Comment revivre?

Répondre
Samantha
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2016, 09:41

Comment revivre?

Message par Samantha »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum alors je viens vous raconter mon histoire.. j'ai 2 enfants et en février nous avons appris que j'étais enceinte, ce troisième enfant n'était pas vraiment prévu ms il était là et nous l'avons de suite aimé. J'étais un peu angoissé ms tellement ravie de pouvoir revivre ts ces moments magiques, pas une fois je me suis imaginé que je n'aurai jamais mon bébé dans mes bras.. fin avril mon gyneco me dit que la nuque de mon bébé est trop épaisse.. amniocenthèse, le "verdict" tombe, mon bébé a une trisomie 21, mon gyneco me parle tt de suite d'IMG et me voilà av cette décision que personne ne devrait avoir à prendre de tte sa vie. Nous en avions déjà parlé à demi mot av mon homme et étions d'accord pour ne pas lui faire vivre ttes les souffrances qui pouvait l'attendre ms devant les médecins, leur dire que je préfère arrêter ma grossesse alors que mon coeur hurlé le contraire était si dur. J'ai accouché de mon petit Gabriel le 29 mai et je pense sans arrêt à lui, j'ai même eu du mal ds les premiers jours à "reprendre contact" av mes enfants et parfois encore qd la peine m'envahit (jveu pas leur faire sentir, ils ont 6 et bientôt 3 ans). Mon conjoint a, lui, était très présent pr moi ms n'exprime pas trop ses sentiments et ne vit pas ce vide de la même façon. Je me sens souvent seule face à ma peine et aujourd'hui j'angoisse de reprendre le travail et de revoir ces gens qui vont me poser des questions ou être maladroit av des commentaires du genre "tu as déjà 2 enfants" ou " tu peux encore en faire un autre" comme si ça remplacerait mon petit ange, pfff.. comment faites vous face à ces gens et à ces mots qui font mal?
Jsui terrorisé..
Elodie
Messages : 130
Enregistré le : 05 février 2016, 11:28

Re: Comment revivre?

Message par Elodie »

Coucou,
je suis désolée de te voir sur ce forum.
Je comprends ce sentiment de solitude, d'être la seule à vivre et ressentir certaines choses. Nos hommes sont présents, mais ne sont pas comme nous, ils ne sont pas nous. On reste enfermées dans nos pensées à un moment ou à un autre. Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler de ce que tu ressens, de ce que tu as vécu. Au travail, c'est pareil, si tu t'entends bien avec tes collègues, n'hésite pas à leur en parler avant eux, comme ça ça crève l'abcès. Dis leur tout de suite que tu est très sensible à certaines phrases du type "t'as déjà 2 enfants", "ça va passer" etc... Prends les devants, n'attends pas de te faire piquer. Si tu t'entends pas avec eux, ne dis rien; il y a un livre proposé par ce site qui est TRES BIEN fait. Laisse le à porter des autres, ils comprendront mieux si tu n'arrive pas à tout exprimer, expliquer.

Courage, pleure, parle, souris... Laisse toi vivre et laisse toi le temps de tout digérer.
bisous
Maman de Léo (mon petit poussin), parti le 10/01/2016 à 31SA- MFIU - Syndrome polymalformatif dû à une mutation de nos gènes respectifs ERCC5.
Maman de Tom (mon petit amour), parti le 08/06/2017 à 29SA - IMG - Même cause que son grand frère.
Samantha
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2016, 09:41

Re: Comment revivre?

Message par Samantha »

Merci pour ton message encourageant, je pense que tu as raison, il va falloir que je prenne les devants av ceux av qui je m'entends bien et me préparer à rétorquer pour les gens stupide ou simplement ignorant même si ce n'est pas toujours évident.. deux de mes soeurs me l'ont dit la phrase "tu as déjà 2 enfants" et je n'ai pas eu la force de leur répondre sur le moment malgré qu'elles m'ai blessé.. je pense et j'espère que le temps attenuera ma douleur et que je pourrais parler de mon ange sans larmes ds la voix. En temps normal je ne suis pas touché lorsque je rencontre des gens qui jugent sans savoir ms comme beaucoup de mamans je me sens davantage "attaqué" si il s'agit de mes enfants.. Merci encore pour ton message en tt cas, ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui me comprends.
laula
Messages : 178
Enregistré le : 02 mars 2016, 22:00

Re: Comment revivre?

Message par laula »

Bonjour Samantha,

Ton histoire ressemble à la mienne, en effet, je suis maman de 2 garçons d'une première union (ils ont 10 et 13 ans et sont en pleine forme) et j'ai accouché d'une petite fille trisomique le 8 mars dernier, nous avions fait le choix de l'IMG à 20 SA.
Pour te dire la vérité, il n'a même pas été question de choix puisque cette décision s'est imposée à nous, on ne voulait pas d'un enfant qui souffre et on ne voulait pas souffrir nous non plus, sans parler de l'héritage que j'aurais laissé à mes deux fils le jour où je ne serai plus là.

Bref, j'ai moi aussi cru que je ne m'en remettrai pas, que le vide serait incommensurable, mais finalement, j'ai pris le temps nécessaire avant de reprendre le travail (j'ai repris environ 4 semaines après l'accouchement) et ça a été salvateur pour moi.
Contre toute attente, la vie a repris son cours et il le faut de toute façon.
J'ai deux enfants à faire grandir encore, à accompagner, un nouveau grand amour (le papa de ma petite) à continuer d'entretenir et de combler, une vie professionnelle toujours aussi enrichissante (je suis prof des écoles)...
Il y a tant de choses qui nous obligent à revenir de notre chagrin, c'est si frais pour toi que tu ne peux pas encore t'en rendre compte, mais tu verras, tu peux avoir confiance en l'avenir, le temps atténue les blessures, ton petit garçon ne passera jamais aux oubliettes mais il occupera un coin de ton coeur et de ta tête, il finira par laisser de la place au reste et bien sûr à tes enfants vivants qui ont besoin de leur maman.
Il faut prendre le temps de tout, de pleurer, d'être révoltée, de se décourager, de toucher le fond puis ... et puis de se relever, de se battre, d'affronter la réalité et enfin de l'accepter, de vivre avec.
On est capable de tellement de choses qu'on ne soupçonne pas...
Tu es forte, tu vas réussir et ta vie reprendra le dessus.
De mon côté, nous avons décidé de reprendre les essais bébé très rapidement, j'ai 37 ans.
Hélas, je suis en pleine FC actuellement, à 6SA.
Je ne suis pas à terre, je souffre bien sûr mais je ne me décourage pas, mon envie d'agrandir la famille est plus grande que ma déception.
Je ne sais pas où je trouve l'énergie pour ne pas freiner en route mais elle est là cette énergie, nous en avons tous en nous, et toi aussi tu dois l'avoir quelque part...
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de ton parcours.
Je me répète mais laisse toi du temps... c'est important.

Bisette

Lauriane
Modifié en dernier par laula le 28 juin 2016, 21:27, modifié 3 fois.
Camille (01-08-03), Jules (14-03-06), Eléana 20 SA (08-03-16) + petite étoile envolée à 5SA (18-06-16) + étoile envolée à 5SA (15-08-16)
Samantha
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2016, 09:41

Re: Comment revivre?

Message par Samantha »

Bonjour lauriane. Ton message me touche beaucoup, c'est vrai que nos histoires sont semblables. Je suis désolée pour toi, c'est si triste de perdre nos pti bout.. Et une FC en plus.. tu es un bel exemple de courage et j'espère bientôt trouvé à mon tour ce courage. Je dois reprendre le travail lundi, j'espère que cela m'aidera. Mon coeur s'apaise un peu av les jours qui passent. Ce qui m'indigne aujourd'hui ce sont les personnes qui se demande "ms pourquoi tu lui as donné un prénom", "pourquoi tu veux l'inscrire sur ton livret de famille", "pourquoi tu as voulu le voir".. Et j'en passe.. bien sûr je leur répond "parce qu'il est mon fils, je l'ai mis au monde, je l'aime" ms au fond de moi je bouillonne qd on me débite de telles âneries. Je leur accorde sans doute trop d'importance et je sais qu'ils n'ont pas vécu cette situation mais il y a tant de monde qui apparente sa à une IVG alors que sa n'a rien à voir. Je ne sais pas encore si j'aurai envie d'avoir un autre bébé même si mon conjoint le souhaite, je préfère me laisser du temps pour "digérer" avant de l'envisager. En tt cas je te souhaite d'y parvenir par la suite et d'avoir un beau bébé en pleine santé. ❤
Irmala
Messages : 420
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:01

Re: Comment revivre?

Message par Irmala »

Lauriane et Samantha , vos histoires me touchent et vos mots sont réconfortants
Je sais pas ou tu trouve toute cette force Lauriane oui, mais en tout cas tu fait preuve de beaucoup de courage , ça c'est clair ...
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
Répondre