Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonsoir

Avec mon mari nous essayons depuis longtemps d avoir un bébé le 01 novembre 2019 mon test de grossesse est positif un joie immense.
Le début de grossesse se passe plutôt bien malgré les désagréments. (Nausée infection urinaire...)
Eco du 3 eme trimestre ma gynéco remarque que j'ai énormément de liquide amniotique appelé hydramnios..mais le bébé se développe bien.
Elle m'envoie dans un chu pour une écho plus poussée + amniosynthèse.
Mon rdv au chu à été traumatisant du a des médecins pas très humain..
Resultat de amniosynthèse pas de problème génétique mais une suspicion d atresie de l'oesophage...risque une opération a la naissance mais les médecins semblent rassurant.
Le 08 juin 08 mois de grossesse pour une simple eco de contrôle je découvre que le coeur de mon bébé s'est arrêté tt s'écroule colère tristesse et culpabilité...3 jours avant j'avais fait un monitoring tt allait bien.
pourquoi je me suis ps inquiète de pas la sentir bouge (elle ne bougeait ps bcp des le début de grossesse) .
Pourquoi nous? Qu'est-ce qu'on a fait de mal ? Qu'en je pense q certains ont des enfants facilement et q ils sont placés alors qu on a tant d'amour a donner quel injustice...la culpabilite et la colère voilà mon ressenti a ce jour.
J'ai attendu 3 jours avant d'accoucher l'impression d'avoir été le cercueil de ma fille..heureusement je n'ai ps souffert lors de l accouchement une equipe au top.
Par contre je n'ai pas pu voir mon bébé mon mari l a vu moi j'ai ps pu un.blocage ...mais plus tard j'ai vu les photos de ma fille et elle était si belle.
On attend les résultats de l'autopsie ps avant un mois.
Comment avez vous fait pour ne plus vous sentir coupable ? Je ressens tellement un vide comme si on m avait poignardé dans le cœur.. comment rebondir ?
Merci de m'avoir lu et j'ai besoin de vos témoignages..car même si je ss bien entourée les proches ne comprennent pas forcément..
Mamange de Léa nee le 11/06/2020
eths17
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2017, 11:49

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par eths17 »

Bonsoir, quelle tristesse de vivre un traumatisme pareil. Je pense que la grande majorité des personnes ici ont un jour culpabilisé quant à la perte de leur(s) enfant(s)... Je pense que c'est humain... N'est-ce pas notre rôle de parent que de protéger notre enfant ? Et pourtant nous avons si peu de prise sur le déroulement d'une grossesse ...
J'ai aussi perdu mon 1er enfant suite à une rupture prématurée des membranes à 20 sa précédée par 3 mois d'hémorragies... Un enfant qui était attendu depuis 3 ans avec parcours PMA. Moi aussi je me suis demandé ce que j'avais mal fait ou pas fait ? Aurais pu le sauver ? Je pense que non mais de toute façon de telles questions resteront sans réponses. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir consulté plus tôt surtout si c'était un bébé peu actif. D'autant que vu la quantité de liquide amniotique il est plutôt normal que les mouvements soient moins ressentis. Je suppose que cela a pu jouer.

Je pense que le temps nous aide beaucoup à nous reconstruire. Même si on continue de se poser des questions. Je pense que les résultats de l'autopsie pourront vous apporter des réponses déjà. Dans tous les cas vous avez fait au mieux pour ce bébé, vous avez été aux examens obligatoires et même plus en adoptant un suivi de grossesse poussé (amniocentèse ect..) vous avez tout fait pour protéger votre fille de façon à l'accueillir dans les meilleures conditions.
Elle sera toujours dans votre cœur et restera votre 1er enfant. Elle a fait de vous des parents et ne sera pas remplacée.

J'ai eu deux enfants après la perte de mon petit garçon. Mais il reste le premier. Celui que je ne connaîtrais pas, mais que j'aurai tellement aimé.

Il ne faut pas hésiter à en parler à ses proches, voir un psychologue si besoin et ne pas en faire un sujet tabou je pense.

Votre êtes dans le tout début du processus de deuil, le choc, la colère, le marchandage où on se demande pourquoi nous, et comment on aurait pu changer les choses et où l'on implore je ne sais qui de nous rendre notre enfant.

L'acceptation viendra j'en suis presque persuadée. Vous pourrez penser à votre petite fille avec la tendresse des instants partagés avec elle 🥰

Peut être que votre projet sera de faire un second enfant, quand vous serez prêts. Ici notre troisième est arrivé de façon impromptue alors que les deux premiers étaient arrivés par PMA on ne sait jamais ce qui peut nous arriver 🙄

Le temps ne guérit pas la blessure mais il la panse je dirais...
Vous trouverez sur ce forum des oreilles attentives n'hésitez pas 💕💕
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonsoir emilie

Merci pour votre réponse ..on se sent moins seul
Le psy nous a bien dit que le deuil est qq chose de long et que Léa restera notre premier bébé...partir de la maternité sans notre bébé voir les gens heureux me font bcp de mal.
J'arrive ps a sortir de chez moi le regard des gens je le sens si vide. Passez devant sa chambre vide cest dur
Vous mettez que vous avez eu des enfants après.
Comment avez vous vécu vos grossesses d après ?
Merci pour votre sincérité
eths17
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2017, 11:49

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par eths17 »

Je ne cache pas que pour moi être enceinte par la suite a été plutôt un calvaire. Pour ma fille j'étais dans la retenue, j'avais peur à chaque rendez vous (et j'ai été servie, clarté nucale bof, cardiopathie...) Je n'ai annoncé ma grossesse à ma famille (mes grands parents ect...) Qu'à 24 sa de grossesse... J'ai eu peur jusqu'à la fin de me projeter (je me demandais si la table à langer qui était installée allait bien servir...). Pour mon fils un peu pareil mais en plus apaisé un peu car déjà il est arrivé spontanément et les échographies n'ont jamais révélé de soucis.

Le point commun que je retrouve chez la plupart des mamanges lors des grossesses ultérieures c'est surtout cette perte de l'insouciance, la peur qui nous tenaille le ventre jusqu'à ce qu'on tienne notre bébé dans les bras. C'est humain je pense qu'on doit travailler dessus mais il faut accepter ces sentiments. Qui ne ressentirait pas cela dans notre situation ?

Pour le regard des autres globalement les gens sont souvent aussi mal à l'aise que nous et ne savent comment réagir (et des fois il vaut mieux cela que d'entendre oui vous en ferez d'autres, il/elle aurait peut être eu des problèmes, c'est mieux comme cela ect...)
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Laure77 »

Bonsoir
Je suis tellement désolée pour toi. Pour moi aussi c'est tout récent. J'ai perdu mon fils à 25 sa.
Comme toi j'avais peur de sortir, de voir du monde. Et puis tout de suite, je me suis dit c'est aux d'être gêné pas à moi. S'il me juge qu'il prenne ma peine. J'ai pleuré seule dans la rue, à la pharmacie, boulangerie, devant mes proches... Mais en fait, les réactions sont plutôt compatissantes et quelques unes aident. Allé courage à toi, résiste, et ne t'enferme pas car demain sera encore plus dur. Parle de ton bébé, parles en haut et fort, ça fait du bien. Et vous le méritez !
Bon courage je pense que le chemin est long...
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonjour

Merci pour vos messages c'est vrai c'est ps a moi d'être gênée.
Ca va faire 2 semaines q ma fille est partie j'ai l'impression q ca fait des mois tellement le tps paraît long.
On espère tellement q les résultats d'autopsie vont nous aider à comprendre. Cest vraiment ça je veux comprendre mais il se peut qu'il n y est ps de raison
On essaie de voir l'avenir de combler ce vide pas le remplacer .. qd on sera prêt. Mais devenir parent c'est tellement un désir ms j'oublierai jamais Léa...
Perdre un enfant qu'on a pas bercé nourri cest tellement dur.
Et vos conjoints comment ils ont géré cet événement ?
Mon mari est assez sur la réserve
eths17
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2017, 11:49

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par eths17 »

Ici aussi mon mari s'est renfermé je pense aussi car il m'a tellement soutenue qu'il en oubliait sa souffrance. Il ne faut pas hésiter à lui laisser un espace de paroles, ici il a vu la psychologue en solo, je ne sais pas ce qu'ils se sont dit. On en parle plus librement maintenant mais il a fallu du temps. Cela peut être difficile pour les hommes car ils sont déjà assez à l'écart pendant la grossesse. Surtout avec le covid je suppose qu'il n'a pas pu forcément assister à tous les examens.
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Laure77
Messages : 251
Enregistré le : 02 juin 2020, 16:11

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Laure77 »

Bonjour,

Je me retrouve tellement dans tes mots.
Pour m'aider à rester debout, j'essaie de me fixer un petit objectif par jour, par exemple "aller au marché". Cela permet de moins subir le temps qui passe. Je voudrais tellement qu'Angelo me donne encore plus de force. Comme si en quelques sortes il n'est pas parti pour rien. Sa place parmi nous est de me donner de la force, de la sérénité et beaucoup de recul..simple à dire, reste à le faire.
Pour le conjoint, je pense qu'il est difficile pour nous les mamans tristes, d'accepter que leur place, leur communication et leur peine est différente.
Bon courage à toi.
Laure, maman de Flavie, Février 2016.
De Angelo, né sans vie, mai 2020. MFIU, 25 sa. Le 22 Mai 2020. RSCIU Pré eclampsie sévère et précoce.
De Livio né en janvier 2022.
Lucile85
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2020, 08:55

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par Lucile85 »

Bonsoir

Oui mon mari craque mais pas devant moi .je l'entends pleurer il a pas envi de montrer qu'il souffre
Il essaie d'être fort pour moi c'est grâce à lui que je dois avance et q je le lève le matin cette épreuve nous a rapproché ...
On a fait une promesse à notre ange Léa que nous lui donneront un petit frère ou une petite sœur et cest ca qui nous fait avancer.
Même si ça fait que 10 jours que nous avons perdu notre princesse on a besoin de préparer notre reconstruction ..
Lea sera tjrs notre princesse notre premier bébé et elle le sera tjrs ds notre cœur...
Et vous comment ca c'est passé pour vous ?
eths17
Messages : 45
Enregistré le : 21 août 2017, 11:49

Re: Entre culpabilité et tristesse besoin de témoignage

Message par eths17 »

Bonjour,

Alors ici il a fallu le temps de me remettre physiquement car je suis sortie de la clinique avec une hémoglobine à 7 (plus bas c'est la transfusion sanguine...). J'étais incapable de marcher sans devoir m'asseoir tous les 2 mètres et il m'a fallu un bon mois pour être prête à conduire par exemple. Par conséquent il a fallu laisser passer quelques mois. nous avons repris le chemin de la pma 3 mois après la perte de notre petit garçon, et je suis tombée enceinte à la deuxième insémination soit 4 mois et demi après son départ.
Tout en sachant que nous savions que son départ faisait suite à un problème physique (gros hématome, saignements +++, fissure de la poche des eaux) donc nous pouvions reprendre les essais sans investigations supplémentaires
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019
Répondre