IMG et plein de questions...

Répondre
Marion2805
Messages : 2
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:51

IMG et plein de questions...

Message par Marion2805 »

Bonjour, je vous rejoins dans la peine ...

Je suis enceinte de mon 3éme bébé et un IMG est prévue pour dans quelques jours. Notre fille présente de nombreux signes de trisomie 18 (nous attendons le résultat de l'amniocentèse faite hier, la fish) : mains et pieds bots, calculs hépatiques, estomac peu visible et RCIU important.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle bouge beaucoup moins depuis ce matin et je me dis que c'est peut être mieux qu'elle parte sans injection ... je me dis quel intérêt de se rendre à la maternité pour faire un contrôle ...

J'ai de nombreuses questions pour le "après" ...
- Nous avons prévu de la voir mais j'ai peur d'être "hantée" par son image (malgré 2 écho ils ne sont pas parvenus à voir si il y avait des anomalies de la face). L'équipe nous a garanti qu'elle sera enveloppée dans un drap et que nous ne verrons pas les mains et les pieds sauf si on le souhaite.
- Comment vont s'organiser les funérailles ? Est ce que des aides financières sont possibles ? Je vois des devis à + de 1000€ et j'ai beau avoir le souhait que ma fille parte dans de bonnes conditions, financiérement nous ne pouvons pas payer autant ...
- Je suis en arrêt là jusqu'au 30 avril mais je ne me vois pas reprendre le travail début mai ... la sage femme m'a dit que j'aurais droit à mon congé maternité (l'assistante sociale du service est absente à cause du covid) mais comment cela va t'il se passer ?

J'ai besoin de rationnel et de pratico-pratique pour tenir ... je sais que ça peut choquer certaines ... mais je ne peux pas rester dans l'émotionnel au risque de m'effondrer totalement et de ne pas me relever ...

Merci
Coccinelle79
Messages : 153
Enregistré le : 24 février 2020, 11:32

Re: IMG et plein de questions...

Message par Coccinelle79 »

Bonjour Marion.
Je suis navrée pour vous.

Pour tes questions :
- Je laisse les autres paranges ayant vécu une IMG avec potentiellement des malformations te répondre car ce n'était pas mon cas donc je ne peux pas t'aider.
- Les aides financières : tu peux appeler la CAF, depuis le 1er janvier 2020 des travailleurs sociaux nous aident dans ces situations. Ils peuvent (je crois) débloquer des aides. Tu peux aussi te rapprocher de ton employeur qui cotise à une caisse de retraite complémentaire, qui peut parfois aussi octroyer des aides... Effectivement, les pompes funèbres font généralement des remises lorsqu'il s'agit d'enfants de moins de 1 an... malgré tout cela reste une somme conséquente.
- Tu acquière ton congé maternité en totalité après 22 semaines de grossesse, et je suppose qu'il peut commencer dès la "naissance" (dans le cas de naissance prématurée par exemple), et il doit suffire début informer les organismes.

Chaque organisme style CAF ou CPAM pourra sûrement te renseigner bien mieux que moi...

Bon courage.
Alexia
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle 2020 décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée 2021 🐊🌈
H_H
Messages : 547
Enregistré le : 18 juin 2019, 12:37

Re: IMG et plein de questions...

Message par H_H »

Bonsoir Marion,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum, tu y trouveras des gens bienveillants prêts à t'écouter et te soutenir. N'ai pas peur de choquer qui que ce soit, chacun vit son deuil comme il peut, avec son lot d'émotions contradictoires.
Je t'invite à allez sur lensite petite Emilie pour avoir des réponses concrètes sur la législation (car, congé maternité, livret de famille....) mais aussi sur le déroulement de l'img :

http://petiteemilie.org/legislation-2/

Effectivement Tu vas avoir droit à ton congé maternité. De mon côté lorsque nous sommes allez à la caf avec mon conjoint, ils nous ont renvoyez chez nous et nous ont envoyés une assistante sociale à domicile qui devait s'occuper de toutes les démarches administratives (bon on avait déjà quasiment tout fait mais nous avons apprécié le geste). Sache qu'il existe plusieurs aides (l'assistante sociale doit avoir une liste je pense) que vous pouvez demander avec vos jobs, mutuelles, villes.....
L'assistante sociale n'est pas de trop car ces démarches sont très éprouvantes et nous avons dû faire face à un nombre incalculables de refus pour des motifs assez dur à entendre, donc si vous pouvez vous décharger de ça c'est une bonne chose. Pour notre part, contre toute attente c'est notre banque qui nous à aidé via non pas nos assurances ou autres mais un fond de solidarité (mécénat).

Pour les funérailles, l'hôpital peut s'en occuper si vous ne sentez pas de le faire. A vous de choisir en fonction de ce que vous voulez mais aussi ce que vous pouvez.

Concernant l'img je ne peux pas t'aider car je ne l'ai pas vécu. Voici aussi le lien du site petite Emilie qui décrit le deroulement d'une img http://petiteemilie.org/img-et-deuil-pe ... t-de-limg/
J'ai eu un personnel médical et soignant très professionel et très doux lors de mon accouchement et cela m'a beaucoup aidé. Je t'envoie en tout cas plein de courage dans cette dure épreuve. Et espère que cela sera le plus doux possible.
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
PerrineA
Messages : 257
Enregistré le : 13 décembre 2019, 21:47

Re: IMG et plein de questions...

Message par PerrineA »

Bonjour Marion,

Je suis sincèrement désolée de ce qui vous arrive à toi, ton conjoint et votre bébé. Sache que tout ce que tu ressens, toutes les questions que tu as... est tout à fait normal, on est toute passée par là et si tu as le besoin de parler, de vider ton sac, de demander des choses, n'hésite pas tu trouveras toujours une oreille pour t'écouter... En tous cas de mon côté ce forum m'a beaucoup aidé et m'aide toujours chaque jour, des groupes de parents ayant vécu la même chose et comprenant tout ce par quoi tu/vous pouvez passer, est une grande aide pour avancer petit à petit un jour à la fois...

Les commentaires précédant t'ont déjà apportés des réponses à tes questions et en effet tu trouveras pas mal de réponse sur le site de "petiteemilie" qui est bien fait, mais encore une fois aucune question n'est tabou ou autre donc si qqch n'est pas clair n'hésite pas à redemander encore et encore à ton médecin, sage femme ou ici par exemple :)

Au niveau funérailles, en effet si vous voulez vous en occuper vous c'est un budget et je comprends tout à fait que tout le monde ne puisse pas donc comme les filles t'ont dit l'hôpital peut s'en charger pour vous, posez leur toutes les questions que vous avez sur comment il procède ça peut vous aider à faire votre choix et à savoir si vous voulez vous en chargez ou si vous laissez faire l'hôpital. N'hésite pas à te renseigner aussi auprès des différents organismes pour savoir s'ils prennent qqch en charge dont notamment ta mutuelle santé et la CAF. Pour te donner un exemple de notre côté nous avons pris la décision de nous en charger nous, on a fait une crémation avec dispersion des cendres dans la nature dans un endroit qui nous tenait à coeur et on en a eu pour 750€ tout compris (si besoin je pourrais te donner plus de détails sur ce que comporte le "tout compris" donc n'hésite pas). Par contre nous n'avons eu aucune aide mais à ce que j'ai compris des commentaires précédant, ça aurait changé depuis début 2020 et peut être que vous votre mutuelle en prend une partie en charge. N'hésitez pas à faire différents devis auprès de plusieurs centres funéraires aussi, les tarifs peuvent également beaucoup varier.
Pour ton congé maternité tout dépend à quel stade de grossesse tu en es, mais oui à partir de 22SA tu as le droit à tes 16semaines de congés maternité pour un 1er ou 2è enfant. Si ce n'est pas le cas ne te stress pas au niveau du boulot, je suis sure que si tu leur demande, ton gynéco ou médecin traitant te feront un arrêt.

Concernant le fait de voir ta fille ou non, le conseil que je peux te donner c'est déjà de vous écouter. C'est le conseil qu'on m'avait également donné le jour de mon IMG et je pense que c'est celui qui a fait le plus sens en moi le jour J. Alors oui le jour J et même les jours d'après, écoutez vous, ne te fie à personnes d'autres que à ton ressenti, si au fond de toi tu as envie de la voir, regarde là, passe tu temps avec, si tu veux que sa tête tu peux, si tu veux toute la voir tu peux aussi... Tu verras que le moment venu tes tripes parleront, laisse toi aller à ce ressenti et n'écoute que toi. Par exemple de notre côté mon mari et moi on a tous les 2 voulu voir notre fille le jour J, par contre le lendemain matin avant de partir de la maternité, mon mari ne s'en est pas senti la force alors que moi j'en ai ressenti le besoin, alors je me suis écoutée et je ne regrette absolument pas ce moment, tout comme j'ai respecté le choix de mon mari de ne pas la revoir. Par contre une fois partie de la maternité je n'ai pas pu retourner la voir, j'avais trop peur qu'elle est changée et j'avais envie de garder la belle image, sereine que j'avais d'elle. De m'avoir écouté à chaque moment ne me fait rien regretter au jour d'aujourd'hui. Alors écoute toi c'est à mon sens le plus important, pour ne rien regretter par la suite, si vous ne vous sentez pas de la voir c'est OK, si vous ne voulez la voir que le jour J ou que le lendemain c'est OK aussi... C'est votre choix, vos décisions et quoi que vous décidiez ça n'enlèvera en rien l'amour que vous portez à votre fille et l'amour qu'elle vous porte. Sache également que vous pouvez demander à une association (Souvenange par exemple) de venir faire des photos de votre fille (c'est gratuit si je ne dis pas de bêtises), ils feront de belles photos que vous pourrez regarder quand vous serez prêt et ça que ce soit tout de suite ou dans 10ans. De la même façon l'hôpital est obligé de faire des photos de votre fille, ils peuvent vous les donner si vous voulez ou non, en tous cas sachez qu'elles seront dans votre dossier si à un moment vous avez le besoin de les voir. Les photos prises par l'hôpital sont tout de même plus "brut" c'est pour ça que j'ai parlé de celles que les asso peuvent faire.
Par rapport à la peur que tu/vous pouvez avoir de la voir, si jamais elle a des malformations, demander à la sage femme qui s'occupera de vous au moment donné. Vous verrez l'équipe qui vous entourera sera d'une grande humanité et d'une grande douceur pour vous aider à traverser cette étape. De notre côté la sage femme nous a d'elle même demandé si on voulait la voir (n'hésitez pas à lui en parler avant aussi), nous avons dit oui mais qu'on préférait la voir une fois préparée, donc au moment de la naissance, la sage femme a amené notre fille à l'extérieur de la salle pour s'occuper d'elle, prendre ses empreintes, la nettoyer et l'envelopper dans un lange. Puis elle est revenue s'occuper de moi et une fois prêt, avant de nous amener notre Ema, elle nous l'a décrite puis nous l'a amené. Pareil pour le lendemain matin, avant de la revoir j'ai demandé à la sage femme si elle avait changé par rapport à la veille, elle est donc allée la voir avant et ce n'est que quand elle m'a dit non qu'elle était toujours aussi belle, que je me suis écoutée et que je suis retournée la voir. Alors demandez à votre sage femme de vous la décrire avant de décider si vous voulez la voir ou si pour le moment vous ne vous sentez pas de la voir, ça peut vous aider à prendre votre décision et sachez que vous pouvez changer d'avis si quelques heures, quelques jours après vous ressentez le besoin et l'envie de la voir.

Je suis désolée du pavé, mais j'espère que ces quelques exemples concrets de ce que nous avons vécu vous aideront à y voir un peu plus clair.
N'hésitez vraiment pas si vous avez d'autres questions, si ça peut vous aider un peu ça sera toujours avec plaisir.
Je pense bien à vous dans cette dure épreuve et je vous envoie plein de courage, d'amour, ainsi que beaucoup de sérénités et de douceurs 💞💞
Perrine

Mamange d’Ema née le 18/12/2019 (24SA) 💫💞
Maman d’Eva née le 02/01/2021 (39SA+6) 🌈💞
Marion2805
Messages : 2
Enregistré le : 02 avril 2020, 17:51

Re: IMG et plein de questions...

Message par Marion2805 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me permet de cheminer tranquillement et de réfléchir à comment lui dire au revoir ... j'ai cousu un doudou et un petit bonnet, notre grand a choisi des fleurs, la petite a fait des dessins et mon chéri reste sur son idée d'enterrement. Même si je n'ai pas les mêmes idées que lui concernant ce rite, je respecte son choix.

Je reviendrais sûrement mardi aprés la réponse de l'équipe du Centre de Dépistal Prénatal. Pour le moment pas de trisomie 13, 18 ou 21 (résultat de la fish) mais vu les malformations je ne vois pas d'autre issue que l'IMG ...
Répondre