Marre de l'indifférence des gens

Plume Leo

Re: Marre de l'indifférence des gens

Message par Plume Leo »

Pour ma part, ma belle famille n en parle pas, ma belle sœur m a posé quelques questions, mais elle a attendu que j e parle, ma famille n en parle pas non plus.
Les gens pensent que si ils en parlent pas on oubliera plus vite, sauf qu on n oubliera jamais. Le seul qui a eu des paroles censé dans ma famille c est mon papa, il m a dit ce que tu ressens il y a que toi qui peut savoir, nous on ne l a pas vécu, et il a tellement raison, il y a que quand on traverse cette épreuve que l on savoir ce que l on ressent. Et je pense que la plupart dzq gens ne se rendent pas compte que c est juste de la maladresse. Je fais parti d un groupe sur Facebook et déjà 2 filles ont accouché et lorsque la première a accouché elles ont toute commenté en disant le premier bébé du groupe sauf que logiquement c est le mien qui est né en premier et je suis sûre que les filles ne font pas exprès.
Mais j avoue que c est dur quand ce sont des personnes de notre famille de nos amies
Leo notre petit ange a pris son envol le 17/09 à 31 sa 4
Max mon ange

Message par Max mon ange »

En ce qui me concerne ,pour certaines personnes je dois oublier mon fils né sans vie le 18 octobre 2019,durant ma grossesse il existait ,on m en parlait surtout qu il était un petit bébé miracle et surprise alors qu il y a 5 ans on m avait diagnostiqué stérile suite à de nombreux soucis et depuis l accouchement suite à une img,il n est plus rien à leurs yeux....leurs paroles ont été blessantes alors j ai pris la décision de les ignorer...A l inverse d autres ont eu des mots réconfortants...mais comme le dit mon mari le principal c est que notre petit Amour existe pour nous et son grand frère de 10 ans et on se raccroche à nos souvenirs....
Bon courage à toutes et tous et une douce pensée à nos petits Anges
eleonore75

Message par eleonore75 »

Je suis émue à la lecture de certains de vos témoignages...
Les gens peuvent être si durs.
Alors oui, c'est délicat pour l'entourage, mais à la limite, il vaut mieux garder le silence plutôt que de balancer tant de violence.
Il y a beaucoup de gens qui manquent d'intelligence émotionnelle. On peut être discret et attentionné.
J'ai eu la chance d'avoir un entourage vraiment bienveillant durant cette épreuve.
Les semaines autour de l'IMG j'ai reçu des messages de soutiens, maintenant les gens n'en parlent plus et ça me convient, mais j'ai encore besoin d'écoute, de cœur, de compassion.
Je trouve ce forum super, car on peut se soutenir et s'apporter cette compréhension et ce soutien sincère.

Merci à vous <3
Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile »

En effet ce forum est super et les personnes qui s y trouvent aussi ❤
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
LéonoreL

Message par LéonoreL »

Je sais pas si c'est de l'indifférence, il me semble que c'est plutôt :
1) de la peur, une peur panique (comme si on était contagieuses et qu'on pouvait disséminer une sorte de malédiction par notre malheur...), ma voisine que j'adore pourtant et avec laquelle je peux parler de beaucoup de choses à presque fui l'autre jour quand j'ai remis le sujet Dalia sur le tapis, je vois que ça la met trop mal à l'aise, elle est maman et se projette et cette projection est insupportable... ;
2) de la maladresse: j'ai une amie très proche, qui est maman, dont le petit garçon a eu de gros soucis de santé quand il avait 3 mois, donc je m'attends à ce qu'elle comprenne, mais cette même personne me répond "mais tu es jeune, tu en auras d'autres, ça va aller". Je ne me suis pas gênée, je lui ai dit que je trouvais vraiment déplacé comme remarque, si son fils était décédé à l'époque et que qqn était venu lui dire ça, comment aurait-elle réagit? elle s'est excusée et a admis que j'avais raison. Après on se prend un tel nombre de ces remarques qu'on a pas la force ni le temps de corriger et d'expliquer à chaque fois.. mais je ne pense vraiment pas que ce soit de l'indifférence. La perte d'un bébé ne peut laisser personne indifférent, en revanche, beaucoup préférent faire comme si cela n'arrivait pas (donc nous ignore) parce que c'est une pensée insupportable, trop violente et douloureuse.
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3
maman de Sofia, née le 19/11/2020 - baby hope <3
Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile »

Je t admire sincèrement pour le recul que tu as déjà face à tout cela , alors que la perte de ta douce Dalia est toute récente.
Tu peux être fière de toi. Vraiment.
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Rose ma renaissance née le 7/7/20🌈
H_H

Message par H_H »

Je suis d'accord avec Léonore,
Pour la grande majorité il s'agit de maladresse, de peur, de manque de tact. COmme toi je prends le temps de reprendre les gens, de les "sensibiliser".

Moi qui ne publiais rien sur Facebook avant, maintenant je met des articles sur le deuil périnatal. J'ai énormément de retour, notamment par des gens que j'ai perdue de vue! Cela me touche beaucoup. Certains viennent me parler après la lecture d'un article qui explique justement que l'on n'est ni contagieuse ni possédées en me disant qu'ils s'excusent mais ne savent pas trop quoi me dire et que l'article leur a fait prendre conscience qu'il suffisait juste d'être présent, d'envoyer un petit message pour prendre des nouvelles....
C'est dans ces moments là que je me dis "ça y est, quelque chose de bon en ressort, ce sont MES filles qui ont fait ça"
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Elogojab

Message par Elogojab »

Bonjour à toutes.
Oui c'est pas facile, les gens sont maladroits.
Au delà des proches je trouve que les institutions devraient être mieux formées et informées.
J'ai accouché à 34+6 à 2j de mon début de congé maternité. A la Cpam j'ai demandé les papiers qu'il fallait que j'envoie etc, on m'a dit que sur le certificat d'enfant né sans vie devait apparaître le nombre de SA pour calculer les droits. Je leur ai dit "parce qu'entre le 3 septembre date d'accouchement et le 17 octobre la DPA vous ne savez pas calculer combien de semaines il restait...?" On a quand même été obligé de retourner à la maternité...
Et aujourd'hui mon mari qui a pris ces jours de congés paternité a reçu un mail de la CPAM réclamant une attestation d'enfant viable... Il a téléphoné à la CPAM (car on a fourni le certificat d'enfant né sans vie) pour savoir quel était ce document. Il m'a dit que la nana lui avait fait sous entendre qu'elle comprenait pas qu'il ait le droit à ces 11 jours alors que notre fille n'était pas vivante...

Bref tout ca pour dire qu'il y a encore beaucoup d'ignorance et que la perte d'un enfant est encore trop tabou..

Douces pensées pour toutes
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
LéonoreL

Message par LéonoreL »

Poussière d etoile a écrit : 04 novembre 2019, 23:16 Je t admire sincèrement pour le recul que tu as déjà face à tout cela , alors que la perte de ta douce Dalia est toute récente.
Tu peux être fière de toi. Vraiment.
<3 c'est vraiment gentil de m'écrire ça, merci :-* mais je ne me sens pas encore là où tu me décris.
LéonoreL

Message par LéonoreL »

C'est effrayant ce que tu décris Elogojab.... vraiment terrifiant! il reste bcp de chemin à parcourir, mais comme le dit Hannah_Haley, c'est aussi notre "rôle" mnt, pour nos tout-petits qui sont partis, de sensibiliser les gens, les institutions.
Répondre