Img demain

Perrinek

Re: Img demain

Message par Perrinek »

Oui je sais que c’est récent, c’est pour cela que je précisais que j’espère que les liens renforcés avec mon mari dureront.
Courage à toi surtout pour demain, j’espère que ce sera moins long que dans mon cas (18h...).
Plume Leo

Message par Plume Leo »

Bonjour amh,
Bienvenue sur le forum, tu vas y trouver des oreilles attentives et bienveillante,pour ma part c est ce que je ressent. Je te souhaite pleins de courage, je me dis qu on leur fait une dernière preuve d amour à nos petits anges, j ai subit l img il y a tout pile 3 semaines, profite de chaque instant, chaque moment, nous n avons pas organisé d obsèques pour notre part, nous avons laissé la clinique le faire pour nous, j allais entamé le 8eme mois de grossesse donc je ne me sentais pas capable et j ai eu pleins d instants pour lui dire au revoir, nous allons faire faire une plaque pour le jardin des souvenirs ( j attend tous les jours le courrier qui nous dira que notre petit ange est vraiment dans les étoiles) je confirme que cela soudé notre couplé, j ai l impression que l on est encore plus fort, nous avons choisit de se lancer dans un projet positif pour avancer car nous ne souhaitons pas de nouvelle grossesse trop de risque pour nous.
Je te souhaite une belle rencontre avec votre ange, profite, la clinique nous a fait un pochon souvenir, photo empreintes j ai demandé une mèche de cheveux.
Pleins de courage
Leo notre petit ange a pris son envol le 17/09 à 31 sa 4
Amh

Message par Amh »

Bonjour, j'ai donc subi mon img hier. C'était une journée éprouvante mais cela s'est très bien passé grâce à une équipe soignante pleine de bienveillance. J'ai donné "naissance" à un garçon de 20 sa. Nous l'avons nommé "Antoine". J'avais très peur du moment où il allait partir de mon ventre. Je suis quelque part soulagée que ce soit fini. Je n'ai pas voulu le voir, juste sa petite main que j'ai caressée et que nous avons prise en photo. Et je l'ai pris dans mes bras dans sa couverture. Je l'ai gardé un peu contre moi. C'était un très beau moment et j'ai ressenti plein d'amour pour lui . L'équipe soignante à fait des photos de lui et m'a aussi donné ses empreintes et un petit bracelet de naissance. Elles ont mis sur lui des petites choses que je vais récupérer aujourd'hui, comme ça je garderai peut-être un peu son odeur. J'ai fait intervenir l'association souvenange pour qu'elle fasse des photos adoucies de mon bébé pour apressiji je regrette de ne pas l'avoir vu. Ce qui est difficile c'est de ne plus sentir ses petits coups de pieds, ilme manque déjà un peu. Mais j'ai l'impression qu'il va me falloir un peu de temps pour réaliser. Peut-être après ses obsèques ce sera plus difficile. Nous allons faire une petite cérémonie avec son frère et sa sœur et son papa après l'enterrement. Je me pose la question, pour celles qui ont des enfants plus grands, comment les avez vous fait participer aux obsèques ? Ont il assisté à l'enterrement ? Avez vous montré des photos, empreintes de leur frère ou soeur ? J'ai très peur de les choquer. Ils ont 10 ans et 4 ans.
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonjour Amh,

Je suis contente pour toi que ton img n’ait duré qu’une journée et que tu sois déjà assez « en forme » (si je puis dire) pour poster sur le forum.
D’après la manière dont j’ai vécu les choses, je ne dirais pas que c’est plus difficile après les obsèques, mais comme il n’y a désormais plus rien à faire, pour ma part, après un moment de fierté juste après d’avoir réussi à tenir et tout organiser, j’ai ressenti un grand vide qui est toujours là environ une semaine après.
Je ne peux pas te répondre pour la question des grands frères et grandes sœurs car c’était ma première grossesse, mais mon mari et moi n’avons pas souhaité que nos parents viennent à la maternité, ni qu’ils voient les photos que nous avons prises, ni qu’ils assistent aux obsèques (de toute façon d’après ce que nous avons compris ils ne le souhaitaient pas non plus). Nous avons jugé que le fœtus était trop « petit » (17 SA) et que c’était donc trop hors normes et intime. En revanche j’ai demandé à mes beaux-parents, à mes parents et à ma sœur s’ils souhaitaient donner un objet pour mettre dans le cercueil de notre petit garçon et tous ont participé à distance. C’est moi qui suis allée acheter les doudous pour ma mère et ma sœur, ma belle-mère a donné des souvenirs et chaque famille, ainsi qu’une de mes amies, a donné ou passé commande pour une plante de son choix pour décorer la tombe.

Bon courage à toi pour l’après,

Perrine K.
Stephanie_62

Message par Stephanie_62 »

Amh a écrit : 10 octobre 2019, 07:58 Bonjour, j'ai donc subi mon img hier. C'était une journée éprouvante mais cela s'est très bien passé grâce à une équipe soignante pleine de bienveillance. J'ai donné "naissance" à un garçon de 20 sa. Nous l'avons nommé "Antoine". J'avais très peur du moment où il allait partir de mon ventre. Je suis quelque part soulagée que ce soit fini. Je n'ai pas voulu le voir, juste sa petite main que j'ai caressée et que nous avons prise en photo. Et je l'ai pris dans mes bras dans sa couverture. Je l'ai gardé un peu contre moi. C'était un très beau moment et j'ai ressenti plein d'amour pour lui . L'équipe soignante à fait des photos de lui et m'a aussi donné ses empreintes et un petit bracelet de naissance. Elles ont mis sur lui des petites choses que je vais récupérer aujourd'hui, comme ça je garderai peut-être un peu son odeur. J'ai fait intervenir l'association souvenange pour qu'elle fasse des photos adoucies de mon bébé pour apressiji je regrette de ne pas l'avoir vu. Ce qui est difficile c'est de ne plus sentir ses petits coups de pieds, ilme manque déjà un peu. Mais j'ai l'impression qu'il va me falloir un peu de temps pour réaliser. Peut-être après ses obsèques ce sera plus difficile. Nous allons faire une petite cérémonie avec son frère et sa sœur et son papa après l'enterrement. Je me pose la question, pour celles qui ont des enfants plus grands, comment les avez vous fait participer aux obsèques ? Ont il assisté à l'enterrement ? Avez vous montré des photos, empreintes de leur frère ou soeur ? J'ai très peur de les choquer. Ils ont 10 ans et 4 ans.
Bonjour

Je suis désolé de la perte de ton petit Antoine

Je souhaite simplement te répondre concernant les aînés.
J'ai 3 enfants de 10, 8 et 5 ans. Nous les avons préparé au départ de leur petit frère. Ils sont venu me voir en fin d'après midi le jour de l'img et ma fille de 10 voulait déjà voir les photos j'avais peur mais mon bébé était beau alors je lui ai montré, elle n'a pas eu peur du tout elle savait que ça allait être un tout petit bébé mais qu'il aurait tout du grand. Mes autres enfants ont voulu de ce fait les voir aussi et ça a été fait en douceur.
Nous les avons développer et mise sous cadre dans la chambre parentale. Les empreintes également.
Pour la cérémonie d'obsèques ma fille a fait un poème pour son petit frère qu'elle a lu. Mon petit de 5 ans avait choisi un doudou qu'on a mis dans le cercueil de notre fils avec les dessins qu'ils avaient tous fait. Nous avons choisi ensemble les chansons pour son envol.
Ils ont assisté à la cérémonie.

Aujourd'hui le fait de les avoir eu auprès de moi à chaque étape nous a vraiment apaisé. Tu ne choqueras pas tes enfants. A 20 sa ton bébé à tout ce qui faut la ou il faut. Mon fils avait 17 sa et il était parfait. On voyais déjà des trait de ressemblance avec les aîné sur son petit visage.

Courage
Maman de Solenn, Ylann, Nolann
Mamange de Aydenn Mon étoile 14/08/2019🌟
Maïwenn est née le 24 août 2020 🌈

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde
Amh

Message par Amh »

Oui il est vrai que ce matin j'étais "en forme" pour écrire un message. EN revanche, la je pense avoir les nerfs qui retombent et je me mets à culpabiliser de ne pas avoir vu mon bébé. Pourtant je ne me sens pas capable de le voir, je n'ai même pas réussi à voir son pied, juste sa main. Et des photos de tout ont été prises par la photographe donc ça me rassure un peu. Je vais voir cet après-midi car je retourne à l'hôpital chercher les petites affaires que je voulais récupérer. Pour ce qui est des obsèques, nous allons prendre un avis auprès de la psychologue car je sens que mon grand à besoin de "matérialiser "son petit frere. Je n'ose pas lui montrer les empreintes ou la photo où on voit sa petite main. Je pense qu'il faut avancer petit à petit. Merci à toutes pour vos messages.
Perrinek

Message par Perrinek »

Rebonjour Amh,

Si tu regrettes de ne pas avoir vu ton bébé, je pense que c’est toujours possible à la chambre mortuaire de l’hôpital (en tout cas ça a été le cas pour moi, j’y suis allée plusieurs fois).

Courage pour tout,

Perrine K.
Amh

Message par Amh »

Bonjour perrineK, effectivement je suis retournée le voir hier , enfin juste sa petite main, à la chambre mortuaire. Je n'ai pas voulu voir plus, et c'est bien ainsi, je me suis écoutée. J'avais surtout besoin de le toucher, même à travers sa couverture, et d'être près de lui. C'était dûr car j'étais seule dans la pièce (mon mari ne souhaite rien voir), et en même temps ça m'a fait du bien et je me sens désormais prête à le laisser partir. Demain est le jour de ses obsèques, dernière étape de cette longue épreuve. Finalement mes enfants seront présents devant le cimetière, mais n'assisteront pas à l'enterrement. On ira faire notre petite cérémonie tous les quatre après. Bonne journée.
MariEve

Message par MariEve »

Bonjour Amh,

Je sens que tu fais les choses a ton rythme, que vous avez senti ce quil vous faut a chacun et pour votre famille et je vous en felicite car c'est ainsi que vous vous apportez de la douceur et de l'apaisement dans cette terrible épreuve.

Douces pensees
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Perrinek

Message par Perrinek »

Bonjour Amh,

Comme l’écrit MariEve il faut faire les choses comme on en a envie/besoin et ne surtout pas se forcer à faire ce dont on n’a pas envie.
Quand j’ai lu le livret de la Petite Émilie, qui est très complet, il y a des éléments qui m’ont laissée perplexe ou qui m’ont fait penser que si nous faisions ce qui était conseillé nous nous engagerions dans le chemin dangereux de la dépression.
Il y a un principe qui nous a aidés à faire le tri ou à dépasser nos craintes : essayer de penser à ce que nous pourrions regretter de ne pas avoir fait à l’avenir. Tu peux peut-être en parler à ton mari si vous n’y avez pas déjà pensé. Ca ne changera pas forcément son refus de voir le bébé, mais dans notre cas je sais que cela m’a fait changer d’avis sur un certain nombre de choses que je ne souhaitais pas initialement.
Ensuite dans un couple les deux conjoints ne réagissent pas de la même manière. Moi aussi je suis retournée seule à la chambre mortuaire dans un premier temps, mon mari ne m’a accompagnée que le dimanche suivant l’IMG. Il était très choqué suite à cette visite à l’idée de la dégradation éventuelle de l’état du corps, dont la personne de permanence à la chambre mortuaire nous a parlé pour nous prévenir, moi non. Pour l’épargner j’ai cessé d’aller voir notre bébé jusqu’au jour des obsèques qui ont eu lieu le vendredi suivant, et puis je n’en avais plus vraiment besoin. Maintenant il ne veut pas voir les photos que nous avons prises à la maternité, alors que j’ai besoin de les regarder.
Chacun de nous a évolué et évolue encore au fil du temps.
Je te soumets encore une idée puisque vous avez décidé que vos enfants n’assisteront pas à l’enterrement : nous étions seuls ce jour-là mon mari et moi devant la tombe, nous avons lu le texte extrait du Petit Prince sur les étoiles que nous avons trouvé très approprié, passé de la musique (le Cantique de Jean Racine mis en musique par Fauré, que je trouve très beau et apaisant) et en plus des objets ou plantes donnés par la famille ou achetés pour elle, nous avions prévu des roses blanches pour lancer sur le cercueil avant la fermeture de la tombe. Une pour chacun des couples de grands-parents, une pour chacune de nos sœurs et une pour chacun de nous. Ainsi tous les membres de la famille proche étaient représentés dans ce geste.

Bonne journée à toi et beaucoup de courage à vous pour demain, ce sera évidemment une journée émotionnellement chargée.

Perrine K.
Répondre