme me fait un Monitoring, et me dis"on entend de loin le coeur du bébé " Mais pr moi un coeur d'un bébé de presque 9 mois ne doit pas s'entendre "de loin ".jai trouvé ça bizarre . Une deuxième sage femme arrive puis une 3 e. Mon coeur commençait à battre fort. Le gynécologue arrive pas de bonjour.. Me fait une écho et me dis il y a des caillots de sang dans le cœur c'est fini... Puis il repart comme il est arrivé........ Que dire que faire que penser................ Qu'est ce qu'il nous arrive ?? Ma première réaction...... Il faut que je me réveille c'est un cauchemar. Sous le choc le souffle coupé. Je n'arrivais même pas à pleurer. J'ai du appeler mon conjoint qui travaillait et qui s'attendait à un appel pour partir à la maternité pour donner la vie.. Mais non.... Je lui ai annonce que l'on avait perdu notre bébé. Il arrive et on s'écroule tout les deux.. Mon col était un peu ouvert on m'a déclenchée dans l'apres midi. Arrivée dans la salle d'accouchement on me pose la péridurale et on attend. Mais attendre quoi........? On se le demande. Plus rien n'a de sens on a plus gout à rien. J'ai eu 16 h de travail . À chaque fois qu'on me disait essayez de pousser, j'étais tellement fatiguée faible que j'étais à 2 doigts de tomber dans les pommes.. Et ça toutes les heures jusqu'à 5h55 du matin où je me suis dis... "Je peux le faire il le faut"(je passe tout les détails de cette affreuse nuit je pourrai en faire un livre)
À 6h15 notre petite fille est née. On espérait jusqu'au dernier instant qu'elle pleure en sortant de mon ventre mais le silence etait la... Ça fait mal.. J'ai pleure toutes les larmes de mon corps. Ça n'aurait pas du se passer comme ça. Nous avons souhaite la voir 20 30 min après (après plusieurs hésitations) elle était trop belle et ressemblait à mon chéri.. Le séjour en chambre était compliqué. Je Meffondrai des que j'entendais les autres bébé pleuré. Je me disais pourquoi eux ont eu cette chance et pas nous ? Avant de partir le lundi nous sommes allée la revoir ensemble. C'était très dur de la voir les yeux fermés. Je n'ai pas réussi à la porter. Et je le regrette aujourd'hui ça marrache le coeur. En sortant de la maternite, j'avais l'impression d'abandonner mon bébé, je regardais l'arrière de la voiture... Vide... C'était horrible. Arrivés à la maison(quelqu'un de la famille etait venu à la maison pour regroupé toutes les affaires dans sa chambre) je meffondre encore mais je suis allée directement dans sa chambre. J'avais tellement bien tout prépare.....
À chaque chose que nous faisons nous pensons "elle devrait être la avec nous " Mais elle est la dans une boîte sur des photos.... (Boîte souvenir que nous avions récupéré).
Pleins de choses, pleins d instants nous font ressentir ce manque.
Depuis ce jour, le 14juin 2020 , je ne suis plus la même et il nous manquera toujours notre petite Victoria.
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonjour

Qu'est-ce je vous comprends...
Le vide et le fait d'être en.conges maternité sans bébé une chambre vide..des gens qui nous regarde le ventre et qui vous évite...

On se sent tellement coupable pourquoi nous surtt q cetait notre premier bébé et tellement attendu.

Notre psy nous avait demandé d essaye de partir qq jours pour changer d'air et malgré mes réticences ca nous a fait un bien je pouvais pleurer sans me cacher sans croiser des gens q je connais.
Et ce break m a permis de parler me confier auprès de mon mari et on a promis à Léa de de battre et on repart avec un peu d optimisme sans pour autant oublier qu elle nous manque...

On a l'espoir de faire un autre bébé parce q nous voulons donner un frère ou une sœur à lea....mais en aucun cas la remplacer.

La douleur est tjrs la des coups de blues sont inévitables mais j'ai tendance à croire q le temps estompera la douleur et le deces de Léa me donne la force q le deuil perinatal ne doit ps être un tabou et surtt il faut pas ignorer lea ou victoria

Courage à vous on va s'en sortir nous ne sommes pas seuls

Lucile mam'ange de Léa le 11 juin 2020
eths17
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2017, 11:49

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par eths17 »

Bonjour,
Pour la grossesse suivante il y aura forcément de l'appréhension c'est normal et même humain. Il faudra essayer de se raisonner et d'y croire. De toute façon nous n'avons que très peu de prises sur le déroulé d'une grossesse c'est assez déroutant :(
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Tiphaine 31
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2020, 17:17

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Tiphaine 31 »

Bonjour,
C'est bien que vous ayez l'envie de revivre une deuxième grossesse, pour nous c'est la même chose. Non pas pour remplacer notre Victoria mais pour aller de l'avant. Je pense que le faite d'avoir à nouveau ce beau ventre nous aidera déjà un peu. C'est sur qu'il y aura plus d appréhension mais j'essaierai de rester sereine. Nous attendons d'abord les résultats de l'autopsie le 29 juillet, la crémation se fera le mm jour. Ça me semble tellement loin...
J'ai rangé la Chambre de notre fille ce matin, j'avais ce besoin de tout ranger correctement et que ce ne soit plus un débarras. J'ai réussi à me contenir jusqu'à ce que je tombe sur son doudou, sur l'attache tétine personnalisée...je vais faire une boîte souvenir je pense ou je vais également mettre la première tenue qu'elle aurait dû porter...
Ça me fait du bien de plus voir la Chambre sans dessus dessous.. Une étape de passee...et il y en à tellement encore qui nous attende..
Physiquement ça va, juste ce ventre que j'ai du mal à regardé.. J'espère que ça partira vite. Comme vous dites les gens nous regarde le ventre, c'est affreux. Des que je vois leur regard sur cette zone de mon corps j'ai envie de pleurer mais je me contiens... J'ai croisé hier une fille que je connais à une caisse qui etait contente de me voir en pensant que j'avais donne naissance mais j'ai du lui annoncé la mauvaise nouvelle avec la boule à la gorge..ca fait mal
Vous avez eu raison de partir un peu il faut Je pense s'évader un peu même si on y pense à chaque seconde mais cela permet de garder la tête hors de l'eau.
Ces épreuves renforcent toutes les femmes. Nous sommes toutes fortes. Il le faut.

Tiphaine mam'ange de Victoria le 14 juin 2020
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonjour thyphaine

Je vous comprends tellement j'ai le même ressenti.

Apres mon psy m a dit si vous devez pleurer n'ayez ps honte vous avez besoin d'extérioriser votre peine...
Aores les gens vous avez le droit de leur dire m****
Et mon psy a raison je deviens égoïste j'ai envie de penser à moi et mon mari...
Ce forum m a bcp aidé a vider mon sac parler a des personnes qui ont vécu le même drame q nous...car le je comprends des gens qui ont jamais vécu ça m agace.

En tt cas courage a vous de la haut nos filles seront fières de nous car cette force q on aura c'est grâce à elle.

Lucile mam'ange de Léa le 11 juin 2020
Tiphaine 31
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2020, 17:17

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Tiphaine 31 »

C'est vrai que ça fait du bien de vider son sac auprès de gens qui ont vécu la même chose. Même si j'en parle aux proches aussi ils ne savent pas forcément quoi dire à part "restez fort etc" Mais ils ne peuvent pas comprendre.
Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, personnellement je deviens égoïste avec les femmes enceintes voir même haineuse. Pourtant ce n'est pas du tout ma nature. Je ne leur souhaite pas de mal (loin de la) mais la question qui se pose est pourquoi les autres ont droit au bonheur et pas nous ? Pourquoi nous avons pas eu cette chance ? Pourquoi nous tout simplement.....
J'ai beaucoup de mal avec ça. J'ai bcp de personnes autour de moi qui sont enceintes. C'est assez difficile. J'espère que ça passera.

J appréhende également mardi 30 juin qui aurait dû être la date de mon terme. Il va falloir que je m'occupe l'esprit :|

Nous avons 28 et 29 ans et une chose est sûre c'est qu'on a pris 20 ans de maturité en pleine tronche tout les deux... Je pense que ce genre d'épreuve nous fera, vous aussi je pense et tout ceux qui ont traversé ce drame, apprécié encore plus cette deuxième grossesse, profité de chaque instant chaque seconde.

Une pensée pour tous les bébé anges qui veillent sur nous
(2 semaines aujourd'hui, c'est Comme si c'était hier)
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonsoir thyphaine
Je suis totalement d'accord avec vous.
Nous ça fait très longtemps que nous essayons d'avoir un enfant et avant tomber enceinte j'avais déjà une jalousie contre les personnes qui tombaient enceintes. j'avais la même impression pourquoi eux et pas nous.
La je retourne dans la même spirale pourquoi elles ont leur bébé et pas MOI

concernant la maturité nous avons 35 et 36 ans j'ai envie dire que maintenant on relativise tous nos petits problèmes et moi pour ma part j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre pour des broutilles alors ils ont une famille et qu'ils ont des enfants bonne santé

Pour ma part le mot attendre et patience sont des mots q je ne supporte plus.

Mais j'ai envie de croire à une deuxième grossesse une envie de se battre pour ma Léa en tout cas on est pas seul et c'est vraiment ce que je retiens.
On merite toute d etre des mamans maintenant il faut apprendre à se regarder le nombril et c'était pourtant pas quelque chose que j'avais l'habitude de faire

Bon courage
Lucile mam'ange de Léa nee sans vie le 11 juin 2020
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Laure77 »

Bonsoir,

Comme vous, nous avons attendu longtemps cette grossesse. Comme vous quand je vois une femme enceinte, une poussette ou une fratrie cela me fait très mal.

Mais pour mieux vivre ses situations je me dit ((quand je vais bien)) que peut être, elle aussi a eu un parcours compliqué. Cela m'évite les questions douloureuses "pourquoi nous" et me permet de tourner mon regard vers l'optimisme. En me disant que dans ce cas, elle représente l'espoir... Suis-je assez clair ?

Reste à appliquer cette attitude de façon automatique et pour le moment cela n'est possible que dans la rue. Je redoute fortement la prochaine grossesse dans mon entourage.... À moins que ce soit moi !!!

Le plus dur aussi c'est quand j'entends un bébé pleurer ou babiller.. Là je n'ai pas de solution pour moins subir, c'est très dur.

Je suis complètement d'accord avec vous, regardons notre nombril et prenons soin de nous. Car personne ne peut le faire à notre place. Et ce sera la meilleure réponse face à cette injustice de la vie. Elle n'aura pas ma colère, elle n'aura pas ma haine.
J'ai aussi perdu toute mon insouciance, mais je vais gagner en sérénité et en force intérieure...pour mon fils.

Bon courage à toutes celles qui lisent...
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Julie4801
Messages : 201
Enregistré le : 17 juin 2020, 08:09

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Julie4801 »

Laure77 a écrit : 28 juin 2020, 22:32 Bonsoir,

Comme vous, nous avons attendu longtemps cette grossesse. Comme vous quand je vois une femme enceinte, une poussette ou une fratrie cela me fait très mal.

Mais pour mieux vivre ses situations je me dit ((quand je vais bien)) que peut être, elle aussi a eu un parcours compliqué. Cela m'évite les questions douloureuses "pourquoi nous" et me permet de tourner mon regard vers l'optimisme. En me disant que dans ce cas, elle représente l'espoir... Suis-je assez clair ?

Reste à appliquer cette attitude de façon automatique et pour le moment cela n'est possible que dans la rue. Je redoute fortement la prochaine grossesse dans mon entourage.... À moins que ce soit moi !!!

Le plus dur aussi c'est quand j'entends un bébé pleurer ou babiller.. Là je n'ai pas de solution pour moins subir, c'est très dur.

Je suis complètement d'accord avec vous, regardons notre nombril et prenons soin de nous. Car personne ne peut le faire à notre place. Et ce sera la meilleure réponse face à cette injustice de la vie. Elle n'aura pas ma colère, elle n'aura pas ma haine.
J'ai aussi perdu toute mon insouciance, mais je vais gagner en sérénité et en force intérieure...pour mon fils.

Bon courage à toutes celles qui lisent...
J’aime beaucoup ta façon de voir les choses 😉.
Et je trouve que tu as raison, nous ne connaissons pas le vécu et le parcours de chaque maman...
Et en vivant ce drame, nous nous sommes rendus compte avec mon conjoint (en l’annonçant) que beaucoup nous répondaient « en fait ça m’est arrivé... » ou « j’ai une amie à qui s’est arrivé... » et c’est encore très tabou, tout le monde n’en parle pas ouvertement...

Comme toi, nous avons un mot en tête qui décrit bien l’accompagnement de notre petit Lucas c’est « serenite » et on se dit qu’il serait fier de voir ses parents forts, amoureux et soudés comme jamais...
En espérant qu’on reste sur cette dynamique encore longtemps 😌.
Bonne soirée à toutes 😉
Mam'ange de notre petit Lucas ❤️ né le 25/06/2020 à 29+5

Clara nous comble depuis le 25 Janvier 2022.
Répondre