Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Répondre
So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par So and Co 44 »

Coucou les filles,

Enceinte d'un mois de mon bébé arc en ciel, je suis (très, trop) stressée, et viens vers vous pour vous demander quelles ont été vos méthodes et petites astuces pour réussir tant bien que mal à profiter de vos grossesses arc en ciel et à décompresser ;)

Mon parcours est le suivant : maman d'une merveilleuse petite fille née en 2016 (grossesse sans problème), puis IMG à 24 SA en septembre 2018 de mon petit garçon Lou (trisomie 13) et FC en mai 2019 à 10 SA. Evidemment, chaque étape de ma grossesse me fait peur. Je viens de faire ma première écho de contrôle à 6SA et je pensais que cette dernière me rassurerait mais c'est le contraire, je me sens encore plus stressée. Pourtant, pour le moment, la grossesse est évolutive, bébé faisait 5 mm et quelques et avait son petit cœur qui bat, et mon taux HCG est ok.

Donc si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse :)

Belle journée à toutes et douces pensées à nos petites étoiles
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
MarineAlvrz
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020, 10:30

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par MarineAlvrz »

Bonjour Sophie,
Je ne sais pas si je pourrais t'aider car je suis également enceinte de 6 SA et je ne sais pas trop où donner de la tête par rapport à cette 2ème grossesse.

Mon histoire :
8 ans d'amour avec le chéri, on se lance dans les essais en janvier 2019. 1ère grossesse pour nous deux! Mon tout petit arrive 5 mois après. Grossesse merveilleuse, pleine d’insouciance, d'innocence et surtout très épanouissante pour moi. Énormément de projection et d'espoir dans ce si petit être, j'étais déjà pleinement maman quoi ;)
14 octobre le couperet tombe, cardiopathie fœtale avec atrésie pulmonaire sévère. 2 choix s'offre à nous : soins palliatif ou img...
24 octobre se sera l'Img à 25 SA + 6 jours et mon amour de Jules-Alban pesé 840g, une merveille.
Retour à la maison très compliqué à gérer pour moi, énormément de solitude, puis beaucoup de colère à devoir reprendre cette vie, cette routine ! Ça ne devait pas se passer comme ça!!
Retour de couche : en 2 à 3 semaines, arrêt des saignements puis 1er cycle hyper bien calé (28 jours et pas un de plus) second cycle démarre et avec le chéri on se prend pas trop la tête vu le nombre de rapport (ma libido en a pris un coup...) mais bon je compte quand même histoire de faire gaffe...
Lundi, après 3 jours de retard, je sentais qu'on avait eu un petit loupé et en effet le test m'annoncera un positif.
Heureusement, le chéri est content pour deux ^^ (Il m'as même dit en pleurant/riant : "c'est vrai que les maths n'ont jamais été ton fort...")

Je suis donc partagée entre honte, peur et culpabilité car ma dpa est lundi 10/02, mon rendez-vous pour les résultats génétique est ce vendredi 07/02, et à chaque douleur ou crampe utérine, je cours aux toilettes vérifier qu'il ou elle ne soit pas tombé.
Malgré tout et pour me protéger, je pense, j'ai beaucoup de mal à réaliser cette grossesse et à en prendre pleinement conscience.

Alors si il y a des conseils je suis preneuse aussi :lol:

Bon courage à toi en tout cas, et à toutes les autres bonne journée.
Tendres pensées à nos p'tits anges.
Marine, 31 ans ✨
Maman de Jules-Alban 🕊 🤍 IMG à 25SA + 6, le 24/10/2019
Maman de Alba 🌈 née le 10/10/2020

Instagram : @Marinealvrz
Notre histoire en podcast : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/ - Episode 16
Poussière d etoile
Messages : 222
Enregistré le : 18 août 2019, 12:59

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Poussière d etoile »

Hello a vous,

Comme je vous comprends..

Mon petit Roméo s est envolé il y a bientôt 6 mois d une MFIU inexpliquée.. je ss tombée enceinte 2 mois après son envole..

Et petite Pailette est dans mon ventre depuis 16 sa.. je suis hyper suivie hyper encadrée, suivi non pas parceque j ai un risque de récidive, mais juste pour me rassurer.. car oui, au début je vérifiais le papier wc , scrutant la moindre tache de sang, il y en a eu un peu au début.. les premières angoisses..

Mais rien de grave, juste des pertes rosees parfois.

Mais le pire de mes angoisses c est que son cœur s arrete de nouveau comme pour Roméo.. alors quand l zngoisse est trop forte jvais a la mater je vois une sf et d une bienveillance extrême elle me fait une écho pour me rassurer..

J areive un peu plus a me projeter depuis que je sais le sexe, mais il y a des jours je me dis que c est fini.

En fait, c est juste un jour après l autre dans ces grossesses suivantes qui sont d un stress incroyable..

Je commence l haptonomie le mois prochain avec ma sf ca va beaucoup m aider a créer le lien avec petite Pailette.

Disons que je crois que l on reprendra nos souffles réellement que le jour ou ils seront vivants dans nos bras..

A part être très bien entourée par des professionnels hyper a l ecoute et humain, ses amies, son conjoint et y croire un peu, je n ai pas forcement de bons conseils .. DSl^^

Des gens positifs autour de vous aident énormément aussi :)
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
Lenny1604
Messages : 71
Enregistré le : 03 mai 2019, 09:28

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Lenny1604 »

Salut les filles,

Je suis enceinte de 5 mois de bébé espoir. Les angoisses sont présentes depuis le début aussi. Je pense que le principal est déjà de les accepter, de ne pas aller contre ses émotions et ses sentiments.

Puis, je trouve aussi important de les extérioriser, avec son homme, en écrivant , en en parlant à quelqu'un. Non il n'y aura pas de solution mais au moins ça évacue !

Sinon pour ma part j'ai essayé de faire étape par étapes, semaine après semaine, à chaque nouveau rdv et examen. Avec mon conjoint, on se dit : jusqu'ici tout va bien et on avance comme ça. Des jours avec des larmes de joie d'autres avec de l'amertume.

Je parle aussi beaucoup à bébé. Pour lui expliquer pourquoi je pleure, pourquoi je stresse, pourquoi je suis distante vis à vis d'elle. Je parle aussi à mon ange. Ca me rassure que mes enfants sachent pourquoi leur maman a ses réactions. Ca maide à essayer d'être forte pour eux et à me canaliser.

J'espère que ca vous donnera des pistes. Surtout restez vous même, entourez vous et écoutez vous.

Pensées à nos anges et plein d'espoir pour nos petites graines en devenir, on y croit !
MarineAlvrz
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020, 10:30

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par MarineAlvrz »

Coucou,

Merci les filles.
Je crois que comme vous le dites toutes les deux, il faut faire étape par étape, jour par jour, voir même heure par heure certains jour :lol: .
A chaque jour suffit sa peine ^^

Mais oui il faut absolument rester soi-même. Et trouver nos propres moyens d'extérioriser et de vivre ça du mieux qu'on le peut !
De toute façon, on le sait que ce ne sera pas simple...
Pour le moment je cherche à me protéger en voulant pas vraiment prendre conscience de cette grossesse et c'est ce dont j'ai besoin.

Je suis entrain de terminer un carnet pour mon fils partit trop tôt, carnet dans lequel je lui avait beaucoup écrit après ce drame, mais cela manquait de photos j'ai tellement besoin de laisser une trace de sa si courte vie. Alors j'ai fait imprimé une partie des photos de ma grossesse (heureusement que je ne les avait pas supprimées sous la colère) du style le test de grossesse, l'évolution de mon bidou, de sa chambre, ... et aussi les seules photos que j'ai de lui !!

Douces pensées à nos petits anges ! <3
Marine, 31 ans ✨
Maman de Jules-Alban 🕊 🤍 IMG à 25SA + 6, le 24/10/2019
Maman de Alba 🌈 née le 10/10/2020

Instagram : @Marinealvrz
Notre histoire en podcast : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/ - Episode 16
So and Co 44
Messages : 103
Enregistré le : 08 septembre 2018, 16:48

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par So and Co 44 »

Coucou les filles,

Oui, c'est vrai, il faut vivre au jour le jour, mais certains jours sont fait de plus d’inquiétudes que d'autres. ;) J'ai mis 8 mois à tomber enceinte après ma FC alors que mes 3 autres grossesses avaient été très rapides (C1 ou C2), donc je chéris cette grossesse, mais au fond de moi je reste apeurée de revivre une issue douloureuse

C'est une bonne idée d'écrire, je pense que je vais écrire car ça a toujours été pour moi un moyen d'extérioriser et c'est vrai que ça permet de poser des mots sur des émotions.

Je me suis mise aussi à parler à mon bébé, je lui dis de s'accrocher, et que je vais tout faire pour être un nid douillet.

Par contre, les examens médicaux sont pour moi très anxiogènes et source d'inquiétude. Je ne me sens pas du tout soutenue ni écoutée par mon gynécologue, qui pourtant me suis depuis plusieurs années. J'ai l'impression d'être un dossier parmi les autres. A tel point que j'ai dû lui rappeler que j'avais eu une IMG (il ne se souvenait que de ma FC). Je suis sortie du cabinet vendredi sans visibilité, il ne m'a même pas prescrit de PDS, ni d'acide folique etc. Mon homme était avec moi et nous étions scotchés par le peu d'empathie renvoyée...

Je fais depuis novembre 2019 des séances d'EMDR qui m'aident beaucoup. Je pense que je vais essayer de m'orienter vers une sophrologue également. Et puis je fais du yoga toutes les semaines.

Prenez soin de vos bidous les filles, douces pensées à nos étoiles
Sophie

Maman d'Anna née en février 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💚
Maman de Rose née en septembre 2020 🌈💜
LéonoreL
Messages : 321
Enregistré le : 03 novembre 2019, 20:51

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par LéonoreL »

So and Co 44 a écrit : 04 février 2020, 15:47 Coucou les filles,

Oui, c'est vrai, il faut vivre au jour le jour, mais certains jours sont fait de plus d’inquiétudes que d'autres. ;) J'ai mis 8 mois à tomber enceinte après ma FC alors que mes 3 autres grossesses avaient été très rapides (C1 ou C2), donc je chéris cette grossesse, mais au fond de moi je reste apeurée de revivre une issue douloureuse

C'est une bonne idée d'écrire, je pense que je vais écrire car ça a toujours été pour moi un moyen d'extérioriser et c'est vrai que ça permet de poser des mots sur des émotions.

Je me suis mise aussi à parler à mon bébé, je lui dis de s'accrocher, et que je vais tout faire pour être un nid douillet.

Par contre, les examens médicaux sont pour moi très anxiogènes et source d'inquiétude. Je ne me sens pas du tout soutenue ni écoutée par mon gynécologue, qui pourtant me suis depuis plusieurs années. J'ai l'impression d'être un dossier parmi les autres. A tel point que j'ai dû lui rappeler que j'avais eu une IMG (il ne se souvenait que de ma FC). Je suis sortie du cabinet vendredi sans visibilité, il ne m'a même pas prescrit de PDS, ni d'acide folique etc. Mon homme était avec moi et nous étions scotchés par le peu d'empathie renvoyée...

Je fais depuis novembre 2019 des séances d'EMDR qui m'aident beaucoup. Je pense que je vais essayer de m'orienter vers une sophrologue également. Et puis je fais du yoga toutes les semaines.

Prenez soin de vos bidous les filles, douces pensées à nos étoiles
Moi j’ai changé de gynécologue et je m’en félicite) c’est important d’avoir qqun qui a conscience de ce que tu traverses... :) plein d’ondes positives pour vous les filles!
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3
maman de Sofia, née le 19/11/2020 - baby hope <3
MarineAlvrz
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020, 10:30

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par MarineAlvrz »

LéonoreL a écrit : 04 février 2020, 18:07
So and Co 44 a écrit : 04 février 2020, 15:47 Coucou les filles,

Oui, c'est vrai, il faut vivre au jour le jour, mais certains jours sont fait de plus d’inquiétudes que d'autres. ;) J'ai mis 8 mois à tomber enceinte après ma FC alors que mes 3 autres grossesses avaient été très rapides (C1 ou C2), donc je chéris cette grossesse, mais au fond de moi je reste apeurée de revivre une issue douloureuse

C'est une bonne idée d'écrire, je pense que je vais écrire car ça a toujours été pour moi un moyen d'extérioriser et c'est vrai que ça permet de poser des mots sur des émotions.

Je me suis mise aussi à parler à mon bébé, je lui dis de s'accrocher, et que je vais tout faire pour être un nid douillet.

Par contre, les examens médicaux sont pour moi très anxiogènes et source d'inquiétude. Je ne me sens pas du tout soutenue ni écoutée par mon gynécologue, qui pourtant me suis depuis plusieurs années. J'ai l'impression d'être un dossier parmi les autres. A tel point que j'ai dû lui rappeler que j'avais eu une IMG (il ne se souvenait que de ma FC). Je suis sortie du cabinet vendredi sans visibilité, il ne m'a même pas prescrit de PDS, ni d'acide folique etc. Mon homme était avec moi et nous étions scotchés par le peu d'empathie renvoyée...

Je fais depuis novembre 2019 des séances d'EMDR qui m'aident beaucoup. Je pense que je vais essayer de m'orienter vers une sophrologue également. Et puis je fais du yoga toutes les semaines.

Prenez soin de vos bidous les filles, douces pensées à nos étoiles


Moi j’ai changé de gynécologue et je m’en félicite) c’est important d’avoir qqun qui a conscience de ce que tu traverses... :) plein d’ondes positives pour vous les filles!
J’allais te dire la même chose : change de gyneco peu être que tu peux trouver quelqu’un d’un peu plus délicat et un peu plus professionnel ! Peu importe les raisons de l’img, sur la grossesse d’aprés, ils se doivent de nous suivre avec plus d’attention !! En tout cas même sans changer dans un premier temps essaye d’aller voir quelqu’un d’autre, voir ce qu’il ou elle te dit, ça ne coûte rien...

J’ai eu mon gyneco au tel, j’ai la première écho jeudi, je stresse à fond, déjà que j’ai passé la nuit à faire des crises d’angoisses parce que j’avais le bas du ventre hyper contracté et tellement peur de le perdre...
Je dois être aux alentours de 6SA aussi!

Gros bisous à nos anges et oui faites attention à vos bidous et à vos espoirs vous aussi !!
Marine, 31 ans ✨
Maman de Jules-Alban 🕊 🤍 IMG à 25SA + 6, le 24/10/2019
Maman de Alba 🌈 née le 10/10/2020

Instagram : @Marinealvrz
Notre histoire en podcast : https://www.alorscestpourbientotpodcast.com/ - Episode 16
LéonoreL
Messages : 321
Enregistré le : 03 novembre 2019, 20:51

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par LéonoreL »

Oui effectivement va peut être voir une sage femme, elles sont des fois plus « humaines » que certains gynécologues qui peinent à se mettre à la place des patientes...
je sais que bcp de femmes sur ce forum font ça en tout cas.
Le nouveau gynécologue que j’ai trouvé est un jeune (la trentaine je pense) et il a ouvert son cabinet avec une sage-femme. J’ai trouvé tellement génial qu’un médecin soit assez ouvert pour ça que je me suis décidée à aller chez lui et mnt que je l’ai rencontré et qu’il m’a expliqué tout le suivi qu’il prévoit pour la grossesse suivante, je suis vraiment contente d’avoir fait ce pas.
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3
maman de Sofia, née le 19/11/2020 - baby hope <3
Poussière d etoile
Messages : 222
Enregistré le : 18 août 2019, 12:59

Re: Grossesse bébé arc en ciel : comment gérer l'angoisse ?

Message par Poussière d etoile »

Carrément d accord,

C est pour cela que j ai dit qu il fallait être bien entourée par des professionnels à l ecoute et humain.

J ai changé de gynéco aussi, celui qui me suivait pour Roméo a été horrible avec moi.. du jour de l annonce du décès de notre bb, jusqu au Rdv post accouchement. Il avait oublié qu il m avait croisé le matin de mon accouchement dans les couloirs de la mater sur mon fauteuil roulant direction salle de naissance en ne me regardant même pas ni un bjr ni un bon courage. ..


Je l ai revu 3 semaines après avoir accouché, seulement 3 semaines et ne se souvenait pas que je venais de vivre une MFIU.. et qu il avait osé me dire lors de l annonce " il vaut mieux maintenant que de perdre un enfant de 5 ans " breffff vous voyez quel genre de c****** j avais en face de moi..


Du coup j ai changé, et j ai trouvé ma perle.. un gynéco tellement humain, compréhensif, attentionné.. je vais le voir quand j en ai envie, même quand je suis en pleine crise d angoisse ingérable car je me dis que bb est décédé, je lui envoie un mail , il me rappelle me rassure me fait des échos quand je le veux pour vérifier que le coeur est bien

Ma sage-femme est exceptionnelle elle aussi..


Non franchement j ai trouvé des perles et me sentir en sécurité m aide .

Ils sont h hypers positifs , et ne me considèrent pas comme une " grossesse normale ". Meme si hélas, aucune cause de décès n a été trouvé pour mon bb, j ai un suivi hyper encadre et rapproché juste pour me rassurer.. pour une fois que je me sens humaine et pas juste un billet de 50 eu chez un gynéco, je trouve ca super.


Donc ouiiiii !!! Change de gyneco je puis t assurer le bien que cela fait. Meme si ça n enleve pas toutes les angoisses, cela te permets d avoir des moments un peu plus doux car ils sont là pour toi :)
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
Répondre