double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Répondre
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par juju51 »

Bonjour,
Je poste un sujet qui me semble encore non traité sur le forum, je tente à tout hasard..je suis dans le cas, difficile, de reconstruction après img mais en plus je sens que je vais devoir me positionner sur la question plus générale de la maternité car je suis proche de la date limite ;-)
Plus jeune, je ne me sentais pas prête, pas mal de choses à régler dans ma tête et récemment je sentais que mon corps et mon esprit se libéraient, je sentais que les choses avaient évolué en moi..d'ailleurs je suis tombée enceinte très rapidement alors que je tentais un nouveau couple, mais pas encore assez stable puisque nous nous sommes rendus compte de grands désaccords juste quelques jours avant que j'apprenne un retard de règles et du coup le fait d'être enceinte..les conflits n'ont cessé d'augmenter suite à ça, avec la pression du papa pour l'ivg d'abord etc..c'est ainsi que j'ai poursuivi ma grossesse en étant seule, en me protégeant de sa pression régulière pour aller à l'ivg puisqu'il ne voulait pas de cet enfant si nous n'étions plus ensemble..bref, la grossesse a déjà été assez stressante à ce niveau, envisager de partager la garde avec lui plus tard car il souhaitait tout de même prendre sa place de père, était déjà source d'insomnies, même si j'étais favorable aussi à ce que nous trouvions une entente pour avancer et donner un équilibre à cet enfant, mais ça demandait et ça aurait demandé beaucoup beaucoup d'efforts et surtout des conflits permanents sans doute.. à ça il fallait aussi ajouter les inquiétudes liées à la santé du bébé etc..les échos, les tests etc..puis l'annonce fatale de la T21 ! J'étais même prête à poursuivre la grossesse, donner la mort à cet être que je portais et que je commençais à aimer était tout simplement impensable et insupportable ! Puis j'ai commencé à me dire que seule, plus des désaccords permanents avec le père, plus des difficultés de santé supplémentaires peut-être, la société etc..j'ai finalement renoncé, j'aurai été dans les démarches d'inscription en crèche et aussi préparation à l'accouchement, des choses qui se font dans la joie et mon coeur était lourd et triste, mon corps et mon esprit ne pouvaient plus faire un pas de plus dans cette direction..j'ai pris conscience que j'allais commencer à devoir vivre à contre-courant, je me suis résolue à décider de l'img..quand j'ai accouché et tenu ma petite dans mes bras, ça a été un moment très beau moment mais devoir lui dire au-revoir à jamais et peut-être également que ce serait mon dernier, a été plus qu'un déchirement, c'est un séisme intérieur ! comme une terre qui s'ouvre et laisse un vide entre les 2, des falaises très très hautes de chaque côté et un vide immense entre les 2 ! une douleur intérieure innommable !!!
Tout ça pour dire qu'avant de tomber récemment enceinte, je m'étais dit si ça arrive naturellement c'est bien, sinon je verrai, je réfléchirai sérieusement à la question avant de ne plus jamais pouvoir..et c'est arrivé ! malheureusement avec les problèmes que je viens d'évoquer.
Voilà, maintenant, à quelques semaines de l'img, je sens pour me reconstruire qu'un choix va devoir s'opérer, douloureux, décisif etc..aurais-je encore la force de prendre le risque de revivre ce genre d'épisode ? je ne sais pas..je suis si fatiguée, si vide, si triste, besoin de douceur, de chaleur, d'attentions, d'amour..au lieu de ça je suis confrontée autour de moi à des personnes qui n'ont pas idée du drame que je viens de vivre, et la solitude est est le seul refuge sûr parfois pour éviter les maladresses et manque d'attentions des autres..
Comment se reconstruire après tout ça et comment repartir avec du baume au coeur et des projets ?
Merci à toutes et tous pour vos idées ;-)
Modifié en dernier par juju51 le 10 février 2016, 15:12, modifié 1 fois.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par valite »

Bonjour,

je te propose de rejoindre les deux sujets ouverts sur le thème de la reconstruction sans grossesse suivante.

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
juju51
Messages : 63
Enregistré le : 09 janvier 2016, 17:09

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par juju51 »

Il me semblait qu il y avait deja des enfants pour la plupart, avant l img..j ai du me tromper sans doute..je vais regarder..
Nanou
Messages : 112
Enregistré le : 17 octobre 2015, 07:16

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par Nanou »

Juju,

Je suis bien désolée de devoir te lire sur ce forum...
Cela fait plus d'un an que je suis inscrite sur ce forum, mais je suis souvent en "sous-marin". Et ça fait un bon moment que je n'ai pas posté.
Mais le sujet m'a interpelé.
Pour faire un "résumé" de mon histoire j'ai perdu deux bébés de deux img et à la suite de ça mon conjoint m'a quitté.
Je sais ce que c'est que la solitude et ce sentiment d'avoir peur de ne jamais revivre une prochaine grossesse et de devoir renoncer à la maternité.

Parmi toutes les filles du forum de 2014, je suis une des seules à ne pas avoir rebondi. J'ai donc le sentiment de n'être plus à ma place sur ce forum.

Il me semble que tu as posté un bon endroit.

Tendre pensée a ton Ange.

Nanou
Matéo, IMG à 30 sa le 3 novembre 2014, mucoviscidose.
Léa, IMG à 14 sa le 4 juin 2015 pour le même diagnostic.
Mes anges des étoiles, je vous aime.
Rupture avec le papa en septembre 2015.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par valite »

Re bonjour,

Il y a tous les profils: celles(ceux) qui n'ont pas d'enfants avant et d'autres qui en ont......
Je pense que l'on peut se retrouver sur le chemin de la reconstruction après la perte de nos enfants que l'on ait eu ou pas des enfants avant.
Je retrouve dans tes questions des questions que se posent celles (ceux) qui ont participé aux autres posts.

Après, effectivement, les chemins de vie sont différents avec ou sans enfants vivants.

Je n'ai pour ma part pas d'enfants vivants et je n'en aurai pas.

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Nino
Messages : 2
Enregistré le : 18 avril 2019, 15:56

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par Nino »

Bonjour Juju,

Je ne sais pas si tu consultes encore le forum plus de trois ans après mais je tente ma chance.

Je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai subi une IMG le 8 mars dernier pour cause de T21. C'était ma première grossesse et j'ai 41 ans. Comme toi, je n'étais pas prête avant et j'ai attendu de réunir tous les facteurs favorables pour fonder une famille avec des bases solides. Je vis les montagnes russes émotionnelles et les interrogations sur une grossesse future telles qu'elle sont décrites dans les autres forums. J'ai pris la décision de ne pas retenter l'aventure car il faudrait la retenter rapidement et donc pas sereinement car le travail de deuil est en général très long d'après ce que j'ai lu. S'ajoute à cela la peur de revivre la même chose et de ne pas m'en relever, d'autant plus que je ne me suis pas encore reconstruite. Je vis donc un double deuil, celui de mon fils et celui de la maternité. J'ai été effondrée quand j'ai pris cette décision et je remonte la pente petit à petit. Sûrement pour mieux la dégringoler dans quelque temps...

Si tu lis ce message, je souhaiterais savoir comment tu vas, comment tu as je l'espère surmonté cela. Cela me permettrait d’apercevoir un peu de lumière dans cette période sombre.

Si quelqu'un d'autre dans la même situation lit ce message, je souhaiterais également échanger.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par valite »

Bonjour Nino,

Je suis toujours présente sur ce forum. Ma situation n'a pas changé. Je n'ai aucun enfant vivant. J'ai pris moi aussi il y a maintenant quelques années la décision de ne plus avoir d'autres enfants. Les conditions n'étaient pas, à mon sens, réunies pour lancer une nouvelle grossesse. Ce sont des raisons différentes des tiennes mais au final c'est la même décision, le même questionnement, les mêmes conséquences.....
Si tu veux échanger n'hésite pas.

Bien à toi
Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
pimoussine
Messages : 43
Enregistré le : 04 mars 2019, 10:53

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par pimoussine »

Bonjour Nino,
je me permets de te répondre car je suis dans la même situation que toi. J'ai 40 ans bien passés (41 fin août), je devais accoucher le 22 mai de mon 1er bébé...j'ai pris le temps de vivre, de voyager avant, de trouver le bon papa, et j'ai cru que ce serait tout aussi simple qu'à 20 ou 30 ans!!
Mon 1er bébé, parti à 29 SA le 1er mars, pour cause de trisomie 18 et me voilà plonger dans l'horreur du vide abyssal que ces drames nous laissent. Et aussi, ces fameuses questions autour d'une prochaine maternité, des peurs sur d'éventuelles récidives du drame...

D'abord, vais-je retomber enceinte? passerai-je tous les cap des fausses couches, et n'aurais-je aucun souci de maladies, malformations ou autres problèmes à venir? J'imagine que ces questions nous nous les posons toutes, mais nous, nous n'avons pas le temps à notre âge, que ces étapes prennent trop de temps, de recommencer...cette angoisse terrifiante de reperdre un bébé, alors que nous n'avons pas encore eu le bonheur une seule fois, d'avoir un bébé en bonne santé auprès de nous, dans nos bras, à aimer....

Il y a 3 semaines, ça me semblait impossible de retenter....et puis, aujourd'hui, je ne pense plus qu'à ça...avec toutes ces peurs qui rongent biensur, mais est venue germer au fond de moi l'idée que peut-être je ne serai pas complètement maudite et que peut-être le bonheur pourrait frapper chez moi! En revanche, ce n'est pas encore d'actualité...Je veux être sure d'être à peu près "bien dans mes bask" physiquement et surtout mentalement pour repartir...Etrangement, j'ai besoin que ce soit validé par des médecins...la psy et l'obstétricien qui me suivent depuis l'img. On verra donc...Mais je veux y croire, je veux croire que la vie me réserve aussi de belles choses, du bonheur...sinon, il faudra que j'apprenne à vivre sans, et ce sera en effet un terrible autre deuil de la vie que j'aurais à faire...

Où en es-tu de tes questionnements?
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par valite »

Bonjour,

Je me permets de rebondir en apportant un autre regard (ni bon, ni mauvais, ni meilleur, ni pire).

L'âge ne masque-t-il pas une partie de la réflexion?

Jusqu'où porter ce désir viscéral d'enfanter? Qu'est ce que chacun est capable de supporter/ idem pour le couple?
Le risque : l'accepter? jusqu'où?

Dire stop signifie-t-il que nous sommes des moins bonnes mères? Une femme, une mère sans enfant vivant?

Accepter que l'"on" ne maîtrise pas tout? Avoir un enfant est ce une obligation?

Et cette vie sans enfant vivant à quoi ressemble-t-elle? Que reserve-t-elle? Lui laisse-t-"on" une chance?

Chacune de nous a ses propres réponses bien évidemment. Il n'existe pas de bonnes réponses.

Bien à vous

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Nino
Messages : 2
Enregistré le : 18 avril 2019, 15:56

Re: double deuil - img après 1ère grossesse et maternité

Message par Nino »

Bonsoir,
Après beaucoup de réflexions, nous avons décidé d'adopter deux embryons. Malgré la peine et la peur, nous avons recommencé. Notre petite Lily est née un 17 juillet. Non sans peine et les débuts ont été difficiles. Elle remplit maintenant notre coeur et notre vie. Ce message s'adresse à toutes celles qui, comme moi, pensent que ce n'est pas possible. Qu'il n'y a pas de vie d'après. Il y a toujours une vie d'après. Et je peux vous aider si vous le souhaitez.
Alicia
Mamange
Répondre