Fausse couche après IMG

Répondre
caroclaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 00:25

Fausse couche après IMG

Message par caroclaire »

Bonjour,
Je m'appelle Caroline, et dans 5 jours ce sera le triste anniversaire de la naissance sans vie de ma petite Mila.
J'ai accouché le 13 mai 2015, img pour causes de nombreuses malformations à 20 SA.
C'était mon premier enfant, premier accouchement, ... Après des mois à tenter de me reconstruire au mieux, je suis retombée enceinte début février.
J'étais comme beaucoup d'entre vous, partagée entre joie et méfiance. Mais je me sentais très investie dans cette nouvelle grossesse néanmoins.
Première écho à 7SA, très dure à vivre. Je n'avais jamais eu d'écho de Mila qui se soit bien passée, donc je redoutais ce moment.
"Tout va bien, on refera une écho dans 2 semaines pour vérifier la datation". Ouf, je vais pouvoir souffler.
Une semaine avant, grosse crise de larmes, je suis convaincue que ça ne va pas. Pourtant aucun signe physique. Puis la nouvelle écho m'a malheureusement donné raison. Grossesse arrêtée, curetage programmé. Le curetage a eu lieu il y a un mois, physiquement je me sens bien.
Moralement, je donne le change mais je suis perdue. Je ne sais plus si je pourrai retenter une nouvelle grossesse. Je n'ai même plus ne serait-ce qu'un soupçon de libido. Quelqu'un a-t-il surmonté cela ? Si oui, comment ?
Courage à toutes, et merci à celles qui me répondront.
Caroline - 35 ans - mamange de Mila née le 13/05/2016 : img à 20sa pour malformations
petite poussière d'étoile dont le cœur s'est arrêté le 26/03/16 à 10sa
auteur du blog https://delajoiedetremaman.wordpress.com/
justine*
Messages : 92
Enregistré le : 23 octobre 2015, 16:32

Re: Fausse couche après IMG

Message par justine* »

Bonjour Caroline,
Tout d'abord je suis désolée que tu ai vécu cette douloureuse expérience...Lorsque notre histoire est déjà marquée par le deuil d'un enfant et qu'on essaie une nouvelle fois, bourré d'espoir, parce que 2 fois de suite c'est pas possible...C'est dur.
Pour ma part, j'ai perdu mon 1er enfant, ma fille Joséphine à 32sa, le 29 octobre 2014. Je suis retombée enceinte quasiment 1 an exactement après être tombé enceinte de Jo, fin mars...Et bim, fausse couche...Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, c'était une fausse couche précoce à 5sa, sans doute un œuf clair...Physiquement je n'en ai pas souffert. Psychologiquement, c'est l'espoir avec un grand E qui a été touché...Ça vient nous toucher dans tout ce qui nous reste: cet espoir. Donc ça fait vachement mal. Je me suis vraiment demandé si un jour ça allait marcher. Et puis j'ai vite repris le dessus car une chose était sûr, je pouvais tomber enceinte, ça ça fonctionne!
Cet espoir là s'est évanouit mais ce qui est bien avec l'espoir c'est que y'en a tout plein qui attendent leur tour derrière ;)
Courage Caroline. La vie n'est pas tendre avec nous mais ton tour viendra et ce sera une belle victoire.
Je t'embrasse.
Justine.
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Une petite étoile filante, le 14 avril 2015 (FC précoce)
Un petit frère est né: Sacha, merveilleux espoir, né le 29/01/2016.
caroclaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 00:25

Re: Fausse couche après IMG

Message par caroclaire »

Merci beaucoup pour ton message Justine.
Tu me redonnes un peu d'espoir.
"Pas 2 fois de suite" c'est exactement ce que je m'étais dit. Mais je sais que là dessus on ne maîtrise rien.
Merci pour ces paroles réconfortantes ! Ça fait du bien de se sentir comprise. L'entourage se veut bienveillant et encourageant, mais personne ne saisit mon envie de laisser mon corps tranquille.
Je te souhaite une agréable soirée !
Caroline - 35 ans - mamange de Mila née le 13/05/2016 : img à 20sa pour malformations
petite poussière d'étoile dont le cœur s'est arrêté le 26/03/16 à 10sa
auteur du blog https://delajoiedetremaman.wordpress.com/
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: Fausse couche après IMG

Message par charlotte 85 »

Je suis navrée pr toi.... C est tellement difficile d y croire après cela...
Mon parcours est un peu différent... J ai du subir une img pr mon deuxième enfant à 34sa. Je suis retombée enceinte 8 mois après et ma fille est arrivée en pleine forme! :D puis, nouvelle grossesse et fc à 9sa. Même si j ai beaucoup relativisé et l ai accepté très vite, ça reste une épreuve difficile! Je suis retombée enceinte , les 3 premiers mois ont été source d angoisses, tellement peur d une nouvelle fc...mais bébé s est accroché ! Malheureusement, j ai du de nouveau subir une img à 25sa...

Courage!
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Magalie
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2016, 10:46

Re: Fausse couche après IMG

Message par Magalie »

Bonjour Caroline,

Je comprends ta détresse, je traverse la même, même si j'ai la chance d'avoir 2 enfants en forme. Moi aussi j'ai pensé que la foudre ne pouvait pas tomber 2 fois sur nous...
Laisse tomber ta libido. Ne te force pas. Laisse couler les attentes implicites que tu sens autour de toi. Fais toi confiance. Si tu as senti que quelque-chose n'allait pas avant ta deuxième écho (je l'ai senti aussi, pour ma FC, j'étais insupportable paraît-il), tu sentiras quand tu seras prête au fond de toi à reprendre une vie intime.

Ce qui compte c'est de trouver le chemin qui te permet d'intégrer tes deux bébés à ta vie. Car une FC, même précoce, c'est un bébé. Moi il a fallu que je donne un prénom à ce petit bouchon dont je ne connaissais même pas le sexe.
Chacun son truc. Mais je je supportais pas de l'appeler "mon bébé fantôme "...

Et libérer la parole avec mon homme m'a aidée aussi. Il ne faut pas s'isoler de son homme. Il ne faut pas se sentir coupable non plus. Plus tu lui parleras mieux il comprendra et plus il sera patient. Et puis il a peut être des choses à te dire. Quand j'ai dit à mon homme que je voulais donner un prénom à notre petit bouchon il s'est metamorphosé, et j'ai compris qu'il faisait l'homme fort pour me soutenir mais qu'il était aussi perdu que moi. Ça nous a rapproché et nous a permis de prendre du temps.

Maintenant, après la perte de notre petit Loïc, on est de nouveau dans cette phase de latence. Mon homme me parle de "si on a un autre bébé ", mais moi, comme toi, je ne veux plus jouer à la loterie. Trop dangereux si tu perds. Et puis j'ai 40 ans alors le risque devient gros...

Alors je donne et je vends toutes les affaires de bébé. C'est violent, ça fait mal, mais ça me libère. Mon homme me laisse faire. Il me dit que si je retombe enceinte un jour, j'en serai quitte pour faire le tour des vide-greniers du coin...

Tout ça m'apporte un peu de paix parce que cela signifie que je ne veux pas remplacer Gabriel/le et Loïc. Ils ont leur place pleine et entière dans notre vie même s'ils ne vivent pas avec nous.

Je ne sais pas du tout si mon laïus t'aidera. Prend tu temps pour toi. Prenez du temps pour vous, en tant que parents, car vous êtes bel et bien des parents, pleins et entiers. Sinon tu ne serais pas sur ce forum.

Bien amicalement.
Magalie,

Maman de Noah (9 ans) et Titouan (6 ans).
Mamange de Gabriel (le ?) 12SA et Loïc (30 jours).
caroclaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 00:25

Re: Fausse couche après IMG

Message par caroclaire »

Merci beaucoup pour vos réponses Marie-Charlotte et Magalie
Désolée pour le temps de réponse mais nous sommes partis en vacances et ça nous a fait beaucoup de bien.
La date anniversaire de l'accouchement de Mila a été une journée très difficile, mais je suis contente de l'avoir vécue loin de chez moi, seule avec mon conjoint.
Pas de retour de couche en vue, mais ça ne me dérange pas. J'appréhende par contre beaucoup la fête des mères qui arrive, et que je me dois d'aller "fêter" dans ma belle-famille. Énorme moment de solitude face à ces femmes qui trinquent en se félicitant d'être mère sans se soucier de moi. Qui sommes nous quand on a porté la vie mais que nous n'avons pas d'enfant ?
Vos récits m'ont beaucoup touché et je vous trouve très courageuses
Je vous embrasse
Caroline
Caroline - 35 ans - mamange de Mila née le 13/05/2016 : img à 20sa pour malformations
petite poussière d'étoile dont le cœur s'est arrêté le 26/03/16 à 10sa
auteur du blog https://delajoiedetremaman.wordpress.com/
Avatar du membre
Gnomaman
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2016, 10:04

Re: Fausse couche après IMG

Message par Gnomaman »

Caroclaire,

Tu es une mère a part entière, tu n'as pas à te poser la question.
Ma situations est différente car j'ai 3 enfants en vie mais je redoute cette fête des mères. Aux yeux des autres je suis la mère de 3 enfants, dans mon cœur j'en ai 4. Je ne sais pas comment je vais gérer cette situation dimanche, c'est la partie de mon coeur brisé qui prend le pas sur tout le reste en ce moment.
Si ton entourage est un temps soit peu empathique il te traiteront tel que tu es, une mère.

Je t'envois de douces pensées
Maman de la gnomette (14/09/2008), le gnome (18/06/2011),le minignome (20/11/2013),petite étoile Tobias (17/12/2015) envolé à 34sa, Chondrodysplasie ponctuée rhyzomélique et la princesse Arc-en-ciel (08/09/2017)
caroclaire
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 00:25

Re: Fausse couche après IMG

Message par caroclaire »

Bonjour Gnomaman,

Je sais déjà que la délicatesse ne sera pas de la partie, car l'an dernier, alors que mon accouchement ne datait que de 2 semaines, elles ont trinqué entre elles sans même me jeter un regard.
L'une d'elle m'a même sortie un peu plus tard, "l'an prochain tu y auras sûrement droit". Je me suis effondrée, je suis partie me calmer dans la salle de bains, et au retour tout le monde a fait semblant de rien...
On ne choisit pas sa famille, et encore moins sa belle-famille !
J'aimerai dans ce cas que mon conjoint intervienne, mais il reste silencieux.
Ah ce putain de silence !
Dimanche, je penserai fort à toutes les mamans oubliées, celles qui ont porté la vie sans pouvoir la donner
Courage à toutes et merci, vous êtes les seules à qui je puisse parler
Caroline - 35 ans - mamange de Mila née le 13/05/2016 : img à 20sa pour malformations
petite poussière d'étoile dont le cœur s'est arrêté le 26/03/16 à 10sa
auteur du blog https://delajoiedetremaman.wordpress.com/
Magalie
Messages : 13
Enregistré le : 11 mai 2016, 10:46

Re: Fausse couche après IMG

Message par Magalie »

Chère Caroline,

Dimanche, je te le promets, j'aurai une pensée pour toi. Et pour toutes les mamans dont les petits bouchons se sont envolés, comme les notres.

Quand ta belle-famille trinquera, lève ton verre au ciel, à tes petits anges et à nous toutes.

Je ferai de même.

Bien amicalement,
Magalie,

Maman de Noah (9 ans) et Titouan (6 ans).
Mamange de Gabriel (le ?) 12SA et Loïc (30 jours).
Répondre