Réagir à la lettre d'information - Janvier 2019

Répondre
admin_yx8vxuk2
Administrateur
Messages : 20
Enregistré le : 22 août 2015, 20:56

Réagir à la lettre d'information - Janvier 2019

Message par admin_yx8vxuk2 »

Bonjour à toutes et tous,

Voici la lettre d'information trimestrielle de Petite Emilie.

Pour télécharger le numéro, voici l'adresse :
http://petiteemilie.org/wp-content/uplo ... 019-01.pdf

N'hésitez pas à réagir !

Bonne lecture
L'équipe de Petite Emilie
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: Réagir à la lettre d'information - Janvier 2019

Message par Anne2017 »

Encore une fois une lettre d'information qui ouvre des perspectives de réflexion...
Le choix doit en effet être celui des parents, et parfois les praticiens qui ont de l'expérience et vu beaucoup de situations similaires ont tendance à avoir leur opinion sur le choix à faire.
Combien d'entre nous ont entendu la fameuse phrase "vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres" ou ses variantes plus ou moins délicates, avant même que la demande d'IMG ait été exprimée par les parents.
Cela a été notre cas, et si je sais que nous serions finalement arrivés à cette décision par nous même, cette phrase et cette posture sans appel du premier praticien qui nous a annoncé les malformations de notre fils a hâté notre décision, nous a inibé dans les questions que nous aurions pu poser, et nous n'avons pas pris le temps de comprendre ce que nous vivions.

Merci pour cet intéressant éclairage encore une fois.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Aurelie8888
Messages : 1
Enregistré le : 16 janvier 2019, 23:42

Re: Réagir à la lettre d'information - Janvier 2019

Message par Aurelie8888 »

Comme d’habitude j’ai beaucoup pleuré en lisant la lettre, mais ça fait du bien....
J’ai perdu mon bébé Gaspard le 28/04/2016. J’ai du mal à savoir si c’etait il y a longtemps ou encore hier. C’etait une IMG « par choix » , « choix » pour lequel j’ai beaucoup culpabilisé...
Je trouve qu’accompagner sereinement bébé dans la mort après avoir partagé quelques instants de vie avec lui après sa naissance est le « meilleur » qui puisse arriver dans cette tragédie, chose que nous n’avons pas pu faire...
j’ai le regret de n’avoir pas pu passer un peu plus de temps avec lui « hors du ventre ».
Merci pour ce très joli témoignage qui montre qu’il est important de prendre le temps de réfléchir à l’avant, au pendant (par exemple passer du temps avec son enfant sans vie, si étonnant que cela puisse paraître quand on ne l’a pas vécu, mais qui reste paradoxalement de beaux moments) et à l’après (préparation de la cérémonie, etc).

Nous avons rebondi et avons aujourd’hui une jolie petite Rose qui est née le 12 avril 2017 et qui fait le bonheur de ses parents et de sa grande soeur.
Nad35
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2019, 08:23

Re: Réagir à la lettre d'information - Janvier 2019

Message par Nad35 »

Témoignages très touchants et qui montrent aussi l'importance de prendre son temps...car le délai d'attente entre le choix de l'IMG et l'acte peut paraître long,trop long mais ce délai permet aussi aux parents de faire les meilleurs choix pour qu'il y ai le moins de regrets possibles et ainsi être plus sereins dans le deuil. Mon conjoint et moi-même avons perdu notre petit ange Eden le 4/1/19 (IMG à 32SA suite microdélétion du chromosome 3). De la découverte d'un corps calleux un peu court (lors de l'écho morpho)aux résultats de l'IRM puis de l'amniocentèse ainsi que les suivis échographiques, nous étions entre le doute et l'espoir.Grâce à votre association, à l'accompagnement de l'obstétricien et des sages-femmes pendant toute cette période difficile, nous avons pu nous préparer petit à petit. Et quand nous avons pris la décision de l'IMG,notre obstétricien nous a dit "le délai d'1 semaine peut vous paraître long mais il est nécessaire pour savoir comment vous voudrez procéder lors de cette rencontre et vous préparer aussi à faire le deuil de votre enfant". Et effectivement pendant cette semaine, mon conjoint s'est reconnecté avec notre fils (lui qui avait pris de la distance pour se protéger et me protéger),nous avons pu effectuer toutes les démarches administratives avant l'accouchement, acheter tenue et doudou.Choisir le prénom, expliquer à notre fille de 4 ans qu'elle allait être grande soeur mais d'une manière différente, elle aussi a pu lui dire au revoir à sa façon. J'ai pu savoir,par votre association, comment l'IMG pouvait se passer même si à la mater on me l'avait expliquer. De nous laisser le choix d'être dans le service maternité ou pas est important aussi. J'ai voulu vivre cet accouchement comme pour ma 1ere :même si on savait que l'issue allait être différente, je voulais vivre cet accouchement à fond, prendre mon fils sur moi, le voir,l'embrasser. Grâce aux sages-femmes qui ont su donner des conseils avisés à mon conjoint, il a rencontré aussi son fils. Et le simple fait que lui aussi est accepté de le voir, me rend déjà plus sereine car on l'a rencontré à 2 comme nous avons été 2 pour le concevoir.Nous ne sommes pas en décalage, nous vivons ce deuil ensemble.On nous a aussi laissé le choix de le voir et de passer du temps avec lui autant de fois qu'on le voulait.L'importance d'être encadré par ces professionnels sans être jugé est primordial pour le processus du deuil des parents...en tout cas ,pour nous, ces accompagnements nous ont permis de prendre les décisions qui vont nous permettre de continuer ce deuil sereinement...c'est-à-dire sans regrets et c'est déjà un poids en moins car 2 mois après, ressentir ce vide immense est toujours aussi intense et douloureux.
Merci à vous pour nous accompagner et nous aider- paranges ou futurs paranges-. Merci à vous de mettre en avant ,auprès des professionnels ,l'importance de leur accompagnement et de leur soutien dans cette dure épreuve qu'est la perte d'un enfant.
Nad35#mamange#EDEN petit ange d'amour né sans vie à 32 SA le 4/01/19
Répondre