Reprise du travail

MariEve

Re: Reprise du travail

Message par MariEve »

Je comprends ta crainte de devoir tout re-raconter encore une fois.. j'avoue avoir fait plusieurs fois le choix des praticiens ou intervenants bien-etre connaissant deja notre histoire ou ne posant pas trop de question, justement pour eviter ça. Apres je ne sais pas comment ça se passe précisément chez ton medecin, mais en general, les remplaçants ont accès aux dossiers des patients ce qui fait qu'ils sont souvent au courant. Tu peux lui demander en arrivant si tu dois tout lui raconter de nouveau, il y a des chances que non ;-)

Pour mes ptits loulous, les medecins me disent que c'est 2 fois la faute a pas de chance..
1ere fois : anencephalie (son cerveau ne s'était pas développé),
2e fois : agnesie partielle du corps calleux (malformation d'une sutructure centrale du cerveau)
J'ai eu longtemps peur qu'il y ait une cause commune cachée, inconnue aux yeux de la medecine, lors du dernier rv de genetique, la geneticienne a eu des arguments embryologiques me convaincants à ce sujet (et je crois que j'avais besoin de me rassurer pour envisager un avenir plus serein... et c'est arrivé apres 2 soirees où un ami s'y connaissant bien en genetique m'avait détaillé les proba de recidives avec crayon/papier pour me rassurer aussi)

Je comprends aussi tes craintes de recidives.. au moment de ma 2e IMG je me suis dit que je ne retenterai peut etre pas le coup une autre fois, que je ne retomberai enceinte que si je me sentais prete a "repasser par là".. autant dire, surement pas !
Maintenant que de l'eau a coulé sous mes ponts et que je developpe ma vision philosophique de la vie, je me dis que si je suis amenée a revivre la perte d'un bébé c'est que comme les autres fois j'en suis capable, mais que ca n'est pas une voie toute tracee et je me permets de m'imaginer avec un avenir meilleur. Je prefere laisser la vie decider pour moi.
Comme tu le dis, il est peut etre encore tôt pour toi de voir où te projeter, prends le temps de t'adoucir ton vecu qui est encore aigu, tu sauras en temps et en heure ce qui sera bon pour toi ;-)

Je t'envoie plein de courage, plein plein de courage !!
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
EmiGlf

Message par EmiGlf »

REflo a écrit : 16 juillet 2019, 11:57 Bonjour, j'aimerais savoir comment s est passé la reprise du travail pour vous. J'ai eu mon petit ange Léo le 12 mars 2019 suite à une IMG, j'ai eu le droit au "congé maternité" jusqu'au 2 juillet ( je ne suis pas remise pour autant, j'ai m impression que c'était hier ) donc mais voilà incapable de retourner travailler. Je suis conductrice de bus de ligne, je vois donc dans mon travail des centaines de personnes par jour qui pour beaucoup on l habitude de me prendre pour leur assistante social ( me raconte leurs petits malheurs ), et sincèrement je me sens incapable d'écouter qui que ce soit se plaindre pour rien, même mon entourage proche m'énerve à me dire ça va pas, puis je suis encore dans un monde parallèle si je peux dire ça comme ça, je suis ailleurs, je veux pas accepter la perte de mon petit coeur. J'ai été voir ma médecin généraliste au 2 juillet et j'ai demandé à être prolongé, j'ai 3 semaines d arret donc au 23 juillet, jour de mon anniversaire et mon bébé était prévu au 22 juillet ( mon plus beau cadeau )...mais voilà je suis pas bien, au plus bas encore et j ai l impression que je m'en sortirais pas. Je peux pas retourner au travail, je m en sens pas la force. Quand avez vous repris le travail? J aimerai avoir vos "témoignages". J'aime pas devoir allez me "plaindre" auprès de ma docteur et j'aime pas ceux qui pensent qu'il y a genre du profit à demander des prolongations suite au congé mat en me disant tu veux profiter de l'été!! oui une amie m'a dit ça! bien évidemment elle n'a jamais perdu un bébé. Et je peux pas non plus perdre mon travail. Ma docteur n'est pas très compréhensive, j ai peur qu elle me force à y retourner. Tendres pensées à mon Léo et vos petits anges, pleins de bisous volants.
Bonsoir,

De mon côté ma reprise est mardi prochain, donc je ne peux pas encore te dire comment elle s'est passée (fin de mon congé maternité).
Je ne te cache pas que j'appréhende aussi. Je côtoie beaucoup de monde (de visu et par téléphone), ils étaient tous au courant de ma grossesse, m'ont vu avec mon gros ventre. Le dernier jour où j'y étais tout le monde me disait "bon congé", "profite bien de tes grasses mat", ect. Alors que je savais que j'allais perdre mon bébé 3 jours plus tard. Je n'osais pas leur dire, et j'ai peur que l'on me pose des questions à mon retour (comment va le bébé, ect).
Chacun ressent les choses différemment, perso je me fais un peu violence et me dis qu'il faut que j'essaye de reprendre, que je passe "ce nouveau cap", qu'il faut que j'affronte les questions, les regards, et que si je ne le fait pas maintenant j'y serais confrontée quoi qu'il en soit plus tard. J'ai presque hâte (de la hâte et de l'appréhension) d'y être pour voir comment ça va se passer et "passer à autre chose" , passer les caps suivants.
Et si vraiment ça ne va pas j'aviserais! (J'ai la chance d'avoir des collègues/responsables assez compréhensives, qui ont vécues mon parcours avec moi).
Seule toi peut savoir quand tu te sentiras capable, n'écoute pas les mauvaises paroles, seules les personnes ayant vécu la même chose que nous peuvent être capables de te comprendre. C'est déjà assez difficile comme ça, on a pas besoin que l'on nous fasse la morale ou que l'on nous fasse culpabiliser !

Tendres pensées pour nos anges.
Emilie, Mamange d'une petite Aloïs depuis le 02/04/2019, à 27SA+3
H_H

Message par H_H »

Reflo oui comme toi j'ai un peu peur pour une éventuelle grossesse, surtout quand je vois le malheur s'abattre plusieurs fois sur certaines personnes, je suis scandalisée, n'est ce pas assez dur de perdre ces enfants 1 fois?POURQUOI?
En tout cas les filles, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire ça (mpi ça m'énerve quand on me le dit, mais en général cela vient de quelqu'un qui ne "sait" pas ce que c'est ) je vois trouve d'une force incroyable et je suis contente que vous ayez pu prendrevotre revanche sur la vie.

Mon terme est le 27 septembre, et même si on m'avait prévenu qu"a partir du 20 août je pourrais être déclenchée, je lense attendre septembre pour recommencer, la douleur est trop forte.

Reflo, quand as tu rdv chez le medecin?
J'espère que ça ira, comme toi dès que je sais que je vais raconter mon histoire je pleure juste en disant "bonjour" je suis devenue très émotive avec cette épreuve....

En tout cas prend soin de toi
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
REflo

Message par REflo »

MariEve a écrit : 16 juillet 2019, 22:32 Je comprends ta crainte de devoir tout re-raconter encore une fois.. j'avoue avoir fait plusieurs fois le choix des praticiens ou intervenants bien-etre connaissant deja notre histoire ou ne posant pas trop de question, justement pour eviter ça. Apres je ne sais pas comment ça se passe précisément chez ton medecin, mais en general, les remplaçants ont accès aux dossiers des patients ce qui fait qu'ils sont souvent au courant. Tu peux lui demander en arrivant si tu dois tout lui raconter de nouveau, il y a des chances que non ;-)

Pour mes ptits loulous, les medecins me disent que c'est 2 fois la faute a pas de chance..
1ere fois : anencephalie (son cerveau ne s'était pas développé),
2e fois : agnesie partielle du corps calleux (malformation d'une sutructure centrale du cerveau)
J'ai eu longtemps peur qu'il y ait une cause commune cachée, inconnue aux yeux de la medecine, lors du dernier rv de genetique, la geneticienne a eu des arguments embryologiques me convaincants à ce sujet (et je crois que j'avais besoin de me rassurer pour envisager un avenir plus serein... et c'est arrivé apres 2 soirees où un ami s'y connaissant bien en genetique m'avait détaillé les proba de recidives avec crayon/papier pour me rassurer aussi)

Je comprends aussi tes craintes de recidives.. au moment de ma 2e IMG je me suis dit que je ne retenterai peut etre pas le coup une autre fois, que je ne retomberai enceinte que si je me sentais prete a "repasser par là".. autant dire, surement pas !
Maintenant que de l'eau a coulé sous mes ponts et que je developpe ma vision philosophique de la vie, je me dis que si je suis amenée a revivre la perte d'un bébé c'est que comme les autres fois j'en suis capable, mais que ca n'est pas une voie toute tracee et je me permets de m'imaginer avec un avenir meilleur. Je prefere laisser la vie decider pour moi.
Comme tu le dis, il est peut etre encore tôt pour toi de voir où te projeter, prends le temps de t'adoucir ton vecu qui est encore aigu, tu sauras en temps et en heure ce qui sera bon pour toi ;-)

Je t'envoie plein de courage, plein plein de courage !!
Bonjour, merci de m'avoir répondu, la faute à pas de chance, c'est dur d'entendre ça quand même.Aujourd hui je suis écoeurée, je viens de recevoir une lettre de mon travail qui a payé un médecin pour me contrôler..Je suis déjà mal à parler à un nouveau docteur mardi et la samedi un contrôleur vient. Devoir me justifier que je pleure sans cesse mon bébé...écoeurée que mon travail doit penser que ce que j ai vécu n ai pas dramatique en clair, j en peux plus. Je vais vraiment prendre le temps d aller mieux avant de pouvoir imaginer une autre grossesse. Je te souhaite un avenir meilleur dans tous les cas. Merci encore. Pensées à nos anges
REflo

Message par REflo »

EmiGlf a écrit : 16 juillet 2019, 23:29
REflo a écrit : 16 juillet 2019, 11:57 Bonjour, j'aimerais savoir comment s est passé la reprise du travail pour vous. J'ai eu mon petit ange Léo le 12 mars 2019 suite à une IMG, j'ai eu le droit au "congé maternité" jusqu'au 2 juillet ( je ne suis pas remise pour autant, j'ai m impression que c'était hier ) donc mais voilà incapable de retourner travailler. Je suis conductrice de bus de ligne, je vois donc dans mon travail des centaines de personnes par jour qui pour beaucoup on l habitude de me prendre pour leur assistante social ( me raconte leurs petits malheurs ), et sincèrement je me sens incapable d'écouter qui que ce soit se plaindre pour rien, même mon entourage proche m'énerve à me dire ça va pas, puis je suis encore dans un monde parallèle si je peux dire ça comme ça, je suis ailleurs, je veux pas accepter la perte de mon petit coeur. J'ai été voir ma médecin généraliste au 2 juillet et j'ai demandé à être prolongé, j'ai 3 semaines d arret donc au 23 juillet, jour de mon anniversaire et mon bébé était prévu au 22 juillet ( mon plus beau cadeau )...mais voilà je suis pas bien, au plus bas encore et j ai l impression que je m'en sortirais pas. Je peux pas retourner au travail, je m en sens pas la force. Quand avez vous repris le travail? J aimerai avoir vos "témoignages". J'aime pas devoir allez me "plaindre" auprès de ma docteur et j'aime pas ceux qui pensent qu'il y a genre du profit à demander des prolongations suite au congé mat en me disant tu veux profiter de l'été!! oui une amie m'a dit ça! bien évidemment elle n'a jamais perdu un bébé. Et je peux pas non plus perdre mon travail. Ma docteur n'est pas très compréhensive, j ai peur qu elle me force à y retourner. Tendres pensées à mon Léo et vos petits anges, pleins de bisous volants.
Bonsoir,

De mon côté ma reprise est mardi prochain, donc je ne peux pas encore te dire comment elle s'est passée (fin de mon congé maternité).
Je ne te cache pas que j'appréhende aussi. Je côtoie beaucoup de monde (de visu et par téléphone), ils étaient tous au courant de ma grossesse, m'ont vu avec mon gros ventre. Le dernier jour où j'y étais tout le monde me disait "bon congé", "profite bien de tes grasses mat", ect. Alors que je savais que j'allais perdre mon bébé 3 jours plus tard. Je n'osais pas leur dire, et j'ai peur que l'on me pose des questions à mon retour (comment va le bébé, ect).
Chacun ressent les choses différemment, perso je me fais un peu violence et me dis qu'il faut que j'essaye de reprendre, que je passe "ce nouveau cap", qu'il faut que j'affronte les questions, les regards, et que si je ne le fait pas maintenant j'y serais confrontée quoi qu'il en soit plus tard. J'ai presque hâte (de la hâte et de l'appréhension) d'y être pour voir comment ça va se passer et "passer à autre chose" , passer les caps suivants.
Et si vraiment ça ne va pas j'aviserais! (J'ai la chance d'avoir des collègues/responsables assez compréhensives, qui ont vécues mon parcours avec moi).
Seule toi peut savoir quand tu te sentiras capable, n'écoute pas les mauvaises paroles, seules les personnes ayant vécu la même chose que nous peuvent être capables de te comprendre. C'est déjà assez difficile comme ça, on a pas besoin que l'on nous fasse la morale ou que l'on nous fasse culpabiliser !

Tendres pensées pour nos anges.
Bonjour, et merci à toi de me partager ton histoire, j'espère que pour ta reprise tout se passera bien. Moi je devais reprendre au 2 juillet mais je n'ai pas pu y retourner, même pas une journée, j'ai peur aussi de devoir répondre aux collègues qui étaient au courant de ma grossesse..J en ai vu certain entre temps et ça a été " alors ça y est tu as accouché, alors il s appelle comment le Bébé..." et la pour répondre c est compliqué. Pourtant mon employeur étant prévenu je pensais qu il était cool et avait prévenu un peu tout le monde, de plus j avais demandé à une employée des plannings de prévenir que voilà, qu il fallait pas me poser de question car voila je suis trop triste..et sue je peux en parler que difficilement. Je sais qu on est nombreux et qu il allait pas non plus faire une note de service mais les rumeurs vont tellement vite aussi que je pensais tout le monde était au courant. Mais aujourd hui j ai la surprise de recevoir un courrier m annonçant un contrôle a domicile d un médecin que ma boite à payé pour me contrôler, je suis écoeurée. Je suis déjà gênée de demander à pas reprendre car je me sens pas capable mais la ca me fait clairement penser qu il pense que ce que j ai vécu n ai donc pas dramatique!! je suis remontée. Demain je vois la psy, ça va me faire du bien de pouvoir pleurer.. Je te souhaite du courage pour ta reprise, j avais envie d être forte aussi et d y aller mais je ne peux pas. Tendre pensées à nos anges et des bisous volants
REflo

Message par REflo »

Hannah_Haley a écrit : 17 juillet 2019, 10:27 Reflo oui comme toi j'ai un peu peur pour une éventuelle grossesse, surtout quand je vois le malheur s'abattre plusieurs fois sur certaines personnes, je suis scandalisée, n'est ce pas assez dur de perdre ces enfants 1 fois?POURQUOI?
En tout cas les filles, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire ça (mpi ça m'énerve quand on me le dit, mais en général cela vient de quelqu'un qui ne "sait" pas ce que c'est ) je vois trouve d'une force incroyable et je suis contente que vous ayez pu prendrevotre revanche sur la vie.

Mon terme est le 27 septembre, et même si on m'avait prévenu qu"a partir du 20 août je pourrais être déclenchée, je lense attendre septembre pour recommencer, la douleur est trop forte.

Reflo, quand as tu rdv chez le medecin?
J'espère que ça ira, comme toi dès que je sais que je vais raconter mon histoire je pleure juste en disant "bonjour" je suis devenue très émotive avec cette épreuve....

En tout cas prend soin de toi
Bonjour, j ai rdv mardi 23 juillet, jour de mon anniversaire, Léo était prévu au 22 juillet, c était mon plus beau cadeau d anniversaire. Je vais effectivement pleurer, je suis très sensible aussi, puis la c est bien normal je dirais.
J ai reçu aujourd hui une lettre de mon travail pour un contrôle à domicile d un medecin...Je suis écoeuré, en plus va falloir que je me justifie, genre je fais semblant ou quoi! , alors que d autre pour une cheville cassée prenne 1 an d arret...
Demain j ai la psy heureusement, ça va me faire du bien même si je pleure aussi pendant 1 heure. Pleins de courage à toi aussi, et si septembre tu es prête, je te souhaite pleins de bonheur.
H_H

Message par H_H »

Un contrôle ! Il ne manquait plus que ça....
Il verra bien de toute façon que tu n'es pas prête !
C'est scandaleux...
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
MariEve

Message par MariEve »

Je ne sais pas pour ta boite, mais les controles sont tres frequents, je pense que ça survient de maniere systématique au bout d'un certain temps d'arret, he ne pense pas que ça soit pour denigrer ta peine, mais "juste" protocolaire.

Merci pour ton souhait d'avenir meilleur ! Je le vise, oui ^^
Je me souviens à quel point les premiers mois de deuil sont durs, les etapes souvent difficiles à traverser, mais je veux ici t'amener une note d'espoir : il est possible de se sentir bien, meme apres des drames pareil.. les choses bougent et c'est tant mieux..

D'ici là je t'envoie tout mon soutien pour ces epreuves desagreables en supplement qui te sont demandees..
On est là si tu as besoin de parler !
Jules né le 19/01/16
Léonie née le 09/06/2021
MariEve

Message par MariEve »

Hannah_Haley a écrit : 17 juillet 2019, 10:27 Reflo oui comme toi j'ai un peu peur pour une éventuelle grossesse, surtout quand je vois le malheur s'abattre plusieurs fois sur certaines personnes, je suis scandalisée, n'est ce pas assez dur de perdre ces enfants 1 fois?POURQUOI?
Oh non je ne t'en veux pas de dire ça, au contraire je te remercie... justement pour la meme raison que tu evoques, parce que quand ça vient de quelqu'un qui a une idee assez proche de ce qu'on traverse, on le prend differemment. J'ai souvent dit que je ne me crois pas spécialement forte, mais que je ne me sens pas le choix de faire différemment. Apres on a tous un parcours de vie different, pour ma part j'ai vraiment la sensation que beaucoup de choses dans mon histoire m'ont ete et me sont utiles pour traverser ces épreuves, et puis je me questionne beaucoup alors je lis beaucoup, petit a petit le sens de la vie s'eclaircit dans ma pensée et m'aide aussi a aborder les choses differemment.
Enfin ce qui m'empeche d'accepter qu'on distingue ma force de celle des autres personnes, c'est que je suis convaincue qu'on l'a tous, absolument tous, cette force (plus ou moins au fond de soi, certes) et qu'il est possible pour tout le monde de puiser dedans... je pense que les differences que l'on observe a un instant T resident dans le fait qu'on en pas tous au meme niveau de "puisage" dans cette reserve qui me semble inépuisable (en tout cas je l'espere !), mais vu que rien n'est figé, chacun peut evoluer vers ce qu'il souhaite pour lui-meme.

Je garde toujours en tete une phrase que l'on m'avait dite une fois "ce que tu vis là, c'est que tu es capable de le traverser, rien ne se presente que l'on ne puisse depasser au moment où il se produit", le bemol que j'aime ajouter c'est que ça ne se fait pas forcement seul, bien souvent on est amené a sortir des cartes "aide" pour s'equiper (entourage, psy, divers outils que j"ai deja pu lister ailleurs).
En bref, autant de fois que l'on chute, on peut se relever (meme si on se serait clairement passé !!)

Plein de courage les filles, vous êtes, vous aussi sur le chemin, on y est toutes, c'est un chemin (tres) chaotique, mais il y a moyen d'y avancer !
Jules né le 19/01/16
Léonie née le 09/06/2021
EmiGlf

Message par EmiGlf »

Bonjour, et merci à toi de me partager ton histoire, j'espère que pour ta reprise tout se passera bien. Moi je devais reprendre au 2 juillet mais je n'ai pas pu y retourner, même pas une journée, j'ai peur aussi de devoir répondre aux collègues qui étaient au courant de ma grossesse..J en ai vu certain entre temps et ça a été " alors ça y est tu as accouché, alors il s appelle comment le Bébé..." et la pour répondre c est compliqué. Pourtant mon employeur étant prévenu je pensais qu il était cool et avait prévenu un peu tout le monde, de plus j avais demandé à une employée des plannings de prévenir que voilà, qu il fallait pas me poser de question car voila je suis trop triste..et sue je peux en parler que difficilement. Je sais qu on est nombreux et qu il allait pas non plus faire une note de service mais les rumeurs vont tellement vite aussi que je pensais tout le monde était au courant. Mais aujourd hui j ai la surprise de recevoir un courrier m annonçant un contrôle a domicile d un médecin que ma boite à payé pour me contrôler, je suis écoeurée. Je suis déjà gênée de demander à pas reprendre car je me sens pas capable mais la ca me fait clairement penser qu il pense que ce que j ai vécu n ai donc pas dramatique!! je suis remontée. Demain je vois la psy, ça va me faire du bien de pouvoir pleurer.. Je te souhaite du courage pour ta reprise, j avais envie d être forte aussi et d y aller mais je ne peux pas. Tendre pensées à nos anges et des bisous volants
[/quote]

Peut-être que depuis l'information a circulé au sein de la Société... je te le souhaite.
A mon départ j''ai briefé mes collègues pour qu'elles préviennent le plus de monde possible.J'espère qu'elles l'auront fait, mais je sais que je devrais quand même supporter les regards des personnes qui me verront désormais comme "celle qui a perdu son bébé".

Que c'est dur le contrôle du médecin! j'espère qu'il "comprendra" et prendra bien en compte ta situation. Puis le 2 juillet c'est tellement proche, comment peut-on faire un contrôle pour si peu d'arrêt pour une telle situation !
Tu n'as pas à te sentir gênée de ne pas reprendre, pour le coup il faut penser à toi !!!
Quand je vois que certains se mettent en arrêt pour un rien, pendant des mois, voire des années, et ne sont jamais inquiétés, ça me rend folle!!!! (et je sais de quoi je parle, je suis dans les RH je gère 200 personnes)

Pour ma reprise... L'ambivalence des émotions avec cette épreuve... jusqu'à aujourd'hui j'avais hâte de reprendre le travail, et ce soir mon frère qui m'appelle pour me dire que sa femme est rentrée à la maternité et va accoucher dans les jours qui viennent... Nos enfants auraient eu 2 semaines d’écart... ce sera le "1er" petit enfant que vont connaitre mes parents... Ce soir j'ai envie de partir loin...

Mais il faut que l'on se donne "de l'élan", on se doit de continuer pour nos anges, et je l'espère pour les futures frères/soeurs.

J'espère que ça te fera du bien de voir le psy, profite pour "vider ton sac", dire tout ce que tu as sur le cœur.
Je suis sure que des jours meilleurs vont arriver.

plein de courage à toi
Emilie, Mamange d'une petite Aloïs depuis le 02/04/2019, à 27SA+3
Répondre