Je rejoins votre post car je tente tant bien que mal d’avancer dans ce long cheminement du deuil et comme nous toutes j’ai des hauts et des bas...
Ma grande puce de 4 ans, vit assez mal le départ de son frère. Elle était très heureuse d’enfin devenir grande sœur, elle aimait déjà tant notre bébé... (ça fait deux ans qu’elle nous en parle et j’ai déjà fait une FC l’an passé...) Et c’est très dur pour moi à gérer... entre ma tristesse a moi et la sienne je ne sais parfois plus comment être forte...
On lui a tout expliqué car c’était important qu’elle comprenne pourquoi nous étions tristes. Nous avons dit que son frère était trop malade et trop petit pour que le docteur puisse le soigner.... Elle a bien compris je pense, mais elle demande souvent si il peut revenir à la maison... Elle m'a vu pleurer 2-3 fois, je lui disait bien que ce n'était pas de sa faute, que je l'aime très fort mais que j'étais aussi très triste de ne pas avoir pu garder Clément...
Mais depuis son envol, elle ne cesse de dire qu’elle ne veut plus être toute seule, qu’elle voulait voir Clément elle aussi.... et c’est horriblement difficile. Je lui ai lu plusieurs livres pour enfants, pour l’apaiser et je l’ai emmené voir un psy mais elle semble beaucoup intérioriser.
Ce psy m’a dit que tant qu’elle nous parlait ça irait, qu’elle aussi était sur le chemin du deuil et qu’elle ne percevait pas les choses comme nous, que ça irait mieux. Tant qu’elle ne perdait pas d’appétit, qu’elle dormait bien et qu’à lecole ça allait, c’était qu’il n’y avait rien d’alarmant et qu’elle gerait ses émotions comme elle pouvait.
Ce qui est le cas.. pas de changement comportemental hormis cette crainte d’être seule. A la maison, elle ne veut plus du tout jouer toute seule, elle nous sollicite énormément. On a toujours passé du temps a s’occuper d’elle mais comme chaque parent on ne peut pas consacrer la journée qu’a jouer...
J’essaye de tenir, vraiment, de me battre pour elle, j’avance comme je peux dans le cheminement tout comme vous... je sourie et je ris à ces bêtises et j’essaye de garder le moral dès que je suis avec elle. Je m’autorise à craquer plutôt le soir pour la préserver au mieux... et j’essaye de canaliser mes pensées pour Clément comme je peux.
Pour combler l’absence et le manque je redouble d’effort pour passer plus de temps avec elle. Sorties à la piscine, visites de zoo, fermes, faire un pique nique, aller au parc...
Seulement voilà je pensais que cela lui ferait du bien de passer du temps a profiter de la vie mais à chaque fois, nous sommes confrontées aux familles et à leurs fratries, ce qui est normal, mais elle, elle se sent si triste et me le répète... « tu vois et moi je suis toute seule »...
Hier je me suis retrouvée face à un papa et ses deux filles. Les petites, si mignonnes et innocentes ont demandé à Juliette « ben elle est où toi ta sœur? » Et là elle m’a regardé le regard si triste... a pris ma médaille avec l’empreinte de son frère dans ses mains et n’a pas répondu...
Comment supporter ça? Cette douleur de voir son enfant si malheureux d’être seul à la maison...? Et être si impuissante de n’avoir pu offrir la vie à son petit frère..?
Je suis tiraillée intérieurement, c’est si intense... je souhaite absolument suivre ses besoins, mais je ne sais plus comment faire. Je me dis qu'il est possible qu'on parle trop de Clément et alors j’en parle moins mais c’est elle qui nous en parles. Elle en a aussi besoin finalement...
Et d'un autre côté j'ai ce besoin à moi de faire "vivre" mon fils au travers de souvenirs et de la parole pour tenir. Son manque est trop dur...
Alors comment gérer cette douleur de ma puce en attendant de pouvoir lui offrir de nouveau un petit frère ou une petite soeur? Avez vous vécu ces passages et comment avez vous pu « soulager » vos enfants?
Merci à toutes de m’avoir lu... je sais que nos anges veillent sur nous mais parfois c’est vraiment difficile d’avancer...
Tendres pensées à toutes nos étoiles