Les phrases qui blessent

vega174

Re: Les phrases qui blessent

Message par vega174 »

Bon, j'ai dit ça, mais je ne sais pas si je serais effectivement capable de la dire!!
Mais de l'écrire, ça me parait pas bête, donc si une prochaine fois un indélicat pointe le bout de son nez, je le dirais! Et comme ça je vous tiens au courant de la tête de la personne en face!!
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Baab

Message par Baab »

Je vais l apprendre par coeur lol
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
LCT

Message par LCT »

Bonjour,
C’est mon premier message sur le forum. J’ai subi une IMG à 16SA en octobre 2018 (tetrasomie 12p). Je suis très marquée par les propos extrêmement maladroits de beaucoup de personnes (parmi lesquelles des ami(e)s).
Le pire a été : « moi aussi j’ai eu des moments durs pendant ma grossesse, au début on m’avait dit que ce serait un garçon et à l´echo d’apres finalement c’etait une fille. J’ai pleuré toute une après-midi » Je n’ai pas su que repondre à ça, j’etais sidérée.
Ou aussi « Mais c’est quelque chose que vous lui avez transmis ou alors ca peut aussi arriver aux personnes normales ? »
Je garde beaucoup de rancœurs de tous ces propos... Parfois le mieux c’est de ne rien dire.
Mia122017

Message par Mia122017 »

Cc les filles,
Comme je vois que quelqun revient nourrir ce post je me permets un petit message.
Ça fait un peu plus d' un an que ma fille s' est envolé.
De frases pourris et choquants j' en ai au comme toutes ici. Le gens sont maladroits et parfois font fort!
Au debut j' etait tellement choquée et emotionellement abattue que je ne savais pas quoi repondre et, que comme vous, je partais le coeur lourd et ça durait un petit moment.
Au fur et à mesure que on se reconstruit et que on sort la tête de l' eau on arrive à relativiser les comentaires des gens et à pas qu il nous blessent autant. Et pour ma part, je me morde plus la langue et je reponde à tout. Si ça gene ils avait que à se taire😉.
Vous allez voir, quand vous serez un peu plus fortes ça va partir tout seul!😁😊
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
Baab

Message par Baab »

Bonjour je suis d accord avec mia, au debut on est abassourdi de la betise des gens et malheureusement des fois de personnes tres proches. On a pas les ressources necessaires et l on ose pas les remettre a leur place ou leur faire comprendre quils sont blessants.
Louna est partie il y a 9 mois et encore ce we une collegue ma blessee. Mais aujourdhui je suis plus preparee et plus forte pour faire face a cela. Je reponds plus ou moins gentiment suivant la situation...
Leur remarque marque a jamais mais sur le coup elles blessent moins longtemps.
Bon courage
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Anne2017

Message par Anne2017 »

Oui c'est ce que je vous disais, il faut du temps pour se sentir assez forte et solide pour répondre. Au début, on encaisse en se demandant ce qu'on aurait dû répondre. On se rejoue la scène pour l'exociser, et puis un jour on sait qu'on est assez forte pour répondre calmement et sans s'émouvoir. Le temps a passé et on se sent plus confiante dans sa capacité à gérer autrui et leur incompréhension.

A titre personnel j'ai changé de boulot depuis mon IMG. Et le fait que personne ne sache évite les difficultés. Mais c'est une autre difficulté de se taire quand on parle de grossesse, d'accouchement, surtout durant l'année dernière quand j'attendais ma fille...
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
vega174

Message par vega174 »

Lct,

Je pense qu'il faut se protéger. Si ce sont des personnes proches dis leur gentiment que ces mots te font beaucoup de peine. Que tu vis un moment difficile et que ces phrases t'enfoncent plus qu'elles ne t'aident.
Si ce ne sont pas des personnes proches, tu les zappes.
Franchement si la perte de ma fille m'aide dans quelque chose, c'est bien a faire le tri et a revoir mes priorités.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
LCT

Message par LCT »

Oui je pense qu'il faut que j'arrête de ressasser ces phrases, j'espère qu'avec le temps j'arriverai à y répondre au lieu de rester bloquée ! Merci à toutes.
Lily3108

Message par Lily3108 »

Bonjour MmM77,

Je suis en pleine lecture de vos anciens post et je tiens à vous dire merci de me rassurer, je ne suis donc pas tordue et il y a tellement de maladresse et de phrases qui blessent dans mon entourage.

En lisant tes mots, je lis exactement ce que je ressens et ça me fait du bien de se sentir comprise. C’est exactement ce que j’ai envie de crier à tout le monde... à tous avec leur
« ça ira, courage... tu es forte... la vie continue... , tu en auras un autre... il était si petit... » bref j’en passe.. 😪

Merci les mamanges ❤️ et merci à ce forum...

Bises et tendres pensées.

MmM77 a écrit : 24 septembre 2018, 18:20 Bonjour, les mamanges, je vois que l'on a toutes plus ou moins fait les frais de ces réflexions qui blessent.. Moi j'ai eu le droit aussi à c'est mieux que cela arrive maintenant c'est moins difficile que pour un bébé qui a vécu.. Mais bon sang !! Ils ont vécus nos bébés on a entendu leur petit cœur battre, pour ma part je l'ai aussi senti bouger jusqu'au bout.. Même si on ne l'a pas ramené à la maison, nous avons des souvenirs de ce bébé et en plus de faire le deuil de notre enfant nous devons également faire le deuil de toute la vie que nous avions imaginé à ses côtés..

Moi aussi j'ai du mal, lorsque l'on me dit que je suis forte c'est comme si on me disait ahh tu arrive à oublié c'est bien.. Mais je n'oublie pas je n'ai surtout pas le choix que d'être forte ce n'est pas parce que je ne pleure plus tous les jours, que je ris, que j'ai oublié mon ange, jamais je l'oublierai mais la vie continue et pour lui je me relève pour qu'il soit fier de sa maman d'où il est..

Mais les gens sont parfois super maladroits et pas seulement dans de telles circonstances j'ai une phrase qui résonne dans ma tête depuis que j'ai perdu mon petit garçon, on ne savait pas encore pr notre petit.. Je travaillais encore puis un jour un collègue qui avait vu tardivement que j'attendai un bébé me dit mais qu'est ce qui t'arrive, qu'est-ce qui ne t'a pas plus chez tes 2 premiers 😕 Et la c'est sorti tout seul... j'ai pas réfléchi... .bah le père..🙄 Je pense qu'il me trouvait un peu âgé pour être de nouveau maman mes grands on 15 et 13 ans... Au moins j'ai fais rire tout le monde avec ma réponse et lui j'ai eu l'impression qu'il savait plus ou se mettre.. Enfin connaissant l'issue maintenant je me dis zut il m'a porté la poisse celui là !!

Pleins de bisous à nos petits anges 💕
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
MmM77

Message par MmM77 »

Lily3108 a écrit : 28 mars 2019, 18:48 Bonjour MmM77,

Je suis en pleine lecture de vos anciens post et je tiens à vous dire merci de me rassurer, je ne suis donc pas tordue et il y a tellement de maladresse et de phrases qui blessent dans mon entourage.

En lisant tes mots, je lis exactement ce que je ressens et ça me fait du bien de se sentir comprise. C’est exactement ce que j’ai envie de crier à tout le monde... à tous avec leur
« ça ira, courage... tu es forte... la vie continue... , tu en auras un autre... il était si petit... » bref j’en passe.. 😪

Merci les mamanges ❤️ et merci à ce forum...

Bises et tendres pensées.

MmM77 a écrit : 24 septembre 2018, 18:20 Bonjour, les mamanges, je vois que l'on a toutes plus ou moins fait les frais de ces réflexions qui blessent.. Moi j'ai eu le droit aussi à c'est mieux que cela arrive maintenant c'est moins difficile que pour un bébé qui a vécu.. Mais bon sang !! Ils ont vécus nos bébés on a entendu leur petit cœur battre, pour ma part je l'ai aussi senti bouger jusqu'au bout.. Même si on ne l'a pas ramené à la maison, nous avons des souvenirs de ce bébé et en plus de faire le deuil de notre enfant nous devons également faire le deuil de toute la vie que nous avions imaginé à ses côtés..

Moi aussi j'ai du mal, lorsque l'on me dit que je suis forte c'est comme si on me disait ahh tu arrive à oublié c'est bien.. Mais je n'oublie pas je n'ai surtout pas le choix que d'être forte ce n'est pas parce que je ne pleure plus tous les jours, que je ris, que j'ai oublié mon ange, jamais je l'oublierai mais la vie continue et pour lui je me relève pour qu'il soit fier de sa maman d'où il est..

Mais les gens sont parfois super maladroits et pas seulement dans de telles circonstances j'ai une phrase qui résonne dans ma tête depuis que j'ai perdu mon petit garçon, on ne savait pas encore pr notre petit.. Je travaillais encore puis un jour un collègue qui avait vu tardivement que j'attendai un bébé me dit mais qu'est ce qui t'arrive, qu'est-ce qui ne t'a pas plus chez tes 2 premiers 😕 Et la c'est sorti tout seul... j'ai pas réfléchi... .bah le père..🙄 Je pense qu'il me trouvait un peu âgé pour être de nouveau maman mes grands on 15 et 13 ans... Au moins j'ai fais rire tout le monde avec ma réponse et lui j'ai eu l'impression qu'il savait plus ou se mettre.. Enfin connaissant l'issue maintenant je me dis zut il m'a porté la poisse celui là !!

Pleins de bisous à nos petits anges 💕
Bonjour Lily3108

Je suis contente que mes mots t'aient fait du bien, moi aussi j'ai reçu beaucoup de paroles rassurantes sur ce site et je suis ravis de donner à mon tour ce que j'ai moi même pu trouver lorsque j'en avais grand besoin

Merci les mamanges tendres pensées à nos bébés anges 💞
Mag
Maman 2 fois~puis Mamange de notre tout petit Mehdi parti aux anges suite à une Img à 33+3 Sa le 7 août 2018 je t'aime mon bébé d'amour 💗👶💕
Répondre