nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Répondre
melodie
Messages : 3
Enregistré le : 29 septembre 2018, 22:26

nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Message par melodie »

bonjour les mamanges,

Je me lance a écrire un poste après plus d'un an ou je vous lis régulièrement, pour ma petite histoire je suis maman d'un petit garcon de maintenant deux ans et demi, notre rayon de soleil, et mamange d'une petite étoile, Ambre, j'ai subi une img en octobre de l'année dernière, l'écho du 2eme trimestre à révélée un syndrome polymalformatif, nous avons appris après l'amniocentèse qu'elle avait une translocation déséquilibrée sur le chromosome 2 et x c'est à dire un surplus d'un morceau du 2 accroché sur le chromosome x et un morceau du x manquant.
À la limite de la viabilité selon la génétique.. Mais rien de décelable à l'échographie avant 5 mois.

Les résultats génétique ont mis en évidence que je suis porteuse de la translocation, au fond de moi je le sentais, un nouveau cou dur, nous avons décidés à ce moment là avec mon conjoint, d'attendre une ou deux année avant de repensé à une prochaine grossesse. Mais à la date anniversaire des an de sa naissance j'ai ressentie un fort désir d'agrandir notre famille et surtous de prendre le risque (1sur 4), d'avancée, sans l'oublier ❤️.

Me voici de nouveau enceinte, un bébé espoir, je sais que j'ai énormément de chances je tombe enceinte très facilement et que ce n'est malheureusement pas le cas pour certaines d'entre vous, je pensais que ça serait plus long, je craignais que la mémoire du corps et du traumatisme fasse un blocage sur la fertilité..
Mais maintenant, qu'il est difficile de se projeter, tant que les résultats de la biopsie du trophoblaste ne seront pas tombés, sachant que le prélèvement est le 30/12 !!!
Ça ne fait que un peu plus d'un mois que je suis au courant de ma grossesse et ça me paraît une éternité !
J'étais pleine d'espoir au début presque dans le déni du risque, une intuition que cette fois ci tout ira bien !! Mais plus les jours passent et plus j'ai peur de revivre la perte de mon enfant...de ne pas lui avoir donné les "bons chromosomes".
Nous avons du revoir la geneticienne, même locaux, même ambiance, ça met un cou au moral, et aussi écho de datation au même étage ou j'ai passée la nuit après img...
Depuis je culpabilise quand je me projete plus loin dans la grossesse.. Après janvier tout est flou. La peur de trop espérer, et que la chute soit encore plus dur.
Heureusement les fêtes de Noël devraient m'occuper l'esprit, pas un seul achat de commencé :o !!

Si parmis vous, il y en a qui sont dans cette attente de résultats, ou qui sont passées par la pour leur bébé espoir et qui souhaitent partager ou échanger ça sera avec plaisirs de vous lire.

Et un grand merci à l'association petite Émilie, ainsi qu'à tous vos témoignages qui m'ont beaucoup aidée avancer.
Maman de Maxence né le 04/03/17💙
Mamange d'Ambre née sans vie le 08/10/18 💖 img 26s
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Message par Anne2017 »

Bonjour Melodie,

Un petit mot juste pour te dire que retrouver les mêmes lieux, les mêmes personnes, les soignants que tu as fréquenté pour ton IMG sera dur au début, mais au fil des rendez-vous, et si les nouvelles sont bonnes, ce lieux deviendra aussi le lieu d'autres expériences, voir même de moments émouvants (notamment les échos quand elles se passent bien). Tout le long de ma grossesse espoir, j'ai petit à petit cessé de penser systématiquement à ma première grossesse qui s'était tristement achevée, et là je suis à nouveau enceinte et c'est devenu le lieux où je fais "mes" bébés, qu'ils soient vivant ou partis trop tôt...
Courage pour cette attente et on croise les doigts pour ta petite graine et toi...
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Rox
Messages : 25
Enregistré le : 02 décembre 2019, 16:51

Re: nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Message par Rox »

Bonjour Melodie !

Je crois que beaucoup d'entre nous sont dans le même état d'esprit en début de grossesse espoir. On y croit par moment puis on doute et on a peur de s'attacher pour rien. Peur de revivre ce qu'on a déjà vécu. Pour ma part j'ai commencé à vraiment réaliser à 3 mois et demi, lorsque j'avais passé la date à laquelle j'avais fait mon IMG.
Aujourd'hui (26 sa +5) j'arrive enfin à y croire et à profiter pleinement de ma fille mais j'ai toujours des moments où j'ai peur.
Je trouve aussi cette grossesse extrêmement longue mais je suis hospitalisée pour MAP donc je pense que ça n'aide pas :)

Je pense que le mieux c'est d'essayer de ne pas trop culpabiliser. Tu as 9 mois donc tu a largement le temps de te projeter et tu verras que ton état d'esprit va changer au fur et à mesure que ta grossesse avance !

Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi et te souhaite plein de courage pour cette grossesse !
Rox
Mamange d'Evan et maman de Theia 🌈
melodie
Messages : 3
Enregistré le : 29 septembre 2018, 22:26

Re: nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Message par melodie »

Anne pour le lieu tu as certainement raison, mais j'hésite quand même si les résultats sont positif, à poursuive le suivi grossesse au même hôpital et retourner à la clinique la où j'ai accouchée de mon premier..
Nous verrons en tant voulu pour cette prise de décision,
Je te souhaite une belle grossesse, ton bébé est prévu pour quand ?

Rox, hélas nous sommes toutes confrontés à faire du yoyo dans nos émotions, avec cette peur de revivre cette terrible épreuve comme tu le dis, j'essaie de vivre au jour le jour, en ce moment c'est la crainte de faire un décollement et de me retrouver en sang sans prévenir, car j'en ai fait un à 11sa pour Ambre, donc je vois ça comme un mauvais signe, une fausse couche tardive ratée. Mais restons positive, pour le moment tout va parfaitement bien, chaque jour qui passe est bon signe.
J'imagine que cela doit être difficile de resté allongée pour toi et aussi que chaque jour qui passe est une victoire et te rapproche de ton bébé, je t'envoie pleins de courage et de patience !
Maman de Maxence né le 04/03/17💙
Mamange d'Ambre née sans vie le 08/10/18 💖 img 26s
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: nouvelle grossesse et porteuse d'une translocation réciproque équilibrée x;2

Message par Anne2017 »

C'est différente si tu as déjà une autre expérience positive ailleurs ! Il faut toujours faire comme on le sent sans se forcer !

Mon bébé est prévu pour début juin, on en est donc au début. Écho T1 normale 💓
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre