MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Répondre
ETHAN2016
Messages : 65
Enregistré le : 21 janvier 2016, 16:43

MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par ETHAN2016 »

Bonjour à toutes et tous,
mon petit Ethan s'est envolé le 19 janvier dernier, IMG à 32SA suite détection tardive de T21.
On a pris des photos de notre ange à la maternité, mes parents les ont vues mais je ne voulais pas montrer mes photos de peur de "choquer", encore moins à mes enfants de 4 ans et demi et 7 ans.
Pour cette raison, j'ai fait faire un portrait d'Ethan par un professionnel... Il est juste magnifique, plus aucune crainte de le montrer, bien au contraire je voudrais le montrer au monde entier!
On se pose la question avec mon mari de montrer le portrait à nos enfants... Mon fils m'avait remonté le fait qu'il ne verrait jamais son petit frère étant donné qu'il allait s'envoler au ciel; Et lorsque j'en ai parlé à la psy (avant le portrait) elle m'avait dit que si les enfants n'en parlaient pas, valait mieux ne pas leur montrer de photos, ni même leur dire qu'on en avait faites.
Ils vivent très bien la situation, ont posés des questions, ils en parlent presque plus, ont repris leur petite vie d'enfants avec leurs bêtises... Parfois en nous entendant parler d'Ethan ils se joignent à nous, mais ils repartent très vite jouer... J'ai peur de leur montrer et que ça les replonge dedans, que ça leur fasse de la peine. Mais en même temps si j'ai fait ce portrait c'est pour pouvoir l'exposer dans un coin de la maison, pas pour le ranger dans un carton.
Alors je ne sais pas trop quoi faire, avez vous été confrontés à ces questions, qu'avez vous décidés, comment ça s'est passé?
Merci d'avance pour vos réponses, votre ressenti ou votre vécu.
Tendres pensées...
Sophie, maman de Luka (22/12/2008), Alicia (13/07/2011), Alan notre petit "arc en ciel" (07/04/2017). Mamange d'Ethan (19/01/2016).
Mirela
Messages : 58
Enregistré le : 16 octobre 2015, 21:18

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par Mirela »

Bonsoir...

Quand Gabriel est né, ma fille aînée a exprimé très clairement le désir de voir son frère... Elle a insisté, et du coup je lui ai montré une photo de nous deux quand je le porte dans les bras, photo choisie car on voit juste son petit visage il est tout beau et on croirait un bébé endormi...
La veille des funérailles elle a demandé à le voir, elle a pleuré, demandé pourquoi elle n'avait pas le droit de voir SON petit frère... Désemparée face à cette demande et ses pleurs (Pour mon mari et moi à la base c'était inenvisageable qu'elle le voit!) j'ai contacté un psy qui m'a prise au téléphone très rapidement.
Selon lui, si un enfant verbalise, il faut entendre sa demande si c'est réalisable. Il est fort probable que ce qu'elle s'imagine soit pire que la réalité...
Elle a donc vu son petit frère quelques minutes au funérarium alors qu'il était dans mes bras et ça c'est très bien passé....
A présent je garde toujours une photo de Gabriel dans mon portable (une belle!) et je sais qu'elle va voir de temps en temps. Je ne veux pas qu'il y ait de tabou ni de non dit.
Bref pour en revenir à toi! Le portrait est sûrement magnifique : tu peux tout simplement expliquer à tes enfants que c'est leur petit frère et que tu as envie qu'il soit près de vous tout comme d'autres personnes aimées que tu dois certainement avoir en photo chez toi. A cet âge là je pense que ça passera très naturellement... et c'est normal que tu aies besoin de le faire vivre en portrait il fait partie de votre famille désormais à jamais!

J'espère t'avoir aidée.
Bises à ton ange toi et ta famille.
Maman d'une super petite fille (2010) et d'un p'tit gars en pleine forme (2013)
Mamange d'un petit Gabriel (27.10.2015 à 25 SA)
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... ?f=10&t=58
Espoir en route pour mi-novembre et c'est un garçon...
babychou29
Messages : 114
Enregistré le : 21 octobre 2015, 07:36

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par babychou29 »

Bonsoir,

Je pense que la réponse de Mirela est très complète...

Pour ma part, j'ai fait retravaillé une photo de ma fille par un photographe (car elle avait un gros hématome sur tout un côté du visage) et le résultat est très beau. On dirai aussi un bébé endormi. J'ai mis cette photo dans mon salon dans un cadre ou elle est entouré des photos de ses 2 grands frères (5 et 6 ans) et aucuns des 2 enfants ne semblent choqués...

C'était important pour moi qu'elle est sa place parmi nous et je préférai que les enfants soit habitués le plus tôt possible à la voir afin qu'il ne puisse pas être choqué plus tard, ainsi elle fait partie intégrante de notre histoire familiale.

A cet âge là, effectivement il ne voit pas les choses comme nous et cela sera toujours moins choquant que ce qu'ils peuvent s'imaginer comme le dis si bien Mirela.

Tu peux toujours leurs poser la question afin de voir leurs réactions, à savoir si il serait heureux ou non de le voir en portrait.

En espérant aussi avoir pu t'aider un peu.
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
ETHAN2016
Messages : 65
Enregistré le : 21 janvier 2016, 16:43

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par ETHAN2016 »

Bonjour,
et merci pour vos réponses qui m'ont conforté dans notre choix...
Nous avons donc montré le portrait d'Ethan à nos enfants, et ils ont été les plus heureux du monde avec des "whaou", "qu'il est beau", "qu'il est mignon"... On a lu dans leur yeux toute la tendresse qu'il lui témoignait... ça nous a permis de reparler de notre petit bonhomme avec nos grand, et ça a fait du bien à tous le monde.
Ma fille a était rassurée de voir son petit frère habillé et avec une couverture (elle qui s'inquiétait qu'il monte au ciel tt nu et qu'il ait froid...). De plus sur le portrait on a fait dessiné à l'artiste le petit doudou que nous lui avions choisis (ils ont eu tous les 3 le même), et ils ont été tout content de voir qu'Ethan l'avait aussi dans son petit berceau comme nous leur avions dit...
Nous allons donc pouvoir disposer le portrait avec ttes les photos de la famille, et ça c'est super important, car même si avec le tp les enfts oublierons (et encore, c'est pas certain), nous on ne l'oubliera jamais, et le fait de mettre le portrait retire un certain "tabou".
Ethan sera toujours notre 3ème loulou, le 2ème garçon... et si par chance un autre bébé pointe le bout de son nez, il sera le numéro 4, et lorsqu'il sera en âge de comprendre, ou lorsque de lui même il demandera qui est le bébé sur le portrait on pourra lui dire que c'est son frère qui est monté au ciel...
Voilà! En tout cas merci à vous :P
Bonne journée à vous toutes, et tendre pensées à nos anges qui veillent sur nous de là-haut
Sophie, maman de Luka (22/12/2008), Alicia (13/07/2011), Alan notre petit "arc en ciel" (07/04/2017). Mamange d'Ethan (19/01/2016).
Séverinevictoire
Messages : 4
Enregistré le : 23 février 2016, 17:30

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par Séverinevictoire »

Bonjour.
j'ai perdu également ma fille le 24 janvier dernier à 4 jours du terme. (né sans vie)
Notre aînée de 4 ans a demandé à voir les photos que mon mari avait pris avec son portable le temps de notre courte rencontre avec Victoire.
Moi aussi je souhaite faire un portrait de ma fille mais peur que parfois gêne certaines personnes qui viendraient à la maison.
Quelle genre as tu fais faire ?

Merci.

Séverine, mamange de ma princesse Victoire ne sans vie en janvier 2016 et maman de ma princesse Faustine 4 ans et demi
Séverine, mamange de Victoire née sans vie en janvier 2016 (MFIU) et maman de Faustine née octobre 2011.
ETHAN2016
Messages : 65
Enregistré le : 21 janvier 2016, 16:43

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par ETHAN2016 »

Bonsoir Séverine,
je suis désolée pour ta princesse...
J'ai choisi un portrait au crayon. L'artiste l'a dessiné d'après la photo prise à la maternité... Il a fait un travail magnifique, il est très à l'écoute des attentes des parents...
On a vraiment cette impression de bébé endormi, juste magnifique.
Quant au fait que ça peut gêner, il n'y a vraiment pas de raison, et si c'est le cas tant pis pour eux. Pour nous le principal était de pouvoir "exposer" un souvenir de notre fils histoire de le voir régulièrement sans avoir besoin de fouiller dans une boîte ranger au fin fond d'un placard; Et que ce souvenir soit à l'image de notre fils, magnifique!
Je me relis et me rend bien compte que y a du magnifique de partout ;-)
Sophie, maman de Luka (22/12/2008), Alicia (13/07/2011), Alan notre petit "arc en ciel" (07/04/2017). Mamange d'Ethan (19/01/2016).
Séverinevictoire
Messages : 4
Enregistré le : 23 février 2016, 17:30

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par Séverinevictoire »

Merci pour ta réponse.
En espérant te lire bientôt.
plein de courage.
Séverine.
Séverine, mamange de Victoire née sans vie en janvier 2016 (MFIU) et maman de Faustine née octobre 2011.
momo38
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2016, 22:43

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par momo38 »

Bonjour,
La situation n'est pas tout à fait la même! Nous avons perdu notre fils ainé et depuis nous avons deux manifiques enfants. Après la naissance n'avons mis une photo A4 en noir et blanc de notre fils dans le salon....j'ai hésité et mon mari m'a dit c'est notre fils on fait ce qu'il nous plait! Car j'avais peur de choquer nos invités!!!! Et mon mari avait bien raison! Ça m'a fait du bien de le voir tous les jours et de lui parler!
Notre fils qui a bientôt trois ans la toujours vu et on parle lui et on lui dit qu'on va aller le voir au cimetière. La petite n'a que 4mois on verra plus tard!
Bon je ne sais si il comprends bien mais c'est son histoire à lui aussi!
J'espère vous avoir aider
Morgane
Morgane Mamange de Tobias né le 5 octobre 2011 d'une MFIU à terme et heureuse maman d'Axel né le 20 juin 2013 et Soline le 30 novembre 2015
Romaison
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2015, 12:42

Re: MONTRER ETHAN A SON FRER ET SA SOEUR

Message par Romaison »

Nous aussi on a fais dessiner Eliott au crayon. L'artiste qui nous l'a dessiner a été formidable. Le portrait d'eliott est encadrer et à
Pris sa place sur le mur photo dans notre salle à manger avec les photos de mes autres enfants et de moment important. Je ne me suis pas poser la question de mes invités, car pour nous ils etait évident d'eliott avais sa place la.
Depuis mon img j'ai pris de la distance avec se que les gens penses. Le principal ses mes enfants et mon mari.
Pour moi c'est réconfortant de le regarder là avec nous.
Tres tendres pensées à nos anges
Alexis 25/3/2003 - Mathéo 25/12/2005 - fc 5s - img 11/2014 à 12s mort in utero- Eliott img 29s 7/10/2015(agénésie corps calleux associé, agénésie rénale, malformation faciale ) brille mon étoile
Une petite graine en cours un jolie bb pour septembre 2016
Répondre