Aspiration ou voie basse ?

Répondre
Lili86
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:20

Aspiration ou voie basse ?

Message par Lili86 »

Bonjour à tous,
Nous avons appris jeudi soir le diagnostic de maladie osseuse de notre bébé. Je suis porteuse de la maladie, et j’ai difficultés d’une part à faire le choix de l’IMG qui me remplis de tristesse, sachant que la maladie peut être de sévérité très variable.
Je suis à 13Sa et je pense a priori faire l’IMG même si la décision prend du temps.
Avez-vous des expériences à partager entre aspiration et accouchement? Dans le premier cas il me faut confirmer vite ma décision.
Merci à tous et toutes mes pensées à ceux aussi en attente et aux parents d’anges
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Aspiration ou voie basse ?

Message par MariEve »

Bonsoir Lili86,

Je suis desolee de te savoir dans un tel dilemne..
J'ai vecu les 2 types d'IMG : aspiration a 13SA et voie basse a 36 SA, pour autant je ne pourrais pas te dire quoi faire, car ca sera votre decision de couple le cas echeant.
Je dirais que la priorité, plutot que le mode d'accouchement, est d'etre en accord avec la decision que vous prendrez. Je pense qu'il vaut mieux un accouchement voie basse murement assumé plutot qu'une aspiration decidee "trop rapidement" meme si moins eprouvante physiquement.

De mon cote, les deux se sont techniquement bien passé.. pour les deux fois, mes besoins etaient differents, le diagnostic aussi.

Je suis là si tu as des questions
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
lza85
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:21

Re: Aspiration ou voie basse ?

Message par lza85 »

Bonjour Lili86,

Je suis désolée que tu aies à traverser une telle épreuve. Si cela peut t'aider un peu, je te fais part de mon expérience toute récente. J'ai appris mi-avril que le coeur de notre futur bébé s'était arrêté de battre. J'en étais à 17 SA donc le protocole à ce terme est d'accoucher par voie basse, sans hésitation possible. Je te passe les détails mais il s'est avéré finalement, au vu de la taille de l'embryon, que le décès a dû avoir lieu autour de 13 SA, juste après la première échographie (12 SA +3). J'ai beaucoup appréhendé l'idée d'accoucher et finalement, je ne le regrette pas. D'abord parce que ça ne ressemblait pas du tout à un accouchement, je n'ai pas eu à jouer un rôle actif et les choses se sont faites en douceur. J'avais très peur que ce triste accouchement viennent ternir le souvenir merveilleux que j'ai de la naissance de mes trois filles et ce n'est absolument le cas. Ensuite, ça m'a permis de réaliser et d'accepter la fin de cette grossesse en la vivant physiquement. Et enfin parce que ça a rendu concret ce bébé que je n'avais pas encore vraiment investi et m'a empêchée d'être dans le déni ou de faire preuve d'incrédulité comme en se réveillant d'une anesthésie générale. Par contre, on n'a pas souhaité le voir ni lui donner de prénom.
Je te fais part de mon vécu et de mon ressenti mais je pense que tu dois faire ton choix en fonction de ce qui te paraît le mieux pour toi, même si c'est difficile à chaud. Je suis consciente de la chance que j'ai eue de ne pas avoir à prendre une décision d'IMG, ce qui évidemment rend les choses beaucoup plus faciles. Dans mon cas, j'avais déjà accouché trois fois donc je n'avais aucune inquiétude quant au déroulement de l'accouchement, à la douleur ou à la péridurale. Ce qui m'effrayait surtout, c'était le vide après mais j'ai plutôt ressenti un soulagement que tout soit terminé. C'est beaucoup plus douloureux depuis que je suis rentrée à la maison mais c'est une autre histoire...
Si tu as besoin d'en parler ou d'avoir des détails plus concrets, n'hésite pas à me contacter par mail privé.

Je te souhaite beaucoup de courage. Prends soin de toi et sois sûre que le choix que tu prendras sera le bon au moment où tu le prendras.
lza85
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:21

Re: Aspiration ou voie basse ?

Message par lza85 »

J'oubliais: dans mon cas, nous avons fait le choix que mon conjoint n'assiste pas à l'accouchement. Il est arrivé dès que tout a été fini et était présent tout au long de la surveillance en salle de naissance. Comme le dit MariEve, c'est une décision de couple. Pour moi, c'était plus facile de ne pas avoir à gérer sa détresse en plus de la mienne, de ne pas avoir à me soucier de quelqu'un d'autre que moi; de son côté, il avait peur de voir l'embryon malgré lui, de se sentir impuissant en me voyant avoir mal et il n'est pas à l'aise avec tout ce qui est médical. Pour autant, je savais qu'il était à mes côtés à chaque minute et j'ai le sentiment d'avoir vécu cette épreuve d'un bout à l'autre avec lui...
JàJamais
Messages : 130
Enregistré le : 12 mai 2020, 19:21

Re: Aspiration ou voie basse ?

Message par JàJamais »

Bonjour Lili,

Je te souhaite tout d’abord beaucoup de courage... tellement désolée de t’accueillir sur ce forum...

J’ai eu le même choix que toi à faire... pour avoir lu plusieurs témoignages, il n’y a pas de bon ou mauvais choix... cela dépend de beaucoup de choses, et surtout de ce que toi tu ressens.
Néanmoins, je me permets de lister les différences entre les 2, car de mon côté ça m’a permis de faire rapidement le choix...

Aspiration: peu de temps à l’hôpital (moins d’une journée,), tu devrais être complètement endormie et te réveiller sans avoir senti le moment fatidique... tu pourras donc rentrer plus vite chez toi, ne pas être en salle d’accouchement, ce qui peut être bien sûr difficile... ne pas ressentir les potentielles douleurs de l’accouchement. Je dis « potentielles » car en général la péri est posée d’emblée, mais il y a des exemples contraires sur ce forum...

Accouchement: tu vas rester plus longtemps à l’hôpital Puisque tu vas accoucher... il faut au moins rester une nuit après l’accouchement et certains protocoles prévoient une admission la veille de l’accouchement. Tu pourras voir ton bébé si tu le souhaites, l’inscrire sur ton livret de famille si tu le souhaites aussi (normalement, c’est à partir de 15sa, mais je sais que certaines maternités le permettent des 14Sa en délivrant un certificat d’accouchement né sans vie...). Tu pourras de ce fait organiser les obsèques de ton bébé si tu le souhaites...et enfin, une autopsie pourra être réalisée.

Voilà les principales différences qui ont pesé dans mon choix...

Si tu as d’autres questions, ou besoin de précisions sur certains points, n’hésites pas...

Je te souhaite beaucoup de courage...
Lili86
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:20

Re: Aspiration ou voie basse ?

Message par Lili86 »

Merci merci à toutes pour vos réponses et votre soutien <3
Voici ce que nous avons décidé et comment cela s'est passé, cela pourra peut-être servir à d'autres personnes qui se posent la question.
Nous sommes allés voir la sage-femme qui nous a donné les détails des 2 options, qui étaient en effet comme décrites par JàJamais. Nous avons opté pour l'aspiration, notamment pour le temps plus réduit à l'hôpital (dans l'autre cas il fallait rester 2 nuits à l'hôpital). Nous sommes en effet entrés à 7h du matin et repartis à 15h.
Globalement tout s'est très bien passé (dans la mesure du possible), l'équipe était très gentille, et mon mari à mes côtés sauf pendant l'opération et le réveil. Lui préférait si possible éviter d'assister à ce type d'accouchement, et je n'avais pas envie d'être seule donc cela nous a aussi décidé pour l'aspiration. On a dû ce décider assez vite en raison des délais, et être sûrs de notre choix de faire une img, mais ça allait nous avions juste eu le temps de purger les doutes et accepter qu'il n'y avait pas de choix idéal dans notre situation.
je suis maintenant soulagée que cette étape soit derrière nous. Pour la tristesse maintenant ce n'est pas facile, mais je crois que le type d'img n'y est pour rien. J'aurais idéalement voulu voir mon embryon par contre mais bon nous avons les photos d'échographie...
Nous allons faire une mini cérémonie à 2 dans un lieu qu'on aime bien.

Mille mercis pour votre soutien <3
Répondre