Réaction du grand

Répondre
vega174

Réaction du grand

Message par vega174 »

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour une petite question concernant mon aîné.
Il avait 3 ans au moment où nous avons perdu notre fille. Le 2ème avait 18 mois. Nous ne leur avons rien caché. Nous parlons ouvertement de leur sœur. Nous allons au cimetière de temps en temps. Bref, pas un sujet tabou.
Le grand va avoir 5 ans dans 10 jours.
Et ce soir, juste après le bain, il me dit qu'il n'aime pas quand les bébés meurent. Qu'il était triste. Et que il voudrait que Hanaé ne soit pas morte, et il s'est mis à pleurer. Alors je sais qu'il était fatigué. Mais sa réaction m'a décontenancé. J'ai répondu comme j'ai pu. Je l'ai rassuré en lui disant que papa et maman allaient bien. Que ses frères aussi.
J'ai l'impression que cet événement prend toute sa place dans son esprit.
A celles qui ont des grands (5 ans et plus) comment ont ils réagi ? Je ne vois ma psy que dans 15 jours, et j'aurais voulu des pistes sur comment réagir au mieux.
Est ce que je dois chercher d'autres pistes que le décès de sa sœur?
Merci à celles qui pourront me répondre!
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Julie Bbange Ilan

Re: Réaction du grand

Message par Julie Bbange Ilan »

Coucou Vega!
Nous avons perdu notre petit ange Ilan ce 8 et 9 janvier 2020...
Comme toi nous n'avons rien caché à notre aîné, ce n'est en aucun cas un sujet tabou !
Nous lui avons préparé à la perte de son petit frère ! Quand je suis rentrée de la maternité il m'a posé plusieurs question comme: "bébé Ilan a rejoint les étoiles ? Mais pourquoi il avait une maladie à son cerveau ? Etc...
Pas de larmes !
Puis quelques jours voir quelques semaines plus tard, il se met à pleurer en nous disant que son petit frère lui manque qu'il ne voulait pas qu'il rejoigne les étoile qu'il n'arrive pas à contenir ses larmes quil ne voulai pas qu'il soit malade... J'essaie de le rassurer au maximum en lui disant que son petit frère sera toujours au près de lui, que si il veut il peut regarder les étoiles et parler à son frère s'il en ressent le besoin ! Jai pris rdv avec une pedopsychiatre pour ne pas passer à côté de quelque chose ou que ça ce répercute quelques années plus tard ! Jattend le rdv pour lui demander si il peut regarder les photos de son petit frère car il me l'a demander ! Je pense que hormis de les réconforter, de leur dire qu'ils ont le droit d'être triste mais que maintenant il faut sourire et plus pleurer en pensant à eux, de les écouter, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, leur laisser du temps aussi ! Qu'ils arrivent à comprendre certaine chose aussi...
Peut être instaurer un petit rituel à la maison et pas que le cimetière ! Par ex allumer une bougie à la maison quand il ressent le besoin de penser à sa sœur ou autre chose qui vous tiennent à cœur !
Demande lui si à l'école tout ce passe bien ! Peut être quil y a quelque chose qui le contrarie et qui lui refait penser à sa sœur !
Courage à vous tous et douces pensées à nos petits anges ❤️🌟
Julie
Maman de Nolan 07/07/2013 ❤️
Mam'ange d'Ilan 09/01/2020 (27sa 2j)✨❤️
FC en avril 2020 à 5sa
Arc en ciel a venir 🌈
Lilly Angèle

Re: Réaction du grand

Message par Lilly Angèle »

Bonsoir,
Mon grand avait vraiment hâte d'être grand frère (5ans) alors comme pour vous nous ne lui avons rien caché, il m'a vu pleurer, je lui ai dit qu'il avait le droit d'être triste ou de lui parler si il voulait, qu'elle est avec les étoiles mais aussi dans nos cœurs. Il m'a reparlé de sa petite sœur quelque fois et ça me touche qu'il ne l'oublie pas. Je le rassure, le caline et il pense à autre chose... A cet âge, ils réfléchissent beaucoup et il suffit de peu pour que des questions ou des pensées viennent, ils s'expriment mieux donc c'est bien que leurs émotions sortent... Je pense que tu as bien fait de le rassurer. Surveille que cela ne cache rien d'autre mais comme pour nous le deuil n'est pas un chemin linéaire... Je ne l'ai pas emmené voir de psychologue mais si je vois qu'il bloque sur quelque chose j'irai.
Il a eu du mal à comprendre qu'on ne puisse pas la soigner mais en lui reexpliquant que ça arrive parfois et que ce n'est la faute de personne... Ça lui est passé.
Je suis enceinte d'un bébé espoir (5 semaines) et j'espère que ça ne va pas lui faire remonter sa tristesse ou créer des angoisses. Il n'est pas au courant, nous attendons les examens avant de lui en parler.
Douces pensées à nos anges,
Bonne nuit
Aurélie
maman d'Erwann 21/12/2014 👣❤️
mamange d'Angèle, née sans vie le 02/06/2019🌠
🌈Bébé espoir pour début octobre 2020🌈
Répondre