FIV ICSI et malformations ou autre probleme

Répondre
adelineD

FIV ICSI et malformations ou autre probleme

Message par adelineD »

Bonjour,

Je viens de lire un article sur la fiv Icsi et les risques accrus de malformations.
Qui de vous a eu un bébé ICSI ?
Aviez vous été informé de ce problème ?
Quels ont été les soucis de votre bébé ?

Merci

Adeline
Adeline.
Femme de Germain parti le 24. 07.2019
Maman d'Émile qui m'a lui aussi quitté le 21.10.2019 d'une MFIU à 38SA
AudreyEmma

Re: FIV ICSI et malformations ou autre probleme

Message par AudreyEmma »

Bonjour Adeline,

Je suis désolée pour la perte de ton mari et de ton petit Émile.

Je suis passée par une Fiv Icsi aussi pour Emma, suite à problème d'infertilité inexpliquée chez mon mari. Nous avons eu la chance que ce soit positif des le 1er essai. Ensuite, à l'écho T1 on nous a annoncé une CN à 3,26 et la possibilité qu'il n'y ait une malformation ou une absence de membres inférieures. Après plusieurs examens, il s'est avéré qu'elle avait une malformation cardiaque. Et le jour de l'écho avec la cardio pédiatre pour connaître sa maladie exacte et les possibilités de chirurgie, son petit cœur s'était arrêté.

Nous avons connu les résultats de l'autopsie 2 mois après son départ. Pendant ces 2 mois, j'ai cherché aussi un responsable à son envol. J'ai pu lire aussi dans certains articles que la Fiv pouvait avoir une part de responsabilité. Mais ce que je retiens surtout, c'est que les malformations suite à une Fiv ne sont pas plus courantes que pour des grossesses spontanées. La méthode employée pour avoir ces embryons ne cause pas plus de malformations.
Pour nous, malheureusement nous avons rencontrés "la faute à pas de chance". Aujourd'hui, je ne regrette pas d'être passée par une Fiv, (même si j'aurais tout donné pour une fin plus heureuse), car elle m'a permis de rencontrer ma magnifique petite fille qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui, bien différente de celle que j'ai pu être.

Je veux juste t'apporter tout mon soutien dans ces moments difficiles. Il est normal de chercher un coupable, je crois qu'avec la colère c'est une partie de cheminement du deuil.
Il faut trouver les bons accompagnants pour nous aider à le traverser. Ne pas hésiter à en voir plusieurs si certains ne nous conviennent pas. Et venir ici pour échanger, partager tes peurs, douleurs. (ce forum a vraiment été bénéfique pour moi, comme pour beaucoup d'autres mamans je pense)

Douces pensées à Germain et Émile. Un gros câlin de réconfort pour toi. 💗💗
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
De Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020
Et de Lina 💗, mon 2ème petit espoir, née le 13/09/2021
Lenaka45

Message par Lenaka45 »

Bonjour Adeline,

Je voulais t’apporter mon témoignage
Mon 4ème enfant, mon p’tit garçon est décédé par IMG après découverte d’une grave malformation a la colonne : un spida bifida dans sa forme la Plus grave.

Ma première fille qui a 12 ans aujourd’hui est née avec une malformation au rein mais est en bonne Santé aujourd’hui.

Mes jumeaux 2 garçons de 7 ans sont nés eux avec en parfaite santé et POURTANT c’était ma seule et unique grossesse suite à une FIV ICSI, les 2 seuls embryons que nous avions eu, 2 J2 , comble du comble jugés « de très moyenne qualité » Et « peu de chance que cela fonctionne .. »

Je ne sais pas si les FIV ICSI augmentent les risques de malformations ou autre problème mais chez moi ça a plutôt été l’inverse et pourtant depuis 2011 les techniques se sont sûrement encore améliorées.
Je pense que le risque est le même. Depuis le décès de mon fils conçu naturellement, personnellement j’ai souvent pensé que le risque était même moins élevé justement grâce à l’icsi et le choix du plus « beau » spermatozoide.

Voilà j’espère que cela t’aura peut être aidé
Tendres pensées
LNK
Eden972

Message par Eden972 »

Bonjour Adeline,
J’ai eu ma première fille en ayant une fiv isci ( pb de fertilité chez moi et mon compagnon), je n ai pas été informer de risque de malformation... heureusement après plusieurs transfert ... nous avons pu avoir une magnifique petite fille qui se porte bien. Étant donner notre « manque de fertilité » nous avions très très peu de chance de procréer naturellement, nous n avons donc pas repris de contraceptif. Je suis tomber enceinte naturellement « par surprise » et malheureusement c est bien sur cette grossesse qu’il y a eu malformation de notre bébé ....
Alors après certe, il y a « manipulation » des gamètes, prise de médicaments chimiques, d’hormones .... ce qui ne doit pas être super clean mais je ne pourrai pas dire si cette méthode entraîne plus de problème de malformation ou autre.
adelineD

Message par adelineD »

Merci pour vos reponses.
Je suis tellement désespérée d'avoir une explication à tout ça...
Adeline.
Femme de Germain parti le 24. 07.2019
Maman d'Émile qui m'a lui aussi quitté le 21.10.2019 d'une MFIU à 38SA
MariEve

Message par MariEve »

Et puis bien souvent dans la vie, il n'y a pas d'explication, finalement...
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Répondre